2018-2019
Plan ministériel - Renseignements supplémentaires
Information organisationnelle
Profil organisationnel
Ministre compétent : L'honorable Amarjeet Sohi, C.P., député.
Première dirigeante : Kelly Gillis
Portefeuille ministériel : ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
Le Bureau de l'infrastructure du Canada fait partie du portefeuille de l'Infrastructure et des Collectivités. Le portefeuille comprend ce qui suit :
- La Société des ponts Jacques-Cartier et ChamplainNote en fin d'ouvrage iv , une société d'État dont le mandat est d'assurer aux utilisateurs un passage sécuritaire sur ces structures situées dans la Grande région de Montréal en assurant des services de gestion, d'entretien et de réparation appropriés tout en respectant l'environnement et en optimisant la circulation.
- L'Autorité du pont Windsor-Detroit (APWD)Note en fin d'ouvrage v , une société d'ÉtatNote de bas de page33 responsable de la conception, du financement, de la construction, de l'exploitation et de l'entretien d'un nouveau passage international de propriété publique entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le 4 novembre 2015, la responsabilité de l'APWD a été transférée du ministère des Transports au ministère de l'Infrastructure et des Collectivités.
- La Banque de l'infrastructure du CanadaNote en fin d'ouvrage vi , une société d'ÉtatNote de bas de page33b, utilise le soutien fédéral pour attirer des investissements privés et institutionnels pour de nouveaux projets d'infrastructure générateurs de recettes qui sont dans l'intérêt public. La Banque tire parti des capitaux et de l'expertise du secteur privé pour aider les partenaires du gouvernement à construire de nouvelles infrastructures partout au Canada. La Loi sur la Banque de l'infrastructure du Canada a reçu la sanction royale le 22 juin 2017, et le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a été désigné le ministre responsable le 4 juillet 2017.
- Le 4 novembre 2015, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a été désigné ministre responsable des questions fédérales concernant l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de TorontoNote en fin d'ouvrage vii . En 2000, le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et la ville de Toronto ont annoncé qu'ils engageaient chacun 500 millions de dollars pour financer l'initiative. La Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto, société sans but lucratif communément appelée Waterfront Toronto, a été établie en 2001.
Lois habilitantes
- Loi sur le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégiqueviii (2002, ch. 9, art. 47) (FCIS);
- Décret C.P. 2004-0325ix;
- Lois relatives au Fonds de la taxe sur l'essence :
- Loi sur le soutien de la croissance de l'économie et de l'emploi au Canadax, L.C. 2011, ch. 24.
- Loi no 1 sur le plan d'action économique de 2013 (L.C. 2013, ch. 33)xi
- La loi et le décret suivants concernant le projet du corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (CNPSL) (communément appelé Projet de corridor du nouveau pont Champlain) :
- La loi, les décrets et l'Entente sur le passage entre le Canada et le Michigan concernant le projet du pont international Gordie-Howe :
- Entente sur le passage entre le Canada et le Michiganxiv (en anglais).
- Loi concernant un pont destiné à favoriser le commercexv, L.C. 2012, ch. 31, art. 179.
- Décret C.P. 2012-1350xvi
- Décret C.P. 2015-1236xvii
- Décret C.P. 2015-1237xviii
- Décret C.P. 2015-1238xix
- Les décrets suivants concernant Waterfront Toronto :
Année d'incorporation ou de création : Le Bureau de l'infrastructure du Canada a été établi en 2002.
Autre : Infrastructure Canada collabore avec Transports Canada pour offrir certains de ses programmes de paiements de transfert arrivant à échéance. Infrastructure Canada collabore également avec Services publics et Approvisionnement Canada, qui agit à titre de responsable du contrat dans le contexte du Projet de corridor du nouveau pont Champlain.
Dans son rôle à titre de ministère du gouvernement du Canada responsable du plan Investir dans le Canada, Infrastructure Canada travaille avec 12 autres ministères fédéraux : la Société canadienne d'hypothèques et de logement; Patrimoine canadien; Emploi et Développement social Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Santé Canada; Services aux Autochtones Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Ressources naturelles Canada; Parcs Canada; l'Agence de santé publique du Canada; Sécurité publique Canada; Transports Canada.
Raison d'être, mandat et rôle :
« la raison d'être, le mandat et le rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons » sont disponibles sur le site Web d'Infrastructure Canada.xxii
Contexte opérationnel et risques clés :
l'information sur le contexte opérationnel et les principaux risques est disponible sur le site Web d'Infrastructure Canada.xxiii
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes d'Infrastructure Canada pour 2018-2019 sont présentés ci-dessous :
Cadre ministériel des résultats |
Responsabilité première : infrastructure publique |
Services internes |
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Résultat ministériel 1 :Les projets d'infrastructure sontsont financés et soutenus par Infrastructure Canada |
Indicateur 1.1 : Fonds d'INFC engagés dans les projets |
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Indicateur 1.2 : Valeur de la contribution financière d'INFC au cours de l'exercice |
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Indicateur 1.3 : Statut de la mise en œuvre et surveillance des grands projets de ponts |
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Résultat ministériel 2 :Les infrastructures publiques sontgérées de manièreplus durable |
Indicateur 2.1 : Total des investissements annuels de tous les ordres de gouvernement dans des projets d'infrastructure soutenus par INFC |
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Indicateur 2.2 : Pourcentage des municipalités qui ont renforcé leurs pratiques de gestion des actifs grâce au financement du gouvernement fédéral |
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Indicateur 2.3 : Variation dans la durée de vie résiduelle des actifs d'infrastructure |
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Résultat ministériel 3 : Le taux de croissance économique augmente defaçon inclusive et durable |
Indicateur 3.1 : Variation du produit intérieur brut réel attribuable aux investissements fédéraux dans les infrastructures |
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Résultat ministériel 4 : Amélioration de la mobilité urbaine dans les collectivitéscanadiennes |
Indicateur 4.1 : Pourcentage des Canadiens vivant à moins de 400 mètres d'une station ou d'un arrêt de transport en commun |
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Indicateur 4.2 : Part modale des transports en commun et des transports actifs |
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Résultat ministériel 5 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
Indicateur 5.1 : Pourcentage des municipalités qui ont renforcé leur capacité à réduire les émissions de GES et à s'adapter aux changements climatiques grâce à un financement fédéral |
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Indicateur 5.2 : Pourcentage des municipalités qui ont construit ou amélioré leur système d'eau potable grâce à un financement fédéral |
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Indicateur 5.3 : Pourcentage des municipalités qui ont construit ou amélioré leur système de traitement des eaux usées grâce à un financement fédéral |
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Résultat ministériel 6 : Les collectivités canadiennes sont inclusives et accessibles; |
Indicateur 6.1 : Nombre d'installations communautaires, culturelles et récréatives qui ont été améliorées ou construites à la suite d'un financement fédéral et qui sont accessibles |
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Indicateur 6.2 : Nombre de systèmes de transport en commun qui ont été améliorés ou construits à la suite d'un financement fédéral et qui sont accessibles |
Répertoire des programmes |
Investir dans le Canada Phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
Investir au Canada Phase 1 – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités |
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Programme d'infrastructure du plan Investir dans le Canada |
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Fonds de la taxe sur l'essence – Financement permanent pour les municipalités |
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Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures nationales |
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Nouveau Fonds Chantiers Canada – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
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Programmes déjà en place |
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Projet de corridor du nouveau pont Champlain |
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Équipe du pont international Gordie-Howe |
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Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
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Défi des villes intelligentes |
Concordance entre le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes 2018-2019, et l'architecture d'alignement des programmes 2017-2018
Le 30 octobre 2017, le Conseil du Trésor du Canada a approuvé une nouvelle structure de rapport pour Infrastructure Canada : le Cadre ministériel des résultats. Ce cadre remplace l'architecture d'alignement des programmes et servira de fondement pour l'information présentée dans le Plan ministériel et le Rapport sur les résultats ministériels d'Infrastructure Canada. Le tableau ci-dessous indique la correspondance entre les anciennes et nouvelles structures de rapportNote de bas de page34. Le nouveau Cadre de résultats ministériels d'Infrastructure Canada fournira un meilleur aperçu des résultats, étant centré sur les avantages découlant de ses investissements.
Cadre ministériel des résultats et Répertoire des programmes de référence pour 2018-2019 |
Résultats stratégiques et l'architecture d'alignement des programmes de référence pour 2017-2018 |
Pourcentage du programme de l'architecture d'alignement des programmes (en dollars) qui correspond au nouveau programme dans le Répertoire des programmes |
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Infrastructure publique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
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Investir au Canada Phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
1.3 : Priorités des investissements dans les infrastructures nationales |
57 % |
Investir au Canada Phase 1 – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités |
1.3 : Priorités des investissements dans les infrastructures nationales |
0, 77 % |
Programme d'infrastructure du plan Investir dans le Canada (nouveau) |
1.3 : Priorités des investissements dans les infrastructures nationales |
32 % |
Fonds de la taxe sur l'essence – Financement permanent pour les municipalités |
1.2 : Financement permanent et souple pour les infrastructures |
100 % |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – volet Infrastructures nationales |
1.3 : Priorités des investissements dans les infrastructures nationales |
6 % |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – allocations de financement pour les provinces et les territoires |
1.4 : Investissements dans les infrastructures de grande envergure |
86 % |
1.5 : Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales |
78 % |
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Projet de corridor du nouveau pont Champlain |
1.6 : Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent |
100 % |
Équipe du pont international Gordie-Howe (nouveau)Note de bas de page35 |
1.4 : Investissements dans les infrastructures de grande envergure |
0, 24 % |
Programmes déjà en place |
1.1 : Financement des priorités provinciales et territoriales |
100 % |
1.3 : Priorités des investissements dans les infrastructures nationales |
1% |
|
1.4 : Investissements dans les infrastructures de grande envergure |
13, 76 % |
|
1.5 : Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales |
22 % |
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Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (nouveau) |
1.3 : Priorités des investissements dans les infrastructures nationales |
3 % |
Défi des villes intelligentes |
1.3 : Priorités des investissements dans les infrastructures nationales |
0,23 % |
Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
- Des renseignements connexes sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au Répertoire des programmes d'Infrastructure Canada sont disponibles dans l'InfoBase du GCxxiv.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires suivants sont accessibles sur le site web d'Infrastructure Canada.xxv
- Stratégie ministérielle de développement durable
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de cinq millions de dollars ou plus
- Initiatives horizontales
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
- Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
- Portée de l'évaluation prévue au cours des cinq prochains exercices
- Vérifications internes à venir pendant le prochain exercice
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d'imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.xxvi Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent de la responsabilité du ministre des Finances.
Coordonnées des personnes-ressources de l'organisation
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Ministère et ses programmes d'infrastructure, veuillez consulter le site www.infrastructure.gc.caxxvii ou communiquer avec le Ministère :
Infrastructure Canada
180, rue Kent, bureau 1100
Ottawa (Ontario) K1P 0B6
Ligne d'information nationale sur l'infrastructure : 613- 948-1148
Ligne sans frais : 1-877-250-7154
ATS : 1-800-465-7735
Courriel : infc.info.infc@canada.ca
Notes de bas de pages
Les sociétés d'État sont des institutions ou des entités publiques qui sont indépendantes du gouvernement du Canada. En tant qu'institutions publiques, elles sont ultimement responsables devant le gouvernement. Les sociétés d'État suivent un cycle de planification différent de celui du gouvernement, et elles font rapport au Parlement par l'entremise de deux principaux types de documents : le Sommaire de plan d'activités, qui comprend les sommaires budgétaires, et le rapport annuel.
Chaque ancien programme (en vertu de l'architecture d'alignement des programmes, colonne du centre) est réparti dans un ou plusieurs nouveaux programmes (à gauche, sous le Cadre ministériel des résultats). La colonne de droite indique la proportion des anciens programmes qui est répartie dans chaque nouveau programme.
Ce programme comprend le personnel d'Infrastructure Canada consacré au projet et les coûts en capital liés à l'intendance des terres canadiennes achetées pour le projet du pont international Gordie Howe. Les coûts des projets relatifs au contrat PPP, y compris la construction du pont, sont du ressort de l'Autorité du pont Windsor-Détroit et présentés dans son plan d'entreprise.
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