2018-2019 Plan ministériel
Initiatives horizontales
Nom de l'initiative horizontale |
Plan Investir dans le Canada |
Ministères responsables |
Infrastructure Canada |
Organisations fédérales partenaires |
Société canadienne d'hypothèques et de logement, Patrimoine canadien, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada, Services aux Autochtones Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Ressources naturelles Canada, Parcs Canada, Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada, Transports Canada.Note de bas de page1 |
Partenaires non fédéraux apportant une contribution financière à l'initiative |
Des administrations provinciales, territoriales et municipales, ainsi que des organisations non gouvernementales et des organismes privés s'associent au gouvernement fédéral pour assurer la mise en œuvre du Plan. |
Date de début de l'initiative horizontale |
1er avril 2016 |
Date de fin de l'initiative horizontale |
31 mars 2028 |
Description de l'initiative horizontale |
Le plan Investir dans le Canada (le Plan) incarne la stratégie nationale du gouvernement du Canada visant à rajeunir les infrastructures vieillissantes du Canada et à rebâtir le Canada pour le 21e siècle. Au moyen du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada réalise des investissements sans précédent dans l'infrastructure, avec plus du double du financement existant, investissements qui permettront de fournir aux collectivités canadiennes les outils nécessaires pour innover et prospérer. À cette fin, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans cinq grandes priorités d'infrastructure :
Ces investissements permettront de stimuler la croissance économique à long terme, de bâtir des collectivités inclusives et durables et d'appuyer l'économie verte à faibles émissions de carbone. La phase initiale du Plan, annoncée dans le budget de 2016, visait à établir des bases à court terme en accélérant les investissements fédéraux courants en infrastructure et en affectant des fonds supplémentaires de 14,4 milliards de dollars pour la réfection, la réparation et la modernisation d'infrastructures existantes. Le budget de 2017 part de ces bases et ajoute un nouveau financement de 81,2 milliards de dollars qui seront investis sur une période de 11 ans à compter de 2017-2018. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les intervenants afin de mener à bien ce plan ambitieux pour améliorer concrètement la vie des Canadiens et de leurs collectivités. |
Structures de gouvernance |
Les comités de gouvernance sont appuyés par INFC qui est le ministère responsable de l'initiative. Le Comité ministériel Investir dans le Canada est présidé par le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Ce comité sert d'instance de consultation et de collaboration pour les ministres responsables de l'exécution du Plan. Le Comité Investir dans le Canada s'appuie sur les travaux du Comité de coordination des sous-ministres (CCSM), présidé par le sous-ministre d'Infrastructure Canada. Le CCSM a pour objectif d'assurer la supervision et la coordination interministérielles, formant le palier des hauts fonctionnaires du plan Investir au Canada. Cette structure de gouvernance s'appuie également sur des groupes de travail ciblés. Un groupe de travail de sous-ministres sur les stratégies de collecte d'information a été mis sur pied afin d'appuyer la production de rapports horizontaux sur les résultats. En outre, il y a trois autres groupes de travail présidés par INFC dont le mandat est de faciliter la production de rapports, des approches coordonnées en matière de communication et la technologie de l'information. |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
95 551 000 000 $ (ce montant comprend uniquement les nouveaux investissements du budget de 2016 et du budget de 2017) |
Dépenses fédérales totales prévues entre la date de début et le 31 mars 2017 (en dollars) |
2 794 000 000 $ |
Dépenses fédérales totales réelles entre la date de début et le 31 mars 2017 (en dollars) |
1 984 697 666 $Note de bas de page2 |
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale |
Sans objet. |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement et source du financement (en dollars) |
Sans objet. |
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet. |
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars) |
Des administrations provinciales, territoriales et municipales, ainsi que des organisations non gouvernementales et des organismes privés se partagent les coûts des projets financés dans le cadre du Plan à différents niveaux, selon les modalités des programmes de financement. |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
Sans objet. |
Résultat commun des partenaires fédéraux |
Améliorer la résilience des collectivités et la transition vers une économie axée sur une croissance écologique Les investissements permettront de bâtir des collectivités plus modernes et plus durables; d'appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES); de s'assurer que les infrastructures peuvent résister aux impacts des changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes; de réduire la pollution de l'eau, de l'air et du sol; de veiller au bon rendement des infrastructures publiques et de s'assurer qu'elles sont en bon état. |
Indicateurs de rendement |
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Cibles |
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Résultat commun des partenaires fédéraux |
Améliorer l'inclusion sociale des Canadiens et les résultats socio-économiques Les investissements permettront de bâtir des collectivités où tous les Canadiens auront la possibilité de réussir grâce à un meilleur accès à des logements abordables de qualité et à des refuges, à l'apprentissage préscolaire et aux services de garde d'enfants, aux infrastructures culturelles et de loisirs, et à un service fiable de transport en commun. Les investissements favoriseront aussi une meilleure accessibilité physique et une sécurité accrue pour les personnes handicapées. |
Indicateurs de rendement |
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Cibles |
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Résultat commun des partenaires fédéraux |
Favoriser une croissance à long terme Les investissements dans les infrastructures du 21e siècle renforceront l'économie du Canada pour l'avenir. En bâtissant des villes intelligentes, en augmentant les échanges commerciaux qui passent par les ports et les aéroports, et en veillant au transport plus efficace des biens et des personnes dans nos villes congestionnées, le Canada accroîtra la croissance et créera des emplois pour la classe moyenne. |
Indicateurs de rendement |
|
Cibles |
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Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
Sans objet. |
Nom du thème |
Sans objet. |
Faits saillants de la planification |
L'exercice 2018-2019 marque la transition entre la phase initiale du Plan, qui visait à jeter les bases à court terme en accélérant les investissements actuels dans l'infrastructure fédérale grâce au budget de 2016, et la deuxième phase des investissements à long terme annoncés dans le cadre du budget de 2017. Alors que le Plan entre dans sa troisième année de mise en œuvre, certains programmes du budget de 2016 arrive à terme progressivement, tandis que d'autres continuent de fournir des fonds. Au fur et à mesure que le gouvernement fait la transition vers un financement durable à long terme dans le cadre de la deuxième phase du Plan, de nouveaux programmes du budget de 2017 sont lancés. La gouvernance du Plan prend de la maturité, et la production de rapports publics est commencée, avec le lancement de la carte des investissements de projets du plan Investir dans le Canada. Des renseignements relatifs aux projets sont ajoutés chaque mois, et les Canadiens peuvent voir comment les investissements fédéraux dans l'infrastructure améliorent leur collectivité. |
Coordonnées de la personne-ressource |
Sean Keenan |
Renseignements sur la planification
Comme il est décrit dans la section Faits saillants de la planification ci-dessus, le plan Investir dans le Canada entre dans une année de transition qui se situe entre la phase initiale du Plan et les investissements à long terme annoncés dans le budget de 2017. Par conséquent, les composantes du Plan n'ont pas toutes obtenu les autorisations requises, et certains renseignements dans les tableaux ci-dessous sont manquants. Infrastructure Canada, qui agit à titre de ministère responsable de la production de rapports de l'initiative horizontale, continuera à travailler en étroite collaboration avec ses partenaires fédéraux afin de recueillir les renseignements manquants et d'en rendre compte, notamment avec la Banque de l'infrastructure du Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada, Services aux Autochtones Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada et Transports Canada.
Organisations fédérales |
Lien au Répertoire des programmes du ministère |
Activités de l'initiative horizontale |
Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
Dépenses prévues 2018-2019 (en dollars) |
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d'atteinte de la cible |
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Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL)Note de bas de page3 |
Sous-programme 1.2.1.3 : Investissement dans le logement abordable |
Investissement dans le logement abordable |
504 400 000 |
Aucun financement additionnel |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
S.O. |
|||||
Sous-programme 1.2.1.3 : Investissement dans le logement abordable |
Accroître le logement abordable pour les aînés |
200 700 000 |
Aucun financement additionnel |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
S.O. |
||||||
Sous-programme 1.2.1.3 : Investissement dans le logement abordable |
Soutenir les refuges pour les victimes de violence familiale |
89 900 000 |
Aucun financement additionnel |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
S.O. |
||||||
Sous-programme 1.2.1.2 : Programmes de rénovation hors réserve |
Rénovation et modernisation du logement social |
573 900 000 |
Aucun financement additionnel |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
S.O. |
||||||
Sous-programme 1.2.1.4 : Initiatives à court terme de logement abordable |
Logements dans le Nord |
97 700 000 |
Aucun financement additionnel |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
S.O. |
||||||
Sous-programme 1.2.2.2 : Programmes de rénovation dans les réserves |
Rénovation et modernisation dans les réserves |
127 700 000 |
Aucun financement additionnel |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
S.O. |
||||||
Sous-programme 1.2.2.2 : Programmes de rénovation dans les réserves |
Refuges pour les victimes autochtones de violence familiale |
10 400 000 |
3 400 000 |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
IR4.1 : Nombre de nouveaux refuges sur des réserves
|
C4.1 : Cinq refuges |
Mars 2019 |
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Sous-programme 1.2.2.3 : Développement du potentiel des Autochtones |
Développement du potentiel et des compétences des Autochtones |
10 000 000 |
Aucun financement additionnel |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
S.O. |
||||||
Services internes |
0 |
0 |
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Sous-total – SCHL |
1 614 700 000 |
3 400 000 |
|
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Patrimoine canadien (PCH) |
Arts |
Fonds du Canada pour les espaces culturels |
467 873 895 |
29 776 565 |
RA6 : Les collectivités canadiennes sont plus inclusives et plus accessibles. |
IR6.1 : Nombre de projets d'infrastructures culturelles financés |
C6.1 : 125 projets d'infrastructures culturelles financés |
Une fois par an |
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IR6.2 : Nombre de collectivités uniques recevant des investissements pour les infrastructures culturelles |
C6.2 : 80 collectivités uniques recevant des investissements pour les infrastructures culturelles |
Une fois par an |
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Langues officielles |
Infrastructures scolaires communautaires |
80 000 000 |
4 000 000 |
RA6 : Les collectivités canadiennes sont plus inclusives et plus accessibles. |
IR6.3 : Nombre de projets d'infrastructures scolaires communautaires pour les CLOSM financées par Patrimoine canadien dans les provinces et territoires |
C6.3 : 14 projets d'infrastructures scolaires communautaires financés pour les CLOSM |
Mars 2023 |
||||
IR6.4 : Nombre de CLOSM recevant des investissements pour des projets d'infrastructures scolaires communautaires |
C6.4 : Huit CLOSM ont reçu des investissements pour des projets d'infrastructures scolaires communautaires |
Mars 2023 |
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Services internes |
326 105 |
122 568 |
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Sous-total – PCH |
548 200 000 |
33 899 133 |
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Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (RCAAN)Note de bas de page4 |
Développement politique, relations intergouvernementales et relations avec les Inuits |
Logement pour les Inuits |
80 000 000 |
Aucun financement additionnel |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
S.O. |
|||||
Adaptation aux changements climatiques et énergie propre |
Programme de surveillance du climat des communautés autochtones |
70 556 898 |
6 676 506 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
S.O. Les résultats de cette initiative se trouvent dans l'initiative horizontale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. |
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Adaptation aux changements climatiques et énergie propre |
Programme Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations – cartographie des plaines inondablesNote de bas de page5 |
26 321 903 |
5 484 514 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
S.O. Les résultats de cette initiative se trouvent dans l'initiative horizontale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. |
||||||
Adaptation aux changements climatiques et énergie propre |
Programme de préparation aux changements climatiques dans le Nord – Mise en œuvre des mesures d'adaptation dans le Nord** |
55 083 333 |
5 000 000 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
S.O. Les résultats de cette initiative se trouvent dans l'initiative horizontale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. |
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Services internes |
2 780 007 |
336 963 |
|
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Sous-total – RCAAN |
234 742 141 |
17 497 983 |
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Emploi et Développement social Canada (EDSC)Note de bas de page6 |
Fonds pour l'accessibilité |
Fonds pour l'accessibilité |
81 000 000 |
7 700 000Note de bas de page7 |
RA6 : Les collectivités canadiennes sont plus inclusives et plus accessibles. |
IR6.5 : Nombre de projets financés et nombre de collectivités avec des projets financés. |
C6.5 : 179 projets additionnels financés en 2018-2019 :
|
Mars 2019 |
|||
IR6.6 : Nombre de personnes handicapées qui bénéficieront des projets financés et nombre de possibilités d'emploi créées ou maintenues grâce à un projet. |
C6.6 : À élaborer d'ici 2019-2020 |
À déterminer. |
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Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance |
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance |
1 169 000 000Note de bas de page8 |
53 979 364Note de bas de page9 |
RA4 : Le logement est abordable et en bon état, et l'itinérance diminue année après année. |
IR4.2 : Nombre de personnes dans des logements plus stables grâce à des interventions dans le cadre de la Stratégie des partenaires de lutte contre l'itinérance, notamment Logement d'abord. |
C4.2 : 4 680 personnes en 2018-2019 uniquement pour le financement par reconduction du plan Investir dans le Canada |
Mars 2019 |
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Apprentissage et garde des jeunes enfants |
Apprentissage et garde des jeunes enfantsNote de bas de page10 |
1 200 000 000 |
399 347 695 |
RA5 : L'apprentissage et la garde des jeunes enfants sont de grande qualité, abordables, souples et inclusifs. |
IR5.1 : Nombre d'enfants qui ont une place en service de garde réglementé ou qui suivent un programme d'apprentissage des jeunes enfants |
C5.1 : Les cibles font actuellement l'objet d'une discussion avec les provinces et les territoires et seront établies au cours de l'exercice 2018-2019 |
À déterminer. |
||||
IR5.2 : Nombre d'enfants recevant des subventions ou d'autres types de soutien financier |
C5.2 : Les cibles font actuellement l'objet d'une discussion avec les provinces et les territoires et seront établies au cours de l'exercice 2018-2019 |
À déterminer. |
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Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical |
Fonds pour les femmes en construction |
10 000 000 |
2 700 000 |
RA1 : Le taux de croissance économique augmente d'une manière inclusive et durable. |
IR1.1 : Nombre de femmes ayant bénéficié des projets du Fonds pour les femmes en construction |
C1.1 : Entre 125 et 175 femmes par année ont bénéficié des projets sur une période de trois ans |
Mars 2019 |
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Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones |
Initiative de services de garde pour les Premières nations et les Inuits |
60 400 000 |
Aucun financement additionnel |
RA5 : L'apprentissage et la garde des jeunes enfants sont de grande qualité, abordables, souples et inclusifs |
S.O. |
||||||
Services internesNote de bas de page11 |
S.O. |
S.O. |
|||||||||
Sous-total – EDSC |
2 520 400 000 |
463 727 059 |
|
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Infrastructure Canada (INFC)Note de bas de page12 |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
32 986 044 381 |
352 955 638 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
À déterminer : les négociations avec les provinces et les territoires sont déjà en cours. |
|||||
RA3 : La mobilité urbaine est améliorée dans les collectivités canadiennes. |
À déterminer : les négociations avec les provinces et les territoires sont déjà en cours. |
||||||||||
RA6 : Les collectivités canadiennes sont plus inclusives et plus accessibles. |
À déterminer : les négociations avec les provinces et les territoires sont déjà en cours. |
||||||||||
RA7 : L'infrastructure est gérée de manière plus durable. |
À déterminer : les négociations avec les provinces et les territoires sont déjà en cours. |
||||||||||
Défi des villes intelligentes |
Défi des villes intelligentes |
300 000 000 |
8 250 000 |
RA7 : L'infrastructure est gérée de manière plus durable. |
IR.7.1 : Nombre de collectivités et d'intervenants participant aux activités du Défi (exemples d'indicateurs de rendement) |
C7.1 : Augmentation annuelle du nombre de collectivités de toutes les tailles de toutes les régions du Canada participant aux activités du Défi
(exemples d'indicateurs de rendement) |
Une fois par année |
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Investir au Canada Phase 1 – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités |
Fonds de gestion des actifs |
50 000 000 |
16 124 700 |
RA7 : L'infrastructure est gérée de manière plus durable. |
IR7.2 : Pourcentage des municipalités canadiennes qui ont mis en place des pratiques améliorées de gestion des actifs grâce au programme |
C7.2 : 20-25 % d'ici la fin du programme |
Mars 2021 |
||||
Investir au Canada Phase 1 – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités |
Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques |
75 000 000 |
23 751 800 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
IR2.1 : Réduction des émissions de gaz à effet de serre attendue (en tonnes) grâce aux initiatives financées par le programme découlant de plans, d'études, de changements opérationnels et de projets pilotes. |
C2.1 : 200 000 tonnes (quantité ponctuelle) |
Mars 2021 |
||||
RA7 : L'infrastructure est gérée de manière plus durable. |
IR7.3 : Pourcentage des municipalités canadiennes ayant des pratiques de résilience et de faibles émissions de carbone améliorées grâce au programme. |
C7.3 : 15 % d'ici la fin du programme |
Mars 2021 |
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Investir dans le Canada Phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées |
1 993 487 985 |
397 360 600 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
IR2.3 : Nombre de projets d'infrastructure de l'eau et des eaux usées achevés. |
C2.3 : À déterminer (de nouveaux projets doivent encore être approuvés) |
Mars 2021 |
||||
Investir dans le Canada Phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
Fonds pour les infrastructures de transport en commun |
3 381 503 777 |
675 532 000 |
RA3 : La mobilité urbaine est améliorée dans les collectivités canadiennes |
IR3.1 : Nombre de projets d'infrastructure de transport en commun achevés. |
C3.1 : À déterminer (de nouveaux projets doivent encore être approuvés) |
Mars 2021 |
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Services internesNote de bas de page13 |
S.O. |
S.O. |
|||||||||
Sous-total – INFC |
38 786 036 143 |
1 473 974 738 |
|
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Ressources naturelles Canada (RNCan) |
Ressources en électricité |
Réseaux électriques intelligents |
98 754 695 |
24 693 408 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue. |
IR2.1 : Réduction en mégatonne des émissions de GES grâce aux projets |
C2.1 : Réduction de 0,9 mégatonne de GES par année |
Mars 2030 |
|||
Ressources en électricité |
Nouvelles sources d'énergie renouvelables |
198 612 635 |
24 747 629 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
IR2.2 : Hausse de la quantité de mégawatts grâce au programme |
C2.2 : 150 mégawatts (MW) d'électricité par année |
Mars 2023 |
||||
IR2.3 : Ratio des investissements dans des projets réalisés par RNCan et des intervenants, tels que les provinces et l'industrie (ratio d'investissements de RNCan et d'intervenants) |
C2.3 : Le ratio d'investissements dans des projets passera de 1:1 en 2018-2019 à 1:3 en 2022-2023 |
Mars 2023 |
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Ressources en électricité |
Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées |
213 733 132 |
18 797 856 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
IR2.4 : Augmenter la production de mégawatts par des énergies renouvelables |
C2.4 : Capacité de 40 MW par les énergies renouvelables dans tous les projets |
Mars 2025 |
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Transport faible en carbone
Programme d'innovation énergétique |
Véhicules électriques et carburants de remplacement |
118 189 021 |
29 556 773 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
IR2.5 : Nombre de bornes de recharge et de ravitaillement (par type de carburant) prévu, en cours d'élaboration et achevé dans le cadre du programme |
C2.5 : 900 bornes de recharge pour véhicules électriques, 15 bornes de ravitaillement en gaz naturel et 12 bornes de ravitaillement en hydrogène |
Mars 2024 |
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Efficacité énergétique
Programme d'innovation énergétique |
Bâtiments éconergétiques |
170 123 009 |
18 412 701 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
IR2.6 : Réduction en mégatonne des émissions de GES grâce à des mesures ciblant l'efficacité énergétique des bâtiments |
C2.6 : Améliorations de l'efficacité énergétique résultant de la réduction de 11,2 mégatonnes |
Mars 2030 |
||||
IR2.7 : Nombre de provinces et de territoires ayant adopté/adapté un code de rénovation pour les bâtiments résidentiels existants. |
C2.7 : Tous les signataires du Cadre pancanadien ayant adopté/adapté un code de rénovation pour les bâtiments résidentiels existants. |
Mars 2030 |
|||||||||
IR2.8 : Pourcentage de nouvelles maisons construites dans les provinces et les territoires ayant adopté/adapté un code de consommation énergétique nette zéro |
C2.8 : 95 % des nouvelles maisons ont été construites dans des provinces et des territoires ayant adopté/adapté un code de consommation énergétique nette zéro |
Mars 2030 |
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IR2.9 : Pourcentage des locaux à bureaux commerciaux et institutionnels enregistrés dans le gestionnaire ENERGY STAR |
C2.9 : 50 % |
Mars 2026 |
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|
Centres de résilience climatique régionale, et synthèse et diffusion des connaissances |
17 321 038 |
2 872 825 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue. |
S.O. Cette initiative est présentée par le biais du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. |
||||||
Transport à teneur réduite en carbone |
Déploiement et démonstration de technologie d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement |
61 656 012 |
11 800 000 |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
IR2.10 : Nombre de bornes de recharge de VE de prochaine génération. |
C2.10 : Installation de plus de 200 bornes de recharge de VE de prochaine génération accessibles |
Mars 2020 |
||||
IR2.11 : Modification démontrée des niveaux de maturité technologique (NMT) des technologies en démonstration. |
C2.11 : Augmentation du NMT pour les technologies financées par les investissements de RNCan dans les NMT 7-9 |
À la fin du projet triennal |
|||||||||
Ressources en électricité |
Collaboration régionale en matière d'électricité et infrastructure stratégique |
2 245 130 |
Aucun financement additionnel |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
S.O. |
||||||
Efficacité énergétique |
Fonds municipal vert |
62 500 000 |
Aucun financement additionnel |
RA2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
S.O. |
||||||
Services internes |
16 503 482 |
2 353 888 |
|||||||||
Sous-total – RNCan |
959 638 154 |
133 235 080 |
|
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Agence Parcs Canada (APC) |
Sous-programme 1.2.5 : Conservation des autres lieux patrimoniaux |
Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada |
19 806 350 |
Aucun financement additionnel |
RA6 : Les collectivités canadiennes sont plus inclusives et plus accessibles. |
S.O. |
|||||
Services internes |
0 |
0 |
|||||||||
Sous-total – APC |
19 806 350 |
0 |
|
||||||||
Agence de santé publique du Canada (ASPC) |
Programme de promotion de la santé |
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques |
15 400 000 |
Aucun financement additionnel |
RA6 : Les collectivités canadiennes sont plus inclusives et plus accessibles. |
S.O. |
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Services internes |
0 |
0 |
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Sous-total – ASPC |
15 400 000 |
0 |
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Affectation totale |
44 679 313 194 |
2 122 920 574 |
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Total – Services internes |
19 609 594 |
2 813 419 |
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Montant total pour l'ensemble des organisations fédérales |
44 698 922 788 |
2 125 733 993 |
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Notes de bas de pages
- Note de bas de page 1
-
Les Agences de développement régional (ADR) ont reçu du financement pour le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150. Afin d'éviter le dédoublement des efforts, étant donné qu'elles produisent déjà des rapports pour l'initiative horizontale distincte de Canada 150, elles ne produisent pas de rapports sur cette initiative horizontale. Ces ADR sont : l'Agence de promotion économique du Canada atlantique, le Développement économique Canada pour les régions du Québec, l'Agence canadienne de développement économique du Nord, l'Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l'Ontario, l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario, et la Diversification de l'économie de l'Ouest Canada.
- Note de bas de page 2
-
Les dépenses fédérales totales réelles entre la date de début et le 31 mars 2017 ne comprend pas les dépenses réelles des initiatives du budget de 2016 d'ISDE et de l'initiative mise en œuvre par les ADR.
- Note de bas de page 3
-
La SCHL a reçu 13,9 G$ des fonds alloués dans le budget de 2017 pour appuyer la Stratégie nationale en matière de logement. Les autorisations finales n'ont pas encore été obtenues. Par conséquent, les programmes propres à la Stratégie nationale en matière de logement ne figurent pas dans le tableau.
- Note de bas de page 4
-
Le budget de 2017 a alloué 4 G$ pour l'amélioration des collectivités autochtones, dont une partie des fonds peut être allouée à RCAAN. Les autorisations finales n'ont pas encore été obtenues. Par conséquent, certains programmes ne figurent pas dans le tableau.
- Note de bas de page 5
-
Le financement de cette initiative a commencé en 2016, et le plan Investir dans le Canada représente le financement additionnel annoncé en 2017, et non pas tout le financement du programme.
- Note de bas de page 6
-
Le budget de 2017 a alloué au moins 130 M$ par année à la composante autochtone de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants de 2018-2019 à 2027-2028. Cela fait partie de l'engagement de 7,5 milliards de dollars pour l'apprentissage et la garde des jeunes enfants sur une période de 11 ans. Les autorisations finales n'ont pas encore été obtenues. Par conséquent, cette composante ne figure pas dans le tableau.
- Note de bas de page 7
-
De ce montant, 7 M$ sont alloués à des subventions et à des contributions, et 700 000 $ à des coûts de fonctionnement.
- Note de bas de page 8
-
EDSC a reçu 2,24 G$ sur 12 ans pour la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance, dont 1,169 G$ est attribuable au plan Investir dans le Canada.
- Note de bas de page 9
-
Les dépenses prévues de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance s'élèvent à 162 846 220 $ en 2018-2019. Ce montant comprend 51 025 940 $ en financement sous forme de contribution et 2 953 424 $ en financement de fonctionnement, ce qui totalise un montant de 53 979 364 $ attribuable au plan Investir dans le Canada.
- Note de bas de page 10
-
EDSC a reçu 7,5 G$ en financement des budgets de 2016 et de 2017 pour soutenir l'apprentissage et la garde des jeunes enfants sur une période de 11 ans. Les autorisations pour les exercices 2017-2018 et 2019-2020 ont été obtenues. Une approbation ultérieure sera requise pour avoir accès à des fonds futurs.
- Note de bas de page 11
-
Vous trouverez d'autres renseignements relatifs aux dépenses prévues des services internes dans le Plan ministériel d'EDSC.
- Note de bas de page 12
-
INFC a reçu 2 G$ du financement du budget de 2017 pour le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophe. Les autorisations finales n'ont pas encore été obtenues. Par conséquent, le programme ne figure pas dans le tableau.
- Note de bas de page 13
-
Les dépenses liées aux services internes ne font pas l'objet d'un suivi par source de financement et ne peuvent donc pas être indiquées dans le présent tableau.
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