Nom du projet |
Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (Projet de corridor du nouveau pont Champlain) |
Description |
Le projet de corridor du nouveau pont Champlain (CNPC) comprend le remplacement des ponts Champlain et de l'Île-des-Sœurs jumelé à un pont de 3,4 kilomètres. Le projet permettra d'élargir à six voies la partie fédérale de l'autoroute 15. Le projet de CNPC est exécuté sous forme de partenariat public-privé (PPP). |
Résultats du projet |
- Maintenir la sécurité et l'efficacité du corridor.
- Favoriser le développement durable et l'intégration urbaine dans la région de Montréal.
- Améliorer le flux de personnes et de marchandises dans la région de Montréal.
- Améliorer la sécurité des utilisateurs grâce à des éléments conceptuels modernes.
- Concevoir et construire un nouveau pont Champlain et un nouveau pont de l'Île-des-Sœurs avec une espérance de vie de 125 ans.
- Concevoir et construire un corridor de transport en commun et une autoroute 15 qui respectent les normes techniques.
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Retombées industrielles |
Le projet de CNPC favorisera la croissance économique en améliorant la connectivité du réseau et la circulation continue et sécuritaire des personnes et des marchandises. Le projet est un corridor essentiel à l'économie régionale et à celle du Canada dans son ensemble. Le pont Champlain est l'un des ponts les plus achalandés au Canada. En effet, on estime que plus de 40 millions de véhicules l'utilisent chaque année. Il s'agit d'un corridor commercial crucial Canada-États-Unis, gérant 20 milliards de dollars en commerce international et 11 millions d'usagers du transport en commun par année.
En plus d'assurer la sécurité des utilisateurs, le remplacement des infrastructures actuelles et l'élargissement de l'autoroute 15 permettront d'atténuer les perturbations sur le corridor commercial et d'améliorer le flux de circulation. |
Ministère responsable |
Infrastructure Canada |
Autorité contractante |
Services publics et Approvisionnement Canada |
Ministères participants |
Services publics et Approvisionnement Canada, Justice Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement et Changement climatique Canada |
Entrepreneurs principaux |
Partenaire privé
Groupe Signature sur le Saint-Laurent
1501, rue McGill College, bureau 1400
Montréal (Québec) H3A 3M8
Conseiller technique – ingénieur propriétaire
Arup Canada Inc.
600, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 750
Montréal (Québec) H3A 3J2 |
Principaux sous-traitants |
Ingénieur indépendant
Stantec & Ramboll
1080, côte du Beaver Hall, bureau 300
Montréal (Québec) H2Z 1S8 |
Phase du projet |
En 2018-2019, le partenaire privé avancera dans la construction du projet. L'équipe de projet surveillera la construction et gérera les ententes avec des entités externes. |
Principaux jalons |
- Évaluation environnementale terminée : Octobre 2013
- Lancement du processus d'approvisionnement – demande de qualification : Mars 2014
- Début de l'acquisition des terrains : Juin 2014
- Annonce concernant la conception (définition) du nouveau pont Champlain : Juin 2014
- Annonce des trois consortiums invités à participer au processus de demande de propositions : Juillet 2014
- Annonce du promoteur privilégié et début de l'accord relatif aux travaux préliminaires : Avril 2015
- Signature de l'entente de projet avec le partenaire privé et début de la construction : Juin 2015
- Début des négociations pour aller de l'avant avec un pont à péage : Novembre 2015
- Négociation d'ententes avec des entités externes : En cours
- Date d'achèvement prévue de la construction du nouveau pont Champlain : Décembre
2018
- Date d'achèvement prévue de la construction du corridor : Octobre 2019
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Rapport d'étape et explication des écarts |
- Les autorisations nécessaires ont été accordées en décembre 2013, en avril 2014, en février 2015 et en juin 2015 afin de mettre en œuvre le projet CNPC.
- Le Budget 2014 a appuyé le projet CNPC en fournissant 165 millions de dollars sur une période de deux ans afin d'amorcer les travaux préparatoires requis pour le projet. Une autre approbation concernant l'autorisation de dépenser a été accordée.
- On a estimé que le coût de construction pour le Canada se situait entre 3 et 5 milliards de dollars. En 2015, le gouvernement du Canada a confirmé que le coût du projet s'élevait à 4,239 milliards de dollars.
- En avril 2014, on a donné le feu vert pour commencer l'acquisition de propriétés, comme l'exigeait le projet.
- En juin 2015, le gouvernement du Canada a conclu une entente contractuelle de 34 ans avec un partenaire privé, soit le Groupe Signature sur le Saint-Laurent. Le partenaire privé est responsable des travaux de conception, de construction, de financement, d'exploitation et d'entretien réalisés dans le cadre du projet.
- Le modèle d'approvisionnement en PPP est mis en place avec succès.
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