2019-2020
Plan ministériel - Renseignements supplémentaires
Renseignements organisationnels
Profil organisationnel
Ministres de tutelle : L’honorable François-Philippe Champagne, C.P., député et l’honorable Bernadette Jordan, C.P., députée.
Responsable de l’organisme : Kelly Gillis
Portefeuille ministériel : Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Ministre du Développement économique rural
Le Bureau de l'infrastructure du Canada fait partie du portefeuille de l'Infrastructure et des Collectivités. Le portefeuille comprend ce qui suit :
- Les Ponts Jacques Cartier et Champlain IncorporéeNote en fin d'ouvrage iii , une société d’État dont le mandat est d’assurer aux usagers un passage sécuritaire sur ses structures situées dans la grande région de Montréal en fournissant des services de gestion, d’entretien et de réparation appropriés tout en respectant l’environnement et en optimisant la circulation.
- L’Autorité du pont Windsor-Detroit (APWD)Note en fin d'ouvrage iv, une société d’État responsable de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien d’un nouveau passage international de propriété publique entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan, dans le cadre d’un partenariat public-privé. La responsabilité de l’APWD a été transférée du ministère des Transports au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités le 4 novembre 2015.
- La Banque de l’infrastructure du CanadaNote en fin d'ouvrage v, une société d’État, s’appuie sur le soutien fédéral pour attirer des investissements privés et institutionnels en vue de nouveaux projets d’infrastructure qui génèrent des revenus et qui sont d’intérêt public. La Banque de l’infrastructure du Canada tire parti du capital et de l’expertise du secteur privé et aide les partenaires gouvernementaux à construire de nouvelles infrastructures partout au Canada. La Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada a reçu la sanction royale le 22 juin 2017 et le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a été désigné ministre responsable le 4 juillet 2017.
- Également, le 4 novembre 2015, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a été désigné ministre responsable des questions fédérales concernant l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de TorontoNote en fin d'ouvrage vi. En 2000, le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la ville de Toronto ont annoncé qu’ils engageaient chacun 500 millions de dollars pour financer l’initiative. La Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto (SRSRT), qui est une société à but non lucratif publiquement connue sous le nom de « Secteur riverain de Toronto » a été établie en 2001.
Instruments habilitants
- Loi sur le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (FCIS), (2002, ch. 9, art. 47)Note en fin d'ouvrage vii;
- Décret en conseil C.P. 2004-0325Note en fin d'ouvrage viii;
- Les mesures législatives suivantes, liées au Fonds de la taxe sur l’essence :
- Loi sur le soutien de la croissance de l’économie et de l’emploi au Canada (L.C. 2011, ch. 24)Note en fin d'ouvrage ix
- Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2013, (L.C. 2013, ch. 33, art. 233)Note en fin d'ouvrage x
- La loi et le décret en conseil suivants sur le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (communément appelé le projet de corridor du nouveau pont Champlain) :
- Loi visant le nouveau pont pour le Saint-LaurentNote en fin d'ouvrage xi
- Décret en conseil C.P. 2014-0144Note en fin d'ouvrage xii;
- La loi, les décrets et l’Entente sur le passage entre le Canada et le Michigan concernant le projet du pont international Gordie-Howe suivants :
- Entente sur le passageNote en fin d'ouvrage xiii
- Loi concernant un pont destiné à favoriser le commerce, L.C. 2012, ch. 31, art. 179Note en fin d'ouvrage xiv
- Décret en conseil C.P. 2012-1350Note en fin d'ouvrage xv;
- Décret en conseil C.P. 2015-1236Note en fin d'ouvrage xvi
- Décret en conseil C.P. 2015-1237Note en fin d'ouvrage xvii
- Décret en conseil C.P. 2015-1238Note en fin d'ouvrage xviii
- Les décrets en conseil suivants concernant le secteur riverain de Toronto :
- Décret en conseil C.P. 2015-1239Note en fin d'ouvrage xix
- Décret en conseil C.P. 2015-1240Note en fin d'ouvrage xx
- La loi et le décret en conseil suivants, concernant la Banque de l’infrastructure du Canada :
Année d’incorporation ou de création : Le Bureau de l’infrastructure du Canada a été établi en 2002.
Autre : Infrastructure Canada collabore avec Transports Canada afin d’assurer certains programmes temporisés de paiements de transfert. Infrastructure Canada collabore également avec Services publics et Approvisionnement Canada, qui agit à titre de responsable du contrat dans le Projet de corridor du nouveau pont Champlain.
En tant que ministère responsable du plan Investir dans le Canada du gouvernement du Canada, Infrastructure Canada collabore avec 13 autres ministères fédéraux : Société canadienne d’hypothèques et de logement, Patrimoine canadien, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Emploi et Développement social Canada, Environnement et Changement climatique Canada, Santé Canada, Services aux Autochtones Canada, Innovation, Sciences et Développement économique Canada, Ressources naturelles Canada, Agence Parcs Canada, Agence de la santé publique du Canada, Sécurité publique Canada et Transports Canada.Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons:
L’information Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons est accessible sur le site Web d’Infrastructure Canada.xxiii
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels d’Infrastructure Canada pour 2018-2019 sont indiqués ci-dessous :
Cadre ministériel des résultats |
Responsabilité principale : Infrastructure publique |
Services internes |
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Résultat ministériel 1 : |
Indicateur 1.1 : Fonds engagés par INFC dans des projets |
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Indicateur 1.2 : Valeur de la contribution financière d’INFC au cours de l’exercice |
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Indicateur 1.3 : Statut de la mise en œuvre et surveillance des grands projets de ponts |
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Résultat ministériel 2 : |
Indicateur 2.1 : Total des investissements annuels provenant de tous les ordres de gouvernement dans les projets d’infrastructure soutenus par INFC |
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Indicateur 2.2 : Pourcentage des municipalités qui ont renforcé leurs pratiques de gestion des actifs grâce au financement du gouvernement fédéral |
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Indicateur 2.3 : Variation dans la durée de vie résiduelle des actifs d’infrastructure |
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Résultat ministériel 3 : |
Indicateur 3.1 : Variation du PIB réel attribuable aux |
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Résultat ministériel 4 : |
Indicateur 4.1 : Pourcentage de Canadiens vivant à moins de 400 mètres d’une station ou d’un arrêt de transport en commun |
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Indicateur 4.2 : Part modale des transports en commun et des transports |
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Résultat ministériel 5 : |
Indicateur 5.1 : Pourcentage de municipalités ayant construit ou renforcé leurs capacités en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et de s’adapter au changement climatique à la suite d’un financement fédéral |
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Indicateur 5.2 : Pourcentage de municipalités qui ont construit ou amélioré leur système d’eau potable grâce à un financement fédéral |
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Indicateur 5.3 : Pourcentage de municipalités qui ont construit ou amélioré leur système de traitement des eaux usées grâce à un financement fédéral |
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Résultat ministériel 6 : |
Indicateur 6.1 : Nombre d’installations communautaires, culturelles et récréatives qui ont été rénovées ou construites grâce à un financement fédéral et qui sont accessibles |
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Indicateur 6.2 : Nombre de réseaux de transport en commun qui ont été rénovés ou construits grâce à un financement fédéral et qui sont accessibles |
Répertoire des programmes |
Phase 1 du plan Investir dans le Canada – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
Phase 1 du plan Investir dans le Canada – Financement de la Fédération canadienne des municipalités |
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Programme d’infrastructure du plan Investir dans le Canada |
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Fonds de la taxe sur l’essence – Financement permanent pour les municipalités |
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Nouveau Fonds Chantiers Canada – Volet Infrastructures nationales |
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Nouveau Fonds Chantiers Canada – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
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Programmes déjà en place |
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Projet de corridor du nouveau pont Champlain |
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Équipe du pont international Gordie-Howe |
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Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto |
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Défi des villes intelligentes |
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Fonds d’adaptation et d’atténuation des catastrophes |
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Initiative de recherche et de connaissances |
Informations à l’appui du Répertoire de programmes
- Des renseignements à l’appui sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés à l’Inventaire des programmes d’Infrastructure Canada sont disponibles dans l’InfoBase du gouvernement du Canadaxxiv.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires suivants sont disponibles sur le site web d'Infrastructure Canada.xxv
- Stratégie ministérielle de développement durable
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)
- Initiatives horizontales
- Portée de l’évaluation prévue au cours des cinq prochains exercices
- Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
- Vérifications internes à venir pendant le prochain exercice
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances du Canada publie annuellement des estimations et des projections du coût de ces mesures dans une publication intitulée Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.xxvi Ce rapport comporte également des renseignements de base détaillés sur les dépenses fiscales, notamment des descriptions, des objectifs, des données historiques et des références se rapportant aux programmes fédéraux de dépenses connexes. Les mesures fiscales présentées dans le rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l’organisation
Pour en savoir davantage à propos du ministère et de son infrastructure, veuillez visiter le site www.infrastructure.gc.caxxvii ou communiquer avec :
Infrastructure Canada
180, rue Kent, bureau 1100
Ottawa (Ontario) K1P 0B6
Ligne d'information nationale sur l'infrastructure : 613- 948-1148
Ligne sans frais : 1-877-250-7154
ATS : 1-800-465-7735
Courriel : infc.info.infc@canada.ca
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