2019-2020 Plan ministériel
Initiatives horizontales
Renseignements généraux
Nom de l'initiative horizontale |
Plan Investir dans le Canada (PIDC) |
Ministère responsable |
Infrastructure Canada (INFC) |
Organisation(s) fédérale(s) partenaire(s) |
Banque de l'infrastructure du Canada; Société canadienne d'hypothèques et de logement; Patrimoine canadien; Emploi et Développement social Canada; Environnement et Changement climatique Canada; Finances Canada; Santé Canada; Services aux Autochtones Canada; Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada; Innovation, Sciences et Développement économique Canada; Ressources naturelles Canada; Parcs Canada; Agence de la santé publique du Canada; Sécurité publique Canada; Transports Canada; Agences de développement régionalNote de bas de page 1. |
Date de début de l'initiative horizontale |
1er avril 2016 |
Date de clôture de l'initiative horizontale |
31 mars 2028 |
Description de l'initiative horizontale |
Le PIDC incarne la stratégie nationale du gouvernement du Canada afin de renover les infrastructures vieillissantes du Canada et de rebâtir le Canada pour le XXIe siècle. Au moyen du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada réalise des investissements sans précédent dans l'infrastructure, avec plus du double du financement existant, investissements qui permettront de bâtir les collectivités du XXIe siècle ainsi que de fournir aux collectivités canadiennes les outils nécessaires pour innover et prospérer. À cette fin, le gouvernement fédéral investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans cinq grandes priorités d'infrastructure :
Ces investissements créeront une croissance économique à long terme et favoriseront l'établissement de collectivités inclusives et durables et d'une économie verte à faibles émissions de carbone. Les 7 résultats escomptés du PIDC sont les suivants :
La phase initiale du plan, annoncée dans le budget de 2016, visait à établir des bases à court terme en accélérant les investissements fédéraux courants en infrastructure et en affectant des fonds supplémentaires de 14,4 milliards de dollars pour la réfection, la réparation et la modernisation d'infrastructures existantes. Le budget de 2017 partait de ces bases et ajoutait un nouveau financement de 81,2 milliards de dollars qui est investi sur une période de 11 ans depuis 2017-2018. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les partenaires et les intervenants afin de mener à bien ce plan ambitieux pour améliorer concrètement la vie des Canadiens et de leurs collectivités. |
Structures de gouvernance |
À titre de ministère responsable de l'initiative, Infrastructure Canada soutient les comités de gouvernance. Le Comité de coordination des sous-ministres (CCSM) est présidé par la sous-ministre d'Infrastructure Canada. La mission du CCSM est d'assurer la coordination et la surveillance interministérielles entre les principaux cadres supérieurs du plan Investir dans le Canada et d'aider le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités à faire rapport au Cabinet et au premier ministre. Les sous-ministres adjoints et les directeurs généraux responsables des ministères qui offrent des programmes dans le cadre du plan viennent également en aide au CCSM, au besoin, pour appuyer le mettre en œuvre du plan. De plus, des groupes de travail présidés par INFC facilitent les comptes rendus, l'approche coordonnée des communications, la technologie de l'information et la recherche et les données. |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) [en dollars] |
93 891 295 401 $Note de bas de page 2, Note de bas de page 3 (comprend seulement les nouveaux investissements du budget de 2016 et du budget de 2017) |
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) |
6 801 627 540 $Note de bas de page 4 |
Somme des dépenses fédérales encourues à ce jour (en dollars) |
3 238 756 062 $Note de bas de page 5 |
Date du dernier renouvellement de l'initiative horizontale |
Sans objet. |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars) |
Sans objet. |
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet. |
Total des dépenses prévues depuis le dernier renouvellement |
Sans objet. |
Total des dépenses réelles depuis le dernier renouvellement |
Sans objet. |
Exercice durant lequel la prochaine évaluation est prévue |
Sans objet. |
Faits saillants de la planification |
Au début de l'exercice 2019-2020, tous les programmes des budgets 2016 et 2017 sont lancés et des mises à jour régulières sont recueillies par Infrastructure Canada et communiquées aux Canadiens. Les Canadiens peuvent voir les projets approuvés dans leur collectivité sur la carte du projet Investir au Canada et suivre le financement du programme dans un tableau en ligne publié sur le site Web d'Infrastructure Canada. Le premier rapport d'étape du PIDC sera également publié en mai 2019. |
Coordonnées |
Sean Keenan |
Cadre des initiatives horizontales : financement ministériel par thème (en dollars)
Initiative horizontale : Plan Investir dans le Canada
Résultats partagésNote de bas de page 6 :
- Améliorer la résilience des collectivités et la transition vers une économie axée sur une croissance écologique
- Améliorer l'inclusion sociale des Canadiens et les résultats socio-économiques
- Favoriser une croissance à long terme
Nom du thème |
Social |
Vert |
Transport en commun |
Commerce et Transport |
Rural/Nord |
Autre |
Services internesNote de bas de page 7 |
Financement total par ministèreNote de bas de page 8 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Résultat(s) des thèmes |
RENote de bas de page 91 : Le taux de croissance économique augmente d'une manière inclusive et durable RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année RE7 : L'infrastructure est gérée de façon plus durable |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée RE7 : L'infrastructure est gérée de manière plus durable. |
RE3 : La mobilité urbaine est améliorée dans les collectivités canadiennes |
RE1 : Le taux de croissance économique augmente d'une manière inclusive et durable RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles RE7 : L'infrastructure est gérée de façon plus durable |
Plusieurs RE |
S. O. |
S. O. |
Société canadienne d'hypothèques et de logement |
15 585 800 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
15 585 800 000 $ |
|
Patrimoine canadien |
548 200 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
1 611 955 $Note de bas de page 11 |
548 200 000 $ |
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada |
208 000 000 $Note de bas de page 12 |
156 000 000 $Note de bas de page 13 |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
2 780 007 $ |
364 000 000 $Note de bas de page 14 |
Emploi et Développement social Canada |
9 800 600 000 $Note de bas de page 15 |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
9 800 600 000 $Note de bas de page 17 |
|
Santé Canada |
1 000 000 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
1 000 000 000 $ |
Agence de la santé publique du Canada |
15 400 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
15 400 000 $ |
Services aux Autochtones Canada |
2 709 700 000 $Note de bas de page 18 |
4 241 900 000 $Note de bas de page 19 |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
24 991 204 $ |
6 951 600 000 $ |
Parcs Canada |
20 000 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
0 $ (aucun financement supplémentaire) |
20 000 000 $ |
Agences de développement régional |
150 000 000 $Note de bas de page 20 |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
150 000 000 $ |
Infrastructure Canada |
1 323 891 073 |
14 190 090 116 $Note de bas de page 21 |
21 446 152 895 $ |
S. O. |
2 412 661 317 $ (comprend le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique, d'une valeur de 400 millions de dollars) |
15 300 000 000 $ |
54 672 795 401$ |
|
Innovation, Sciences et Développement économique Canada |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
500 000 000 $ |
2 150 000 000 $ |
814 695 $ |
2 650 000 000 $ |
Transports Canada |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
5 410 000 000 $ |
S. O. |
S. O. |
24 298 287 $ |
5 410 000 000 $ |
Finances Canada |
S. O. |
2 000 000 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
2 000 000 000 $ |
|
Environnement et Changement climatique Canada |
S. O. |
170 400 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
7 282 318 $ |
170 400 000 $ |
Ressources naturelles Canada |
S. O. |
967 500 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
16 503 482 $ |
967 500 000 $ |
Total Funding By Theme |
31 361 591 073 $Note de bas de page 24 |
21 725 890 116 $ |
21 446 152 895 $ |
5 410 000 000 $ |
2 912 661 317 $ |
17 450 000 000 $ |
78 281 948 $ |
93 891 295 401 $Note de bas de page 25, Note de bas de page 26, Note de bas de page 27 |
Information sur la planification
Aperçu des initiatives horizontales
Nom de l'initiative horizontale |
Financement fédéral total reçu depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues pour 2019-2020- |
Résultats communs de l'initiative horizontale |
Indicateurs de rendement |
Cibles |
Date d'atteinte de l'objectif |
---|---|---|---|---|---|---|
Plan Investir dans le Canada |
93 891 295 401 $Note de bas de page 28, Note de bas de page 29, Note de bas de page 30 |
7 583 138 288 $Note de bas de page 31 |
Améliorer la résilience des collectivités et la transition vers une économie axée sur une croissance écologique : Les investissements permettront de bâtir des collectivités plus modernes et plus durables, d'appuyer la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), de s'assurer que les infrastructures peuvent résister aux répercussions des changements climatiques et aux conditions météorologiques extrêmes et de réduire la pollution de l'eau, de l'air et du sol. |
1. Variation en pourcentage des émissions nationales totales de gaz à effet de serre générées par les secteurs de l'énergie, du bâtiment, des transports et des matières résiduelles. |
1. Réduire les émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) de 30 % par rapport au niveau de 2005 d'ici 2030 (cible nationale). |
31 mars 2030 |
2. Pourcentage de municipalités ayant construit ou renforcé leurs capacités en vue de réduire les émissions de GES et de s'adapter au changement climatique à la suite d'un financement fédéral.Note de bas de page 32 |
2. 4,3 % |
31 mars 2020 |
||||
3. Pourcentage de municipalités qui ont construit ou amélioré leur système de traitement des eaux usées grâce à un financement fédéral.Note de bas de page 33 |
3. 5,2 % |
4. 31 mars 2020 |
||||
Améliorer l'inclusion sociale et les résultats socioéconomiques pour tous les Canadiens : |
1. Nombre de ménages dont les besoins en matière de logement sont réduits de manière considérable ou éliminés. |
1. Retirer 530 000 ménages du bassin de ménages ayant des logements dans le besoin |
31 mars 2028 |
|||
2. Nombre estimatif de personnes accueillies par les refuges qui sont des sans-abri chroniques. |
2. Réduction de 50 % d'ici 2027-2028 par rapport à l'estimation de référence de 27 000 en 2016. |
31 mars 2028 |
||||
3. Nombre d'enfants qui ont une place en service de garde réglementé, qui suivent un programme d'apprentissage pour les jeunes enfants ou qui reçoivent des subventions (ou d'autres types de soutien financier pour la garde d'enfants). |
3. Créer jusqu'à 40 000 places abordables en garderie. Les objectifs propres aux provinces et territoires seront déterminés avec ceux-ci en fonction des domaines d'investissement énoncés dans leur plan d'action. |
La date provisoire pour la réalisation des objectifs est fixée à mars 2020. |
||||
4. Nombre d'installations communautaires, culturelles et récréatives qui ont été rénovées ou construites grâce à un financement fédéral et qui sont accessibles.Note de bas de page 34 |
4. 82 |
31 mars 2020 |
||||
Favoriser une croissance à long terme |
1. Temps de transit de bout en bout du fret conteneurisé en provenance des ports d'Asie.Note de bas de page 35 |
1. Temps de transit moyen de 25 jours de bout en bout. 2. Temps de transit moyen de 38,5 jours de bout en bout. |
1. 31 mars 2020 2. 31 mars 2020 |
|||
3. Variation du PIB réel attribuable aux investissements fédéraux dans les infrastructures.Note de bas de page 37 |
3. 44 200 000 000 $ |
À déterminer |
Thème 1 : Activités des initiatives horizontales pour l'infrastructure sociale
Nom du thème |
Total des fonds alloués au thème fédéral depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues du thème fédéral 2019-2020 |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d'atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructures sociales |
31 361 591 073 $Note de bas de page 38 |
2 483 175 286 $Note de bas de page 39 |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
Nombre de ménages dont les besoins en matière de logement sont réduits ou éliminés. |
Les besoins en matière de logement sont réduits ou éliminés pour 530 000 ménages. |
31 mars 2028 |
Nombre estimé de personnes accueillies par les refuges qui sont des sans-abri chroniques. |
Réduction de 50 % d'ici 2027-2028 par rapport à l'estimation de référence de 27 000 en 2016. |
31 mars 2028 |
||||
RE5 : Des services d'apprentissage de la petite enfance et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs sont offerts |
Nombre d'enfants qui ont une place en service de garde réglementé, qui suivent un programme d'apprentissage pour les jeunes enfants ou qui reçoivent des subventions (ou d'autres types de soutien financier pour la garde d'enfants). |
Créer jusqu'à 40 000 places abordables en garderie. Les objectifs propres aux provinces et territoires seront déterminés avec ceux-ci en fonction des domaines d'investissement énoncés dans leur plan d'action. |
31 mars 2020 |
|||
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
Nombre d'installations communautaires, culturelles et récréatives qui ont été rénovées ou construites grâce à un financement fédéral et qui sont accessibles.Note de bas de page 40 |
82 |
31 mars 2020 |
|||
Nombre de réseaux de transport en commun qui ont été rénovés ou construits grâce à un financement fédéral et qui sont accessibles.Note de bas de page 41 |
73 |
31 mars 2020 |
Thème 1 : Infrastructures sociales (détaillé)
Ministères |
Lien à l'inventaire des programmes du ministère |
Activité de l'initiative horizontale (activités) |
Financement fédéral total alloué à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2019-2020 |
Résultat(s) escompté(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Société canadienne d'hypothèques et de logement |
Aide pour les besoins en logement |
Investissement dans le logement abordable |
504 400 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
||
Aide pour les besoins en logement |
Augmentation des logements abordables pour les aînés |
200 700 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
|||
Aide pour les besoins en logement |
Soutien des refuges pour les victimes de violence familiale |
89 900 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
|||
Aide pour les besoins en logement |
Réparation et rénovation de logements sociaux |
574 000 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
|||
Aide pour les besoins en logement |
Habitations nordiques |
97 700 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
|||
Aide pour les besoins en logement |
Réparation et rénovation de logements sociaux dans les réserves. |
127 700 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
|||
Aide pour les besoins en logement |
Refuges pour les victimes autochtones de violence familiale. |
10 400 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
|||
Aide pour les besoins en logement |
Développement des capacités et des compétences autochtones |
10 000 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
|||
Aide pour les besoins en logement |
Cadre FPT de partenariat en matière de logement. |
7 740 000 000 $ |
355 000 000 $ |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
Nombre de nouveaux logements |
21 000 nouveaux logements |
31 mars 2028 |
|
Nombre de logements rénovés |
128 000 logements rénovés |
31 mars 2028 |
||||||
Aide pour les besoins en logement |
Fonds national de co-investissement pour le logement |
5 134 000 000 $ |
302 600 000 $ |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
Nombre de nouveaux logements |
32 000 nouveaux logements |
31 mars 2028 |
|
Nombre de logements rénovés |
128 000 logements rénovés |
31 mars 2028 |
||||||
Aide pour les besoins en logement |
Autres initiatives de la Stratégie nationale sur le logement |
1 097 000 000 $ |
89 900 000 $ |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
À déterminerNote de bas de page 42 |
À déterminer |
À déterminer |
|
Patrimoine canadien |
Arts |
Fonds du Canada pour les espaces culturels |
468 200 000 $ |
29 776 565 $ |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
Nombre de projets d'infrastructure culturelle financés |
Financement de 125 projets d'infrastructure culturelleNote de bas de page 43 |
Chaque année |
Nombre de collectivités uniques qui bénéficient d'investissements dans leur infrastructure culturelle |
80 collectivités uniques bénéficient d'investissements dans leur infrastructure culturelleNote de bas de page 44 |
Chaque année |
||||||
Langues officielles |
Infrastructures éducatives des communautés |
80 000 000 $ |
3 983 780 $ |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
Nombre de projets d'infrastructure éducative communautaire pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) financés par Patrimoine canadien (PC) dans les provinces et les territoires |
Financement de 14 projets d'infrastructure éducative communautaire pour les CLOSM |
Le 31 mars 2023 |
|
Nombre de CLOSM distinctes recevant des investissements pour des projets d'infrastructure éducative communautaire |
Huit CLOSM distinctes ont reçu des investissements pour des projets d'infrastructure éducative communautaire |
Le 31 mars 2023 |
||||||
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada (RCAANC) |
Développement politique, relations intergouvernementales et avec les Inuit |
Logement pour les Inuits |
200 000 000 $Note de bas de page 45 |
40 000 000 $ |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
Nombre de logements construits |
100 |
Le 31 mars 2020 |
Gestion et mise en œuvre des traités |
Groupes autonomes et signataires des traités modernes |
8 000 000 $ |
2 000 000 $ |
RE7 : L'infrastructure est gérée de façon durable. |
Pourcentage des groupes qui choisissent de recevoir un financement direct et prévisible pour les priorités en matière d'infrastructure. |
100 % |
Le 31 mars 2020Note de bas de page 46 |
|
Emploi et Développement social Canada (EDSC) |
Fonds pour l'accessibilité |
Fonds pour l'accessibilité |
81 000 000 $ |
7 700 000 $Note de bas de page 47 |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
Nombre de projets financés |
190 projets supplémentaires financés en 2019-2020 :
|
Le 31 mars 2020 |
Nombres de collectivités dont les projets ont été financés |
77 collectivités dont les projets ont été financés Mars 2020 |
Le 31 mars 2020 |
||||||
Nombre de personnes handicapées qui bénéficieront des projets financés et nombre de possibilités d'emploi créées ou conservées grâce au projet |
À élaborer d'ici 2019-2020 |
À déterminer |
||||||
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinéranceNote de bas de page 48 |
Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance |
165 800 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (financement supplémentaire) |
|||
Vers un chez-soiNote de bas de page 49 |
Vers un chez-soi |
2 076 000 000 $Note de bas de page 50 |
203 000 000 $Note de bas de page 51 |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
Nombre estimé de personnes accueillies par les refuges qui sont des sans-abri chroniques. |
Réduction de 50 % d'ici 2027-2028 par rapport à l'estimation de référence de 27 000 en 2016. |
Le 31 mars 2028 |
|
Apprentissage et garde des jeunes enfants |
Apprentissage et garde des jeunes enfantsNote de bas de page 52 |
5 700 000 000 $ |
399 347 695 $ |
RE5 : Des services d'apprentissage de la petite enfance et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs sont offerts |
IR5.1 : Nombre d'enfants qui ont une place en service de garde réglementé ou qui suivent un programme d'apprentissage |
C5.1 : Les cibles visent actuellement à créer jusqu'à 40 000 places en service de garde supplémentaires à prix abordable. |
Le 31 mars 2020 |
|
IR5.2 : Nombre d'enfants bénéficiaires de subventions ou d'une autre aide financière |
C5.2 : Les cibles visent actuellement à créer jusqu'à 40 000 places en service de garde supplémentaires à prix abordable. |
Le 31 mars 2020 |
||||||
Programme pour la formation et l'innovation en milieu syndical |
Fonds pour attirer les femmes en construction |
10 000 000 $ |
3 500 000 $ |
RE1 : Le taux de croissance économique augmente d'une manière inclusive et durable. |
IR1.1 : Nombre de femmes visées par des projets financés par le Fonds pour les femmes en construction |
C1.1 : De 125 à 175 femmes atteintes annuellement pendant trois ans |
Le 31 mars 2020 |
|
Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones |
Initiative de services de garde pour les Premières nations et les Inuits |
62 800 000 $ |
S. O. |
RE5 : Des services d'apprentissage de la petite enfance et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs sont offerts |
Les fonds du budget de 2017 versés dans le cadre de l'Initiative de services de garde pour les Premières Nations et les Inuits, du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves (PAPAR) et du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) sont intégrés à l'Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones que dirige EDSC. Dans le cadre de cette initiative, les trois programmes susmentionnés sont ajustés de manière à améliorer la souplesse et la coordination entre les ministères fédéraux afin d'appuyer de façon cohérente les objectifs du Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones. |
|||
Développement social |
Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones |
1 705 000 000 $Note de bas de page 53 |
130 000 000 $Note de bas de page 54 |
RE5 : Des services d'apprentissage de la petite enfance et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs sont offerts |
À déterminer en collaboration avec les partenaires autochtones |
À déterminer en collaboration avec les partenaires autochtones |
Initiative décennale prenant fin le 31 mars 2028 |
|
Santé Canada |
Soins à domicile, soins communautaires et soins palliatifs |
Infrastructure des soins à domicileNote de bas de page 55 |
1 000 000 000 $ |
250 000 000 $ |
S. O. – Les rapports sur les résultats de cette initiative sont présentés dans l'infrastructure des soins à domicile. |
|||
Agence de la santé publique du Canada |
Programme de promotion de la santé |
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques |
15 400 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE5 : Des services d'apprentissage de la petite enfance et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs sont offerts |
S. O. – Les rapports sur les résultats de cette initiative sont présentés dans la nouvelle initiative horizontale que dirige EDSC : Initiative du Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtonesNote de bas de page 56 |
||
Services aux Autochtones Canada |
Établissements de soins de santé |
Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les réserves |
51 200 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE5 : Des services d'apprentissage de la petite enfance et de garde des jeunes enfants de grande qualité, abordables, souples et inclusifs sont offerts |
S. O. – Les rapports sur les résultats de cette initiative sont présentés dans la nouvelle initiative horizontale que dirige EDSC : Initiative du Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtonesNote de bas de page 57 |
||
Programme des établissements de santé |
270 000 000 $ |
35 573 898 $ |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
Nombre d'établissements de santé qui ont été remplacés ou rénovés grâce au financement dans l'infrastructure sociale |
13 |
Le 31 mars 2021 |
||
Autres activités et infrastructures communautaires |
Fonds d'infrastructure des Premières Nations – Centres culturels et récréatifs – Budget 2016 |
76 900 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
|||
Logement |
Fonds pour le logement dans les réserves – Budget 2016 |
416 600 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
|||
Gestion des biens |
Programme d'immobilisations et d'entretien (PIE) |
15 000 000 $ |
2 999 399 $ |
RE7 : L'infrastructure est gérée de façon durable. |
Le nombre de communautés autochtones soutenues pour la gestion des actifs, la planification, les systèmes et la gestion des données |
72 |
Le 31 mars 2023 |
|
Améliorer les communautés autochtones |
Programme des établissements de santéNote de bas de page 58 |
153 000 000 $Note de bas de page 59 |
46 098 111 $ |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
Nombre de conceptions d'établissements de santé, nouveaux ou de remplacement, réalisées
|
11 |
Le 31 mars 2021 |
|
Fonds pour le logement dans les réserves – Budget 2017 |
600 000 000 $ |
563 508 994 $ |
RE4 : Des logements abordables et en bon état sont offerts et l'itinérance est réduite année après année |
Pourcentage des logements des Premières Nations jugés adéquatsNote de bas de page 60 selon les évaluations et les rapports annuels des Premières Nations. |
31 mars 2021 |
|||
Initiative d'innovation de logements B17 |
25 000 000 $Note de bas de page 62 |
4 947 933 $ |
|
|
2022-2023 |
|||
Autres programmes Améliorer les collectivités autochtones |
1 102 000 000 $Note de bas de page 63 |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
||
Parcs Canada |
Conservation d'autres lieux patrimoniaux |
Programme national de partage des frais pour les lieux patrimoniaux |
20 000 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
||
Agences de développement régional |
- |
Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 |
150 000 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
|
Infrastructure Canada |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (culturelle et récréative PIIC) |
1 323 891 073 $Note de bas de page 65 |
13 238 911 $ |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
Le pourcentage de l'infrastructure publique profitant d'un financement financée par le fédéral qui respectera la norme la plus élevée en matière d'accessibilité applicable publique publiée, dans chaque administration. |
100 % d'ici la fin du programme. |
31 mars 2028 |
Thème 2 : Activités des initiatives horizontales pour les infrastructures vertes
Nom du thème |
Total des fonds alloués au thème fédéral depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues du thème fédéral 2019-2020 |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d'atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructures vertes
|
21 725 890 116 $ |
1 876 696 105 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Variation en pourcentage des émissions nationales totales de gaz à effet de serre |
Réduction des émissions nationales de gaz à effet de serre (GES) de 30 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2030 (cible nationale). |
31 mars 2030 |
Pourcentage de municipalités ayant construit ou renforcé leurs capacités en vue de réduire les émissions de GES et de s'adapter au changement climatique à la suite d'un financement fédéralNote de bas de page 66. |
4,3 % |
31 mars 2020 |
||||
Pourcentage de municipalités qui ont construit ou amélioré leur système de traitement des eaux usées grâce à un financement fédéral.Note de bas de page 67 |
45,2 % |
31 mars 2020 |
Thème 2 : infrastructures vertes (détaillé)
Ministères |
Lien au répertoire des programmes du ministère |
Activité de l'initiative horizontale (activités) |
Financement fédéral total alloué à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Résultat(s) escompté(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Date d'atteinte de la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
|
Infrastructure Canada |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (Volet vert) |
9 812 790 116 $Note de bas de page 68 |
96 274 977 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Niveau des émissions de GES, tel qu'il est actuellement prévu pour l'année 2030. |
Une diminution de 10 mégatonnes d'ici la fin du programme. |
31 mars 2028 |
|
Investir dans le Canada Phase 1 – Affectations aux provinces et aux territoires |
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées |
2 000 000 000 $ |
854 325 290 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Nombre de projets d'infrastructure de l'eau et des eaux usées achevés. |
|
Le 31 mars 2020 |
||
|
Codes, guides et spécifications concernant les infrastructures publiques résilientes au climat |
40 000 000 $ |
9 000 000 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Des modifications proposées :
|
Les modifications proposées aux dispositions des codes ont été élaborées et présentées :
|
Le 31 mars 2021 |
||
Mises à jour ou élaboration de :
|
Mises à jour ou élaboration terminée pour :
|
||||||||
Phase 1 du plan Investir dans le Canada – Financement de la Fédération canadienne des municipalités |
Fédération canadienne des municipalités - Programme de gestion des actifs municipaux |
50 000 000 $ |
15 837 900 $ |
RE7 : L'infrastructure est gérée de manière plus durable. |
Pourcentage des municipalités canadiennes qui ont mis en place des pratiques améliorées de gestion des actifs grâce au programme.Note de bas de page 69 |
20 % à 25 % |
Octobre 2021 |
||
Phase 1 du plan Investir dans le Canada – Financement de la Fédération canadienne des municipalités |
Fédération canadienne des municipalités - Programme Municipalités pour l'innovation climatique |
75 000 000 $ |
25 750 500 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Réduction des émissions de gaz à effet de serre attendue (en tonnes) grâce aux initiatives financées par le programme découlant de plans, d'études, de changements opérationnels et de projets pilotes.Note de bas de page 70 |
C2.1 : 146 000 tonnes (quantité ponctuelle) |
Octobre 2021 |
||
RE7 : L'infrastructure est gérée de manière plus durable. |
Pourcentage des municipalités canadiennes ayant des pratiques de résilience et de faibles émissions de carbone améliorées grâce au programme.Note de bas de page 71 |
15 % d'ici la fin du programme. |
Octobre 2021 |
||||||
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Allocations de financement pour les provinces et les territoires |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Projets nationaux et régionauxNote de bas de page 72 |
212 300 000 $ |
30 000 000 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
S. O. - Les résultats ne sont disponibles qu'à la fin du programme. |
Le 31 mars 2024 |
|||
Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophe |
Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophe |
2 000 000 000 $ |
99 167 800 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Pourcentage de l'augmentation de la résilience des collectivités |
Augmentation de 4,5 % de la résilience des collectivités |
Après l'achèvement de chaque projet. |
||
Finances Canada |
|
Financement vert réservé |
2 000 000 000 $Note de bas de page 73 |
À déterminer |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
À déterminer |
À déterminer |
À déterminer |
|
Services aux Autochtones Canada |
Améliorer les collectivités autochtones |
Eau potable et eaux usées B17 |
49 080 000 $ |
AUCUN |
Voir L'eau et les eaux usées B16 |
Voir L'eau et les eaux usées B16 |
Voir L'eau et les eaux usées B16 |
2020-2021 |
|
Sites contaminés (dans les réserves) |
Initiative de gestion des matières résiduelles des Premières Nations |
408 900 000 $ |
99 010 581 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
S. O. Les résultats de cette initiative sont communiqués dans l'initiative horizontale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. |
||||
L'eau et les eaux usées |
Eau potable et eaux usées B16 |
1 833 000 000 $ |
403 008 898 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Le nombre d'avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les systèmes d'alimentation en eau potable des Premières Nations qui reçoivent une aide financière d'AANC. |
Le 31 mars 2021Note de bas de page 75 |
|||
Pourcentage de systèmes d'alimentation en eau potable des Premières Nations dans les réserves financés par SAC et dont les cotes de risque sont faibles. |
65 % |
Le 31 mars 2021 |
|||||||
Améliorer les collectivités autochtones |
Autre infrastructure communautaire B17 |
368 540 000 $ |
45 728 118 $ |
RE7 : L'infrastructure est gérée de manière plus durable.Note de bas de page 76 |
Pourcentage de biens prévus pour demeurer opérationnels pendant leur cycle de vie. |
100 %
|
Le 31 mars 2027 |
||
Pourcentage de biens inspectés au cours des trois dernières années dont la condition mérite une cote supérieure à « passable » |
|
||||||||
Pourcentage de ponts inspectés au cours des trois dernières années dont la condition mérite une cote supérieure à « passable » |
|
||||||||
Pourcentage de routes inspectées au cours des trois dernières années dont la condition mérite une cote supérieure à « passable » |
|||||||||
Engagement de la validation du concept B17 |
15 000 000 $ |
4 947 458 $ |
RE7 : L'infrastructure est gérée de manière plus durable. |
Nombre de communautés autochtones touchées par les activités de sensibilisation et d'engagement menées dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation et de mobilisation |
112 |
2020-2021 |
|||
Autres programmes Améliorer les collectivités autochtones |
1 567 380 000 $Note de bas de page 80 |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
|||
Environnement et Changement climatique Canada |
Croissance propre et atténuation des changements climatiques |
Centre canadien des services climatiques (CCSC) |
107 900 000 $ |
9 974 532 $Note de bas de page 81 |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Conformément au cadre de gestion horizontale du Plan Investir dans le Canada, les initiatives du Centre canadien des services climatiques feront l'objet d'un rapport complet dans le cadre de l'initiative horizontale sur la croissance propre et les changements climatiques dirigée par Environnement et Changement climatique Canada. |
|||
Croissance propre et atténuation des changements climatiques |
Fonds municipal vert |
62 500 000 $Note de bas de page 82 |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
S. O. (aucun financement supplémentaire)Note de bas de page 83 |
||||
Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada |
Adaptation aux changements climatiques et énergie propre |
Programme : se préparer aux changements climatiques dans le Nord – Mise en œuvre des mesures d'adaptation dans le Nord |
56 000 000 $ |
5 000 000 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
S. O. Les résultats de cette initiative sont communiqués dans l'initiative horizontale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. |
|||
Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations – cartographie des plaines inondables |
27 000 000 $ |
5 434 514 $ |
S. O. Les résultats de cette initiative sont communiqués dans l'initiative horizontale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. |
||||||
Programme de surveillance du climat dans les communautés autochtones |
73 000 000 $ |
6 676 506 $
|
S. O. Les résultats de cette initiative sont communiqués dans l'initiative horizontale du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques. |
||||||
Ressources naturelles Canada |
Transport faible en carbone |
Phase 2 – Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement |
120 000 000 $ |
30 394 163 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Nombre de bornes de recharge et de postes de ravitaillement (par type de carburant) prévus, en cours d'établissement et achevés dans le cadre du programme |
900 bornes de recharge pour véhicules électriques, 15 bornes de recharge au gaz naturel et 12 postes de ravitaillement en hydrogène |
31 mars 2024 |
|
Nombre de projets de démonstration achevés |
5 à 8 projets de démonstration achevés |
31 mars 2022 |
|||||||
|
6 codes ou normes binationaux nouveaux ou révisés par année |
Annuellement, de 2019 à 2022 |
|||||||
Transport faible en carbone |
Phase 1 – Initiative pour le déploiement d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement et démonstration de la technologie |
62 500 000 $ |
11 054 285 $(tous liés à la démonstration de technologie) |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Nombre de bornes de recharge de prochaine génération pour VE |
Installation de plus de 200 bornes de recharge de prochaine génération pour VE accessibles au public |
31 mars 2020 |
||
|
|
31 mars 2020Note de bas de page 84 |
|||||||
Changement des niveaux de maturité technologique (NMT) des technologies en démonstration |
Augmentation aux niveaux 7-9 des NMT des technologies soutenues par les investissements de RNCan |
À la fin du projet de trois ans |
|||||||
Direction des ressources en électricité |
Initiative de collaboration régionale et d'infrastructure stratégique de l'électricité |
2 500 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
||||
- |
Renforcement de l'expertise et de la capacité en matière d'adaptation régionale (RCERA).Note de bas de page 85 |
18 000 000 $ |
4 641 270 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
S. O. |
||||
Direction des ressources en électricité |
Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées |
220 000 000 $ |
25 519 912 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Augmentation de la production de mégawatts d'énergie renouvelable |
40 MW de capacité d'énergie renouvelable dans l'ensemble des projets |
31 mars 2025 |
||
Direction des ressources en électricité |
Programme des énergies renouvelables émergentes |
200 000 000 $ |
49 703 083 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Augmentation de la quantité de mégawatts enregistrée en raison du programme |
150 mégawatts (MW) d'électricité par année soutenue |
31 mars 2023 |
||
Ratio des investissements dans les projets effectués par RNCan et par les intervenants, comme les provinces et l'industrie (ratio d'investissement de RNCan et des intervenants) |
Le ratio d'investissement des projets passera de 1/1 en 2018-2019 à 1/3 en 2022-2013 |
31 mars 2023 |
|||||||
Efficacité énergétique |
L'efficacité énergétique pour les bâtiments |
182 000 000 $ |
20 554 543 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Mt d'émissions de GES réduites grâce à des mesures visant l'efficacité énergétique dans les bâtiments |
Améliorations de l'efficacité énergétique entraînant des réductions de 11,2 Mt |
31 mars 2030 |
||
Nombre de provinces et territoires qui ont adopté ou adapté un code de modernisation pour les bâtiments résidentiels existants |
Tous les signataires du Cadre pancanadien ont adopté/adapté un code de modernisation pour les bâtiments résidentiels existants |
31 mars 2030 |
|||||||
Pourcentage de maisons neuves construites dans des territoires de compétence où le code de consommation énergétique nette zéro a été adopté ou adapté |
95 % des maisons neuves sont construites dans des territoires de compétence où le code de consommation énergétique nette zéro a été adopté ou adapté |
31 mars 2030 |
|||||||
Pourcentage de la superficie des bâtiments commerciaux et institutionnels figurant dans le gestionnaire de portefeuille ENERGY STAR |
50 % |
31 mars 2026 |
|||||||
Direction des ressources en électricité |
Réseaux intelligents |
100 000 000 $ |
24 691 775 $ |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Mt d'émissions de GES réduites à la suite de projets |
0,9 Mt de réductions annuelles des émissions de GES |
31 mars 2030 |
||
Efficacité énergétique |
Fonds municipal vert |
62 500 000 $Note de bas de page 86 |
S. O. |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Thème 3 : Activités des initiatives horizontales relatives au transport en commun
Nom du thème |
Total des fonds alloués au thème fédéral depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues du thème fédéral 2019-2020 |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d'atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Transport en commun |
21 446 152 895$ |
1 891 468 924 $ |
RE3 : La mobilité urbaine est améliorée dans les collectivités canadiennes |
Part modale du transport en commun et du transport actifNote de bas de page 88 |
24,2 %Note de bas de page 89 |
Décembre 2028 |
Pourcentage de Canadiens vivant à moins de 400 mètres d'une station ou d'un arrêt de transport en communNote de bas de page 90 |
À déterminerNote de bas de page 91 |
À déterminer |
||||
Pourcentage de Canadiens vivant à moins de 1 000 mètres d'une station de transport en commun rapideNote de bas de page 92 |
À déterminer |
À déterminer |
Thème 3 : Transport en commun (détaillé)
Ministères |
Lien à l'inventaire des programmes du ministère |
Activité de l'initiative horizontale (activités) |
Financement fédéral total alloué à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2019-2020 |
Résultat(s) escompté(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructure Canada (INFC) |
Phase 1 du plan Investir dans le Canada – Affectation du financement destiné aux provinces et territoires |
Fonds pour l'infrastructure de transport en commun |
3 400 000 000 $ |
1 452 393 800 $ |
RE3 : La mobilité urbaine est améliorée dans les collectivités canadiennes |
Nombre de projets d'infrastructure de transport en commun achevés |
368 |
31 mars 2020 |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (volet du transport en commun) |
18 046 152 895$Note de bas de page 93 |
439 075 124 $ |
RE3 : La mobilité urbaine est améliorée dans les collectivités canadiennes |
Pourcentage de personnes qui, dans une municipalité dotée d'un réseau de transport en commun, vivent à l'intérieur de la zone de service définie par le territoire de compétence ou le service de transport en commun |
96 % d'ici la fin du programme |
31 mars 2028 |
Thème 4 : Activités des initiatives horizontales relatives au commerce et au transport
Nom du thème |
Total des fonds alloués au thème fédéral depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues du thème fédéral 2019-2020 |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d'atteinte de la cible du thème |
---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructures du commerce et du transport |
5 410 000 000 $ |
1 039 168 071 $Note de bas de page 94 |
RE1 : Augmentation du taux de croissance économique de manière inclusive et durable. |
% de la productivité du secteur des transports (productivité totale et productivité du travail) mesurée pour le secteur des transports et par mode (fret, ferroviaire, aérien) |
Aucune cible précise pour la croissance de la productivité |
2028 |
Thème 4 : Commerce et transport (détaillé)
Ministères |
Lien à l'inventaire des programmes du ministère |
Activité de l'initiative horizontale (activités) |
Financement fédéral total alloué à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2019-2020 |
Résultat(s) escompté(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Transports Canada |
Portes d'entrée et corridors |
Moderniser le réseau de transport |
77 000 000 $ |
Systèmes d'aéronef télépilotés : |
RE1 : Augmentation du taux de croissance économique de manière inclusive et durable. |
Nombre de brevets de pilote délivrés |
Le nombre total de brevets de pilote délivrés au troisième trimestre de l'exercice 2020-2021 augmente de 10 % par rapport au troisième trimestre de l'exercice 2019-2020 |
Troisième trimestre de l'exercice 2020-2021 |
Nombre de certificats d'opérations aériennes spécialisées hors visibilité directe délivrés |
Augmentation de 25 % du nombre total de certificats d'opérations aériennes spécialisées hors visibilité directe délivrés au cours de l'exercice 2020-2021 par rapport à l'exercice 2019-2020 |
Quatrième trimestre de l'exercice 2020-2021 |
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Programme de promotion de la connectivité et l'automatisation du système de transport (PCAST) : 2 173 472 $ |
RE1 : Augmentation du taux de croissance économique de manière inclusive et durable |
Indicateur de rendement à court terme : |
Sensibilisation accrue signalée/observée à la suite des initiatives du PCAST (tendance à la hausse) |
Exercice 2021-2022 |
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Indicateur de rendement à moyen terme : |
5 provinces et 5 municipalités qui entreprennent des initiatives de VC/VA 3 à 5 politiques, lignes directrices ou stratégies élaborées |
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Indicateur de rendement ultime : |
Aucune cible précise |
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Initiative de soutien réglementaire des VC/VA |
RE1 : Augmentation du taux de croissance économique de manière inclusive et durable |
Indicateur de rendement à long terme : |
Réduction de 1 % du taux pour l'année en cours par rapport à la moyenne des cinq années précédentes |
Exercice 2021-2022 |
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Taux de blessures graves dans les collisions routières à déclaration obligatoire au Canada |
Réduction de 1 % du taux pour l'année en cours par rapport à la moyenne des cinq années précédentes |
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% d'augmentation annuelle du nombre d'entreprises qui mettent à l'essai des VA/VC au Canada |
Augmentation annuelle de 10 à 50 % |
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Fonds national des corridors commerciaux |
2 000 000 000 $ |
278 603 579Note de bas de page 95 |
RE1 : Augmentation du taux de croissance économique de manière inclusive et durable. |
% de la productivité du secteur des transports (productivité totale et productivité du travail) mesurée pour le secteur des transports et par mode (fret, ferroviaire, aérien) |
Aucune cible précise pour la croissance de la productivité |
31 mars 2028 |
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Système d'information sur le commerce et le transport |
50 000 000 $ |
3 822 727 $Note de bas de page 96 |
RE1 : Augmentation du taux de croissance économique de manière inclusive et durable. |
2019-2020 – Nombre de partenariats et de collaborations établis |
2019-2020 – Nombre de partenariats à établir d'ici l'automne 2019 après un an de fonctionnement complet du CCDT |
2019-2020 |
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Relier les collectivités par les chemins de fer et les voies navigables |
1 924 000 000 $ |
VIA Rail : 324 200 000 $ |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
% de changement du nombre de passagers par année Recettes par siège-mille disponible/coût par siège-mille disponible (rapport RSMD/CSMD) |
2x la croissance du PIB
Rapport RSMD/CSMD =78 % |
Cibles à court terme |
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Marine Atlantique Inc. : 120 500 000 $ |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
Recouvrement des coûts globaux Ponctualité Temps de reprise Utilisation de la capacité |
65 % 86 à 90 % Dans les 24 heures 70 % |
Continu |
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Protection des océans et des voies navigables |
Plan de protection des océans |
1 327 000 000 $ |
301 874 790 $Note de bas de page 97 |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée Note de bas de page 98 |
Nombre d'incidents liés à la sécurité maritime et de déversements provenant de navires dans les eaux canadiennes |
Une réduction du nombre de petits déversements d'hydrocarbures et d'incidents maritimes par rapport au nombre de sorties en mer, par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. |
31 décembre 2022 |
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Initiatives sur l'air pur |
Évaluations des risques climatiques |
16 000 000 $ |
S. O. |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
Ce financement représente le Programme de l'évaluation des risques liés aux ressources de transport, qui ne comprend pas d'investissements en capital, et qui fait l'objet d'un rapport complet en vertu du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, y compris le Cadre de gestion horizontale en matière de croissance propre et de changements climatiques (atténuation et adaptation) dirigé par Environnement et Changement climatique Canada. |
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Cadre de réglementation et surveillance de la qualité de l'air |
Règlement sur les véhicules lourds et hors route |
16 000 000 $ |
S. O. |
RE2 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience communautaire est renforcée |
L'initiative de Transports Canada dans le cadre de l'initiative horizontale du Règlement sur les véhicules utilitaires lourds et hors route est l'initiative relative aux exigences en matière d'amélioration éconergétique des véhicules lourds. L'initiative relative aux exigences en matière d'amélioration éconergétique des véhicules lourds de Transports Canada fait l'objet d'un rapport complet en vertu du Cadre de gestion horizontale en matière de croissance propre et de changements climatiques (atténuation et adaptation) dirigé par Environnement et Changement climatique Canada. |
Thème 5 : Activités des initiatives horizontales des collectivités rurales et nordiques
Nom du thème |
Total des fonds alloués au thème fédéral depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues du thème fédéral 2019-2020 |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d'atteinte de la cible du thème |
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Infrastructures des collectivités rurales et nordiques |
2 912 661 317 $ |
282 429 902 $ |
RE7 : Les infrastructures sont gérées de façon plus durable |
Durée de vie utile résiduelle des infrastructuresNote de bas de page 99 |
57,8 % |
31 mars 2020 |
Pourcentage des municipalités qui ont renforcé leurs pratiques de gestion des actifs grâce au financement du gouvernement fédéral Note de bas de page 100 |
2,5 % |
31 mars 2020 |
Thème 5 : Détails des collectivités rurales et nordiques
Ministères |
Lien à l'inventaire des programmes du ministère |
Activité de l'initiative horizontale (activités) |
Financement fédéral total alloué à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2019-2020 |
Résultat(s) escompté(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Infrastructure Canada |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
Fonds pour l'énergie dans l'Arctique |
2 412 661 317 $Note de bas de page 101 (comprend le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique, d'une valeur de 400 M$) |
4 000 001 $ |
RE7 : Les infrastructures sont gérées de façon plus durable |
État physique des actifs recevant un investissement |
100 % avec une cote « bon » ou « meilleur » à la fin du programme |
31 mars 2028 |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
19 588 259 $ |
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Innovation, Sciences et Développement économique Canada |
Combler le fossé numérique |
Brancher pour innover |
500 000 000 $ |
258 841 642 $ |
RE6 : Les collectivités canadiennes deviennent plus inclusives et plus accessibles |
Nombre de collectivités ciblées par les projets Brancher pour innover qui construiront une nouvelle infrastructure de base. |
300 |
31 mars 2021 |
Thème 6 : Autre
Nom du thème |
Total des fonds alloués au thème fédéral depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues du thème fédéral 2019-2020 |
Résultat(s) du thème |
Indicateur(s) de rendement du thème |
Cible(s) du thème |
Date d'atteinte de la cible du thème |
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S. O. – Il s'agit de projets qui recoupent plusieurs volets |
17 450 000 000 $ |
10 200 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
Thème 6 : Autre
Ministères |
Lien à l'inventaire des programmes du ministère |
Activité de l'initiative horizontale (activités) |
Financement fédéral total alloué à chaque activité de l'initiative horizontale depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses prévues pour chaque activité de l'initiative horizontale en 2019-2020 |
Résultat(s) escompté(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Indicateur(s) de rendement de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Cible(s) de l'activité de l'initiative horizontale 2019-2020 |
Date pour atteindre la cible de l'activité de l'initiative horizontale |
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Innovation, Sciences et Développement économique Canada |
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Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondairesNote de bas de page 102 |
2 000 000 000 $ |
S. O. (aucun financement supplémentaire) |
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Infrastructure Canada |
Banque de l'infrastructure du Canada |
Banque de l'infrastructure du CanadaNote de bas de page 103 |
15 000 000 000 $ |
La Banque de l'infrastructure du Canada, en tant que société d'État, présente chaque année un plan d'entreprise sommaire et un rapport annuel au Parlement par l'entremise du ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. |
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Infrastructure Canada |
Défi des villes intelligentes |
Défi des villes intelligentes |
300 000 000 $Note de bas de page 104 |
10 200 000 $ |
RE7 : Les infrastructures sont gérées de façon plus durable |
Accroître la connaissance des approches des villes intelligentes et la capacité d'innovation dans les collectivités |
Augmentation d'année en année du nombre (cumulatif) de collectivités de toutes tailles dans toutes les régions du Canada qui participent aux activités du Défi des villes intelligentes |
31 mars 2020 |
Innovation, Sciences et Développement économique Canada |
Science, technologie, recherche et commercialisation |
Initiative des supergrappes d'innovation |
150 000 000 $ |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
S. O. |
Total des dépenses, tous les thèmes
|
Financement fédéral total reçu depuis le dernier renouvellement* |
Dépenses fédérales totales pour 2019-2020 |
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Infrastructures sociales |
31 361 591 073 $Note de bas de page 106 |
2 483 175 286 $Note de bas de page 107 |
Infrastructures vertes |
21 725 890 116 $ |
1 876 696 105 $ |
Infrastructures du transport en commun |
21 446 152 895 $ |
1 891 468 924 $ |
Infrastructures du commerce et du transport |
5 410 000 000 $ |
1 039 168 071 $ |
Infrastructures des collectivités rurales et nordiques |
2 912 661 317 $ |
282 429 902 $ |
Autre |
17 450 000 000 $ |
10 200 000 $ |
Total, tous les thèmes |
93 891 295 401 $Note de bas de page 108, Note de bas de page 109, Note de bas de page 110 |
7 583 138 288 $Note de bas de page 111 |
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