2019-2020 Plan ministériel
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus


Infrastructure Canada (INFC) administre les programmes de paiements de transfert suivants : Note de bas de page2

Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique

Date de début

2003-2004

Date de fin

2019-2020Note de bas de page 3

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalitésNote de bas de page 4

2011-2012

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Programmes déjà en place

Description

Ce programme soutient des projets qui favorisent la croissance économique et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Les investissements sont effectués en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé pour appuyer la construction, le renouvellement ou l'amélioration des infrastructures publiques. Le FCIS permet d'obtenir des contributions additionnelles d'autres partenaires en fournissant jusqu'à 50 % du financement pour les projets admissibles.Note de bas de page 5

Résultats attendus

Le financement d'INFC versé dans le cadre du FCIS génère, par effet de levier, de nouveaux investissements d'autres partenaires dans les infrastructures. La mise en place de grandes infrastructures qui favorisent une économie concurrentielle, des collectivités habitables et un environnement plus propre.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2019-2020Note de bas de page 6

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

Les résultats de cette évaluation n'étaient pas disponibles au moment de la publication.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

Rien n'est prévu à l'actuel Plan intégré de vérification et d'évaluation.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Le bénéficiaire du financement peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration locale, un partenaire privé, une organisation non gouvernementale ou encore une combinaison de ces intervenants.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Ne s'applique pas, car tout le financement disponible pour les projets aux termes de ce programme a été utilisé.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

20 577 414

17 416 706

0

0

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

20 577 414

17 416 706

0

0

Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds sur l'infrastructure frontalière

Date de début

2003-2004

Date de fin

2019-2020Note de bas de page 7

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2011-2012

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Programmes déjà en place

Description

Ce programme sert à financer les investissements dans les infrastructures matérielles, les infrastructures des réseaux de transport ainsi que l'amélioration de la capacité d'analyse aux plus importants postes frontaliers terrestres entre le Canada et les États-Unis, de même qu'à plusieurs autres points d'entrée au Canada. Annoncé dans le budget de 2001, le FIF octroie un financement fédéral pouvant atteindre 50 % des coûts des projets admissibles dans les postes frontaliers canadiens. Transports Canada est le partenaire d'exécution fédéral pour ce programme.Note de bas de page 8

Résultats attendus

INFC effectue des investissements grâce au FIF, lequel permet d'obtenir des investissements provenant d'autres partenaires; une infrastructure de réseau de transport est mise en œuvre et facilite la libre circulation des personnes et des marchandises aux postes frontaliers.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2014-2015

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

Continuité

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2019-2020Note de bas de page 9

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Le bénéficiaire du financement peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration locale, un partenaire privé, une organisation non gouvernementale ou encore une combinaison de ces intervenants.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Ne s'applique pas, car tout le financement disponible pour les projets aux termes de ce programme a été utilisé.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

4 582 940

16 750 000

0Note de bas de page 10

0

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

4 582 940

16 750 000

0

0

Fonds de la taxe sur l'essence (FTE)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds de la taxe sur l'essence

Date de début

2005-2006

Date de fin

En coursNote de bas de page 11

Type de paiement de transfert

Autres paiements de transfert

Type de crédits

Statutaire en vertu de la Loi sur le soutien de la croissance de l'économie et de l'emploi au Canada

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014Note de bas de page 12

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Fonds de la taxe sur l'essence – Financement permanent pour les municipalités

Description

Ce programme vise à fournir aux municipalités un financement à long terme prévisible en vue de faciliter la construction et la remise en état des infrastructures publiques de base. Le gouvernement fédéral a conclu des ententes aux termes du FTE avec les provinces, les territoires, l'Association des municipalités de l'Ontario, l'Union of British Columbia Municipalities et la Ville de Toronto, qui sont en vigueur jusqu'en 2023-2024. Le FTE soutient l'augmentation de la productivité, la croissance économique ainsi que des villes et des collectivités fortes. Les municipalités peuvent rassembler, conserver et emprunter les fonds, ce qui leur assure une souplesse financière accrue. Les bénéficiaires admissibles doivent présenter un rapport annuel qui rend compte de leur utilisation des fonds et montre qu'ils respectent les conditions de leur entente aux termes du FTE.

Résultats attendus

Les provinces, territoires et associations municipales sont responsables des fonds fournis aux administrations locales par le FTE. Les municipalités ont accès à un financement prévisible et stable qui leur permet de bâtir et d'améliorer leurs infrastructures visant à accroître la productivité et la croissance économique, puis à promouvoir un environnement propre et des villes et des collectivités fortes.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2015-2016

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

Continuité

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2020-2021

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les municipalités et d'autres types de gouvernements régionaux et d'administrations locales

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

INFC continue de collaborer avec les provinces, les territoires, la Ville de Toronto et les associations municipales au moyen d'activités de contrôle des ententes comme les comités de surveillance et les ateliers de programmes. Des discussions concernant les rapports sur les résultats, les données existantes et les modifications aux ententes sont en cours.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

Total des autres types de paiements de transfert

2 170 596 375

4 340 911 927

2 170 315 887

2 268 966 610

Total des paiements de transfert

2 170 596 375

4 340 911 927

2 170 315 887

2 268 966 610

Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (Financement de base pour les P/T)

Nom du programme de paiements de transfert

Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires

Date de début

2007-2008

Date de fin

2018-2019Note de bas de page 13

Type de paiement de transfert

Autres paiements de transfert

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014Note de bas de page 14

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Programmes déjà en place

Description

Ce programme fournit à chaque province et à chaque territoire du financement de base pour les priorités en matière d'infrastructure. De plus, le financement versé au titre du Fonds Chantiers Canada aux trois territoires est administré par ce fonds. Le Financement de base pour les P/T favorise la croissance économique, la productivité, un environnement plus sain et le développement de collectivités prospères. Les paiements sont effectués à l'avance et des dispositions de partages de coûts s'appliquent à l'ensemble du plan d'immobilisations, pas à chaque initiative individuelle. Les provinces et les territoires peuvent rassembler, conserver et emprunter les fonds pour profiter d'une souplesse au moment de la mise en œuvre.

Résultats attendus

INFC effectue des investissements grâce au Financement de base pour les P/T, lequel permet d'obtenir des investissements provenant d'autres partenaires, et les organisations bénéficiaires sont responsables du financement aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2019-2020Note de bas de page 15

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

Les résultats de cette évaluation n'étaient pas encore disponibles au moment de la publication.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

Rien n'est prévu à l'actuel Plan intégré de vérification et d'évaluation.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Dans le cadre du Financement de base pour les P/T, les bénéficiaires admissibles initiaux du financement fédéral sont les provinces et territoires ayant signé une entente de financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires avec le gouvernement du Canada. De plus, les provinces et les territoires peuvent indiquer dans leurs plans d'immobilisations si des fonds seront fournis à des bénéficiaires finaux, notamment :

  • les administrations locales ou régionales établies en vertu d'une loi provinciale ou territoriale;
  • les organismes du secteur public créés en vertu d'une loi ou d'un règlement provincial ou territorial ou qui appartiennent en propriété exclusive à une province, à un territoire ou à une municipalité;
  • les organismes du secteur privé, tels que les Premières Nations, individuellement ou en partenariat avec une province, un territoire ou l'une des administrations nommées ci-dessus.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Les fonds disponibles pour les projets en vertu de ce programme ont été utilisés. Le Ministère continue de travailler avec les administrations pour assurer la distribution des fonds, y compris les paiements finaux en vertu du Financement de base pour les provinces et les territoires.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

Total des autres types de paiements de transfert

71 554 530

0Note de bas de page 16

0

0

Total des paiements de transfert

71 554 530

0

0

0

Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités

Date de début

2008-2009

Date de fin

2019-2020Note de bas de page 17

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014Note de bas de page 18

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Programmes déjà en place

Description

Ce programme vise à soutenir les besoins en matière d'infrastructure des petites collectivités de moins de 100 000 habitants. Les coûts des projets sont partagés avec les provinces, les territoires et les municipalités, et chaque ordre de gouvernement assume généralement le tiers des coûts admissibles. Le Fonds soutient la construction, le renouvellement et l'amélioration des infrastructures de base, comme celles qui concernent l'approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, les routes locales et les autres infrastructures dont ont besoin les petites collectivités.

Résultats attendus

Le financement d'INFC versé dans le cadre du VC-FCC génère, par effet de levier, des investissements d'autres partenaires dans les infrastructures. La mise en place d'infrastructures qui favorisent un environnement plus propre, une économie concurrentielle et de petites collectivités habitables.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2015-2016

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

Continuité

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2019-2020Note de bas de page 19

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Le bénéficiaire peut être une administration régionale ou locale, une entité provinciale qui fournit des services de type municipal, un organisme du secteur public, un partenaire du secteur privé, une organisation non gouvernementale ou une combinaison de ces intervenants. Les bénéficiaires admissibles dans le cadre du VC sont limités à ceux dont les projets profitent à des administrations locales ou régionales ou à des collectivités de moins de 100 000 personnes, conformément au recensement de 2006. Le gouvernement du Canada signe des ententes de contribution avec des partenaires provinciaux qui ont la responsabilité d'assurer que les projets sont achevés conformément aux conditions des ententes de contribution.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

L'ensemble des fonds prévus pour les projets en vertu de ce programme a été engagé. Le Ministère continue de travailler avec les administrations pour acheminer des fonds, notamment des paiements finaux, au titre de ce Fonds.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

55 688 433

47 800 000

0Note de bas de page 20

0

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

55 688 433

47 800 000

0

0

Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI-FCC)

Nom du programme de paiements de transfert

Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada

Date de début

2008-2009

Date de fin

2024-2025

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014Note de bas de page 21

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Programmes déjà en place

Description

Ce programme cible les grands projets d'infrastructure d'envergure nationale ou régionale. Il accroît les investissements dans les infrastructures publiques, et contribue à l'atteinte des grands objectifs fédéraux que sont la croissance économique, l'assainissement de l'environnement et l'édification de collectivités fortes et prospères. Au moins deux tiers des fonds sont consacrés aux priorités nationales liées à l'eau, aux eaux usées, aux transports publics, aux routes essentielles du réseau routier national et à l'énergie verte. En versant le financement fédéral en fonction du principe de partage des coûts, il est possible de générer, par effet de levier, des contributions additionnelles d'autres partenaires, afin d'accroître la valeur globale des investissements réalisés dans l'infrastructure.

Résultats attendus

Le financement dans le cadre du VGI-FCC génère, par effet de levier, des investissements d'autres partenaires dans les infrastructures. La mise en place de grandes infrastructures qui favorisent un environnement plus propre, une économie concurrentielle et des collectivités habitables.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

S.O.

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S.O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2019-2020Note de bas de page 22

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les bénéficiaires du financement aux termes du VGI-FCC incluent les administrations provinciales, régionales ou municipales, les organismes du secteur public établis par une des administrations susmentionnées ou lui appartenant en propriété exclusive, les organismes à but non lucratif et les organismes du secteur privé.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

L'ensemble des fonds prévus pour les projets en vertu de ce programme a été engagé. Le Ministère continue de travailler avec les administrations pour acheminer des fonds, notamment des paiements finaux, au titre de ce Fonds.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

258 275 234

262 845 252

202 962 450

164 666 681

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

258 275 234

262 845 252

202 962 450

164 666 681

Fonds pour l'infrastructure verte (FIV)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds pour l'infrastructure verte

Date de début

2009-2010

Date de fin

2027-28

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2013-2014Note de bas de page 23

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Programmes déjà en place 

Description

Ce programme appuie des projets d'infrastructure verte qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les investissements ciblés dans l'infrastructure verte peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'environnement et mener à une économie plus durable à long terme. Il y a cinq catégories d'investissements admissibles : infrastructure de traitement des eaux usées; infrastructure de production de l'énergie verte; infrastructure de transport de l'énergie verte; infrastructure de gestion des déchets solides; infrastructure de transport et de stockage de carbone. En versant une aide fédérale qui, selon une formule de partage des coûts, peut atteindre 50 %, le Fonds permet d'obtenir des investissements supplémentaires d'autres partenaires.

Résultats attendus

INFC effectue des investissements grâce au FIV qui permet d'obtenir des investissements dans l'infrastructure provenant d'autres partenaires. Des infrastructures sont mises en place afin de promouvoir l'assainissement de l'air, de l'eau et des terres.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2018-2019Note de bas de page 24

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

Les résultats de cette évaluation n'étaient pas encore disponibles au moment de la publication.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2019-2020Note de bas de page 25

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les bénéficiaires admissibles au FIV incluent les provinces, les territoires, les administrations locales ou régionales, les organisations du secteur public, les organisations à but non lucratif et à but lucratif du secteur privé, seules ou en partenariat avec une province, un territoire ou un organisme gouvernemental.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

L'ensemble des fonds prévus pour les projets en vertu de ce programme a été engagé. Le Ministère continue de travailler avec les administrations pour acheminer des fonds, notamment des paiements finaux, au titre de ce Fonds.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

77 439 377

30 900 387

46 034 937

40 879 183

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

77 439 377

30 900 387

46 034 937

40 879 183

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada

Nom du programme de paiements de transfert

Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada

Date de début

2014-2015

Date de fin

2027-2028

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2018-2019Note de bas de page 26

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Nouveau Fonds Chantiers Canada – Allocations de financement pour les provinces et territoires

Description

Ce programme permet de soutenir des projets d'infrastructure d'envergure nationale et régionale qui contribuent à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les PNR-VIPT constituent un programme de financement qui reconnaît et soutient le rôle important que jouent les provinces, les territoires et les municipalités dans la construction des infrastructures publiques du Canada.

Résultats attendus

Les PNR-VIPT permettent de soutenir des projets d'envergure nationale, régionale et locale qui contribuent à atteindre les objectifs liés à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les projets permettront aux personnes et aux marchandises de circuler plus librement, d'augmenter le potentiel d'innovation et le développement économique, d'assainir l'environnement et de favoriser l'édification de collectivités plus fortes et plus sécuritaires.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2018-2019Note de bas de page 27

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

Les résultats de cette évaluation n'étaient pas encore disponibles au moment de la publication.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2019-2020Note de bas de page 28

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les bénéficiaires du financement aux termes des PNR-VIPT incluent les administrations provinciales, territoriales et régionales, les conseils de bande, les organismes du secteur public établis ou propriétés de l'une des administrations susmentionnées, les organismes du secteur public ou à but non lucratif qui proposent des cours ou des programmes de niveau postsecondaire ou les organismes du secteur privé.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Les provinces et les territoires devaient accorder la priorité aux projets pour tous les fonds restants alloués au titre du VIPT Nouveau Fonds Chantiers Canada d'ici le 1er avril 2018. En 2018-2019, le Ministère examinera et approuvera ces projets.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

504 618 387

1 037 170 756

1 453 637 098

1 732 581 529

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

504 618 387

1 037 170 756

1 453 637 098

1 732 581 529

Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales (FPC-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada

Date de début

2014-2015

Date de fin

2027-2028

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2018-2019Note de bas de page 29

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Nouveau Fonds Chantiers Canada – Allocations de financement pour les provinces et territoires

Description

Le FPC-VIPT contribue au financement des projets d'infrastructure dans les petites collectivités dont la population est inférieure ou égale à 100 000 personnes. INFC conclut des ententes de financement avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du FPC-VIPT. En retour, les provinces et les territoires doivent gérer le processus de sélection des projets dans le respect des exigences du programme FPC. Le FPCVIPT vise à exploiter les ressources et les processus dont disposent les provinces et territoires pour gérer des projets locaux, tout en garantissant une reddition de comptes des autorités fédérales et une supervision du budget de financement.

Résultats attendus

Le FPC-VIPT permet de soutenir des projets d'envergure nationale, régionale et locale qui contribuent à atteindre les objectifs liés à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les projets permettront aux personnes et aux marchandises de circuler plus librement, d'augmenter le potentiel d'innovation et le développement économique, d'assainir l'environnement et de favoriser l'édification de collectivités plus fortes et plus sécuritaires.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2019-2020Note de bas de page 30

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

Les résultats de cette évaluation n'étaient pas encore disponibles au moment de la publication.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

Rien n'est prévu à l'actuel Plan intégré de vérification et d'évaluation.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Le FPC-VIPT contribue au financement des projets d'infrastructure dans les petites collectivités dont la population est inférieure ou égale à 100 000 personnes.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Les provinces et les territoires devaient accorder la priorité aux projets pour tous les fonds restants alloués au titre du VIPTNouveau Fonds Chantiers Canada d'ici le 1er avril 2018. En 2018-2019, le Ministère examinera et approuvera ces projets.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

160 875 898

199 982 471

160 241 097

161 880 173

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

160 875 898

199 982 471

160 241 097

161 880 173

Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC)

Nom du programme de paiements de transfert

Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada

Date de début

2014-2015

Date de fin

2027-2028

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2016-2017Note de bas de page 31

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

VIN-NFCC

Description

Ce programme appuie les projets d'importance nationale qui ont de grands avantages pour la population et qui contribuent à la croissance économique et à la prospérité à long terme du Canada. Comme le VIN est un programme affecté en fonction du mérite, il n'y a donc pas d'affectation provinciale ou territoriale prédéterminée.

Résultats attendus

Le VIN-NFCC contribue à des activités économiques positives et à des gains en matière de productivité pour l'économie canadienne, et à la diminution des perturbations économiques possibles ou des activités économiques abandonnées.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2017-2018

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S.O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

S.O.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les bénéficiaires du financement en vertu du VIN-NFCC incluent les administrations provinciales, territoriales et régionales, les conseils de bande, les organismes du secteur public établis ou propriétés de l'une des administrations susmentionnées, les organismes du secteur privé ainsi que les administrations portuaires canadiennes, les administrations de ponts et/ou de tunnels internationaux du Canada, et les administrations de transport au niveau fédéral et des États des États-Unis.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

INFC n'accepte plus de demandes additionnelles dans le cadre du VIN-NFCC 2014.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

114 302 975

221 018 126

226 417 685

248 753 090

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

114 302 957

221 018 126

226 417 685

248 753 090

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

Date de début

2016-2017

Date de fin

2020-2021

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2017-2018

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Investir dans le Canada, phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et territoires

Description

Ce programme fournit un financement à court terme de 3,4 milliards de dollars pour réduire les temps de déplacement et atténuer la pollution de l'air, renforcer les collectivités et la croissance de l'économie canadienne. INFC conclut des ententes de contribution avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du FITC. À leur tour, les provinces et les territoires concluent des ententes avec les bénéficiaires finaux pour gérer les projets.

Comme il s'agit d'un programme à coûts partagés, le financement fédéral de toutes les sources peut s'élever à 50 % dans les provinces et à 75 % dans les territoires du total des coûts admissibles par projet. Tous les projets admissibles sont approuvés pour être financés au titre du FITC par INFC et les provinces et territoires doivent produire un rapport d'étape au moins deux fois par année. Le FITC vise à exploiter le financement par l'entreprise des partenaires de projets pour accélérer les investissements dans le transport en commun, tout en assurant le maintien des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes du gouvernement fédéral en ce qui a trait au financement du programme.

Résultats attendus

Le FITC soutient des projets qui visent à accélérer des investissements municipaux dans les réseaux de transport en commun et la gestion des biens et qui contribuent à l'atteinte de l'objectif de croissance économique, de collectivités fortes et d'assainissement de l'environnement. Les projets contribueront à réduire la congestion sur les routes et à améliorer l'efficacité du réseau de transport en commun pour permettre aux marchandises de circuler plus librement, de bâtir des collectivités plus fortes et d'aider à atteindre les cibles globales du Canada en matière de gaz à effet de serre.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2018-2019Note de bas de page 32

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S.O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2019-2020Note de bas de page 33

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Le FITC permet de verser des contributions aux provinces et territoires pour des investissements dans les infrastructures de transport en commun. Parmi les autres bénéficiaires admissibles, mentionnons les suivants : organisations désignées par une province ou un territoire pour lesquelles INFC a donné son accord; administrations municipales ou régionales mises en place en vertu d'une loi ou d'un règlement provincial ou territorial; organisme ou autorité de transport mis en place par une administration provinciale, territoriale ou locale.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

INFC travaille de concert avec les provinces et les territoires pour administrer le programme.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

859 459 593

1 452 393 800

1 009 905 343

0

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

859 459 593

1 452 393 800

1 009 905 343

0

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées

Date de début

2016-2017

Date de fin

2020-2021

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2017-2018

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Investir dans le Canada, phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et territoires

Description

Ce programme vise à offrir un financement à court terme de 2 milliards de dollars pour fournir aux collectivités des systèmes d'eau potable et de traitement des eaux usées plus fiables afin que l'eau potable et les effluents respectent les normes législatives. INFC conclut des ententes de contribution avec l'ensemble des provinces et des territoires pour la prestation du FEPTEU. À leur tour, les provinces et les territoires concluent des ententes avec les bénéficiaires finaux pour gérer les projets. Comme il s'agit d'un programme à coûts partagés, le financement fédéral de toutes les sources peut s'élever à 50 % dans les provinces et à 75 % dans les territoires du total des coûts admissibles par projet. Tous les projets admissibles sont approuvés pour être financés au titre du FEPTEU par INFC, et les provinces et territoires doivent produire un rapport d'étape au moins deux fois par année. Le FEPTEU vise à tirer parti, par effet de levier, du financement par l'entremise des partenaires de projets pour accélérer les investissements dans des projets essentiels d'eau, de traitement des eaux usées et des eaux pluviales, tout en assurant le maintien des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes du gouvernement fédéral en ce qui a trait au financement du programme.

Résultats attendus

Le FEPTEU permet de verser des contributions aux provinces et territoires pour des investissements dans les infrastructures d'eau et de traitement des eaux usées

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2018-2019

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S.O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2019-2020Note de bas de page 34

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Le FEPTEU fournira aux provinces et territoires un financement sous forme de contribution à des fins d'investissements dans des infrastructures d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Parmi les autres bénéficiaires admissibles, mentionnons les suivants : organisations désignées par une province ou un territoire pour lesquelles INFC a donné son accord; administrations municipales ou régionales mises en place en vertu d'une loi ou d'un règlement provincial ou territorial; autres entités fournissant des services d'approvisionnement en eau ou de traitement des eaux usées à des collectivités, comme il a été déterminé par des provinces et des territoires.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

INFC travaille de concert avec les provinces et les territoires pour administrer le programme.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

671 476 028

854 325 290

608 817 891

0

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

671 476 028

854 325 290

608 817 891

0

Fonds de gestion des actifs (FGA)

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds de gestion des actifs

Date de début

2016-2017

Date de fin

2021-2022

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2016-2017

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Investir dans le Canada, phase 1 – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)

Description

Le FGA est un programme de 50 millions de dollars sur cinq ans qui aidera les municipalités et les collectivités canadiennes à prendre des décisions éclairées en matière d'investissements dans l'infrastructure et fondées sur des pratiques de gestion des biens plus rigoureuses.

INFC a conclu une entente avec la FCM, organisme responsable de l'exécution du programme intitulé « Programme de gestion des actifs municipaux ». Le FGA aidera environ 1 000 municipalités de l'ensemble des provinces et territoires à gérer leur infrastructure de manière plus stratégique, ce qui contribuera au succès des nouveaux investissements fédéraux dans l'infrastructure municipale.

Résultats attendus

Le FGA soutient des projets qui contribuent au renforcement des capacités communautaires en matière de gestion des actifs, fournissent un accès à des données plus fiables, améliorent les pratiques de gestion des biens et favorisent un processus décisionnel fondé sur des faits. De manière générale, il contribue à l'amélioration de la qualité des services d'infrastructures publiques qui seront offerts aux Canadiens dans l'avenir.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

S.O.

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S.O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2019-2020

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

La FCM, partenaire dans l'exécution du programme, offre du soutien financier dans le cadre d'un vaste programme visant à subventionner des projets, à renforcer la capacité au moyen de la formation et du soutien, ainsi qu'à mobiliser les connaissances d'un bout à l'autre du pays. Des fonds sont accessibles à toutes les municipalités canadiennes, aux communautés autochtones qui présentent une demande en partenariat avec une municipalité canadienne et aux partenaires municipaux, y compris les organismes à but non lucratif, les associations et organisations provinciales et territoriales—comme le Canadian Network of Asset Managers, le Centre d'expertise et de recherche en infrastructures urbaines et WaterTAP—afin d'offrir au secteur municipal de la formation et de l'expertise en gestion des actifs qui sont pertinentes à l'échelle locale.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Du financement direct est offert par l'entremise du site Web de la FCM; de même, on en fait la promotion au moyen de bulletins électroniques envoyés aux membres de la FCM, de bulletins transmis aux organismes partenaires, de Municipal Infonet et d'autres médias. La FCM et les organismes partenaires de partout au pays offrent un éventail de possibilités d'apprentissage en ligne et en personne et en font la promotion.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

17 634 644

15 837 900

11 077 300

382 902

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

17 634 644

15 837 900

11 077 300

382 902

Fonds pour le renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds pour le renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques

Date de début

2016-2017

Date de fin

2021-2022

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2016-2017

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Investir dans le Canada, phase 1 – Financement à l'intention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM)

Description

Le FRCDCC fournit 75 millions de dollars destinés au soutien du renforcement des capacités municipales afin d'investir dans des infrastructures résilientes au climat et à faible émission de carbone. INFC a conclu une entente avec la FCM, organisme responsable de l'exécution du programme intitulé « Municipalités pour l'innovation climatique ». La FCM examine et approuve les projets, et transfère les fonds aux municipalités bénéficiaires. La FCM échange des renseignements sur les projets et programmes avec INFC afin que le Ministère puisse faire rapport de ce programme aux Canadiens.

Résultats attendus

Le FRCDCC soutient les activités et projets locaux qui contribuent à la sensibilisation de la population aux risques liés aux changements climatiques, à l'intégration des mesures d'atténuation des changements climatiques et à l'amélioration de la résilience au climat dans le cadre d'un processus décisionnel en matière d'investissement et de planification.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

S.O.

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S.O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2019-2020

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

La FCM, partenaire dans l'exécution du programme, offre du soutien financier aux municipalités et à leurs partenaires dans le cadre d'un programme de financement direct. La FCM offre également un renforcement des capacités sous la forme d'échanges avec les pairs, de formation, de soutien et de mobilisation des connaissances dans tout le pays. Des fonds sont accessibles à toutes les municipalités canadiennes, aux communautés autochtones qui présentent une demande en partenariat avec une municipalité canadienne et aux partenaires à but non lucratif des municipalités ou de la FCM, y compris les associations et les organisations provinciales et territoriales, comme EcoWest, Réseau Environnement et autres.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Du financement direct est offert par l'entremise du site Web de la FCM; de même, on en fait la promotion au moyen de bulletins électroniques envoyés aux membres de la FCM, de bulletins transmis aux organismes partenaires, de Municipal Infonet et d'autres médias. La FCM et les organismes partenaires de partout au pays offrent un éventail de possibilités d'apprentissage en ligne et en personne et en font la promotion.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

21 466 118

25 750 500

15 069 700

362 885

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

21 466 118

25 730 500

15 069 700

362 885

Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto

Nom du programme de paiements de transfert

Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto

Date de début

2017–2018

Date de fin

2023–2024

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2017–2018Note de bas de page 35

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto

Description

Le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations et d'infrastructures habilitantes (le projet) est un projet global de protection contre les inondations dans certains quartiers du sud-est du centre-ville de Toronto, de même que dans les secteurs des terrains portuaires, de Riverdale Sud, de Leslieville au sud de l'avenue Eastern et du site de développement First Gulf/Unilever, qui risquent d'être inondés en raison d'une tempête réglementaire définie à l'échelle provinciale. La portée du projet comprend les travaux de terrassement, les routes, les services publics, les ponts et les structures de quai massif, les parcs, le domaine public et les travaux sur l'habitat naturel.

Le projet vise à protéger environ 240 hectares de terrain contre les inondations et à réaménager environ 73 hectares de friches industrielles. De plus, plus de 36 hectares d'espaces verts seront mis à la disposition du public. Le projet permettra également de remettre en état de manière efficace les infrastructures municipales de la région en améliorant les routes, les ponts et les systèmes d'aqueduc et d'égout. À long terme, le projet offrira des possibilités de développement résidentiel et commercial, d'accès à des logements abordables et de transport en commun.

Résultats attendus

Les résultats attendus de cette initiative sont les suivants : protection accrue contre les inondations et meilleure gestion des eaux pluviales; restauration des friches industrielles sousdéveloppées; accès accru pour le public; des espaces publics plus accessibles et inclusifs; capacité accrue d'adaptation aux répercussions des changements climatiques, des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes; possibilités accrues de développement et de croissance économique; meilleure qualité et gestion de l'environnement.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

2013-2014Note de bas de page 36

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S.O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2021-2022.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Le bénéficiaire est la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto (SRSRT).

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

INFC continue de collaborer avec la SRSRT pour l'administration de ce programme.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

89 357 728

48 445 452

44 154 243

50 440 233

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

89 357 728

48 445 452

44 154 243

50 440 233

Défi des villes intelligentes

Nom du programme de paiements de transfert

Défi des villes intelligentes

Date de début

2017–2018

Date de fin

2026-2027

Type de paiement de transfert

Subventions et contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2017–2018Note de bas de page 37

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Défi des villes intelligentes

Description

À compter de 2017-2018, 300 millions de dollars seront versés sur 10 ans dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Ce programme incitera les collectivités de toute taille et de toutes les régions du pays à prendre des mesures audacieuses pour améliorer les résultats au profit des citoyens en adoptant une stratégie conçue pour les villes intelligentes qui tire parti des technologies branchées et des données. Le modèle de ce programme permet de fournir aux collectivités des mesures incitatives pour les encourager à adopter une approche multisectorielle en vue de résoudre des problèmes. On encourage ainsi les collectivités à mobiliser leurs citoyens et à présenter des propositions qui englobent les secteurs public et privé, et le secteur de la recherche, et à obtenir des résultats réels et mesurables pour leurs citoyens. Le processus nécessite la pleine participation des citoyens et la mobilisation des collectivités afin de surmonter les obstacles institutionnels historiques à l'innovation.

Résultats attendus

Le Défi des villes intelligentes apportera des résultats positifs pour les collectivités en ce qui concerne des possibilités économiques améliorées, la viabilité et l'inclusivité. Les projets sélectionnés permettront de promouvoir divers objectifs sur le plan économique, environnemental, social et communautaire et améliorent la capacité des collectivités de gérer leurs biens d'infrastructure de manière durable.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

S.O.

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S.O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2022-2023

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les entités suivantes peuvent présenter une demande dans le cadre du Défi des villes intelligentes : municipalités (administrations locales ou régionales créées en vertu d'une loi provinciale ou territoriale) et communautés autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Pour être admissibles, les demandeurs doivent représenter une collectivité identifiable et être responsables des services dans cette collectivité. Une combinaison d'entités ou d'organisations énumérées ci-dessous peut également présenter une demande pour obtenir des prix.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Infrastructure Canada est actuellement à mi-chemin du premier des trois concours prévus dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Au total, 20 communautés finalistes sont bénéficiaires de subventions et élaborent des propositions finales qui doivent être envoyées le 5 mars 2019, avec l'annonce de quatre gagnants au printemps 2019. Infrastructure Canada a également lancé le Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentes, qui finance des activités menées par un consortium dirigé par Evergreen afin de fournir des services-conseils et des services de renforcement des capacités aux collectivités qui explorent et mettent en œuvre des approches de villes intelligentes, et également pour soutenir les finalistes actuels et les futurs candidats du Défi des villes intelligentes dans le développement de leur pensée. Infrastructure Canada continue de promouvoir activement le Défi des villes intelligentes lors de conférences et d'événements de sensibilisation partout au Canada et à l'étranger.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

4 250 000

0Note de bas de page 38

6 250 000

Total des contributions

1 700 000

10 200 000

18 400 000

30 200 000

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

5 950 000

10 200 000

24 650 000

30 200 000

Programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

Nom du programme de paiements de transfert

Programme d'infrastructure Investir dans le Canada

Date de début

2017-2018

Date de fin

2027-2028

Type de paiement de transfert

Contributions

Type de crédits

Votés annuellement dans le Budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2017–2018Note de bas de page 39

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Programme d'infrastructure Investir dans le Canada

Description

Le programme d'infrastructure Investir dans le Canada, d'une valeur de 33,1 milliards de dollars et d'une durée de 10 ans, sera essentiel pour permettre à INFC d'atteindre ses objectifs généraux qui consistent à reconstruire l'infrastructure du Canada pour le 21e siècle. Le programme reconnaît que les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones sont des partenaires clés et qu'ils sont les mieux à même d'établir les priorités en ce qui a trait aux investissements en infrastructure. Par conséquent, le programme sera exécuté par l'entremise d'ententes bilatérales intégrées (EBI) entre INFC et les provinces et territoires qui s'appuient sur une solide approche de collaboration pour assurer la mise en œuvre des projets d'infrastructure.

Les fonds fédéraux seront versés dans le cadre de ce programme sous quatre volets : transport en commun; infrastructure verte; infrastructure communautaire, culturelle et récréative; infrastructure des collectivités rurales et nordiques.

Résultats attendus

Par l'entremise des EBI, le PIIC permettra de verser des fonds pour appuyer le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, et les collectivités rurales et nordiques, et aura pour objectif général de reconstruire l'infrastructure du Canada du 21e siècle.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

S.O.

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S.O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2021-2022

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Les provinces et les territoires sont les bénéficiaires de fonds en vertu des ententes bilatérales intégrées (EBI). Les bénéficiaires finaux admissibles du financement dans le cadre du plan Investir dans le Canada comprennent les provinces et les territoires, les municipalités, les organismes des secteurs public et privé (y compris les organisations à but lucratif et à but non lucratif) et les entités autochtones. Le plan Investir dans le Canada favorise une solide collaboration entre tous les paliers de gouvernement, en faisant progresser les résultats établis par le gouvernement fédéral d'une manière souple et adaptée aux circonstances locales, provinciales et territoriales uniques. Les provinces et les territoires, en consultation avec les municipalités et les communautés autochtones, sont chargés d'identifier, de classer par ordre de priorité et de soumettre les projets à Infrastructure Canada.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

INFC collabore avec les provinces et territoires pour mettre ce programme en œuvre.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

41 730 332

572 177 272

1 257 186 777

1 644 650 948

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

41 730 332

572 177 272

1 257 186 777

1 644 650 948

Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes

Nom du programme de paiements de transfert

Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC)

Date de début

2017–2018

Date de fin

2027–2028

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédits

Voté annuellement dans le budget des dépenses

Exercice de mise en application des modalités

2018–2019Note de bas de page 40

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes

Description

Le FAAC est un programme national fondé sur le mérite et conçu pour soutenir les investissements qui atténueront les risques et catastrophes actuels et futurs liés au climat, qui sont provoqués par des catastrophes naturelles telles que les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses et les séismes.

En définitive, le FAAC vise à réduire les répercussions socioéconomiques des catastrophes provoquées par les risques naturels subies par les Canadiens en axant les investissements sur les collectivités vulnérables les plus susceptibles d'être aux prises avec des problèmes de défaillance de l'infrastructure, qui font peser sur elles les menaces suivantes : menaces pour la santé et la sécurité, interruptions des services essentiels, perturbations importantes de l'activité économique, et coûts de plus en plus élevés du rétablissement et du remplacement entraînés par des événements climatiques fréquents et intenses et des catastrophes déclenchées par des dangers naturels.

Résultats attendus

Le FAAC renforcera la capacité des infrastructures (structurelles et naturelles) à s'adapter aux impacts des changements climatiques, aux catastrophes causées par des risques naturels et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Cela accroîtra la capacité des collectivités à s'adapter et résister aux changements climatiques, aux catastrophes causées par des risques naturels et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Globalement, cela conduira à une résilience accrue sur les plans économique, environnemental et social, et contribuera à assurer une gestion plus durable des infrastructures.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

S. O.

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

S. O.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

2022-2023

Infrastructure Canada effectuera un examen de mi-parcours du FAAC au plus tard cinq (5) ans après le début du programme.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Bénéficiaires admissibles dans le cadre du programme :

  • Une province ou un territoire ou un gouvernement municipal ou régional créé en vertu d'une loi provinciale ou territoriale;
  • Un organisme du secteur public établi en vertu d'une loi ou d'un règlement provincial ou territorial ou détenu en propriété exclusive par une province, un territoire ou un gouvernement municipal ou régional;
  • Dans le cadre d'un partenariat avec une municipalité, une institution publique ou sans but lucratif qui est directement ou indirectement autorisée, en vertu d'une loi provinciale, territoriale ou fédérale, ou encore d'une charte royale, à donner des cours ou à instituer des programmes postsecondaires qui mènent à des attestations d'études postsecondaires reconnues et transférables;
  • Un organisme du secteur privé, y compris les organismes à but lucratif et les organismes à but non lucratif. Les organismes à but lucratif doivent travailler en partenariat avec l'une ou plusieurs des entités susmentionnées ou avec un des bénéficiaires autochtones énoncé ci-dessous.
  • Bénéficiaires autochtones, y compris :
  • Un corps dirigeant autochtone*, y compris, mais sans s'y limiter :
    • Un conseil de bande selon la signification donnée à l'article 2 de la Loi sur les Indiens;
    • Un gouvernement ou une autorité des Premières Nations, des Inuits ou des Métis établi en vertu d'une entente de gouvernement autonome ou d'une entente relative à des revendications territoriales globales entre Sa Majesté la Reine du chef du Canada et un peuple autochtone du Canada, qui a été approuvée, qui est en vigueur et déclarée valide par une loi fédérale;
    • un gouvernement des Premières Nations, ou Inuit ou Métis établi en vertu d'une loi fédérale, provinciale ou territoriale qui comprend une structure de gouvernance;
  • une société de développement autochtone;
  • un organisme à but non lucratif dont le mandat principal consiste à améliorer les résultats pour les Autochtones.

* « corps dirigeant autochtone » s'entend d'un conseil, d'un gouvernement ou d'une autre entité autorisée à agir au nom d'un groupe, d'une collectivité ou d'un peuple autochtone qui détient des droits reconnus et confirmés par l'article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. peuples autochtones du Canada s'entend au sens que lui attribue la définition de peuples autochtones du Canada au paragraphe 35(2) de la Loi constitutionnelle de 1982.

Les entités fédérales, y compris les sociétés d'État fédérales, ne sont pas admissibles au financement.

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Le FAAC a entamé un dialogue avec des candidats par l'entremise d'une série de webinaires. De plus, le FAAC dispose d'une boîte de réception générique qui permet aux demandeurs de communiquer avec le personnel du programme Infrastructure Canada pour lui poser des questions. Enfin, le FAAC a amorcé des discussions bilatérales avec la Fédération canadienne des municipalités et les organisations autochtones nationales (Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami, Ralliement national des Métis). Les téléconférences individuelles, qui ont été organisées par les responsables du FAAC, ont permis aux demandeurs de s'adresser directement au personnel du programme pour obtenir des réponses à leurs questions.


Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

Total des contributions

0

99 167 800

99 167 800

199 167 800

Total des autres types de paiements de transfert

Total des paiements de transfert

0

99 167 800

99 167 800

199 167 800

Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances

Nom du programme de paiements de transfert

Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances

Date de début

2018-2019

Date de fin

2024-2025

Type de paiement de transfert

Contribution

Type de crédits

Crédits votés annuellement dans les budgets

Exercice de mise en application des modalités

2018-2019Note de bas de page 41

Lien vers le Cadre ministériel des résultats

Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances

Description

Cette initiative soutient des projets de recherche, de diffusion des connaissances, des collaborations et des partenariats visant à approfondir la définition des besoins en infrastructure, les enjeux et les occasions qui concernent les Canadiens.

Résultats attendus

L'Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances permettre de faire ce qui suit :

  • Consolider les données probantes pour la prise de décisions;
  • Mettre en lumière les besoins, les enjeux et les occasions en matière d'infrastructure qui concernent les Canadiens;
  • Générer de nouvelles idées et facilitera l'innovation dans le domaine de l'infrastructure afin de mieux positionner le Canada pour l'avenir;
  • Favoriser la collaboration entre les intervenants dans le secteur de l'infrastructure;
  • Contribuer à l'élaboration de politiques rigoureuses associées à des prises de décisions stratégiques qui favorisent une croissance économique à long terme, une économie verte et à faible émissions de carbone et des collectivités inclusives.

Exercice durant lequel la dernière évaluation a été réalisée

s.o.

Décision faisant suite aux résultats de la dernière évaluation

s.o.

Exercice financier de l'achèvement prévu de l'évaluation suivante

Rien de prévu dans le Plan de vérification et d'évaluation intégré actuel.

Groupes de bénéficiaires ciblés généraux

Bénéficiaires admissibles au programme :

  • Les individus et les personnes morales dûment constituées ou inscrites au Canada, y compris les organismes sans but lucratif et à but lucratif, tels que :
    • les établissements universitaires canadiens;
    • le secteur industriel, le domaine de la recherche, les associations professionnelles;
    • les organismes non gouvernementaux (sans but lucratif);
    • les organismes privés (à but lucratif);
    • les communautés et les organisations autochtones nationales;
    • les organismes communautaires et régionaux;
    • les gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux, ainsi que leurs services et agences.
    • Les personnes morales internationales à but non lucratif valablement constituées ou inscrites à l'étranger, tel que :
      • les établissements d'enseignement;
      • le secteur industriel, les associations professionnelles ou de recherche;
      • les organisations internationales (p. ex. l'OCDE).

Initiatives visant à susciter la participation des demandeurs et des bénéficiaires

Les propositions seront sollicitées lors de processus ouverts et concurrentiels. Si cette approche n'aboutit pas à un nombre suffisant de propositions de haut calibre, tant en nombre total que dans le type de propositions, on invitera alors les candidats potentiels à soumettre leur candidature selon un processus ciblé.

L'exercice 2019-20 est la première année du programme, et il se peut qu'il n'y ait pas suffisamment de temps pour mener des processus concurrentiels et ciblés. Par conséquent, au cours de la première année, on utilisera un processus ciblé pour solliciter des propositions, de même que pour prendre en considération les propositions non sollicitées s'il reste des fonds non attribués à la suite du processus de sollicitation ciblée.

Renseignements sur la planification (en dollars)

Type de paiement de transfert

Prévision des dépenses 
2018-2019

Dépenses prévues
 2019-2020

Dépenses prévues 
2020-2021

Dépenses prévues 
2021-2022

Total des subventions

0

0

0

0

Total des contributions

0

2 000 000

2 300 000

2 300 000

Total des autres types de paiements de transfert

0

0

0

0

Total des paiements de transfert

0

2 000 000

2 300 000

2 300 000


Note de bas de pages

Note de bas de page 2

Les attributions pour les programmes de paiements de transfert incluent uniquement les subventions et contributions et ne comprennent pas les frais de fonctionnement et d’entretien.

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Note de bas de page 3

Dernier exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 4

Du montant de 4,3 milliards attribué initialement au FCIS, une somme de 50 millions de dollars a été transférée à l'Agence Parcs Canada afin de soutenir un projet d'infrastructure hautement prioritaire. Ces fonds ont été réaffectés à même les processus budgétaires avant 2015-2016. En outre, 12,8 millions de dollars ont été retranchés de l'enveloppe budgétaire du FCIS en raison de différents exercices pangouvernementaux de réduction et de réaffectation préalables à l'examen stratégique de 2010.

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Note de bas de page 5

Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique a été pris en compte dans le cadre de l'évaluation de l'impact des divers programmes sur les territoires en 2018-2019.

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Note de bas de page 6

Le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique sera examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans la région de Vancouver en 2019-2020.

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Note de bas de page 7

Le financement accordé dans le cadre du Fonds pour l’infrastructure frontalière (FIF) a été prolongé jusqu’en 2019‑2020 pour certains projets.

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Note de bas de page 8

Des 600 M$ initialement alloués au FIF, environ 18 M$ ont été transférés à l’Agence des services frontaliers du Canada pour des projets transfrontaliers, et ces fonds ont été réaffectés au Budget des dépenses avant 2015‑2016. Dans le cadre de l’examen stratégique de 2010, 10,4 $ en fonds non alloués du FIF ont été réaffectés à d’autres priorités du gouvernement. Ces fonds ont été réaffectés au Budget des dépenses avant 2015‑2016. Aucun projet d’infrastructure n’a été annulé ou autrement touché en raison de ces réaffectations..

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Note de bas de page 9

Le FIF sera examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans la région de Vancouver en 2019-2020

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Note de bas de page 10

Comme ce programme prend fin, aucune dépense n’est prévue pour 2020-2021 étant donné que le Ministère prévoit actuellement recevoir des demandes pour les projets restants et en cours en 2019–2020

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Note de bas de page 11

La loi qui édicte le financement permanent du Fonds de la taxe sur l’essence a reçu la sanction royale le 15 décembre 2011

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Note de bas de page 12

Dernier exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 13

Le financement accordé aux termes du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires a été prolongé jusqu’en 2018‑2019 pour certains projets.

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Note de bas de page 14

Dernier exercice au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 15

Le Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires a été examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans la région de Vancouver en 2019-2020.

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Note de bas de page 16

Il n’y a aucune dépense prévue après 2018-2019 puisque ce programme devrait prendre fin.

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Note de bas de page 17

Le financement accordé dans le cadre du Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités (FCC-VC) a été prolongé jusqu’en 2019‑2020 pour certains projets.

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Note de bas de page 18

Dernier exercice au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 19

Le FCC-VC sera examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans les collectivités rurales en 2020 2021.

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Note de bas de page 20

Il n’y a aucune dépense prévue après 2019-2020 puisque ce programme devrait prendre fin.

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Note de bas de page 21

Dernier exercice au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 22

Le Fonds Chantiers Canada – volet Grandes infrastructures sera examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans la région de Vancouver en 2019-2020.

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Note de bas de page 23

Le Fonds pour l'infrastructure verte a été pris en compte dans le cadre de l'évaluation de l'impact de divers programmes sur les territoires en 2018-2019.

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Note de bas de page 24

Le Fonds pour l’infrastructure verte a été pris en compte dans le cadre de l’évaluation de l’impact de divers programmes sur les territoires en 2018-2019.

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Note de bas de page 25

Le Fonds pour l’infrastructure verte sera examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans la région de Vancouver en 2019-2020.

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Note de bas de page 26

Dernier exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 27

Le NFCC-VIPT-PNR a été examiné dans le cadre de la vérification et de l’évaluation combinées des répercussions des programmes d’INFC dans les territoires, réalisées en 2018 2019.

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Note de bas de page 28

Le NFCC-VIPT-PNR sera examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans la région de Vancouver en 2019-2020.

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Note de bas de page 29

Dernier exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées par le Conseil du Trésor ou le ministre.

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Note de bas de page 30

Le NFCC-VIPT-FPC sera examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans la région de Vancouver en 2019-2020.

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Note de bas de page 31

Il n'y a aucune dépense prévue en subventions dans le cadre de ce programme pour 2019-2020.

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Note de bas de page 32

Le Fonds pour l’infrastructure de transport en commun (FITC) a aussi été examiné dans le cadre de la vérification et de l’évaluation combinées des répercussions des programmes d’INFC dans les territoires, réalisées en 2018 2019.

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Note de bas de page 33

Le FITC sera examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans la région de Vancouver en 2019-2020.

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Note de bas de page 34

Le Fonds pour l’eau potable et le traitement des eaux usées sera examiné dans le cadre de l’évaluation des répercussions des programmes d’INFC dans la région de Vancouver en 2019-2020

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Note de bas de page 35

Note : Infrastructure Canada loue des bureaux dans des immeubles commerciaux et travaille avec le locateur afin d'assurer une efficacité opérationnelle optimale en milieu de travail.

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Note de bas de page 36

L’évaluation a été réalisée par le ministère des Finances quand le IRSRT était sous sa responsabilité, voir: https://www.fin.gc.ca/treas/evaluations/twri–irsrt–fra.asp.

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Note de bas de page 37

L’exercice au cours duquel les modalités ont été approuvées par le Conseil du Trésor

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Note de bas de page 38

L’exercice au cours duquel les modalités ont été approuvées par le Conseil du Trésor

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Note de bas de page 39

L’exercice au cours duquel les modalités ont été approuvées par le Conseil du Trésor

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Note de bas de page 40

L’exercice au cours duquel les modalités ont été approuvées par le Conseil du Trésor

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Note de bas de page 41

Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées par le Conseil du Trésor.

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