2019-2020 Plan ministériel
Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+)


Information générale

Gouvernance

Infrastructure Canada (INFC) se consacre à la mise sur pied d’une culture basée sur analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et d’une approche structurée pour intégrer cet outil analytique dans ses activités habituelles. La Direction générale des politiques et des résultats mène les efforts d’INFC en matière d’ACS+ et héberge le centre de responsabilité de l’ACS+ du Ministère.
Le centre de responsabilité de l’ACS+ faite ce qui suit :

  • Assurer la direction de l’ACS+ et sensibilise l’ensemble du Ministère;
  • Examiner et évaluer les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires, et fournir des conseils à cet égard;
  • Élaborer des outils et des ressources et organiser des activités d’apprentissage pour augmenter la capacité d’ACS+ au sein du Ministère;
  • Assurer la liaison avec Condition féminine Canada et l’ensemble du réseau interministériel gouvernemental de l’ACS+.

Le centre de responsabilité de l’ACS+ a récemment lancé un site Web interne pour fournir des ressources et renforcer les capacités dans l’ensemble du Ministère. Le centre de responsabilité de l’ACS+ collabore avec les cochampions de la diversité, de l’inclusion et des langues officielles d’INFC pour instaurer un milieu de travail qui accueille et célèbre les différences et élimine les obstacles.

La haute direction favorise l’intégration de l’ACS+ dans tous les aspects du travail d’INFC : de la conceptualisation à la prise de décisions, au suivi et à la production de rapports. Le Comité de gestion du ministère, qui correspond au niveau le supérieur de la structure de gouvernance d’INFC, fournit une orientation stratégique sur les politiques et les programmes afin de s’assurer que leur élaboration tient compte des répercussions positives et négatives des investissements en matière d’infrastructure sur l’ensemble de la population. Dans l’ensemble, INFC est en passe d’améliorer la culture ministérielle en ce qui concerne la mise en œuvre de l’ACS+ et il s’engage à garantir des résultats équitables pour les investissements dans l’infrastructure à tous les Canadiens.

Ressources humaines

Le centre de responsabilité de l’ACS+ d’INFC comprend un employé à temps plein, un analyste du soutien (0,5 ETP) et un gestionnaire (0,25 ETP) affectés à la mise en œuvre et à l’intégration de l’ACS+ au Ministère.

Initiatives prévues

En 2019–2020, les initiatives prévues se concentreront sur trois domaines.

Amélioration de la capacité au moyen d’activités de sensibilisation et de formation :

  • promotion de la formation ACS+ pour les employés;
  • organisation des activités de sensibilisation à l’intention des employés;
  • poursuite de la liaison avec les cochampions de la diversité, de l’inclusion et des langues officielles pour promouvoir l’ACS+.

Données et analyse à l’appui :

  • réalisation d’une analyse de l’organisation pour évaluer les niveaux actuels de connaissances et d’application de l’ACS+;
  • évaluation des données et des recherches existantes pour soutenir l’ACS+ en matière d’infrastructures;
  • établissement des diagnostics clés pour renforcer l’ACS+, y compris des travaux soutenant l’initiative sur les avantages en matière d’emploi pour les collectivités.

Conseils et rapports facilitants :

  • réalisation des analyses ACS+ fondées sur des données probantes dans les mémoires au Cabinet, les présentations au Conseil du Trésor et les propositions budgétaires;
  • inclusion stricte des considérations relatives à l’ACS+ dans les rapports publics;
  • examen des mesures de rendement de l’ACS+ pour les nouveaux programmes.

Date de modification :