Nouveau pont pour le Saint-Laurent - Séance d'information dans l'arrondissement de Verdun - Descriptions textuelles

Carte de la portée du projet

Vue aérienne résumant le projet et montrant le nouveau pont à côté du pont Champlain s'alignant à l'autoroute 10 à Brossard, l'autoroute Bonaventure (portion fédérale), le pont Clément, le nouveau pont de l'Île-des-Sœurs et les travaux sur l'Île-des-Sœurs, ainsi que la reconstruction et l'élargissement de l'autoroute 15. Les ponts Victoria et Jacques Cartier sont aussi identifiés au même titre que Longueuil et Montréal.

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L'échéancier du projet

Le graphique indique l'échéancier du projet de la construction d'un nouveau pont pour le fleuve Saint-Laurent à Montréal, pour remplacer le pont Champlain.

Étape 2 – Demande de propositions, Été 2014 à été 2015

Remise de la DDP aux Soumissionnaires, Juillet 2014
Présent
Date limite de présentation des propositions techniques, Février 2015
Date limite de présentation des propositions financières, Début avril 2015
Annonce du Soumissionnaire privilégié, Fin avril 2015
Clôture financière, Juin 2015

Phase de conception et de construction, Été 2015 à 2020

Nouveau pont pour le Saint-Laurent ouvert, 2018

Phase opérationelle, 2020 à 2050

Achèvement des travaux, 2020

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Défis de l'autoroute 15

Cette image montre une coupe transversale de la partie fédérale de l'autoroute 15 à Montréal, et souligne plusieurs contraintes connexes relatives au projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Par exemple, de gauche à droite, les éléments suivants figurent sur l'image : le chemin de fer du CN, la ligne d'Hydro-Québec, les chutes à neige, le collecteur St. Pierre, le mur antibruit et le déplacement de la rue May. De gauche à droite, les éléments suivants figurent également sur l'image, en plus de leurs mesures approximatives : remblai, rue Butler (+/- 14 m), passage supérieur du chemin de fer du CN, route d'accès à la chute à neige, passage supérieur D'Argenson/LaSalle (+/- 27 m), remblai (+/- 22 m) et usage résidentiel. Le terme « 2 étages » est également affiché pour illustrer la hauteur approximative du passage D'Argenson/LaSalle.

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Autoroute 15

On présente une image fixe produite par ordinateur de la partie fédérale de l'autoroute 15 à Montréal. L'image montre à quoi pourrait ressembler cette partie de l'autoroute 15 après les travaux de réfection et d'élargissement de quatre à six voies. La ligne d'Hydro-Québec et les bâtiments avoisinants y figurent aussi en premier plan.

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Acquisition de propriétés

On voit trois petites images montrant certaines des propriétés et certains des terrains qui devront être acquis pour le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Les propriétés et les terrains en question sont adjacents à la partie fédérale de l'autoroute 15 à Montréal, sur la rue Gibbons, sur la rue May et sur l'Île-des-Sœurs, près du boulevard René-Lévesque.

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L'échangeur Atwater

On présente une image fixe produite par ordinateur de l'échangeur Atwater, comme il pourrait paraître après les travaux de construction par le partenaire privé dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. L'image indique la partie fédérale de l'autoroute 15 à Montréal, près de l'échangeur Atwater. Les rampes d'entrée et de sortie vers l'avenue Atwater, les lignes d'Hydro-Québec et les bâtiments avoisinants paraissent également sur l'image.

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Une coupe transversale de la nouvelle configuration du boulevard LaSalle

Cette image montre une coupe transversale du boulevard LaSalle selon sa configuration future dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. L'image montre la partie fédérale de l'autoroute 15 à Montréal, qui passe au-dessus du boulevard LaSalle, en plus des pistes multifonctionnelles et des voies pour les véhicules sur le boulevard LaSalle. On y montre également les mesures pour les différents éléments sur le boulevard LaSalle.

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Une coupe transversale de la nouvelle configuration du boulevard Gaétan-Laberge

Cette image montre une coupe transversale du boulevard Gaétan-Laberge à Montréal selon sa configuration future dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. De gauche à droite sur l'image, on peut voir le chemin de fer, la bande de plantation, la voie pour les véhicules avec un terreplein central, la piste cyclable, la superficie tondue, ainsi que la zone de naturalisation.

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Une coupe transversale de la nouvelle configuration du boulevard René-Lévesque, Île-des-Sœurs

Cette image montre une coupe transversale du boulevard René-Lévesque sur l'Île-des-Sœurs selon sa configuration future dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. L'illustration montre l'approche du pont Champlain sur l'autoroute 15, avec le boulevard René-Lévesque en-dessous. Sur le côté droit de l'illustration, on voit le mur de culée Champlain Ouest avec une piste cyclable le long du fleuve Saint-Laurent. On indique également des mesures pour les différents éléments de la configuration.

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Tunnel Île-des-Sœurs

Une image fixe produite par ordinateur montre un futur tunnel pour piétons passant sous l'autoroute 15 sur l'Île-des-Sœurs, dans le cadre du projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. On voit plusieurs piétons marchant dans le tunnel.

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Réseau cyclable

Une image produite par ordinateur montrant un concept de la piste multifonctionnelle sur le nouveau pont Champlain. Un point de vue sur la piste multifonctionnelle comprend une vue sur le fleuve Saint-Laurent et la ville de Montréal. Des cyclistes et des piétons utilisent la piste multifonctionnelle. L'image comprend aussi les voies pour les véhicules, où l'on peut voir circuler des voitures, en plus de la partie à haubans du nouveau pont.

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