Pont Samuel-De Champlain - Le projet de corridor
Le projet du pont Samuel-De Champlain est l'un des plus grands projets d'infrastructure en Amérique du Nord. Le projet de corridor comprend non seulement le pont Samuel-De Champlain, mais un nouveau pont de l'Île-des-Soeurs ainsi que la reconstruction et l'élargissement de la section fédérale de l'autoroute 15.
Le partenariat public-privé du projet comprendra les composantes suivantes :
- Pont Samuel-De Champlain
- Nouveau pont de l'Île-des-Soeurs
- Reconstruction et élargissement de l'autoroute 15 sur l'île de Montréal
- Reconstruction de l'autoroute 15 sur l'Île-des-Soeurs
- Systèmes de transport intelligents
Pont Samuel-De Champlain
Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un nouveau pont d'une longueur approximative de 3,4 kilomètres enjambant le fleuve Saint-Laurent afin de remplacer le pont Champlain actuel. Le pont Samuel-De Champlain enjambera le fleuve Saint-Laurent de l'île des Sœurs à Brossard, immédiatement en aval du pont Champlain actuel. Sa conception comprend trois corridors, y compris deux corridors à trois voies pour la circulation routière et un corridor de transport en commun à deux voies pouvant accueillir un système de transport léger sur rail. Le pont Samuel-De Champlain comprendra également une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes. La durée de vie utile prévue du nouveau pont Champlain est de 125 ans.
Cette composante a été ouverte à la circulation, d'abord par le corridor nord vers Montréal le 24 juin, puis par le corridor sud vers Brossard le 1er juillet. La démolition complète du pont Champlain actuel n'est pas comprise dans le projet.
Nouveau pont de l'Île-des-Soeurs
Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir un nouveau pont d'une longueur approximative de 470 mètres reliant l'île des Sœurs à l'arrondissement de Verdun afin de remplacer le pont de l'île des Sœurs actuel. Le nouveau pont a été construit dans l'alignement du pont actuel. Il comprendra deux corridors à trois voies pour la circulation routière et une piste multifonctionnelle. Un pont-jetée temporaire a été construit en 2015 afin de dévier la circulation du pont actuel. Le projet comprend la démolition du pont de l'Île-des-Sœurs actuel.
Le pont de l'Île-des-Sœurs a été officiellement ouvert à la circulation dans les deux sens le 12 novembre 2018. La durée de vie utile prévue du nouveau pont est de 125 ans.
Reconstruction et élargissement de l'autoroute 15 sur l'île de Montréal
Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir une autoroute d'une longueur approximative de 3 kilomètres reliant le pont de l'Île-des-Soeurs au tronçon de l'autoroute 15 appartenant à Québec. Cette composante englobera la reconstruction de l'autoroute 15 actuelle et son élargissement de deux à trois voies. Elle ne comprendra pas de corridor de transit, mais comprendra la reconstruction de sept passages supérieurs actuels sur l'île de Montréal. La durée de vie utile prévue des passages supérieurs et des autres structures importantes qui font partie de cette composante est de 75 ans. Cette composante sera fonctionnelle d'ici la fin de 2020.
Reconstruction de l'autoroute 15 sur l'Île-des-Soeurs
Concevoir, construire, financer, exploiter et entretenir une autoroute d'une longueur approximative de 1 kilomètre reliant le pont Samuel-De Champlain au pont de l'Île-des-Soeurs. Cette composante comprendra deux corridors à trois voies pour la circulation routière, un corridor de transport en commun à deux voies pouvant accueillir un système de transport léger sur rail et une piste multifonctionnelle destinée aux piétons et aux cyclistes. La durée de vie utile prévue de cette composante est de 75 ans et celle-ci sera fonctionnelle d'ici la fin de 2020.
Systèmes de transport intelligents
Concevoir, construire, financer, et exploiter les systèmes de transport intelligents. Il est prévu que cette composante sera réalisée en plusieurs phases une fois que les autres composantes seront devenues fonctionnelles.
Le tableau suivant résume les responsabilités du partenaire privé :
Volets du projet | Conception | Construction | Financement | Exploitation et entretien | Entretien pendant le cycle de vie | Déconstruction | Transfert |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Pont Samuel-De Champlain | X | X | X | X | X | X | |
Nouveau pont de l'Île-des-Soeurs | X | X | X | X | X | X | |
Pont existant de l'Île-des-Soeurs | X | ||||||
Autoroute 15 | X | X | X | X | X | X | |
Systèmes de transport intelligents | X | X | X | X | X | X |
- Date de modification :