Nouveau pont pour le Saint-Laurent - Séance d'information dans l'arrondissement de Verdun
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Objectif de la rencontre
- Infrastructure Canada souhaite vous informer sur le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent, en plus de répondre à vos questions et obtenir vos commentaires sur les aspects suivants :
- Intégration urbaine (mur antibruit, design, verdissement, pistes piétonnières et cyclables, etc.)
- Gestion de la circulation Mesures d'atténuation relatives au bruit et à la qualité de l'air
Portée du projet

Lire la description textuelle du carte du portée du projet
Échéancier du projet / Dates importantes

Lire la description textuelle de l'échéancier du projet
Où en est le projet
- Développement des critères techniques à un niveau d'environ 15 % (complétée) souligné en rouge
- Intégrés à la demande de propositions
- Avancement de la conception à environ 30 % (en cours) souligné en rouge
- Par les trois consortiums qualifiés
- Groupe Signature sur le Saint-Laurent
- SNC-Lavalin Capital Inc.
- ACS Infrastructure Canada Inc.
- HOCHTIEF PPP Solutions North America, Inc.
- SNC-Lavalin Major Projects Inc.
- Dragados Canada, Inc.
- Flatiron Construction Canada Limited
- SNC-Lavalin Inc.
- MMM Group Limited
- TY Lin International
- International Bridge Technologies Canada Inc.
- Alliance Saint-Laurent
- Kiewit Canada Development Corp.
- Macquarie Capital Group Limited
- Skanska Infrastructure Development Inc.
- Aecon Concession, a division of Aecon Construction Group Inc.
- Construction Kiewit Cie
- Skanska Canadian Construction Services Inc.
- WSP Canada Inc.
- Buckland & Taylor, Ltd.
- Parsons Brinckerhoff Halsall, Inc.
- Partenariat Nouveau Pont Saint-Laurent
- OHL Infrastructure, Inc.
- DIF Infra 3 Canada Ltd.
- Acciona Concessions Canada Inc.
- Samsung E&C America Inc.
- Acciona Infrastructure Canada Inc.
- OHL Construction Canada Inc.
- Hatch Mott MacDonald Ltd
- Dessau Inc.
- Ramboll Denmark A/S
- Mainroad Holdings Ltd.
- Groupe Signature sur le Saint-Laurent
- Par les trois consortiums qualifiés
- Conception détaillée, construction et exploitation (juillet 2015 +) souligné en rouge
- Par le consortium sélectionné
Collaboration avec la Ville de Montréal
- L'arrondissement de Verdun et la Ville de Montréal collaborent aux différentes phases de la réalisation du projet
- Développement des critères techniques pour la demande de propositions (complétée) souligné en rouge
- Rencontres dans le cadre de l'avancement de la conception à environ 30 % par les trois consortiums qualifiés pour les enjeux reliés aux infrastructures municipales (under way) souligné en rouge
- Participation à la conception détaillée, construction et exploitation (juillet 2015 +) souligné en rouge
- La Ville de Montréal a été partie prenante du processus visant à assurer la qualité architecturale du nouveau pont
- Infrastructure Canada participe aux rencontres d'information et d'échange à l'invitation de l'arrondissement de Verdun et la Ville de Montréal
Architecture du nouveau pont
Definition design imposé aux soumissionnaires

Défis de l'autoroute 15
- La reconstruction et l'élargissement de la section fédérale de l'autoroute 15 est un défi
Autoroute 15
- La section fédérale de l'autoroute 15 sera élargie de 4 à 6 voies, incluant les voies d'accotements pour assurer la fluidité et la sécurité
Acquisition de propriétés
- L'élargissement et la mise aux normes de l'autoroute 15 nécessiteront l'acquisition de certaines propriétés, dont 0,3 % de propriétés privées
- Les acquisitions permanentes sont situées dans l'arrondissement de Verdun sur les rues May et Gibbons et sur l'île-des-Sœurs (C)
- Afin de respecter l'échéancier du projet NPSL, le gouvernement doit prendre possession des différentes propriétés visées d'ici juillet 2015
Échangeur Atwater – nouvelle géométrie
- Accès complet aux arrondissements du Sud-Ouest et de Verdun (à la demande de la Ville de Montréal)
- Sécurité des piétons et des cyclistes transitant entre ces deux arrondissements améliorée
Boulevard LaSalle – nouvelle configuration
- Piste cyclable bidirectionnelle et trottoirs piétonniers de part et d'autre du boulevard
- Raccordement du réseau de transport actif traversant sous le viaduc
- Amélioration de la sécurité et du confort des piétons et cyclistes traversant le boulevard LaSalle / rue d'Argenson sous le viaduc
Boulevard Gaétan-Laberge – nouvelle configuration
- Le projet prévoit le prolongement vers le nord du boulevard Gaétan-Laberge en boulevard urbain
Boulevard René-Lévesque, Île-des-Sœurs – nouvelle configuration
- Le boulevard René-Lévesque sera déplacé
- La culée du pont sera sur le bord du fleuve avec un viaduc au-dessus du boulevard
- La piste cyclable sera maintenue et longera le fleuve

Lire la description textuelle de la nouvelle configuartion du boulevard René-Lévesque, Île-des-Sœurs
Tunnel Île-des-Sœurs – nouvelle infrastructure
- Un lien piétonnier passant sous les structures de l'autoroute 15 est prévu (accès à une éventuelle station sur l'Île-des-Sœurs pour le projet du SLR)
- Ce passage reliera la Pointe Nord de l'Île-des-Sœurs avec le reste de l'Île
Réseau cyclable
- Les pistes multifonctionnelles du NPSL et du nouveau pont de L'Île-des-Sœurs se raccorderont au réseau cyclable existant de la Ville
- Durant les travaux, le partenaire privé devra maintenir le réseau cyclable existant par des détours et/ou des ouvrages temporaires
- La piste multifonctionnelle du NPSL sera dotée de belvédères

Collaboration avec le consortium retenu
- Le consortium retenu aura à démontrer que la Ville et ses arrondissements ont été consultés et devra fournir les efforts nécessaires pour prendre en compte leurs commentaires sur :
- Plan de gestion et contrôle de la circulation Plan d'intégration urbaine Plan d'aménagement paysager Plan de gestion de l'environnement Plan de gestion du bruit Le consortium retenu devra organiser et/ou participer à des séances d'information et d'échange destinées à la population
Gestion de la circulation
- Le comité Mobilité Montréal Turcot-NPSL, chapeauté par Mobilité Montréal, a pour mandat de :
- Déterminer et coordonner l'échéancier des travaux routiers le long du corridor
- Faciliter la prise de décision relative à la gestion de la circulation le long du corridor
- Déterminer les voies qui doivent être fermées, la durée de leurs fermetures ainsi que les mesures d'atténuation à mettre en place
- Assurer la diffusion de l'information lors d'événements affectant les chantiers
- Membres du Comité :
- Infrastructure Canada
- Ministère des Transports du Québec
- Ville de Montréal et ses arrondissements touchés par le projet
- Agence métropolitaine de transport
- Ville de Brossard
- Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée
- Fournisseurs de services d'urgence seront membres de ce comité
Mesures d'atténuation – Bruit
- Pendant la période de construction, les objectifs de performance suivants sont visés :
Périod Niveau sonore L10 en dBA 7 h à 19 h : jour 75 dBA ou le bruit ambiant sans travaux plus 5 dBA si supérieur à 75 dBA 19 h à 22 h : soir Bruit ambiant sans travaux plus 5 dBA 22 h à 7 h : nuit Bruit ambiant sans travaux plus 5 dBA - Des écrans antibruit seront installés pour protéger les zones identifiées comme étant sensibles au bruit le long de l'autoroute 15
- Des écrans végétaux seront préconisés, lorsque possibles
- Si possible, les activités les plus nuisibles (concassage de béton, zones de camionnage intensives, etc.) ne seront pas localisées à proximité des zones sensibles au bruit
Mesures d'atténuation– Qualité de l'air
- Les objectifs de performance suivants sont visés :
- Particules totales (Ptot) = 120 µg/m3
- Particules fines (P2.5) = 30 µg/m3
- Le consortium retenu doit respecter le Règlement 90 relatif à l'assainissement de l'air de la Ville
- Mesures d'atténuation prévues :
- En milieu urbanisé, nettoyer quotidiennement les rues empruntées par les véhicules et la machinerie
- Les activités génératrices de poussières seront localisées de façon à minimiser l'effet sur la population
Mesures de surveillance
- Durant les travaux, les secteurs de part et d'autre de l'autoroute 15 feront l'objet de surveillance environnementale
- Concernant le bruit et la qualité de l'air
- En phase d'exploitation, un suivi des contaminants atmosphériques et du climat sonore sera effectué pour les zones habitées
- La station permanente pour la qualité de l'air à L'Île-des-Sœurs sera mise en service dès le mois de février 2015
Prochaines étapes
- Prise en compte des commentaires suite aux rencontres
- Collaboration soutenue avec la Ville
- Sélection du consortium : Avril 2015 souligné en rouge
- Clôture – Proposition technique : Février 2015 souligné en rouge
- Clôture – Proposition financière : Avril 2015 souligné en rouge
- Début des travaux de construction : Été 2015 souligné en rouge
- Date de modification :