Rapport sur les résultats ministériels 2017–2018


Raison d'être, mandat et rôle : notre mandat et nos activités

Raison d'être

Pour bâtir le Canada du XXIe siècle, il est essentiel d’établir un plan d’infrastructure stratégique et collaboratif à long terme qui favorise d’édifier des collectivités économiquement dynamiques, planifiées de façon stratégique, durable et inclusive. Infrastructure Canada travaille en étroite collaboration avec tous paliers de gouvernement et d’autres partenaires afin de permettre de procéder à des investissements dans l’infrastructure sociale, l’infrastructure verte, le transport en commun et d’autres infrastructures publiques essentielles, ainsi que dans les infrastructures de commerce et de transport.

Mandat et rôle

Infrastructure Canada fournit un soutien prévisible à long terme pour que les Canadiens puissent compter sur une infrastructure publique moderne de calibre mondial. Le Ministère s'acquitte de ce mandat en effectuant des investissements, en formant des partenariats, en élaborant des politiques, en mettant des programmes en oeuvre et en favorisant le développement des connaissances à propos des infrastructures publiques au Canada. Depuis sa création en 2002, le Ministère est un important partenaire financier. Il travaille avec les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones, le secteur privé et des organismes à but non lucratif, de même qu'avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour aider à construire et à revitaliser des infrastructures qui permettent de bâtir des collectivités diversifiées, inclusives et modernes, ainsi qu'un Canada fort.

Infrastructure Canada met en oeuvre le plan Investir dans le Canadai, en collaboration avec 13 autres ministères et organismes fédéraux. Par l'entremise de ce plan, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans dans cinq grandes priorités d'infrastructure : transport en commun, infrastructures vertes, infrastructures sociales, routes de commerce et de transport ainsi que collectivités rurales et nordiques du Canada. Infrastructure Canada est responsable de l'ensemble de la coordination et de la présentation des résultats du plan, tout en mettant en oeuvre de nombreuses initiatives majeures, notamment le Programme d'infrastructure Investir dans le Canadaii, le Défi des villes intelligentesiii et la Banque de l'infrastructure du Canadaiv.

En 2017, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a été désigné ministre chargé de la Banque de l'infrastructure du Canada, société d'État indépendante qui investira 35 milliards de dollars dans des projets d'infrastructure générateurs des revenus qui sont d'intérêt public, et qui cherchera à attirer des investissements d'investisseurs du secteur privé.

En 2015, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a été désigné ministre chargé des questions de compétence fédérale relative à l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Torontov. Le gouvernement du Canada, la province de l'Ontario et la Ville de Toronto ont créé l'organisme Waterfront Toronto en 2001, par la voie de mesures législatives provinciales, pour assurer la surveillance et la direction de la revitalisation du secteur riverain de Toronto.

Également en 2015, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités s'est vu confier la responsabilité de l'Autorité du pont Windsor-Détroitvi, société d'État chargée de la conception, du financement, de la construction, de l'exploitation et de l'entretien d'un nouveau passage international de propriété publique entre Windsor, en Ontario, et Détroit, au Michigan, dans le cadre d'un partenariat public-privé.

En 2011, le gouvernement du Canada s'est engagé à construire un nouveau pont sur le fleuve Saint-Laurent. Infrastructure Canada supervise le projet de corridor du nouveau pont Champlainvii, en collaboration avec le partenaire privé Groupe Signature sur le Saint-Laurent. Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités est également responsable de la Société des ponts Jacques Cartier et Champlainviii, société d'État dont le mandat est d'assurer aux usagers un passage sécuritaire sur ses structures situées dans la grande région de Montréal.

Pour obtenir des renseignements généraux sur le Ministère, veuillez consulter la section «&nbps; Renseignements supplémentaires » du présent rapport. Pour en savoir plus sur les engagements organisationnels du Ministère, consultez la lettre de mandat du ministre.


Date de modification :