Infrastructure Canada et l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto
Infrastructure Canada et l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto
Membres fédéraux du conseil d'administrationNote de bas de page 1
- Leslie Woo (juin 2024 – juin 2026)
- Drew Fagan (juin 2024 – juin 2026)
- Rahul Bhardwaj (juin 2024 – juin 2027)
- Michael A. Braithwaite (juin 2024 – juin 2027)
Le ministre du Logement, de l'Infrastructure et des Collectivités est responsable des questions fédérales relatives à l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto.
L'Initiative vise à redynamiser le secteur riverain de Toronto par le biais d'investissements tant dans les infrastructures urbaines traditionnelles, telles que le transport local et les égouts, que dans des infrastructures plus contemporaines, ce qui comprend des parcs, des espaces verts, des installations touristiques et la revitalisation des secteurs postindustriels sous-utilisés.
Ces investissements devraient entraîner des avantages socioéconomiques dans la région de Toronto, tout en contribuant au succès continu du Canada dans l'économie internationale.
Le financement fédéral a été principalement affecté aux éléments suivants :
- La planification, la conception et la construction de parcs, d'espaces verts et d'autres espaces publics;
- Les investissements dans les infrastructures publiques, l'acquisition de terrains stratégiques et les installations récréatives.
Photos et concepts des projets de l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de TorontoNote de bas de page 1
Waterfront Toronto
On a confié à Waterfront TorontoNote de bas de page 1 un mandat de 25 ans, et la société a établi un plan à long terme disant la transformation de 800 hectares de terrains contaminés, dans le secteur riverain de Toronto, en magnifiques collectivités accessibles, durables et polyvalentes, ainsi qu'en espaces publics dynamiques. Il s'agit de l'un des projets d'infrastructure les plus importants en Amérique du Nord.
Waterfront Toronto (une société anciennement connue sous le nom la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto) a été établie en 2001 à titre de société sans but lucratif à la suite de l'engagement du gouvernement du Canada, de la province de l'Ontario et de la Ville de Toronto à verser 500 millions de dollars chacun dans le cadre de l'Initiative. Les trois ordres de gouvernement sont représentés au conseil d'administration de la société, et le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités est responsable de la nomination des membres fédéraux.
Le 17 octobre 2017, les gouvernements du Canada et de l'Ontario ainsi que la Ville de Toronto ont annoncé l'octroi d'un financement d'infrastructure de 1,25 milliard de dollars pour le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations et d'infrastructures habilitantes. Ce projet fournira une protection essentielle contre les inondations dans les secteurs du sud‑est du centre-ville de Toronto, en transformant les terrains sous-utilisés et industrialisés en espaces publics et verts. Les travaux comprennent aussi des améliorations aux infrastructures essentielles telles que les routes, les ponts et les réseaux d'aqueduc. De plus amples renseignements sur ce projet de transformation sont disponibles au www.portlandsto.ca.
Ceci fait suite à l'annonce du 14 septembre 2016 concernant le projet visant les eaux pluviales et le remblayage du lac sur la rue Cherry, financé dans le cadre du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées. Ce projet distinct, qui est mis en œuvre indépendamment de la vaste initiative, améliorera l'acheminement des eaux pluviales, stabilisera le rivage en cas d'inondation et améliorera l'habitat aquatique.
Suivez Waterfront Toronto dans les médias sociaux :
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :