Bâtir un Canada meilleur : Rapport d'étape sur le plan Investir dans le Canada de 2016 à 2019

Bâtir un Canada meilleur : Rapport d'étape sur le plan Investir dans le Canada de 2016 à 2019 (8,07 Mo)

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats suppléants, tels que PDF visitez la section d'aide sur les formats suppléants.

 

Table des matières

Message du ministre

Le ministre Champagne discute avec un travailleur

Bâtir un Canada meilleur : des progrès importants, des résultats concrets

D'un océan à l'autre, les Canadiens s'efforcent de bâtir un meilleur pays et de s'assurer un avenir prometteur, pour eux comme pour leurs enfants.

Les collectivités améliorent les routes et autoroutes, ainsi que les ports et terminaux qui les relient entre elles et au reste du monde, permettant aux produits canadiens d'atteindre plus rapidement les marchés. Elles assurent la modernisation des réseaux d'aqueduc afin d'approvisionner les Canadiens en eau potable. Elles mettent en service de nouveaux autobus et de nouveaux trains, améliorant le temps de navettage des Canadiens et leur permettant de passer plus de temps de qualité avec leur famille.

Elles déploient également des systèmes de production d'électricité plus propre et plus abordable. Et elles investissent dans leurs universités et leurs collèges de calibre mondial, accueillant les chercheurs les plus innovateurs dont les idées et les découvertes rendent le monde plus sain, plus vert et plus connecté.

Au cours de mes déplacements dans le pays, j'ai pu constater à quel point la décision de placer les infrastructures au cœur du développement économique du Canada améliore le quotidien des Canadiens et attire les talents et les investissements dont les collectivités ont besoin pour créer de nouveaux emplois et de nouvelles occasions d'affaires pour leurs citoyens.

À Kamloops, en Colombie-Britannique, j'ai vu comment BC Transit a doté son parc d'autobus d'une technologie qui rend le transport en commun plus attrayant et pratique. Les usagers peuvent planifier leurs trajets à l'aide de leur téléphone intelligent pour suivre leurs autobus en temps réel.

J'ai visité Drumheller, en Alberta, où de nouvelles digues seront construites sur les rives de la rivière Red Deer. Un système d'atténuation des inondations est en cours de mise en place pour alerter les 8 000 résidents lorsque les niveaux d'eau dans le barrage augmentent.

Voilà quelques-uns des exemples des milliers de projets en cours au Canada, dont les provinces, les territoires et les municipalités possèdent collectivement plus de 98 pour cent de toutes les infrastructures publiques. Notre gouvernement estime que les partenariats sont essentiels à l'édification des collectivités et à l'amélioration de la qualité de vie de tous les Canadiens. C'est pourquoi nous avons collaboré étroitement avec les provinces, les territoires, les municipalités et les Autochtones pour élaborer notre plan d'infrastructure ambitieux. Ce sont eux qui connaissent le mieux leurs priorités et les projets d'infrastructures qui offriront les avantages les plus importants aux résidents au sein de leurs collectivités.

C'est pourquoi le budget de 2019 ajoute un investissement complémentaire ponctuel de 2,2 milliards de dollars au Fonds de la taxe sur l'essence fédéral pour répondre aux priorités à court terme des municipalités et des communautés autochtones en matière d'infrastructures. Ce complément permettra d'accélérer les progrès et de maximiser toutes les possibilités afin de s'assurer que les Canadiens continuent de voir les résultats concrets en temps opportun.

En collaborant avec les autres ordres de gouvernement, nous réalisons des progrès importants et arrivons à des résultats concrets au titre du plan Investir dans le Canada, une stratégie de plus de 180 milliards de dollars qui vise à renouveler les infrastructures publiques du pays.

Il y a cependant toujours du travail à faire pour bâtir un Canada meilleur.

Les Canadiens veulent des investissements continus qui permettent de créer de bons emplois pour la classe moyenne, de favoriser la croissance des entreprises et de faire de leurs collectivités des endroits où il fait encore mieux vivre. Grâce au plan Investir dans le Canada, nous bâtissons un meilleur pays pour tous.


L'honorable François-Philippe Champagne
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada


Principales réalisations jusqu'à aujourd'hui

  • Plus de 48 000 projets approuvés
  • Plus de 170 000 logements abordables rénovés ou construits; on est en bonne voie de répondre aux besoins de logement de 530 000 ménages
  • Plus de 13 000 places en services de garde abordables; plus du tiers des 40 000 places ciblées d'ici 2020
  • Soutien d'environ 100 000 emplois directs et indirects par année
  • Plus de 900 collectivités rurales et éloignées ont maintenant accès à Internet haute vitesse
  • Plus de 3 600 nouveaux autobus offrent aux navetteurs canadiens plus de 100 000 places additionnelles, et plus de 4 900 autobus existants ont été réparés ou remis à neuf afin d'accroître le confort et la fiabilité pour les usagers du transport en commun
  • 800 municipalités et communautés des Premières Nations sont davantage en mesure de s'attaquer aux changements climatiques et à leurs effets, et de prendre des décisions éclairées en matière de gestion des actifs
  • Levée de 83 avis à long terme concernant la qualité de l'eau potable dans les réseaux publics des réserves

Présentation des progrès accomplis dans le cadre du plan Investir dans le Canada

Le ministre Champagne discute avec deux travailleurs

Tout au long de l'histoire du pays, le Canada et les Canadiens ont réalisé d'importants investissements dans les infrastructures pour créer une nation plus forte et plus prospère et pour édifier des collectivités où tous seront fiers d'habiter. Avec ses partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones, le gouvernement du Canada a un important rôle à jouer dans ce travail d'édification de notre nation. C'est pourquoi le gouvernement réalise des investissements sans précédent dans les infrastructures d'un bout à l'autre du pays.  

À court terme, les investissements dans les infrastructures contribuent à la création de bons emplois bien rémunérés pour les gens de la classe moyenne. Dans le cadre  du plan économique du gouvernement, les Canadiens ont créé plus de 900 000 nouveaux emplois, dont la vaste majorité est à temps plein. Les salaires augmentent, le taux de chômage est à son plus bas en 40 ans et l'économie canadienne reste, parmi les pays du G7, l'une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide.

À long terme, les investissements dans les infrastructures modernes, résilientes et vertes entraînent de nombreux effets qui auront des répercussions sur l'économie et la société pour les générations à venir. Ces investissements permettent d'accroître les exportations, de renforcer l'activité commerciale, de favoriser l'innovation et de stimuler la compétitivité des économies régionales à l'échelle internationale. Ils incitent les Canadiens à faire des choix respectueux de l'environnement et à réduire les émissions de carbone nocives qui provoquent les changements climatiques. Ils donnent aux Canadiens des occasions de réaliser leur potentiel, de participer pleinement à la vie de la nation et de prendre part à sa prospérité.

Le plan Investir dans le Canada est la stratégie établie par le gouvernement du Canada pour bâtir un pays prospère et inclusif en réalisant des investissements sans précédent dans les infrastructures. Il s'agit d'un plan exhaustif à long terme qui met l'accent sur le versement d'un financement prévisible et durable pour des projets qui permettront de bâtir les collectivités modernes, résilientes et vertes que les Canadiens souhaitent et qu'ils méritent.

Dans le cadre du plan Investir dans le Canada, le gouvernement investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans. Le plan comprend 92,2 milliards de dollars pour du financement permanent, comme le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, et pour des fonds engagés avant 2016 et 95,6 milliards de dollars pour de nouveaux programmes de financement des infrastructures. Le plan fait plus que doubler le financement précédemment réservé par le gouvernement fédéral aux infrastructures, offre un financement stable et à long terme et constitue un engagement sans précédent dans l'histoire du pays.

Les investissements dans le cadre du plan sont administrés par 14 ministères et organismes fédéraux, et chacun d'entre eux est responsable de la mise en œuvre de programmes et de financement visant à relever les défis et à tirer parti des possibilités qui touchent les collectivités partout au pays. 

Ces ministères et organismes sont les suivants :

  • Société canadienne d'hypothèques et de logement
  • Patrimoine canadien
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada
  • Emploi et Développement social Canada
  • Environnement et Changement climatique Canada
  • Santé Canada
  • Services aux Autochtones Canada
  • Infrastructure Canada
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada 
  • Ressources naturelles Canada
  • Parcs Canada
  • Agence de la santé publique du Canada
  • Sécurité publique Canada
  • Transports Canada

Au cours de la mise en œuvre du plan d'une durée de 12 ans, Infrastructure Canada est directement responsable de fonds fédéraux de plus de 113 milliards de dollars qui seront directement versés aux partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux dans le cadre d'ententes bilatérales intégrées à long terme, au moyen de programmes de financement ciblés comme le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes, le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral, et grâce à des initiatives novatrices comme le Défi des villes intelligentes et la Banque de l'infrastructure du Canada

De plus, Infrastructure Canada est chargé de l'ensemble de la coordination et des rapports annuels au sujet des résultats du plan.  

Dans l'ensemble des ministères et organismes partenaires, le plan Investir dans le Canada vise à réaliser des progrès mesurables en vue de l'atteinte de sept principaux résultats : 

  1. Augmentation du taux de croissance économique de manière inclusive et durable
  2. Amélioration de la qualité de l'environnement, réduction des émissions de GES et augmentation de la résilience des collectivités 
  3. Amélioration de la mobilité urbaine dans les collectivités du Canada
  4. Logements abordables et en bonne condition, et réduction de l'itinérance année après année
  5. Éducation préscolaire et services de garde de grande qualité, abordables et inclusifs
  6. Collectivités canadiennes plus inclusives et accessibles
  7. Gestion plus durable des infrastructures

Le gouvernement du Canada est déterminé à s'assurer de faire état des résultats des investissements dans les infrastructures de façon ouverte et transparente. Ce document est un rapport présenté aux Canadiens pour décrire les progrès accomplis jusqu'à maintenant dans la mise en œuvre de ces résultats, présenter des données et des indicateurs clés afin de démontrer les impacts réels, et donner des exemples concrets d'investissements qui font une différence dans les collectivités du pays.

Des investissements dans le cadre du plan Investir dans le Canada sont réalisés dans cinq volets prioritaires :

Cinq volets d'investissement

TRANSPORT EN COMMUN

TRANSPORT EN COMMUN

28,7 milliards DE DOLLARS

Créer de nouveaux réseaux urbains de transport en commun et étendre les services offerts afin de transformer la façon dont les Canadiens vivent et travaillent.

INFRASTRUCTURES VERTES

INFRASTRUCTURES VERTES

26,9 milliards DE DOLLARS

Garantir un accès à l'eau potable, à l'air propre et à des collectivités plus écologiques où les Canadiens peuvent voir leurs enfants grandir.

INFRASTRUCTURES SOCIALES

INFRASTRUCTURES SOCIALES

25,3 milliards DE DOLLARS

Fournir des logements et des services de garde d'enfants adéquats et abordables et des centres culturels et récréatifs pour que les collectivités continuent d'être des endroits où on se sent chez soi.

COMMERCE ET TRANSPORT

COMMERCE ET TRANSPORT

10,1 milliards DE DOLLARS

Mettre en place des réseaux de transport durables et efficaces qui rapprocheront le Canada des marchés internationaux afin d'aider les entreprises à être concurrentielles, à prendre de l'expansion et à créer plus d'emplois.

COLLECTIVITÉS RURALES
ET NORDIQUES

COLLECTIVITÉS RURALES ET NORDIQUES

2 milliards DE DOLLARS

Favoriser la croissance des économies locales, accroître l'inclusion sociale, et améliorer la protection de la santé et de l'environnement des collectivités.

Le plan Investir dans le Canada comprend aussi un financement de 92,2 milliards de dollars offert dans le cadre des programmes existants.

Projets approuvés au Canada

Plus de 48 000 projets approuvés, représentant 42,3 milliards de dollars en investissements fédéraux.

Le total de 42,3 milliards de dollars en investissements fédéraux comprend ce qui suit :

  • 38,6 milliards de dollars en contributions fédérales pour des projets dans les collectivités (distribution par province et par territoire indiquée sur la carte adjacente);
  • 3,5 milliards de dollars pour des projets profitant aux régions, provinces ou territoires partout au Canada;
  • 174,6 millions de dollars pour des projets profitant aux collectivités autochtones dans plus d'une province du Canada Atlantique (données ne figurant pas sur la carte).

Ce financement s'applique depuis le lancement du plan et comprend le Fonds de la taxe sur l'essence fédéral.

Description textuelle de la Figure 1.

La figure 1 est une représentation de la carte du Canada, qui montre également la valeur totale (42,3 G$) des projets approuvés dans chaque province et territoire. La répartition est la suivante : Alberta - 6,5 milliards de dollars, Colombie-Britannique - 5,6 milliards, Manitoba - 2,2 milliards, Nouveau-Brunswick - 716,2 millions, Terre-Neuve-et-Labrador - 583,8 millions, Territoires du Nord-Ouest - 527,4 millions, Nouvelle-Écosse - 944,5 millions de dollars, Nunavut - 574,1 millions de dollars, Ontario - 12,2 milliards, Île-du-Prince-Édouard - 240,8 millions, Québec - 6,8 milliards, Saskatchewan - 1,3 milliard, Yukon - 620,7 millions.

Quels sont les objectifs du plan et pourquoi sont-ils prioritaires?

Diverses personnes marchent dans un parc

Investir dans les infrastructures, c'est, au bout du compte, investir dans les gens.

Un meilleur réseau de transport en commun permet aux parents de rentrer plus rapidement à la maison après une longue journée de travail. Des réseaux modernes d'aqueduc et d'égout aident à garder les Canadiens en santé et en sécurité. Un plus grand nombre de places dans les services de garde signifie que les plus jeunes démarreront de la meilleure façon possible dans la vie et que plus de parents intégreront le marché du travail. De nouvelles patinoires de proximité signifient qu'un plus grand nombre de Canadiens peuvent jouer au hockey ensemble. Des projets d'atténuation des inondations permettent aux collectivités de mieux gérer les répercussions des changements climatiques.

« Cette entente historique sur les infrastructures donne aux collectivités de tout le Canada l'occasion de stimuler la croissance économique, de créer de bons emplois et de soutenir les familles et les entreprises. Nous continuerons de travailler en étroite collaboration avec nos partenaires fédéraux pour faire des investissements stratégiques qui appuieront les priorités locales et aideront nos collectivités à prospérer et à innover. »

– L'honorable Lloyd Hines
Ministre des Transports et du Renouvellement de l'infrastructure de la Nouvelle-Écosse

Le plan Investir dans le Canada vise à combler des lacunes généralisées touchant les infrastructures qui, si elles sont négligées, peuvent entraîner d'importants problèmes économiques, sociaux et environnementaux pour les Canadiens. Par exemple, le plan prévoit des investissements qui donneront accès à Internet haute vitesse à tous les Canadiens, leur offrant par le fait même la possibilité de participer pleinement à l'économie mondiale et numérique. Le plan reconnaît par ailleurs les défis très concrets qu'entraînent les changements climatiques, et en investissant dans des systèmes écoresponsables de production d'énergie et de traitement des eaux usées, il contribue à faire du Canada un chef de file dans la lutte contre la pollution.

Tramway

En facilitant le déplacement des personnes et des produits, les infrastructures de commerce et de transport bien planifiées assurent une croissance économique constante à long terme pour les générations futures. Entre-temps, le soutien fédéral pour de meilleures infrastructures sociales — comme le logement abordable, les centres communautaires et culturels et les sites historiques nationaux — fait de nos villes des endroits dont les Canadiens sont fiers et où il fait bon vivre.

Les objectifs du plan Investir dans le Canada sont, par conséquent, multiples : générer une croissance économique constante à long terme, améliorer la résilience des collectivités, tout en faisant la transition vers une économie à faibles émissions de carbone, de même que créer une économie et une société qui aident tous les Canadiens pour qu'ils puissent bâtir un meilleur avenir pour eux-mêmes et leurs enfants.

« Dans le cadre du plan Investir au Canada, les municipalités ont fait avancer des dossiers comme le transport en commun, les eaux usées et l'amélioration des logements abordables. Alors que nous passerons à la prochaine étape, nous verrons d'importants progrès à long terme qui se traduiront par des déplacements plus courts, des logements plus abordables et une meilleure qualité de vie pour les Canadiens. Des investissements à long terme dans les infrastructures, combinés à l'expertise municipale, renforcent les collectivités canadiennes. »

– Vicki-May Hamm
Présidente de la Fédération canadienne des municipalités

Créer des possibilités économiques pour les Canadiens

Travailleur de la construction

Les investissements coordonnés et stratégiques dans les infrastructures ont des effets positifs à long terme non seulement sur l'économie et l'environnement du Canada, mais aussi sur le bien-être des Canadiens. Ces avantages, qui profitent au plus grand nombre, comprennent des économies de temps pour les usagers des transports en commun et les résidents des banlieues, la réduction de la pollution de l'air et de l'eau, des logements plus sûrs et plus abordables et une eau de meilleure qualité pour tous les Canadiens, quel que soit l'endroit où ils vivent.

Les infrastructures publiques sont aussi des ressources précieuses pour les entreprises. Les infrastructures modernes et efficaces contribuent à réduire les coûts de production et de transport, ce qui aide les collectivités à attirer des investissements et à créer des emplois pour leurs résidents.

Pour l'économie dans son ensemble, les investissements dans les infrastructures publiques permettent la production efficace de plus de biens et de services, ce qui améliore la capacité du Canada de faire concurrence au reste du monde dans une économie mondiale et numérique.

Progrès réalisés : Créer des emplois pour les Canadiens

Le ministère des Finances du Canada estime que l'augmentation des dépenses en infrastructures dans le cadre du plan Investir dans le Canada jusqu'à maintenant permettra d'accroître le produit intérieur brut (PIB) réel de 0,4 % d'ici 2020-2021.Footnote 1

Dans l'usine de fabrication de Nova Bus

Ainsi, le total des investissements fédéraux dans les infrastructures publiques – y compris le nouveau financement dans le cadre du plan Investir dans le Canada et celui dans le cadre des programmes actuels – fournira chaque année des emplois à quelque 100 000 Canadiens en moyenne, et ce, jusqu'à la fin du plan.Footnote 2

Les investissements à l'œuvre : Un fabricant d'autobus du Québec crée les emplois d'aujourd'hui et de demain

Pour répondre au nombre accru de commandes de nouveaux autobus passées par des villes et municipalités de tout le pays ayant reçu une subvention fédérale, le fabricant d'autobus québécois Nova Bus a accru ses activités. Depuis 2017, Nova Bus a en effet augmenté sa capacité de production et créé 200 emplois à ses deux usines du Québec, faisant passer son horaire de production de cinq à sept jours et augmentant sa production de deux à trois autobus par jour. Le financement fédéral appuie aussi des projets pilotes mis sur pied à Vancouver et à Montréal pour tester des autobus électriques à batterie fabriqués par Nova Bus, aidant ainsi les Canadiens qui travaillent dans le secteur manufacturier à acquérir les compétences dont ils auront besoin pour les emplois de demain.

Les investissements à l'œuvre : Le système léger sur rail de Montréal crée des emplois, attire des investissements et stimule l'innovation

Carte des trajets du Réseau express métropolitain

Les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM) avancent bien à Montréal. Ce projet permettra de relier la région grâce à un réseau de train léger sur rail d'une longueur de 67 kilomètres. Le projet devrait créer 34 000 emplois directs et indirects dans le secteur de la construction, le secteur manufacturier et le secteur des technologies. Une fois les travaux de construction terminés, le REM devrait appuyer 1 000 emplois permanents au cours de la période initiale de fonctionnement et d'entretien de 30 ans.

Le REM est cofinancé grâce à un prêt prioritaire garanti de 1,28 milliard de dollars de la Banque de l'infrastructure du Canada, une société d'État indépendante qui, parallèlement à des investisseurs privés et institutionnels, investit dans des projets qui généreront des revenus et qui seront dans l'intérêt du public.

Les investissements à l'œuvre : le pont Samuel-De Champlain prend forme

Lorsque le pont Samuel-De Champlain sera ouvert à la circulation en 2019, il jouera un rôle essentiel dans l'amélioration de la mobilité dans la grande région de Montréal pour les millions de navetteurs locaux et de voyageurs qui l'utiliseront. Le nouveau pont jouera aussi un rôle crucial en vue d'assurer l'efficacité d'échanges commerciaux internationaux de l'ordre de plusieurs milliards de dollars chaque année.

L'élément central du projet est le pont à haubans de 3,4 kilomètres, à l'architecture remarquable, qui traverse le fleuve Saint-Laurent. Construit en fonction du climat de Montréal, le pont aura une durée de vie de 125 ans. Le projet du corridor du pont comprend aussi le pont de l'Île-des-Sœurs, de 470 mètres, ainsi que la réfection et l'élargissement des parties fédérales de l'autoroute 15 qui relient les ponts au réseau routier existant.  

Le pont Samuel-De Champlain en cours de construction

Le nouveau corridor offrira des options améliorées de transport actif et en commun grâce à l'intégration d'une piste à usages multiples pour les piétons et les cyclistes, ainsi que d'une voie centrale réservée aux véhicules du Réseau Express Métropolitain (REM).

La construction du pont Samuel-De Champlain a commencé en 2015. Ce projet d'infrastructure, l'un des plus importants entrepris en Amérique du Nord au cours des dernières années, a créé des emplois bien rémunérés pour plus de 1 600 travailleurs dans la région de Montréal, ainsi que des possibilités économiques pour des entreprises du Québec et du Canada.

Les investissements à l'œuvre : progrès accomplis dans le cadre du projet du pont international Gordie-Howe  

Le projet du pont international Gordie-Howe entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan, encouragera le commerce et la productivité entre le Canada et les États-Unis. 

L'Autorité du pont Windsor-Detroit est responsable de la réalisation du pont dans le cadre d'un partenariat public-privé conclu avec Bridging North America.

Selon Bridging North America, le projet créera 2 500 emplois directs au cours des travaux de construction. Le projet contribuera à l'économie dès maintenant et pour les générations à venir, au cours de la durée de vie prévue de 125 ans du pont. 

Conception numérique du pont international Gordie-Howe

Le nouveau pont profitera aux résidents et aux entreprises de Windsor-Essex. Le lien direct d'une autoroute à l'autre des deux côtés du pont entraînera une réduction de la congestion routière, du bruit et de la pollution. Les véhicules commerciaux pourront acheminer plus rapidement les produits vers les marchés, et les navetteurs pourront traverser la frontière plus facilement. L'amélioration de l'accès à la frontière facilitera la pratique d'activités touristiques et récréatives pour les visiteurs et les résidents.

Le pont international Gordie-Howe entraîne également des avantages ciblés pour la communauté :

  • La stratégie de développement et de participation de la main-d'œuvre est axée sur l'engagement d'entreprises locales et met l'accent sur le soutien de la main-d'œuvre, la formation et des possibilités de préapprentissage et d'apprentissage, y compris pour les Autochtones, les femmes et les jeunes.
  • La Stratégie d'infrastructure du voisinage est un investissement de 20 millions de dollars qui tiendra compte de la participation des intervenants et des membres de la communauté, et qui visera à aborder des priorités régionales comme les partenariats communautaires, l'interconnexion des sentiers, l'aspect esthétique et l'aménager paysager. 

La construction a commencé en 2018. Les travaux préparatoires sont en cours aux points d'entrée des deux côtés de la frontière, et le pont devrait être ouvert d'ici la fin de 2024.

Progrès réalisés : Améliorer les corridors commerciaux pour aider les entreprises et les entrepreneurs à atteindre de nouveaux marchés

La réussite économique du Canada repose sur les échanges tant nationaux qu'internationaux. Le gouvernement fédéral investit donc dans l'amélioration des corridors commerciaux pour permettre aux personnes et aux biens de circuler plus efficacement. Les investissements dans les ports maritimes ainsi que dans les voies ferrées et les autoroutes les plus achalandées favoriseront la croissance des entreprises canadiennes et leur compétitivité à l'échelle mondiale et créeront plus d'emplois bien rémunérés pour les Canadiens. Ces investissements à long terme contribuent également à l'amélioration de la capacité des systèmes de transport à s'adapter aux nouvelles technologies et à résister aux effets des changements climatiques.

Pavage de la route de l'Alaska

En chiffres

39 projets portant sur la modernisation des aéroports, des ports, des gares de triage, des installations de transport et des chemins d'accès ont été approuvés dans le cadre du Fonds national des corridors commerciaux

  • Plus de 800 millions de dollars en investissements fédéraux
  • Plus de 1,9 milliard de dollars en investissements totaux combinés
Données fournies par Transports Canada

Les investissements à l'œuvre : Des déplacements plus sûrs et plus fiables au Yukon sur la route de l'Alaska

Des dizaines de milliers de touristes, de camionneurs et de résidents peuvent se déplacer de façon sécuritaire et fiable sur la route de l'Alaska, au Yukon. Le gouvernement fédéral a versé près de 21,6 millions de dollars qui ont permis la réalisation de huit projets, y compris des améliorations à la chaussée, aux voies de dépassement et d'accélération ainsi qu'aux intersections, au drainage et au corps de la chaussée. Autrefois considérée comme difficile et dangereuse, la route de l'Alaska est aujourd'hui un important axe d'approvisionnement pour l'industrie, une voie de communication vitale pour les collectivités et une route d'exploration pour les aventuriers.

Le traversier MV Sound of Islay

Les investissements à l'oeuvre : Rétablir les liaisons pour les collectivités de Terre-Neuve et Labrador

Lorsque le traversier NM Sound of Islay qui fait partie de la flotte interprovinciale de Terre-Neuve-et-Labrador a été retiré du service à cause de son état de dégradation, on a du même coup éliminé le seul navire qui pouvait desservir les 24 ports de l'île. Heureusement, les changements apportés aux programmes fédéraux visant à multiplier les catégories et à offrir des critères plus flexibles pour répondre aux besoins diversifiés de la région ont permis de procéder au radoub du navire et de le remettre en service. Les réparations nécessaires ont été effectuées, ce qui a eu pour effet d'améliorer l'accessibilité et la fiabilité et de permettre au traversier de mieux répondre aux exigences de service accrues durant les saisons commerciales et touristiques de pointe, de générer plus de trafic pour les entreprises locales et de promouvoir la croissance économique de toute la région.

Mesures du budget de 2019

Dans le budget de 2019, le gouvernement a annoncé un montant additionnel de 400 millions de dollars pour le Fonds national des corridors commerciaux, géré par Transports Canada. Ces fonds seront octroyés sur une période de 8 ans, offrant un soutien dédié et stable aux infrastructures de transport dans les territoires.

Progrès réalisés : Investir dans l'avenir du transport

Les investissements dans les réseaux de transport assurent la sécurité des Canadiens et leur permettent de faire concurrence au reste du monde dans une économie mondiale et numérique. Un réseau de transport efficace et moderne améliore aussi la qualité de vie des Canadiens en leur offrant des moyens plus rapides et plus pratiques de se rendre à destination. Le gouvernement du Canada, à l'affût de l'évolution des modes de transport, met à jour sa réglementation, ses certifications et ses normes pour tenir compte des technologies émergentes, comme les voitures autonomes et les drones.

De plus, le nouveau Carrefour de données et d'information sur les transports offre un accès facile et rapide à des renseignements de qualité sur le réseau de transport canadien. Il permet à la population d'avoir une meilleure compréhension du secteur du transport et de son rôle dans l'économie et la société canadiennes.

En chiffres

Préparation en vue de l'arrivée des véhicules connectés et automatisés : Le Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du système de transport aide les administrations canadiennes à se préparer en vue de l'arrivée des véhicules connectés et automatisés. Les investissements réalisés comprennent :

  • 499 999 $ à l'Association canadienne de normalisation pour l'élaboration de lignes directrices et d'une feuille de route sur la normalisation afin d'assurer le déploiement sécuritaire des technologies relatives aux véhicules connectés et automatisés au Canada;
  • 144 540 $ au Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada pour étudier l'intégration de navettes de transport en commun automatisées et électriques dans neuf collectivités au Canada;
  • 365 000 $ à la Ville de Toronto pour mettre à l'essai le déploiement d'une navette de transport en commun automatisée sur les voies publiques;
  • 247 275 $ à la Société des systèmes de transport intelligents du Canada pour mettre à jour les outils de planification qui aident les professionnels canadiens du transport à mettre en œuvre une infrastructure routière intelligente.
Une voiture électrique à une station de recharge

Données fournies par Transports Canada

Les investissements à l'œuvre : Des résidents de l'Ontario bénéficient de bornes de recharge pour les voitures électriques

Sky Solar Canada Ltd., un producteur d'énergie solaire ayant son siège social à Markham, en Ontario, a reçu un financement fédéral de 2 millions de dollars pour créer des infrastructures de véhicules électriques innovants au Canada afin de permettre aux Canadiens de conduire les voitures de l'avenir plus facilement. Le financement soutiendra 12 bornes de recharge solaires pour véhicules électriques à cinq endroits en Ontario, soit trois à Cobourg, une à Markham et une à Oxford Station. Bien des bornes de recharge sont bidirectionnelles, ce qui veut dire qu'elles transféreront de l'énergie de la batterie au réseau de distribution électrique pour contribuer à répondre aux besoins énergétiques des entreprises et des résidents.

Progrès réalisés : Attirer les talents et les investissements pour bâtir une société innovante

Bon nombre d'immeubles des universités, des collèges et des écoles polytechniques au Canada ont plus de 25 ans et approchent la fin de leur vie utile. Le financement fédéral dans le cadre du Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires de 2 milliards de dollars a appuyé la modernisation des laboratoires de recherche et des installations de formation dans les campus aux quatre coins du pays.

Grâce à ces investissements, des étudiants, des enseignants et des chercheurs travaillent dans des installations à la fine pointe de la technologie pour faire progresser la recherche et l'innovation au Canada. Ils collaborent dans des espaces spécialement conçus et travaillent en proximité étroite avec des partenaires pour transformer des découvertes en nouvelles idées novatrices et en recherches de calibre mondial. Ce faisant, en plus de créer les emplois à valeur élevée d'aujourd'hui et de demain, ils se forment en vue de ces postes.

En chiffres

  • Des centaines de projets d'infrastructures financés dans les établissements postsecondaires au pays :
    • 162 projets de recherche et d'innovation;
    • 119 projets de formation;
    • 168 projets environnementaux;
  • 3 600 employés et 41 017 étudiants de plus ont été accueillis dans des établissements postsecondaires grâce à ces investissements.
Laboratoire de recherche en innovation sur le bois

Données fournies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Les investissements à l'œuvre : Un nouveau laboratoire de la Colombie-Britannique pour l'innovation sur le bois transforme des idées en solutions

Des étudiants, des chercheurs, des entrepreneurs et des dirigeants d'entreprises profitent d'un investissement fédéral de 1,9 million de dollars dans le Wood Innovation Research Laboratory de l'Université du Nord de la Colombie-Britannique. Située dans le centre-ville de Prince George, cette installation de recherche à la fine pointe de la technologie fournit des laboratoires et des espaces de collaboration pour les chercheurs qui travaillent sur des façons durables d'intégrer le bois dans la conception et la construction des immeubles, de même que pour transformer leurs idées en solutions prometteuses.

Établir des collectivités plus fortes

Des infrastructures vertes – comme des systèmes de traitement des eaux, des réseaux d'énergie renouvelable et des immeubles efficaces sur le plan énergétique – favorisent des collectivités plus en santé et viables qui sont résilientes face aux changements climatiques. Tous les Canadiens dépendent d'infrastructures vertes pour obtenir de l'eau potable et de l'air propre, de même que pour la production d'aliments.

Progrès réalisés : Renforcer les collectivités pour protéger les Canadiens contre les changements climatiques

Des infrastructures résilientes permettent de faire face à un important défi qui touche tous les Canadiens : les changements climatiques. Les inondations, les feux de forêt, les tendances météorologiques et les tempêtes deviennent plus intenses et fréquents. Le Canada doit s'adapter à cette nouvelle réalité, car les effets des changements climatiques touchent les collectivités aux quatre coins du pays.

Secteur riverain rocailleux

Agir dès aujourd'hui pour aider les collectivités à s'adapter aux effets grandissants des changements climatiques se traduira par des collectivités plus résilientes face au climat et qui protégeront les Canadiens. Voilà pourquoi les investissements fédéraux soutiennent la construction de nouvelles routes, de digues de protection et de remparts de cordon littoral, de même que l'amélioration des zones humides et des forêts urbaines. De tels investissements permettent aux collectivités de résister aux dommages causés par les phénomènes météorologiques extrêmes et de limiter les coûts de réparation des infrastructures endommagées. Le gouvernement du Canada met aussi à jour les codes du bâtiment pour s'assurer que les risques liés au climat sont pris en compte dans la conception, la construction, l'exploitation et l'entretien des infrastructures.

« La ville de Windsor a été durement touchée par les inondations au cours des dernières années, et nous travaillons avec diligence avec les résidents pour mettre en oeuvre des solutions à court et à long terme. Le fait que le gouvernement du Canada offre un financement de 32,1 millions de dollars signifie que nous pouvons immédiatement aller de l'avant avec 12 grands projets. C'est un investissement important dans notre communauté, et nous sommes reconnaissants de ce soutien. »

– Drew Dilkens
Maire de Windsor (Ontario)

Les investissements à l'œuvre : Renforcer la résilience face aux inondations à Edmonton

Le nombre de résidents d'Edmonton qui sont privés de services essentiels durant les inondations sera diminué grâce à un financement fédéral de près de 53,8 millions de dollars visant la construction de nouveaux bassins secs afin de réduire le trop-plein des eaux pluviales dans les rues de la ville pendant les fortes pluies. Des travaux seront exécutés à deux usines d'assainissement de l'eau pour augmenter leur capacité de résister aux phénomènes météorologiques extrêmes. Des améliorations y seront aussi apportées pour faciliter la régulation du fort débit d'eau dans la rivière durant les tempêtes. Une fois les travaux terminés, ces investissements augmenteront considérablement la résilience de la collectivité face aux inondations et limiteront les coûts de réparation des infrastructures endommagées.

Les investissements à l'œuvre : Des cours d'eau plus propres pour les résidents de la Colombie-Britannique

Un nouveau système de bassin de stabilisation des eaux usées dans le village de Cumberland, en Colombie-Britannique, financé à hauteur de 5,7 millions de dollars par le Fonds municipal vert, permettra aux résidents et aux visiteurs d'être assurés que le lac Comox et les sources d'eaux souterraines seront mieux protégés des contaminants. Le nouveau système réduira les rejets d'eaux usées durant les tempêtes violentes et éliminera davantage de phosphore, de produits chimiques et de solides des eaux usées rejetées dans l'environnement.

En chiffres

  • Atténuer les dommages causés par les inondations au Canada
    • Plus de projets d'atténuation des inondations.
  • Adaptation et résilience face aux changements climatiques dans les collectivités autochtones
    • 344 projets dans les communautés autochtones pour surveiller les changements climatiques et s'y adapter.
  • Renforcement de l'expertise et de la capacité en matière d'adaptation régionale
    • 2 projets approuvés, dont un projet à l'Université Memorial, à St. John's, à Terre-Neuve-et-Labrador, pour former des ingénieurs agréés sur les façons d'intégrer les impératifs liés aux changements climatiques dans les processus décisionnels.
  • Rendre les immeubles et les infrastructures du Canada plus résilients face aux changements climatiques
    • Au nombre des modifications apportées aux spécifications, aux lignes directrices et aux codes relatifs aux bâtiments, il y a : 4 nouvelles normes, la mise à jour de 9 normes actuelles, la révision de 102 spécifications fonctionnelles, 50 propositions de modifications au Code canadien de l'électricité, et la révision de l'édition 2019 du Code canadien sur le calcul des ponts routiers

Données fournies par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada, Ressources naturelles Canada et Infrastructure Canada

Coup d'œil : Investir dans des collectivités résilientes face au climat

De nos jours, plus que jamais, les collectivités ont besoin d'aide pour s'adapter à la fréquence et à l'intensification des phénomènes météorologiques – comme les inondations, les feux de forêt et les tempêtes – associés aux changements climatiques. Ces phénomènes gagnent en fréquence et posent des menaces graves pour les collectivités. Les défaillances des infrastructures causées par les aléas naturels peuvent avoir pour effet de menacer la santé et la sécurité des Canadiens, d'interrompre les services essentiels, de perturber considérablement l'activité économique, ainsi que d'entraîner des coûts élevés de rétablissement et de remplacement. Il faut du temps pour reconstruire une communauté, et à long terme, la réparation des infrastructures endommagées peut avoir des répercussions économiques et sociales importantes sur les communautés.

Voilà pourquoi le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC) soutient les projets d'infrastructures à grande échelle qui limitent les conséquences éventuelles des catastrophes naturelles et assurent la continuité des services essentiels. Le fonds soutient aussi le rétablissement des zones humides, des barrières contre les feux de forêt et des digues, ce qui peut aider les collectivités touchées par des phénomènes liés au climat à se remettre plus rapidement.

À ce jour, 18 projets ont été approuvés au titre du FAAC, par exemple :

  • L'amélioration de 60 kilomètres de digues et de cinq ouvrages de contrôle des crues le long des rives ouest de la baie de Fundy, en Nouvelle-Écosse, permettra de réduire les risques d'inondation côtière et les dommages connexes pour plus de 36 000 résidents vivant sur un territoire d'environ 70 kilomètres carrés. La réalisation de ces projets réduira les risques pour la sécurité publique et réduira au minimum les perturbations de l'activité économique dans l'une des destinations touristiques historiques et culturelles du Canada atlantique.
  • Un système de gestion des eaux pluviales à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest, pour protéger les ressources en eau potable des 20 000 résidents vivant au sein des communautés Dene de N'dilo et de Dettah. Ce projet remplacera les 8,5 km de canalisations immergées et constituera un investissement dans des barrières naturelles, comme les bassins secs et les zones humides. Ces mises à niveau augmenteront la capacité de maîtrise des eaux de crue et protégeront les ressources en eau potable de la collectivité durant les phénomènes météorologiques extrêmes.
  • Un nouveau système à Meadow Lake, en Saskatchewan, pour accroître la résilience de la collectivité face aux inondations et mieux protéger plus de 5 300 résidents. Des mises à niveau essentielles seront faites dans les systèmes de gestion de l'eau et des eaux usées de Meadow Lake afin de protéger Backwater Creek, qui se trouve derrière l'actuel étang d'épuration et qui est relié à Meadow Lake, la source d'eau potable de la collectivité.
  • Un nouveau projet de protection de la rive et d'aménagement paysager à Hamilton, en Ontario, pour améliorer la résilience, en plus de réduire les risques que les eaux portuaires inondent la ville et les sous-sols des résidents de la région. Le projet comprend la réhabilitation des rives endommagées au cours des dernières années par des tempêtes et l'installation de nouveaux disconnecteurs hydrauliques dans l'ensemble des égouts de Hamilton.

Adapter les infrastructures publiques pour qu'elles résistent aux phénomènes météorologiques extrêmes

Depuis 2018, une nouvelle évaluation intitulée Optique des changements climatiques a été appliquée à certains programmes dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Cette évaluation encourage les promoteurs à concevoir des infrastructures qui réduisent la pollution causée par le carbone et résistent aux phénomènes météorologiques graves, aux inondations et aux autres catastrophes naturelles éventuelles liés aux changements climatiques. L'Optique des changements climatiques est conforme aux objectifs du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui vise à respecter les cibles du pays en matière de réduction des émissions, à faire croître l'économie et à renforcer notre résilience face aux changements climatiques. Cette optique s'applique aux projets dont les coûts admissibles s'élèvent à plus de 10 millions de dollars. L'Optique s'applique au programme d'infrastructure Investir dans le Canada, au Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes et à certains finalistes du Défi des villes intelligentes.

Investir dans des villes et des municipalités plus fortes et plus résilientes

Le financement fédéral appuie les villes et les municipalités au pays tandis qu'elles perfectionnent leurs compétences, leurs capacités et leurs solutions pour ce qui est de réagir aux changements climatiques. Ce financement, administré par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), soutient des programmes tels que le programme Municipalités pour l'innovation climatique, qui offre de la formation et des ressources pour aider les municipalités canadiennes à s'adapter aux conséquences des changements climatiques et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une somme supplémentaire de 125 millions de dollars en 2016 a pourvu la FCM d'un total de 625 millions de dollars pour administrer un fonds renouvelable pour des subventions, des prêts et des garanties de prêt en vue de projets environnementaux municipaux. Le Fonds municipal vert soutient les initiatives qui font avancer les solutions innovantes aux défis environnementaux. Ces projets améliorent la qualité de l'air, de l'eau et des terrains. En outre, ils réduisent les émissions de gaz à effet de serre, en plus de procurer des avantages économiques et sociaux aux collectivités locales. Dans le cadre de ce programme, les municipalités échangent les leçons apprises et les modèles efficaces lorsqu'il s'agit de faire progresser la durabilité dans les collectivités de toutes les tailles.

Progrès réalisés : Investir dans de l'eau plus propre et un environnement plus sain

Tous les Canadiens méritent d'avoir accès à de l'eau potable propre et de qualité. Des infrastructures d'eau nouvelles et améliorées élargissent l'accès à de l'eau potable propre, augmentent la capacité de gestion des eaux usées et des eaux pluviales et améliorent le traitement des effluents des systèmes d'assainissement des eaux usées.

Les infrastructures de gestion des déchets solides permettent de protéger la santé des Canadiens, et de protéger les lacs, les rivières et les milieux naturels que tous les Canadiens apprécient. 

Des investissements dans les infrastructures naturelles, comme les zones humides et les bassins secs, peuvent aussi rendre les collectivités plus résilientes face aux conséquences des changements climatiques. Par exemple, les bassins hydrographiques sains purifient l'eau et réduisent les risques d'inondations durant les fortes pluies.

Des investissements dans des systèmes de gestion des déchets, dont des sites d'enfouissement et des stations de transfert, protègent l'environnement et la santé des résidents.

En chiffres

2 841 projets approuvés pour offrir une gestion de l'eau potable et des eaux usées plus fiable aux collectivités aux quatre coins du pays, par exemple :

  • 1 500 kilomètres de tuyaux d'eau potable mis à niveau;
  • plus de 280 kilomètres de tuyaux d'eaux usées remplacés ou prolongés afin d'offrir des services de traitement des eaux usées plus fiables, en plus de mieux protéger les eaux souterraines et les cours d'eau;
  • plus de 117 kilomètres de tuyaux d'eaux pluviales remplacés ou prolongés, ce qui réduit le risque de décharge d'eaux d'égout brutes dans les cours d'eau;
  • 83 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable levés pour les réseaux publics d'eau potable dans les réserves.

Données fournies par Services aux Autochtones Canada et Infrastructure Canada.

Des travailleurs à une station de pompage dans l'Île-du-Prince-Édouard

Les investissements à l'œuvre : Des cours d'eau plus propres pour les résidents de l'Île-du-Prince-Édouard

Les résidents de Cornwall, à l'Île-du-Prince-Édouard, bénéficient d'une collectivité plus propre et plus saine à la suite d'améliorations du réseau d'égout de la ville financées à hauteur de plus de 625 000 $ par le gouvernement fédéral. Grâce à ces améliorations, qui comprennent l'installation d'une nouvelle station de pompage des eaux usées, les eaux d'égout brutes ne sont plus déchargées dans les eaux locales. Par conséquent, les résidents peuvent capturer des mollusques et crustacés et pêcher la truite sans s'inquiéter de l'eau polluée. De plus, grâce à l'aménagement d'une nouvelle alimentation en électricité de secours pour la station de relèvement et d'un immeuble de traitement de l'eau par ultraviolets, les eaux usées continueront d'être traitées durant les pannes d'électricité.

En chiffres

  • On compte 642 projets visant à améliorer la gestion des déchets solides pour 406 000 personnes dans 455 communautés des Premières Nations. De ces projets, 362 sont terminés
  • Création dans des réserves de 253 emplois de coordonnateurs des déchets solides, d'opérateurs et de spécialistes dans 122 communautés autochtones. Ces postes favorisent la capacité des communautés des Premières Nations à gérer les déchets par des moyens qui les rendent plus propres, plus saines et plus sécuritaires

Données fournies par Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Les investissements à l'œuvre : Une collectivité plus propre et plus saine pour les Premières Nations du Manitoba

Les 1 000 résidents de la Première Nation Bloodvein du Manitoba bénéficient d'une collectivité plus propre et moins polluée, par suite du financement fédéral de 564 600 $ qui visait l'amélioration de la gestion des déchets et la réduction des décharges non réglementées dans la réserve. Les investissements visant la construction  d'un nouveau lieu d'enfouissement technique, l'achat d'équipement et le soutien d'un poste d'opérateur de site d'enfouissement ont garanti le transport de déchets pouvant être réacheminés – comme des matières dangereuses, des déchets électroniques et des matières recyclables – vers des installations de traitement appropriées.

Une voiture électrique à une station de recharge

Progrès réalisés : Investir dans l'avenir de l'énergie propre

Les investissements dans la technologie écologique, de même que dans les nouveaux moyens de produire de l'énergie propre et renouvelable, préparent le Canada pour un avenir à faible production de carbone. Ces investissements appuient aussi l'engagement du gouvernement du Canada à l'égard du Cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques, qui vise à respecter les cibles du pays en matière de réduction des émissions, à faire la transition vers une économie à faibles émissions de carbone et à renforcer notre résilience face aux effets des changements climatiques. De plus, le programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées aide les collectivités à réduire leur dépendance au diesel pour le chauffage et l'énergie et à passer à des sources d'énergie renouvelable.

En chiffres

Plus de véhicules électriques zéro émission sur les routes

  • À ce jour, des projets sont mis sur pied pour offrir 526 bornes de recharge rapide et 6 postes de ravitaillement en hydrogène.
  • Des projets pilotes ont abouti à l'installation de 161 bornes de recharge pour véhicules électriques de la prochaine génération, telles que des bornes solaires, des bornes sur trottoir et des bornes intégrées à des lampadaires, en plus de systèmes de gestion de la recharge dans les immeubles à logements multiples.

Réseaux intelligents de distribution d'électricité

  • Des projets dans le cadre du programme Réseaux intelligents sont en cours de lancement, dont un investissement fédéral visant à moderniser le réseau de distribution électrique pour Saint John, au Nouveau-Brunswick, ce qui améliorera la prestation de services, réduira la pollution et créera des emplois. Le projet développera l'intelligence artificielle pour optimiser l'efficacité et la rentabilité, assurer un réseau électrique plus résilient et fiable, offrir des tarifs d'électricité stables à long terme aux clients et permettre d'accélérer le passage à l'énergie propre.
  • 2 rapports techniques ont été financés dans le cadre du programme de collaboration régionale et d'infrastructure stratégique de l'électricité. Ces rapports évaluent les projets d'infrastructure qui ont le plus de potentiel de passer à des moyens plus propres de produire de l'électricité.

Données fournies par Ressources naturelles Canada

Conduites dans une centrale géothermique

Les investissements à l'œuvre : De l'énergie plus propre et abordable pour les résidents de la Saskatchewan

Une nouvelle centrale géothermique près d'Estevan, en Saskatchewan, produira suffisamment d'énergie propre et renouvelable pour alimenter environ 5 000 foyers, ce qui permettra d'éliminer de l'atmosphère l'équivalent des émissions annuelles de 7 400 automobiles. La centrale bénéficie d'un financement fédéral de 25,6 millions de dollars et utilisera des technologies de forage déjà utilisées par les industries pétrolière, gazière et minière pour profiter de cette source d'énergie fiable. Le projet créera 100 emplois pendant la construction. Il fournira au réseau provincial une énergie propre et renouvelable. De plus, il offrira de nouvelles occasions d'affaires pour Estevan et les collectivités environnantes.

Mesures du budget de 2019

Le budget de 2019 comprend 1 milliard de dollars additionnels pour aider les propriétaires de maison, les locataires et les responsables du fonctionnement d'immeubles canadiens à réduire leurs factures d'électricité, tout en augmentant leur efficacité énergétique dans les immeubles résidentiels, commerciaux et à logements multiples. Ces investissements seront mis en œuvre par la Fédération canadienne des municipalités au moyen du Fonds municipal vert.

Le budget comprend aussi 130 millions de dollars sur cinq ans pour élargir le réseau de bornes de recharge pour véhicules zéro émission du pays. Ce financement favorisera le déploiement de nouvelles bornes de recharge et de ravitaillement dans les milieux de travail, les espaces de stationnement publics, les immeubles commerciaux et résidentiels à logements multiples ainsi que les endroits éloignés.

Autobus du service de transport en commun d'Edmonton

Améliorer les déplacements et relier les Canadiens

Grâce à des autobus et des trains plus rapides et plus fréquents, les Canadiens peuvent se rendre là où ils ont besoin d'aller, que ce soit au travail, à l'école, à des rendez-vous ou à l'épicerie. Investir dans des réseaux de transport en commun modernes qui sont reliés à plus de pistes cyclables et de sentiers de promenade encourage aussi les Canadiens à choisir des options de transport actif qui réduisent la pollution. Qu'il s'agisse de prendre l'autobus jusqu'à l'école, de prendre le métro pour aller à l'épicerie ou d'emprunter à vélo une piste cyclable pour se rendre au travail, les investissements fédéraux dans les réseaux de transport en commun partout au pays offrent aux Canadiens des moyens plus rapides, plus pratiques et plus abordables de se rendre à destination.

« Chaque jour, les résidents de Toronto doivent pouvoir se déplacer dans notre ville rapidement, en toute sécurité et de façon fiable pour vaquer à leurs activités quotidiennes. L'entretien de notre parc d'autobus actuel et l'ajout d'autres autobus sur nos routes amèneront le transport en commun dans tous les quartiers de notre ville. Il n'y a pas de domaine où la collaboration et la coopération sont plus essentielles que pour garder nos résidents en mouvement. Ensemble, nous rendrons le réseau de transport en commun de Toronto plus rapide, plus solide, plus sécuritaire et plus accessible pour tous dans tous les secteurs de notre ville. »

– John Tory
Maire de Toronto (Ontario)

Progrès réalisés : Investir dans des transports en commun plus rapides et plus pratiques pour les Canadiens

Investir dans des autobus nouveaux ou améliorés, des trains légers sur rail et des tramways aide non seulement les Canadiens à se rendre où ils doivent aller, mais cela leur offre aussi une solution de rechange plus propre et durable que la conduite automobile. Les autobus électriques, hybrides et au gaz naturel présentent encore plus de potentiel de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d'améliorer la qualité de l'air et de stimuler l'innovation.

En chiffres

Autobus

  • Plus de 3 600 nouveaux autobus, offrant plus de 100 000 sièges supplémentaires aux usagers des transports en commun du Canada, notamment :
    • Plus de 1 100 nouveaux autobus pour remplacer des autobus désuets et moins efficaces
    • 2 509 nouveaux autobus pour élargir la zone de service ou augmenter la fréquence des autobus
    • 846 autobus alimentés au gaz naturel, hybrides et électriques à batterie afin de réduire les émissions de carbone dans les grandes villes
  • Plus de 4 925 autobus existants seront réparés ou remis à neuf, ce qui inclut des modifications pour améliorer le confort des usagers et la fiabilité
  • Près de 15 000 arrêts et abris d'autobus nouveaux ou rénovés afin d'améliorer l'expérience des usagers des transports en commun

Train léger sur rail et tramways

  • 365 nouveaux véhicules ferroviaires afin d'augmenter la capacité
  • Plus de 370 tramways ou voitures de train de banlieue existants rénovés ou améliorés
  • 192 kilomètres de nouvelles voies de train léger sur rail

Innovation et systèmes de transport en commun intelligents

Autobus de transport en commun
  • 1 589 systèmes de transport intelligents, comme les GPS et les logiciels de suivi, qui améliorent la fiabilité et l'efficacité des services de transport en commun
  • 141 projets qui intègrent des technologies dans le but d'améliorer l'efficacité et les normes de service ou de se conformer aux normes environnementales

Stations nouvelles et rénovées

  • 201 nouvelles stations de transport en commun et 232 stations rénovées, notamment pour améliorer l'accessibilité, les correspondances et le confort des passagers

Données fournies par Infrastructure Canada

Les investissements à l'œuvre : Augmentation des options de transport au Nouveau-Brunswick grâce à des autobus plus accessibles

À Saint John, au Nouveau-Brunswick, on a reçu 12 des 14 nouveaux autobus accessibles commandés par la Ville, et on a prolongé le sentier du port, ce qui a permis d'accroître l'achalandage, qui a augmenté de 4 % pour atteindre plus de 151 000 passagers en juillet 2018 seulement. Les nouveaux autobus sont plus accessibles aux passagers à mobilité réduite, aux jeunes enfants et aux poussettes, ce qui permet à tous de profiter plus facilement des avantages du transport en commun. Les autobus sont également plus accessibles aux usagers malentendants ou ayant une déficience visuelle, grâce à un système d'annonces vocales automatisé indiquant les arrêts à venir, et grâce à l'affichage illuminé du nom des rues.

Les investissements à l'œuvre : Un air plus pur et un service d'autobus amélioré pour les usagers des transports en commun de la région du Grand Toronto

Nouvel autobus de la Toronto Transit Commission

Un financement fédéral de plus de 56,6 millions de dollars a contribué à l'achat de soixante autobus électriques, qui permettent aux usagers des transports en commun de la région de Toronto de profiter d'un trajet plus silencieux et plus en douceur. Les nouveaux autobus, achetés grâce en partie au financement fédéral de plus de 3,6 millions de dollars, permettront également de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 240 tonnes et les émissions de dioxyde de carbone de 14 100 tonnes au cours de leur durée de vie de 12 ans. Fabriqués par des travailleurs hautement qualifiés de l'Ontario et du Québec, les autobus sont mis à l'essai dans le cadre du renouvellement du parc de véhicules de la Toronto Transit Commission.

Progrès réalisés : Investir dans la création d'un plus grand nombre de sentiers de randonnées et de pistes cyclables pour favoriser la santé des Canadiens

Les Canadiens souhaitent avoir plus d'options de déplacement dans leur collectivité. Ils choisissent de plus en plus le transport actif, comme la marche ou le vélo, au lieu d'utiliser leur voiture.

En chiffres

Grâce à des investissements dans 110 projets au pays, plus de 132 kilomètres de pistes cyclables et de voies réservées aux cyclistes ont été rénovés ou construits, ce qui permet aux Canadiens de rester actifs et favorise des collectivités plus saines.

Données fournies par Infrastructure Canada

Passage pour cyclistes sur une piste cyclable

Les investissements à l'œuvre : Des voies réservées aux cyclistes plus sécuritaires et plus pratiques pour les habitants de Winnipeg

Les habitants de Winnipeg profitent d'un réseau élargi de sentiers pédestres et de pistes cyclables grâce à l'achèvement de quatre projets qui ont bénéficié d'un financement fédéral de près de 2,5 millions de dollars. Ces projets incluent la mise en place de voies protégées réservées aux cyclistes sur les avenues McDermot et Bannatyne, afin que les déplacements à vélos sur certaines des routes les plus achalandées de Winnipeg soient plus sécuritaires. Les améliorations, qui comprenaient la liaison des pistes cyclables aux itinéraires d'autobus, offrent plus d'options de transport en commun aux usagers, tout en encourageant les habitants à rester actifs.

Progrès réalisés : Investir dans des services de transport en commun plus accessibles pour les Canadiens à mobilité réduite

Les Canadiens à mobilité réduite comptent sur les transports en commun pour se rendre au travail, à l'épicerie ou à des rendez-vous.

En chiffres

Grâce à des investissements dans plus de 170 projets au pays, 395 véhicules adaptés ont été construits et 72 ont été rénovés, offrant ainsi aux Canadiens à mobilité réduite un accès plus sécuritaire et plus pratique aux transports en commun.

Données fournies par Infrastructure Canada

Une personne monte à bord d'une fourgonnette accessible aux fauteuils roulants

Les investissements à l'œuvre : Une camionnette de transport adapté change des vies dans les régions rurales du Manitoba

Les personnes à mobilité réduite des collectivités de Grandview et de Gilbert Plains au Manitoba peuvent profiter de plus longues heures de service et d'un trajet plus confortable dans une camionnette de transport adapté dont l'achat a été rendu possible par un financement fédéral de 40 500 $. En l'absence de service de taxi, la population croissante de personnes âgées et d'habitants à mobilité réduite compte sur la camionnette de transport adapté pour faire ses courses, se rendre à des rendez-vous et faire une promenade au parc. Le nouveau service permettra de s'assurer que tous les habitants de la région peuvent participer pleinement aux activités communautaires et sociales.

« Ce complément [2,2 milliards de dollars dans le Fonds de la taxe sur l'essence] nous permettra de construire des villes fortes et de stimuler la croissance économique en aidant les villes à régler les déficits en infrastructure et à planifier les transports en commun et les routes de l'avenir. »

– Bonnie Crombie
Mairesse de Mississauga (Ontario)

Construire des logements plus abordables et lutter contre l'itinérance

Tous les Canadiens méritent d'avoir accès à des logements sécuritaires et abordables pour élever leurs enfants en santé et saisir des occasions d'améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. Les investissements dans la rénovation et la construction de logements abordables permettent à plus de Canadiens de trouver un endroit où ils se sentent chez eux.

Rangée de maisons

Progrès réalisés : Investir dans des logements plus abordables pour les Canadiens qui en ont le plus besoin

Un plus grand nombre de Canadiens ont maintenant accès à des logements abordables neufs ou rénovés. Plus de familles victimes de violence ont accès à des refuges.

En chiffres

  • 174 170 logements sociaux ont été rénovés ou construits
  • 103 552 logements sociaux dans plus de 575 collectivités ont été rénovés
  • 6 247 logements abordables pour personnes âgées dans au moins 200 collectivités ont été construits, rénovés ou remis à neuf, ce qui offre aux personnes âgées plus d'options de logement ou leur permet de vivre chez elles plus longtemps

Données fournies par la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Coup d'œil : Investir dans le logement abordable

Dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, des investissements fédéraux financent la réparation et la rénovation de 300 000 logements abordables existants et la construction de 100 000 nouveaux logements d'ici 2027-2028.

Les investissements à l'œuvre : Des logements novateurs pour les habitants de Whitehorse

Unité d'habitation à la Steve Cardiff Tiny Home Community

Un investissement fédéral de 200 000 $ a permis de soutenir la construction de quatre unités dans la communauté de minimaisons Steve Cardiff du centre-ville de Whitehorse, qui est constituée d'unités individuelles pour les personnes à risque de contracter le VIH et de vivre dans l'itinérance. Chaque unité est efficace sur le plan énergétique et est suffisamment grande pour qu'une personne y vive confortablement et en toute dignité.

Mesures du budget de 2019

Le budget de 2019 comprend un investissement de 300 millions de dollars dans le Défi d'offre de logements, qui invitera les municipalités et d'autres parties concernées à proposer de nouvelles façons d'éliminer les obstacles qui limitent la création de logements neufs.

Les détails sur le Défi d'offre de logements seront communiqués à une date ultérieure.

Progrès réalisés : Fournir aux Canadiens un plus grand nombre de logements sécuritaires où ils se sentiront chez eux

Coup d'œil : Investir pour réduire l'itinérance

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance vise à réduire et à prévenir l'itinérance en fournissant un soutien et un financement direct aux 61 collectivités désignées dans l'ensemble des provinces et des territoires. Les fonds seront dirigés vers les priorités communautaires établies lors d'un processus de planification communautaire inclusive entre des représentants de tous les ordres de gouvernement, des intervenants communautaires et les secteurs privé et bénévole.

En chiffres

  • Soutien de 438 projets visant à prévenir et à réduire l'itinérance dans les collectivités canadiennes
  • Plus de 8 000 personnes placées dans des logements plus stables

Données fournies par Emploi et Développement social Canada

Les investissements à l'œuvre : Des Québécoises passent de la vie de refuge à une vie transformée

Le Centre Mechtilde à Gatineau, au Québec, est un refuge pour les femmes victimes de violence ou à risque d'itinérance et pour leurs enfants. Grâce à des investissements fédéraux de plus de 1 million de dollars, le Centre a terminé la construction de 31 logements de transition, offrant ainsi plus que le double de la capacité de ses 14 locaux de refuge. Les nouveaux logements permettront aux femmes de faire la transition entre l'accès à un refuge de base et la reconstruction de leur vie.

Progrès réalisés : Répondre aux besoins urgents en matière de logement dans les réserves et dans le Nord

En chiffres

  • 16 122  logements abordables sont en construction ou en rénovation dans les réserves et des terrains sont en voie d'être aménagés ou achetés.
  • 685 projets d'agrandissement de la capacité et d'innovation, qui profiteront à environ 443 000 personnes dans 568 collectivités
  • 281 logements ou projets de logement dans les collectivités inuites et nordiques
  • 5 873 espaces de refuge construits ou rénovés pour les survivants de violence familiale, qui fourniront à plus de femmes et d'enfants une solution sécuritaire

Données fournies par Services aux Autochtones Canada, Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada et la Société canadienne d'hypothèques et de logement

Unité d'habitation de la Nation anishnabe du lac Simon

Les investissements à l'œuvre : Un plus grand nombre de logements abordables pour les Premières Nations du Manitoba et du Québec

Un plus grand nombre d'Autochtones vivant dans une réserve profitent de la construction de logements abordables financée à hauteur de 520 000 $ par le gouvernement fédéral. Au Québec, l'achèvement de la construction de huit maisons jumelées dans la communauté de la Nation Anishnabe du Lac Simon, au sud-est de Val-d'Or, fait partie d'un plan communautaire visant à répondre aux besoins de personnes vulnérables qui vivent seules dans la réserve. Au nord du Manitoba, la Première Nation de Barren Lands a également terminé la rénovation de deux maisons et la construction de trois duplex (pour un total de six logements), améliorant ainsi les conditions de vie dans la réserve.

Créer des services d'éducation préscolaire et de garde des jeunes enfants de plus grande qualité, accessibles et abordables

Pour les familles canadiennes, des services de garde de grande qualité et abordables sont plus qu'une commodité; ils sont une nécessité. Les investissements dans des services de garde abordables aident non seulement les enfants à démarrer de la meilleure façon possible dans la vie, mais ils stimulent également l'économie. Des services de garde plus accessibles et moins dispendieux viennent en aide aux parents qui souhaitent retourner au travail. Ces investissements permettent également d'alléger le fardeau des frais de services de garde, ce qui permet aux familles de la classe moyenne d'économiser davantage.

Enfants et femmes lisant un livre à la bibliothèque

Progrès réalisés : Fournir un plus grand nombre de places dans les services de garde et améliorer les places existantes pour permettre aux plus jeunes Canadiens de démarrer de la meilleure façon possible dans la vie

En chiffres

Plus de 7,5 milliards de dollars sont investis dans les services d'éducation préscolaire et de garde des jeunes enfants.

  • Les investissements sont en bonne voie de financer jusqu'à 40 000 places supplémentaires dans les services de garde d'ici mars 2020, et on a déjà créé plus du tiers de ces places.
  • Ce financement comprend 1,7 milliard de dollars à compter de 2018-2019 pour les services d'éducation préscolaire et de garde des jeunes enfants autochtones, afin que les enfants autochtones aient l'occasion de profiter de programmes et de services de grande qualité et pertinents sur le plan de la culture.
  • À ce jour, on a rénové 793 sites offrant des services d'éducation préscolaire et de garde pour les enfants autochtones. De plus, 549 projets appuient plus de 8 500 places dans les services de garde dans 486 communautés des Premières Nations et inuites du Canada.
  • 244 projets supplémentaires pour la réparation, la rénovation et l'amélioration des installations appuient les programmes d'intervention précoce et de développement de la petite enfance destinés aux enfants autochtones.

Données fournies par Emploi et Développement social Canada

Les investissements à l'œuvre : Un bon départ dans la vie pour les enfants autochtones du Yukon

Les enfants des Premières Nations, inuits et métis qui vivent à l'extérieur des réserves au Yukon profitent d'un établissement d'éducation préscolaire financé à hauteur de plus de 63 000 $ par le gouvernement fédéral. Cet établissement les prépare pour l'école tout en leur enseignement la culture et la langue autochtone. Dans le cadre du Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques, administré par le Conseil des Tlingits de Teslin, les enfants ont l'occasion de développer un amour à vie pour le plein air en apprenant à cuisiner dans une cuisine de campeurs, à pêcher sur la glace dans un abri et à se déplacer en raquettes dans les bois.

Établir des collectivités où les Canadiens peuvent vivre, travailler et jouer

Les infrastructures sont essentielles à la prestation des services nécessaires pour bâtir des collectivités inclusives, qui permettent aux Canadiens de participer pleinement à l'économie et à la société du pays. Les investissements dans les infrastructures sociales, comme les centres communautaires, les installations récréatives et les espaces artistiques et culturels, contribuent au renforcement de la classe moyenne, favorisent la croissance inclusive des Canadiens et aident un plus grand nombre de Canadiens à sortir de la pauvreté. Ces investissements profitent à tous les Canadiens, y compris les femmes, les enfants, les personnes âgées, les nouveaux arrivants et les personnes handicapées, en leur offrant un accès à de nouvelles occasions de réaliser leur plein potentiel et de participer à la prospérité du Canada.

Progrès réalisés : Bâtir des collectivités qui répondent aux besoins de tous les Canadiens

Coucher de soleil sur un chantier de construction

En rendant les collectivités plus inclusives, le gouvernement crée des occasions pour tous les Canadiens de trouver un emploi significatif et de participer pleinement à la vie de la collectivité. C'est pourquoi le plan Investir dans le Canada investit pour :

  • rendre les espaces publics plus accessibles aux Canadiens à mobilité réduite;
  • fournir des logements stables et sécuritaires à un plus grand nombre de Canadiens dans le besoin;
  • s'assurer qu'un plus grand nombre de Canadiens profitent d'occasions d'emploi dans des métiers spécialisés;
  • offrir aux Canadiens un accès accru et amélioré aux installations culturelles;
  • investir dans un plus grand nombre d'espaces de rassemblement communautaire à l'intérieur et à l'extérieur des écoles pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire;
  • soutenir les espaces culturels et éducatifs pour les Autochtones.

En chiffres

  • Grâce au Fonds pour l'accessibilité, on a financé 168 projets pour rendre 134 collectivités canadiennes plus accessibles grâce à des investissements dans des voies et des rampes d'accès, des bureaux accessibles à tous et des milieux multisensoriels contrôlés qui offrent des espaces aux personnes qui ont besoin d'ajuster le niveau de stimulation sensorielle qu'elles reçoivent.
  • 177 projets dans 49 collectivités afin d'améliorer l'accessibilité du transport en commun.
  • Plus de 5,7 millions de dollars pour appuyer 8 projets éducatifs de construction et de rénovation dans les communautés de langue officielle en situation minoritaire en 2018-2019.
  • 300 millions de dollars pour soutenir l'amélioration des conditions matérielles des arts, du patrimoine, de la culture et des espaces de création.

Données fournies par Emploi et Développement social Canada et Patrimoine canadien

Les investissements à l'œuvre : Un centre de services de garde plus propre et plus sécuritaire pour les enfants du Nunavik

Les enfants et le personnel du Centre de la petite enfance Pirursaivik, situé dans la région du Nunavik dans le Nord du Québec, ont pu regagner un établissement propre et sécuritaire à la suite de la réparation d'une fuite du champ d'épuration qui avait contaminé l'établissement. La fuite avait forcé la fermeture du centre pendant plus d'un mois. Pendant ce temps, les employés ne pouvaient pas travailler et les familles n'avaient pas accès à des services de garde adéquats. Grâce aux réparations et au nettoyage effectués notamment au moyen d'un financement fédéral de 200 000 $, les 27 enfants du petit village inuit d'Akulivik qui fréquentent le centre tous les jours peuvent à nouveau apprendre et s'amuser ensemble.

Les investissements à l'œuvre : La municipalité de Saint-Nazaire est maintenant entièrement accessible

La municipalité de Saint-Nazaire, au Québec, a construit une nouvelle installation polyvalente entièrement accessible dotée d'une rampe d'accès, de portes automatiques, de toilettes accessibles et d'un ascenseur. Les personnes handicapées peuvent maintenant avoir un accès facile aux bureaux municipaux et au centre communautaire où une variété de programmes et de services sont offerts, comme des cliniques de vaccination, des services de garderie et des cours de conditionnement physique. Le centre jeunesse et le comité des aînés utilisent également l'établissement pour un certain nombre de leurs activités courantes.  

Coup d'œil : Un plus grand nombre d'occasions d'emploi en infrastructure pour les Canadiens sous-représentés

Une nouvelle initiative fédérale appelée l'initiative sur les avantages communautaires en matière d'emploi vise à accroître le nombre d'occasions d'emploi pour une gamme diverse de travailleurs dans les secteurs liés à l'infrastructure. Dans le cadre de cette mesure, les bénéficiaires du financement fédéral en infrastructure sont invités à présenter des occasions de formation et d'emploi pour les Canadiens qui ne profitaient pas traditionnellement des emplois créés par les investissements en infrastructure. Ces groupes sous-représentés comprennent les apprentis, les femmes, les jeunes, les peuples autochtones, les nouveaux arrivants au Canada, les personnes handicapées et les anciens combattants. L'initiative encourage également les bénéficiaires du financement fédéral en infrastructure à établir des façons d'appuyer les petites et moyennes entreprises en achetant un plus grand nombre de leurs produits et services. L'objectif est de s'assurer que les avantages économiques et sociaux des investissements publics en infrastructure bénéficient à tous les Canadiens.

Progrès réalisés : Rassembler les Canadiens grâce à la culture, au sport et à un avenir commun

Non seulement les investissements dans les installations culturelles et récréatives permettent aux Canadiens de garder la forme, de se détendre et de communiquer avec leurs amis et leurs voisins, mais ils créent aussi des lieux où les Canadiens peuvent développer une compréhension mutuelle et des liens d'amitié dans un pays dont les habitants viennent des quatre coins du monde. Les valeurs d'ouverture, de diversité et d'inclusion qui caractérisent les Canadiens prennent naissance dans ces lieux de rassemblement, qui soutiennent aussi les économies locales et le secteur touristique.

En chiffres

  • 1 626 projets visant à construire et à rénover des centres communautaires, des espaces communautaires et des centres récréatifs.
  • 193 collectivités profitent d'investissements dans les infrastructures culturelles dans le cadre de :
    • 215 projets de construction et de rénovation pour améliorer les installations consacrées aux arts et au patrimoine, comme les musées, les théâtres, les centres culturels et les espaces de création;
    • 140 achats d'équipement spécialisé, comme du matériel d'éclairage de scène, des rideaux et de l'équipement multimédia;
    • 25 études de faisabilité pour appuyer la construction et la rénovation d'installations consacrées aux arts et au patrimoine, de centres culturels et d'espaces de création;
  • 132 projets de conservation dans des forts historiques, des phares, des lieux sacrés et des maisons patrimoniales dans 80 collectivités, qui soutiennent les économies locales et le secteur touristique. 

Données fournies par Services aux Autochtones Canada, Infrastructure Canada, Patrimoine canadien, Parcs Canada, et les organismes de développement régional

Centre culturel de Kenojuak

Les investissements à l'œuvre : Un nouveau carrefour communautaire pour les résidents de la ville de Dawson

Un remarquable centre culturel et artistique a été créé au coeur de Cape Dorset, au Nunavut. L'ouverture du centre culturel Kenojuak signifie que les artistes de Cape Dorset ont désormais accès à des équipements et espaces de travail modernes, et que le patrimoine vivant des Inuits peut être préservé au sein de la communauté et partagé avec tous les Canadiens. Au moyen de ce centre d'une superficie de presque 930 mètres carrés, qui comprend aussi des ateliers de production modernes, la communauté sera en mesure de favoriser le développement des artistes inuits et de souligner le travail de ceux-ci.

Progrès réalisés : Étendre le réseau d'Internet haute vitesse à tous les Canadiens

Un accès Internet rapide et fiable n'est plus un luxe : c'est une nécessité pour tous les Canadiens. Il permet aux entrepreneurs et aux entreprises de participer à l'économie mondiale et numérique en ouvrant leurs portes aux clients qui habitent de l'autre côté de la rue ou à l'autre bout de la planète.

Un accès Internet haute vitesse permet également aux étudiants et aux jeunes de faire leurs devoirs, de communiquer avec leurs amis et de postuler pour leur premier emploi. Il permet aux familles occupées de s'inscrire à des programmes récréatifs, de magasiner en ligne, de payer leurs factures et d'accéder à des services essentiels. Pour de nombreuses personnes âgées, Internet est un moyen d'être au fait des événements actuels et de rester en contact avec leur famille et leurs amis qui habitent loin.

Câbles à fibre optique

Le gouvernement du Canada demeure résolu dans son engagement à étendre le réseau Internet haute vitesse dans tout le Canada, particulièrement dans les régions mal desservies des collectivités rurales, éloignées et nordiques. Jusqu'à présent, le programme Brancher pour innover a permis d'approuver plus de 180 projets représentant une valeur de plus de 466 millions de dollars et touchant plus de 900 collectivités. Cela signifie que le réseau Internet haute vitesse a été étendu dans des maisons, des écoles, des hôpitaux et des centres communautaires, ce qui stimulera la croissance économique à long terme et le progrès social.

De plus, dans le cadre du volet Infrastructures rurales et nordiques, 45,2 millions de dollars additionnels ont été investis dans des projets d'accès Internet haute vitesse à l'Île-du-Prince-Édouard et au Québec.

En chiffres

  • Plus de 19 500 kilomètres de câbles de fibre optique permettent de fournir un accès Internet haute vitesse à plus de 900 collectivités rurales et éloignées, soit trois fois plus de collectivités que le nombre prévu à l'origine de collectivités qui bénéficieraient du programme Brancher pour innover.
  • 190 de ces collectivités sont des communautés autochtones.

Données fournies par Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Coup d'œil : Créer plus de possibilités pour les Canadiens des régions rurales

Les Canadiens des régions rurales ont des besoins uniques et variés. C'est pourquoi le gouvernement du Canada élabore une stratégie de développement économique précisément pour répondre à leurs priorités. La stratégie s'appuiera sur les investissements fédéraux existants qui profitent aux Canadiens des régions rurales. Ces investissements permettront de s'assurer que les Canadiens des collectivités rurales ont accès non seulement à des routes réparées, à des aéroports, à des logements abordables et à des réseaux d'approvisionnement en eau, mais également à Internet haute vitesse et à des services sans fil comme les habitants des villes.

Les investissements à l'œuvre : Un accès plus rapide et plus fiable à Internet pour les Inuits du Nord du Québec

Les connexions à Internet haute vitesse financées par le gouvernement fédéral au moyen d'une contribution de 62,6 millions de dollars sont maintenant accessibles aux résidents des 14 communautés inuites et à 28 institutions du Nunavik, un territoire éloigné s'étendant sur un tiers du Nord du Québec. Dans le cadre de ce projet, des câbles de fibre optique ont été installés sous l'eau le long de la côte est de la baie d'Hudson pour atteindre des communautés aussi nordiques que Puvirnituq. Une fois le projet terminé, les résidents de ces communautés pourront communiquer avec leur famille et leurs amis, faire des affaires en ligne, suivre des formations à distance et participer pleinement à la société et à l'économie numérique.

Mesures du budget de 2019

Le budget de 2019 comprend un plan coordonné visant à fournir de nouveaux investissements publics et privés, d'une valeur allant jusqu'à 6 milliards de dollars, pour étendre le réseau Internet haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées au cours des 10 prochaines années. Le but est de faire en sorte que d'ici 2030, tous les Canadiens aient accès à Internet à une vitesse d'au moins 50/10 mégabits par seconde (mbps), quel que soit l'endroit où ils vivent. Ces investissements comprennent :

  • jusqu'à 1,7 milliard de dollars sur 13 ans, à compter de 2019-2020, pour la création d'un nouveau fonds universel pour la large bande afin d'élargir des infrastructures de base dans les collectivités mal desservies et de soutenir les liaisons du « dernier kilomètre » avec des maisons ou des entreprises individuelles des collectivités les plus difficiles à atteindre;
  • la garantie de la capacité de pointe à faible latence en satellites en orbite basse afin de fournir un accès Internet haute vitesse aux régions les plus rurales et éloignées du Canada;
  • jusqu'à 11,5 millions de dollars sur 5 ans, à compter de 2019-2020, pour mener deux enquêtes visant à mesurer l'accès des ménages, l'utilisation d'Internet et les comportements en ligne des entreprises.

La gestion d'infrastructures durables

Travaux de coffrage dans un chantier de construction

La planification aide les municipalités à prendre des décisions éclairées d'investissement dans de nouvelles infrastructures ainsi que dans la réparation et la modernisation des infrastructures existantes. Les petites collectivités, en particulier, ont besoin de soutien supplémentaire pour offrir à leur personnel une formation sur l'utilisation de données pour orienter leurs décisions de planification et d'investissement concernant la gestion et l'entretien des infrastructures.

Dans l'intervalle, les collectivités rurales et nordiques ont des besoins particuliers en matière d'infrastructure. Leur petite population souvent dispersée et l'éloignement des marchés peuvent rendre les projets d'infrastructure coûteux et difficiles à gérer. Il en résulte souvent des lacunes au chapitre des infrastructures qui limitent les possibilités et compromettent la qualité de vie des résidents. Parmi ces lacunes, notons le peu d'accès à des services Internet haute vitesse et des systèmes de transport coûteux qui font grimper les prix de la nourriture et de l'énergie. Les collectivités rurales et nordiques dépendent d'infrastructures vertes à la fois modernes et résilientes pour attirer les talents et les investissements dont elles ont besoin pour maintenir la solidité et la croissance de leurs économies.

Progrès réalisés : Améliorer la capacité des villes de gérer leurs infrastructures

Le Programme de gestion des actifs municipaux, un programme financé par le gouvernement fédéral et offert par la Fédération canadienne des municipalités (FCM), aide les villes canadiennes à prendre des décisions éclairées et en fonction de saines pratiques de gestion des actifs pour leurs investissements en infrastructure. Cette approche nécessite la collecte de données sur l'utilisation et l'état des infrastructures pour assurer leur gestion et leur entretien. La collecte et l'utilisation des données sont essentielles à la prise de bonnes décisions sur la façon d'établir un ordre de priorité dans les dépenses à venir, d'éviter les pannes et les anomalies dans les infrastructures et d'augmenter leur résilience par un entretien rigoureux.

Compréhension accrue de la gestion des actifs découlant des activités de sensibilisation menées par la FCM en 2016-2017

Description textuelle de la Figure 2.

La figure 2 est un graphique circulaire montrant le changement dans le niveau de compréhension des participants à l'égard de la gestion des biens municipaux, après avoir assisté à une activité de sensibilisation. La répartition est la suivante : la compréhension a augmenté pour 73 % des participants, le niveau de compréhension n'a pas changé pour 23 % des participants, 3 % des participants n'ont pas terminé l'activité et le niveau de compréhension a diminué pour 1 % des participants.

Rapport d'étape annuel de la deuxième année. Le Programme de gestion des actifs municipaux (Fédération canadienne des municipalités)

En chiffres

  • 200 projets de renforcement des capacités ont donné aux collectivités les compétences et les outils dont elles avaient besoin pour améliorer leurs pratiques de gestion des actifs.

Données fournies par Infrastructure Canada

Mesures du budget de 2019 :

Dans le budget de 2019, le gouvernement s'est engagé à faire un investissement supplémentaire de 60 millions de dollars sur cinq ans dans le Programme de gestion des actifs municipaux pour veiller à ce que les collectivités aient les outils nécessaires pour gérer et entretenir leurs infrastructures actuelles tout en planifiant les nouvelles.

« Comme nous sommes une petite municipalité, le financement que nous avons reçu dans le cadre du Plan de gestion des actifs profite à l'ensemble du village de Norton [Nouveau-Brunswick]. Comme notre plan a été financé par le Programme de gestion des actifs municipaux, nous avons maintenant accès à d'autres ressources qui aideront notre collectivité rurale à mieux se positionner pour l'avenir. »

– Juliana Booth
Mairesse, Norton (Nouveau-Brunswick)

Installation à Frenchman Butte, en Saskatchewan

Les investissements à l'œuvre : La gestion des infrastructures en vue de la croissance dans les régions rurales de la Saskatchewan

C'est la volonté d'avoir son avenir bien en main qui a incité la municipalité rurale de Frenchman Butte, en Saskatchewan, à offrir à ses dirigeants une formation en gestion des actifs. Cette collectivité de 1 500 habitants dépend, pour assurer la croissance de son économie, non seulement de l'agriculture, mais aussi, de plus en plus, de l'industrie pétrolière et gazière. Pour la planification de sa croissance, elle a bénéficié d'un financement fédéral de 34 800 $ pour recevoir une formation sur la gestion des actifs afin de mieux comprendre les infrastructures qu'elle possède, l'état dans lequel elles se trouvent, ainsi que la façon dont les développements à venir risquent de les toucher. Depuis qu'ils ont suivi cette formation, le préfet de la ville, six conseillers et huit membres du personnel rencontrent régulièrement des représentants des municipalités avoisinantes pour assurer le maintien de l'efficacité des réseaux de transport régionaux. La municipalité a également préparé un premier plan stratégique pour orienter la gestion de ses infrastructures et de ses dépenses.

Progrès réalisés : Améliorer la fiabilité du système d'approvisionnement alimentaire pour les Canadiens vivant dans les collectivités nordiques

Dans les collectivités éloignées, en particulier dans le Nord, l'accès aux aliments frais toute l'année n'est possible qu'avec la livraison de la nourriture par avion. L'investissement dans une infrastructure qui améliore la sécurité alimentaire permet d'assurer un accès fiable et continu à des aliments nutritifs et de qualité pour les Canadiens qui vivent dans les collectivités les plus éloignées.

Les investissements à l'œuvre : Un meilleur accès à des aliments locaux pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest

Collectivité des Territoires du Nord-Ouest

Une nouvelle usine de traitement du poisson construite à Hay River, dans les Territoires du Nord-Ouest, notamment grâce à un financement fédéral de plus de 6,6 millions de dollars, marque un renouveau pour l'industrie de la pêche sur le Grand lac des Esclaves, qui était en perte de vitesse. Cette usine, dont la capacité de traitement s'élève à 1,4 million de kilogrammes de poissons pêchés localement par année, représente une occasion pour la collectivité de donner un nouveau départ à sa pêche commerciale. Non seulement une industrie florissante renouvelle le gagne-pain des pêcheurs et crée des emplois pour les résidents de la localité, mais elle constitue aussi une source locale, saine et durable de protéines pour des collectivités qui dépendent largement des importations d'aliments.

Progrès réalisés : Fournir une électricité plus propre et plus abordable aux Canadiens des collectivités rurales et nordiques

En offrant une énergie plus propre et plus fiable aux collectivités rurales, éloignées et nordiques, on permet non seulement de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi de créer de nouveaux emplois et de nouvelles occasions d'affaires pour ces collectivités. Les investissements dans les énergies propres permettent de réduire la pollution, créant ainsi des collectivités plus saines pour les Autochtones et les Canadiens qui vivent dans des collectivités rurales, éloignées et nordiques.

Par exemple, le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique aide à assurer une sécurité énergétique aux collectivités des trois territoires en développant des énergies renouvelables ou en installant des systèmes énergétiques basés sur les combustibles fossiles plus fiables.

En chiffres

La construction d'une nouvelle centrale au diesel et d'une installation d'énergie éolienne, d'une valeur totalisant 37,5 millions de dollars, a été approuvée dans les Territoires du Nord-Ouest dans le cadre du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique. Ces projets assureront une plus grande efficacité énergétique à Sachs Harbour et à Inuvik, respectivement.

Données fournies par Infrastructure Canada

Éoliennes et ciel nocturne

Les investissements à l'œuvre : Une énergie plus propre et plus abordable pour les résidents d'Inuvik

Un projet novateur d'éoliennes en cours à Inuvik créera une source d'énergie plus propre pour les résidents de cette collectivité. Le projet, qui bénéficie d'un financement fédéral de 30 millions de dollars, comprend l'installation d'éoliennes et d'un système de stockage de l'énergie, de même que la construction d'une route d'accès de cinq kilomètres. Il contribuera à protéger l'environnement et à réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la réduction de la consommation de carburant diesel. Lorsqu'il sera achevé, le projet améliorera la résilience de la collectivité et servira de modèle pour d'autres collectivités éloignées ou nordiques qui n'ont pas accès aux principaux réseaux électriques.

Progrès réalisés : Soutenir la conception plus intelligente des villes

L'ingéniosité des chercheurs les plus innovateurs peut rendre les collectivités plus solides, plus durables, plus inclusives et en meilleure santé. Les collectivités individuelles peuvent servir de bancs d'essai et de pionnières pour de nouvelles technologies prometteuses, qui peuvent ensuite être diffusées à grande échelle pour améliorer la qualité de vie des Canadiens partout au pays.

Le Défi des villes intelligentes encourage les collectivités de toutes tailles à utiliser des données et des technologies connectées pour obtenir des résultats significatifs pour les résidents. La première ronde du Défi, lancée en 2017, s'adressait à toutes les municipalités, les administrations locales ou régionales et les collectivités autochtones du Canada. Depuis, le Défi a permis aux collectivités de voir grand dans la formation de partenariats entre plusieurs secteurs pour répondre à des besoins locaux liés par exemple à la mobilité, à l'isolement social, à la sécurité alimentaire, à la mobilisation des jeunes et à l'amélioration de la santé.

Principaux résultats :

  • Formation de nouveaux partenariats entre les municipalités
  • Amorce de dialogues entre villes intelligentes dans tout le pays
  • Approche ouverte et transparente qui stimule l'innovation

En chiffres

  • 130 candidatures représentant 225 collectivités
  • 25 candidatures de collectivités autochtones
  • 13 provinces et territoires représentés
  • 20 finalistes sélectionnés

Données fournies par Infrastructure Canada

Échéancier du processus du Défi des villes intelligentes

Description textuelle de la Figure 3.

Le processus de la candidature commence après le lancement (23 novembre 2017). La date limite du dépôt de candidature est le 24 avril 2018. Les finalistes seront annoncés à l'été 2018. Viendra ensuite une période pour préparer les propositions définitives. La date limite du dépôt de la proposition définitive sera à l'hiver 2017-2019. Par la suite, les gagnants seront sélectionnés. Les gagnants seront annoncés le 14 mai 2019, puis la phase de mise en œuvre sera lancée.



Finalistes et membres du jury du Défi des villes intelligentes au Sommet de Villes d'avenir Canada

Ce que les collectivités ont dit à propos du Défi des villes intelligentes

« [Notre] projet de villes intelligentes et ce concept... c'est probablement 10 à 15 ans en avance sur tout ce qui se fait au Canada, et nous sommes fiers de l'introduire ici parce qu'il peut être utilisé partout au pays. »

– Glen Ross
directeur exécutif, Autorité sanitaire de la Nation crie d'Opaskwayak (Manitoba)

« Je pense que ce qui m'a le plus enthousiasmé dans le projet des villes intelligentes, c'est qu'il s'agit d'une occasion d'utiliser une technologie de pointe pour rendre Richmond plus résiliente. C'est quelque chose que nous pourrions montrer, et nous pourrions utiliser certaines des leçons tirées pour aider les autres villes de la province... »

– Jesal Shah
directeur, Programme de protection contre les inondations, Gestion des urgences (Colombie-Britannique)

Progrès réalisés : Attirer plus d'investissements privés dans les infrastructures publiques

Grue de construction avec le ciel en arrière-plan

La Banque de l'infrastructure du Canada (BIC) est une nouvelle société d'État qui fonctionne indépendamment du gouvernement. La Banque travaille avec les gouvernements et les partenaires investisseurs privés pour transformer la façon dont les infrastructures sont planifiées, financées et réalisées au Canada. La BIC utilise le soutien du gouvernement fédéral pour attirer des investissements du secteur privé dans le cadre de nouveaux projets qui généreront des revenus et qui seront dans l'intérêt du public. En mettant à profit les capitaux et l'expertise du secteur privé, la Banque contribue à optimiser l'utilisation des fonds publics et à stimuler notre croissance économique à long terme et appuie la création de bons emplois bien rémunérés pour les gens de la classe moyenne.

La BIC exerce ses activités depuis décembre 2017, en mettant l'accent sur le renforcement organisationnel et la mobilisation des intervenants afin de cerner les possibilités d'investissement. Au moment de la publication du présent rapport, cela avait donné lieu à plus de 100 réunions avec des intervenants publics et privés, à une discussion active sur des douzaines de projets et à une mobilisation active concernant une dizaine de projets.

Les trois secteurs d'investissement prioritaires de la Banque sont les suivants : le transport en commun, les corridors commerciaux et de transport et les projets d'infrastructure verte. Par exemple, la BIC examine des façons de  planifier et de financer des projets qui améliorent l'accès, au sein du Canada, à de l'électricité abordable, fiable et propre de la façon la plus efficace possible. La Banque examine aussi les façons de stimuler les investissements du secteur privé dans les infrastructures d'accès à Internet haute vitesse dans les collectivités non desservies ou mal desservies.

En plus de ses activités de démarrage initiales, la Banque a effectué son premier investissement par l'entremise d'un prêt prioritaire garanti de 1,28 milliard de dollars dans le projet Réseau express métropolitain (REM) à Montréal, un système de train léger de 67 kilomètres qui reliera la région grâce à un réseau moderne de 26 stations.

Améliorer les résultats pour les peuples autochtones

Centre d'apprentissage de la Première Nation de Carcross Tagish

De l'eau potable propre et de qualité. Des maisons sécuritaires qui ne sont pas surpeuplées. Des collectivités qui soutiennent les enfants et les familles et qui leur permettent de préserver des langues et des traditions précieuses. La possibilité de recevoir une bonne éducation et d'obtenir un bon emploi et de pouvoir exprimer son opinion sur la façon dont est gouvernée sa collectivité. Voilà des résultats qui restent encore à atteindre pour beaucoup trop de peuples autochtones du Canada.

L'espérance de vie des membres des Premières Nations est de dix ans inférieure à celle du reste de la population,Footnote 3 et les taux de mortalité infantile sont de deux à trois fois supérieurs parmi les Premières Nations et les Inuits que dans le reste de la population.Footnote 4 Le taux de tuberculose est 300 fois plus élevé chez les Inuits de l'Inuit Nunangat.

La population autochtone est également jeune et en croissance. Depuis 2006, elle a augmenté de 42 % – une croissance plus de quatre fois supérieure à celle de la population non autochtone pour la même période.Footnote 5 Ces facteurs relatifs à la santé et à la démographie font des investissements dans les infrastructures des communautés autochtones une priorité urgente.

On estime que le déficit en infrastructure des communautés des Premières Nations pourrait atteindre de 25 à 30 milliards de dollars.Footnote 6 Le besoin d'infrastructures modernes, vertes et résilientes est également grand dans les collectivités inuites et métisses.

D'un bout à l'autre du pays, des peuples autochtones, des Canadiens non autochtones et les gouvernements s'efforcent d'améliorer la qualité de vie des Premières Nations, des Inuits et des Métis. Ce partenariat engendre des progrès constants – contribuant à l'avancement de la réconciliation et forgeant de nouvelles relations basées sur la reconnaissance des droits, le respect et la collaboration.

Les investissements fédéraux ont contribué à la levée de 83 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les réseaux publics des réserves, à la construction ou à la rénovation de plus de 10 000 maisons dans les réserves et au soutien de plus de 75 tables de discussions actives sur la reconnaissance des droits autochtones et l'autodétermination représentant plus de 400 collectivités.

Progrès réalisés : Lever les avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les réseaux publics des réserves

Depuis 2016, près de 2 milliards de dollars ont été investis par le gouvernement fédéral pour améliorer de façon significative les infrastructures d'eau et d'eaux usées dans les réserves. Ces investissements assurent un fonctionnement et un entretien adéquats des systèmes, améliorent la surveillance et la vérification de l'eau propre et des eaux usées, et permettent la formation de techniciens des réseaux d'alimentation en eau et des réseaux d'égouts.

Grâce à ces investissements, 83 avis à long terme sur la qualité de l'eau potable touchant les réseaux publics des réserves ont été levés, et le gouvernement du Canada est en voie d'atteindre son objectif de lever tous les avis relatifs à l'eau potable d'ici 2021.

Station de traitement de l'eau de la Première Nation de Horse Lake

Les investissements à l'œuvre : Un accès fiable à de l'eau potable propre pour les résidents de la Première Nation de Horse Lake, en Alberta

Les résidents de la Première Nation de Horse Lake, en Alberta, profitent désormais d'un accès fiable à une eau potable propre grâce à une nouvelle station de traitement de l'eau qui a bénéficié d'un financement fédéral de près de 10 millions de dollars. L'installation précédente, construite dans les années 1980, ne permettait pas de traiter adéquatement la contamination bactérienne de l'eau de source. La nouvelle station peut non seulement traiter la contamination bactérienne, mais aussi fournir une eau qui répond aux normes de qualité canadiennes pour l'eau potable.

Les investissements à l'œuvre : Diminuer le nombre d'avis d'ébullition d'eau dans les communautés des Premières Nations de l'Ontario

Les résidents de la Première Nation Weenusk, une collectivité éloignée située à 770 kilomètres au nord-ouest de Timmins, en Ontario, ont maintenant un accès fiable à de l'eau potable propre depuis qu'un avis d'ébullition d'eau a été levé en 2018, 12 ans après son entrée en vigueur. Un investissement fédéral a aidé la collectivité à effectuer les travaux de réparation et de modernisation nécessaires dans sa station d'assainissement de l'eau, à élaborer un plan d'action opérationnel et à former un technicien en eau potable breveté pour superviser l'usine.

Progrès réalisés : Investir dans de meilleurs logements

Beaucoup d'autochtones vivent dans des maisons surpeuplées et peu sûres. Le gouvernement du Canada améliore les conditions de logement dans les réserves tout en collaborant avec les Premières Nations et d'autres partenaires à l'élaboration d'une stratégie à long terme efficace.

Enfants qui dansent

Coup d'œil : Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones

Le gouvernement du Canada cherche des façons de rendre plus autonomes les communautés autochtones pour trouver de nouvelles solutions, accélérer le changement et établir de nouveaux partenariats afin d'accroître le bien-être et la qualité de vie des résidents. L'Initiative d'innovation pour la construction de logements dans les communautés autochtones vise à trouver et appuyer les innovateurs des Premières Nations, inuits et de la Nation métisse qui ont de bonnes idées en matière de logement pour les communautés autochtones en milieu rural ou urbain, ou du Nord. Les innovateurs choisis recevront du financement à la fois pour le développement d'idées et la mise en œuvre de leurs projets.

Projet d'habitation pour les Métis

Grâce à l'Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse, une subvention fédérale de 500 millions de dollars sur dix ans finance un projet d'habitation dans les communautés métisses.

« L'Accord auxiliaire sur le logement de la Nation métisse marque une autre étape importante en vue d'établir une véritable relation de nation à nation avec le gouvernement fédéral et de répondre aux besoins urgents de notre peuple en matière de logement. Il confirme la grande valeur et l'efficacité du mécanisme bilatéral permanent que le premier ministre a établi avec la Nation métisse et qui apporte de réels changements pour notre peuple. »

– Clément Chartier
Président du Ralliement national des Métis

Progrès réalisés : Créer plus d'écoles dans les réserves pour les enfants autochtones

Tous les enfants du Canada méritent une chance réelle et égale de développer pleinement leurs capacités, quel que soit l'endroit où ils vivent. Des obstacles systémiques nuisent à l'accès des enfants inuits et des Premières Nations aux services dont ils ont besoin. Le gouvernement du Canada collabore avec des partenaires inuits et des Premières Nations pour éliminer ces obstacles et donner aux enfants de ces collectivités l'instruction, les soins de santé et le soutien social culturellement adapté de qualité dont ils ont besoin pour réussir.

En chiffres

1,47 milliard de dollars ont été engagés pour des écoles dans 224 communautés des Premières Nations desservant environ 258 000 résidents, dont :

  • 73 projets de nouvelles écoles : 58 en cours, 15 terminés;
  • 85 projets de rénovation et de modernisation d'écoles : 54 en cours, 31 terminés.

Données fournies par Services aux Autochtones Canada

Étudiants regardant une œuvre d'art

Les investissements à l'œuvre : De nouvelles écoles pour les Premières Nations du Nord du Manitoba

Plus de 2 600 élèves dans quatre communautés autochtones du Manitoba auront la chance de fréquenter de nouvelles écoles financées à hauteur de 248 millions de dollars par le gouvernement fédéral. La Nation crie de Bunibonibee, la Première Nation de God's Lake, la Nation des Cris de Manto Sipi et la Première Nation de Wasagamack ont signé l'un des plus importants contrats jamais conclus par des Premières Nations pour la construction de quatre nouvelles écoles et la rénovation d'une cinquième. Cette initiative s'appuie sur une approche « regroupée » dans laquelle les communautés autochtones et le secteur privé travaillent en partenariat avec le gouvernement du Canada. Cette approche permet aux communautés autochtones de jouer un rôle de premier plan dans la conception de leurs propres écoles, tandis que l'approche centralisée pour l'approvisionnement et la gestion de projets permet une plus grande efficacité dans la construction de ces infrastructures.

Progrès réalisés : Fournir un meilleur accès aux services de santé de proximité

1,5 milliard de dollars sont investis pour garder les familles autochtones en santé, dont :

  • 1,4 milliard de dollars pour soutenir l'accès à des services et à des soins médicaux essentiels, améliorer la prestation de services adaptés sur le plan culturel pour la prévention et le traitement de l'usage problématique de substances, et élargir les modèles efficaces d'autodétermination de façon à ce que les programmes et services de santé soient élaborés, assurés et contrôlés par et pour les Premières Nations et les Inuits.
  • 109 millions de dollars plus un financement continu, pour répondre au taux élevé de cas de tuberculose au sein des communautés inuites. Cette somme comprend l'acquisition d'une meilleure compréhension des besoins particuliers en matière de santé des Inuits grâce à la création d'une Enquête sur la santé des Inuits.
  • 6 millions de dollars pour aider la Nation métisse à recueillir les données pertinentes sur la santé afin d'élaborer une stratégie sur la santé.

Progrès réalisés : Investir dans des sources d'énergie plus propres et plus fiables

La promotion d'une énergie propre et fiable appuie les collectivités autochtones éloignées et nordiques dans la transition vers des collectivités plus propres et en meilleure santé. Le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique et le Programme Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées aident les collectivités à réduire leur dépendance aux combustibles fossiles pour le chauffage et l'électricité et à faire la transition vers des sources d'énergie plus propres et plus efficaces.

Centre de santé John D'Or des Prairies

Les investissements à l'œuvre : Nouveaux soins de santé primaires pour les collectivités rurales du Nord de l'Alberta

Un nouvel établissement de santé à John D'Or Prairie, dans le nord de l'Alberta, soutient les services de soins primaires, y compris les services d'urgence, les soins primaires, la santé publique, la santé dentaire et d'autres programmes. Le Centre de santé de John D'Or Prairie offre des services à environ 200 des 5 500 membres de la Nation crie de Little Red River. En plus de John D'Or Prairie, la Nation crie de Little Red River comprend également les collectivités de Fox Lake et de Garden River. Le gouvernement du Canada a investi 17,3 millions de dollars dans ce projet.

Évaluation des répercussions à long terme

Le gouvernement du Canada, qui a apporté des améliorations importantes afin de soutenir le processus de prise de décisions fondées sur des données probantes, continue de mettre au point et de raffiner de nouveaux moyens pour évaluer les avantages des investissements en infrastructure sur le bien-être économique et social des Canadiens.

Des données solides et fiables sur le stock, l'âge, la condition et le rendement des principales infrastructures publiques peuvent aider tous les ordres de gouvernement à gérer et à entretenir leurs infrastructures existantes, tout en planifiant l'ajout de nouvelles infrastructures. Les données nécessaires – ainsi que les connaissances et les capacités de recherche qui permettront de transformer ces données en renseignements utilisables – soutiendront la transition vers une approche de gestion des infrastructures et d'investissement plus axée sur les résultats et les données probantes.

Avant 2016, les données nationales sur les infrastructures publiques au Canada étaient limitées. Cela a changé en 2017, lorsque le gouvernement du Canada a lancé l'enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC). Cette enquête, fondée sur des données recueillies pour l'année de référence 2016, a fourni le tout premier portrait du stock, de la condition et de la performance des infrastructures publiques au pays.

Chapeau de construction et ceinture porte-outils

État des infrastructures publiques : La situation du Canada en 2016

En 2016, environ la moitié des infrastructures de transport en commun étaient en bon ou en très bon état, selon les municipalités. Cependant, l'état variait grandement par type d'infrastructure ainsi que par province et territoire. À l'échelle nationale, le Canada disposait de 17 852 autobus. De ce nombre, les deux tiers fonctionnaient au diesel, près d'un sur cinq au biodiesel et un sur dix était hybride.

En 2016, plus d'un propriétaire sur trois de réseaux d'eau potable au pays a émis des avis sur la qualité de l'eau potable. La moitié de ces propriétaires a émis de deux à cinq avis, et le quart en a émis davantage. De plus, un propriétaire sur 20 a mentionné avoir émis au moins un avis sur la qualité de l'eau potable en 2016 qui a duré plus de 15 jours. Plus du quart de tous ces propriétaires ont signalé que leurs réseaux de traitement des eaux usées devaient être mis à niveau pour respecter les normes de qualité du règlement fédéral sur les effluents des réseaux d'assainissement des eaux usées.

Entre 2012 et 2015, les investissements publics dans les infrastructures liées à l'eau et aux eaux usées ont été réduits de moitié. Depuis, le gouvernement du Canada a pris des mesures pour renverser cette tendance en offrant du financement aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux communautés autochtones afin qu'ils renouvellent leurs infrastructures, de façon à ce que l'eau et les eaux usées respectent les normes prescrites par la loi.

En 2017, près de 100 % des ménages en centres urbains avaient accès à Internet haute vitesse, avec une vitesse de téléchargement de 100 mégabits par seconde (mbps). Par contre, dans les régions rurales, seulement un ménage sur trois avait accès à la même vitesse de téléchargement, ce qui laissait environ trois millions de Canadiens sans accès à Internet haute vitesse.

La majorité des investissements en télécommunications au Canada, d'une valeur approximative de 10 à 12 milliards de dollars par année, est d'origine privée. Toutefois, la géographie problématique et les petites populations représentent des obstacles aux investissements privés dans la construction, l'exploitation et le maintien de l'infrastructure numérique nécessaire pour étendre le service Internet haute vitesse dans les collectivités rurales et éloignées.

En 2016, on a observé que près des deux tiers des installations consacrées à la culture, aux loisirs et aux sports étaient en bon ou en très bon état, les installations consacrées aux arts et à la culture se classant à cet égard en tête de liste. Près de trois quarts des installations étaient jugés accessibles aux Canadiens à mobilité réduite. Huit installations consacrées aux arts et à la culture sur dix et les trois quarts des installations polyvalentes ont été déclarés accessibles.

Route asphaltée

En 2016, près de 80 % des parcs de logements sociaux du pays avaient été construits entre 1970 et 1999. Entre-temps, près de 1,7 million de ménages vivaient dans des conditions qui ne répondaient pas à leurs besoins essentiels ou dans des logements jugés non convenables, inadéquats ou non abordables.

Données provenant de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada

Des données tirées de la première version de cette enquête serviront de référence de base pour les versions subséquentes, ce qui permettra la réalisation d'analyses de comparaison et de tendances. Il est prévu que les données pour la deuxième ronde de l'enquête sur les IPEC, qui portera sur l'année de référence 2018, seront amassées à l'automne 2019. Infrastructure Canada collabore avec tous les ordres de gouvernement afin de s'assurer que l'enquête fournit un portrait de la condition des infrastructures publiques au pays le plus précis et le plus complet possible.

En 2018, l'enquête a été suivie par le lancement du Compte économique de l'infrastructure, qui permet d'évaluer les répercussions des investissements en infrastructures sur la collectivité en ce qui concerne l'économie, la société et l'environnement au Canada. À l'heure actuelle, ce compte permet de mesurer les répercussions des investissements en infrastructures privées et publiques sur l'activité économique, notamment la valeur ajoutée au produit intérieur brut (PIB) et le nombre d'emplois créés. Les premières estimations tirées des données fournies par le Compte suggèrent qu'au cours des neuf prochaines années, par l'entremise de programmes fédéraux nouveaux et existants, le plan Investir dans le Canada permettra la création d'environ 100 000 emplois directs et indirects chaque année.

Entre-temps, le Carrefour de données et d'information sur les transports a été mis sur pied pour permettre une meilleure compréhension du rôle du secteur du transport dans l'économie et la société au Canada. Ce carrefour fournit de nouvelles mesures du rendement de certaines composantes du réseau national de transport. 

Ces sources de données seront utilisées pour appuyer les diverses activités de recherche d'Infrastructure Canada, menées en collaboration avec des partenaires comme d'autres ordres de gouvernement et intervenants. Ces activités de recherche généreront de nouvelles connaissances qui renforceront les connaissances et permettront de prendre des décisions fondées sur des données probantes au sujet des infrastructures canadiennes.

Ces sources de données sont également utilisées pour mettre au point des indicateurs de rendement qui, dans les prochaines années, permettront au gouvernement du Canada de démontrer avec plus de précision les répercussions à long terme du plan Investir dans le Canada sur la vie des Canadiens.

Annexe A : État de la mise en œuvre du plan Investir dans le Canada

Notes

  • Les champs « nombre de projets » comprennent les projets traditionnels de type « briques et mortier », les services, les unités d'habitation, le raccordement aux services publics, le développement des capacités, la gestion des biens, les projets d'innovation, le nombre de Premières Nations ayant bénéficié de l'investissement, et les séances de formation et de sensibilisation.
  • Les programmes ne sont pas tous axés sur des projets et, par conséquent, les données n'ont pas été présentées dans le tableau.
  • Certains programmes reçoivent des fonds de sources multiples et, par conséquent, la valeur des projets approuvés peut dépasser l'allocation totale du programme provenant du plan Investir dans le Canada.
  • Le nombre de projets entrepris constitue une estimation basée sur les informations fournies par les promoteurs dans leurs propositions de projet.
Transport en commun
Transport en commun

Ministère

Nom du programme

Allocation

Nombre de projets approuvés

Valeur des projets approuvés

Nombre de projets commencés

Année budgétaire

Infrastructure Canada

Fonds pour l'infrastructure de transport en commun

3 400 000 000 $

1 204

3 184 640 425 $

1 180

2016

Infrastructure Canada

Plan d'infrastructure Investir dans le Canada

20 096 000 000 $

12

3 606 714 076 $

6

2017

Infrastructure Canada

Banque de l'infrastructure du Canada

5 000 000 000 $

1

1 280 000 000 $

2017

TOTAL

S/O

28 496 000 000 $

1 217

8 071 354 501 $

1 187

S/O



Infrastructures vertes
Infrastructures vertes

Ministère

Nom du programme

Allocation

Nombre de projets approuvés

Valeur des projets approuvés

Nombre de projets commencés

Année budgétaire

Environnement et Changement climatique Canada

Centre canadien des services climatologiques

107 900 000 $

S/O

3 812 062 $

S/O

2017

Environnement et Changement climatique Canada

Fonds municipal vertFootnote 7

62 500 000 $

S/O

S/O

S/O

2016

Infrastructure Canada

Banque de l'infrastructure du Canada

5 000 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Infrastructure Canada

Codes, guides et spécifications concernant les infrastructures résistantes aux changements climatiques

40 000 000 $

1

42 500 000 $

1

2016

Infrastructure Canada

Fédération canadienne des municipalités - Programme de gestion des actifs municipaux

50 000 000 $

200

10 693 946 $

200

2016

Infrastructure Canada

Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes

2 000 000 000 $

18

792 655 295 $

4

2017

Infrastructure Canada

Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées

2 000 000 000 $

2 393

1 918 521 354 $

2 375

2016

Infrastructure Canada

Nouveau Fonds Chantiers Canada – Projets nationaux et régionauxFootnote 8

212 300 000 $

1

212 300 000 $

S/O

2016

Infrastructure Canada

Plan d'infrastructure Investir dans le Canada

9 704 000 000 $

5

726 208 821 $

2

2017

Infrastructure Canada

Programme Municipalités pour l'innovation climatique de la Fédération canadienne des municipalités

75 000 000 $

92

14 680 300 $

92

2016

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Initiative des super grappes d'innovation

75 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Initiative de gestion des déchets des Premières Nations

408 900 000 $

642

94 937 587 $

642

2016

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Programme Adaptation aux changements climatiques des Premières Nations – cartographie des plaines inondables

27 000 000 $

108

18 038 861 $

108

2017

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Programme de préparation aux changements climatiques dans le Nord – Mise en œuvre des mesures d'adaptation dans le Nord

56 000 000 $

135

19 317 463 $

135

2017

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Programme de surveillance du climat des communautés autochtones

73 000 000 $

101

9 152 677 $

101

2017

Ressources naturelles Canada

Bâtiments éconergétiques

182 000 000 $

4

332 395 $

4

2017

Ressources naturelles Canada

Collaboration régionale en matière d'électricité et infrastructure stratégique

2 500 000 $

S/O

940 000 $

S/O

2016

Ressources naturelles Canada

Énergie propre pour les collectivités rurales et éloignées

220 000 000 $

1

686 255 $

1

2017

Ressources naturelles Canada

Énergies renouvelables émergentes

 200 000 000 $

2

55 402 500 $

2

2017

Ressources naturelles Canada

Fonds municipal vertFootnote 9

62 500 000 $

191

142 006 333 $

 

2016

Ressources naturelles Canada

Infrastructure pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement

120 000 000 $

8

2 292 415 $

8

2017

Ressources naturelles Canada

Renforcer la capacité et l'expertise régionales en matière d'adaptation

16 000 000 $

2

517 015 $

2

2017

Ressources naturelles Canada

Réseaux intelligents

100 000 000 $

3

16 853 000 $

3

2017

Ressources naturelles Canada

Synthèse et diffusion des connaissances à l'échelle nationale

2 000 000 $

10

721 400 $

10

2017

Ressources naturelles Canada

Déploiement et démonstration de technologie d'infrastructures pour les véhicules électriques et les carburants de remplacement

62 500 000 $

39

38 046 270 $

39

2016

Services aux Autochtones Canada

Améliorer les communautés autochtones (budget de 2017)

2 000 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Services aux Autochtones Canada

Eau potable et traitement des eaux usées

1 833 000 000 $

505

2 188 157 083 $

505

2016

Ministères multiples

Réserve pour le financement écologiqueFootnote 10

2 000 000 000 $

1

760 000 000 $

S/O

2017

TOTAL

S/O

26 692 100 000 $

4 462

7 068 773 032 $

4 234

S/O



Infrastructures sociales
Infrastructures sociales

Ministère

Nom du programme

Allocation

Nombre de projets approuvés

Valeur des projets approuvés

Nombre de projets commencés

Année budgétaire

Agence de la santé publique du Canada

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques

15 400 000 $

81

15 400 000 $

77

2016

Emploi et Développement social Canada

Éducation préscolaire et garde d'enfants (budget de 2016)

400 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2016

Emploi et Développement social Canada

Éducation préscolaire et garde d'enfants (budget de 2017)

 5 300 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Emploi et Développement social Canada

Fonds pour l'accessibilité (budget de  2016)

4 000 000 $

168

3 999 659 $

168

2016

Emploi et Développement social Canada

Fonds pour l'accessibilité (budget de  2017)

77 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Emploi et Développement social Canada

Fonds pour les femmes en construction

10 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Emploi et Développement social Canada

Initiative de services de garde pour les Premières nations et les Inuits (budget de 2016)

62 800 000 $

549

60 429 697 $

549

2016

Emploi et Développement social Canada

Initiative de transformation de l'apprentissage et de la garde des jeunes enfants autochtones (budget de 2017)

 1 700 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Emploi et Développement social Canada

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

111 770 000 $

312

 105 122 357 $

312

2016

Emploi et Développement social Canada

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (budget de 2017)

 2 129 000 000 $

126

49 241 712 $

126

2017

Infrastructure Canada

Plan d'infrastructure Investir dans le Canada

1 345 000 000 $

4

12 619 368 $

3

2017

Organismes de développement régional

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150

 150 000 000 $

1 412

 176 980 292 $

    1 362

2016

Parcs Canada

Programme de partage des frais des lieux historiques nationaux du Canada

20 000 000 $

132

 17 264 994 $

132

2016

Patrimoine canadien

Fonds du Canada pour les espaces culturels (budget de 2016)Footnote 11

168 200 000 $

S/O

S/O

S/O

2016

Patrimoine canadien

Fonds du Canada pour les espaces culturels (budget de 2017)Footnote 12

300 000 000 $

714

350 040 403 $

290

2017

Patrimoine canadien

Infrastructure éducative des communautés

80 000 000 $

8

5 741 046 $

7

2017

Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada

Logement pour les Inuits

80 000 000 $

192

80 000 000 $

192

2016

Santé Canada

Infrastructure des soins à domicile

 1 000 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Services aux Autochtones Canada

Améliorer les communautés autochtones (budget de 2017)

 2 000 000 000 $

421

817 088 009 $

421

2017

Services aux Autochtones Canada

Centres culturels et récréatifs

76 900 000 $

210

83 225 668 $

210

2016

Services aux Autochtones Canada

Installations de santé

270 000 000 $

45

207 098 143 $

45

2016

Services aux Autochtones Canada

Logement pour les Premières Nations dans les réserves

416 600 000 $

7 527

624 492 662 $

7 527

2016

Services aux Autochtones Canada

Programme d'immobilisations et d'entretien

15 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Services aux Autochtones Canada

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones des réserves

51 200 000 $

167

44 083 089 $

167

2016

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Accroître le nombre de logements abordables pour les aînés

200 700 000 $

1 679

200 100 001 $

1 679

2016

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Autres initiatives de la Stratégie nationale sur le logement

1 097 000 000 $

490

8 747 522 $

490

2017

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Fonds national de co-investissement pour le logement

5 134 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Investissements dans le logement abordable

504 400 000 $

5 231

501 600 000 $

5 230

2016

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Logement dans le Nord

97 700 000 $

98

96 700 000 $

98

2016

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Partenariat fédéral-provincial-territorial en matière de logement

7 740 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Refuges pour les victimes autochtones de violence familiale

10 400 000 $

5

10 400 000 $

5

2016

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Renforcement des capacités des Autochtones

10 000 000 $

464

10 000 000 $

464

2016

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Rénovation et modernisation dans les réserves

127 700 000 $

3 137

119 961 660 $

3 137

2016

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Rénovation et modernisation du logement social

574 000 000 $

2 577

575 762 664 $

2 577

2016

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Soutenir les refuges pour les victimes de violence familiale

89 900 000 $

3 228

89 899 999 $

3 193

2016

S/O

Moins : Fonds prévus dans le cadre financier actuel et autres revenus

 - 6 415 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

TOTAL

S/O

24 953 670 000 $

28 977

4 265 998 945 $

28 461

S/O



Commerce et transports
Commerce et transports

Ministère

Nom du programme

Allocation

Nombre de projets approuvés

Valeur des projets approuvés

Nombre de projets commencés

Année budgétaire

Environnement et Changement climatique Canada

Règlement sur les véhicules utilitaires lourds et hors routeFootnote 13

16 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Infrastructure Canada

Banque de l'infrastructure du Canada

5 000 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Transports Canada

Évaluations des risques climatiquesFootnote 14

16 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Transports Canada

Fonds national des corridors commerciaux

2 000 000 000 $

39

805 888 084 $

34

2017

Transports Canada

Moderniser les transports

77 000 000 $

15

20,271,139 $

15

2017

Transports Canada

Plan de protection des océansFootnote 15

1 327 000 000 $

50 

1 327 000 000 $  

50

2017

Transports Canada

Relier les communautés par les chemins de fer et les voies navigables

1 924 000 000 $

69 

1 440 692 622 $

54

2017

Transports Canada

Système d'information sur le commerce et le transport

50 000 000 $

5

50 000 000 $

5

2017

TOTAL

S/O

10 410 000 000 $

178

3,643,851,845 $

145

S/O



Collectivités rurales et nordiques
Collectivités rurales et nordiques

Ministère

Nom du programme

Allocation

Nombre de projets approuvés

Valeur des projets approuvés

Nombre de projets commencés

Année budgétaire

Infrastructure Canada

Plan d'infrastructure Investir dans le Canada

2 410 000 000 $

7

91 120 077 $

3

2017

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Brancher pour innover

500 000 000 $

174

454 189 230 $

90

2016

TOTAL

S/O

2 910 000 000 $

181

545 309 307 $

93

S/O



Autres/volets multiples
Autres/volets multiples

Ministère

Nom du programme

Allocation

Nombre de projets approuvés

Valeur des projets approuvés

Nombre de projets commencés

Année budgétaire

Infrastructure Canada

Défi des villes intelligentesFootnote 16

300 000 000 $

21

 9 600 000 $

21

2017

Infrastructure Canada

Initiative de recherche et de connaissances

25 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Fonds d'investissement stratégique pour les établissements postsecondaires

2 000 000 000 $

300

1 962 323 352 $

298

2016

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Initiative des super grappes d'innovation

75 000 000 $

S/O

S/O

S/O

2017

TOTAL

S/O

2 400 000 000 $

321

1 971 923 352 $

319

S/O



Programmes existants

Ministère

Nom du programme

Allocation

Nombre de projets approuvés

Valeur des projets approuvés

Nombre de projets commencés

Année budgétaire

Emploi et Développement social Canada

Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance

357 000 000 $

S/O

S/O

S/O

Financement existant

Infrastructure Canada

Programmes multiplesFootnote 17

57 513 000 000 $

12 850

16 727 527 196 $

S/O

Financement existant

Organismes de développement régional

Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150

 147 000 000 $

S/O

S/O

S/O

Financement existant

Patrimoine canadien

Fonds du Canada pour les espaces culturelsFootnote 18

 360 000 000 $

S/O

S/O

S/O

Financement existant

Services aux Autochtones Canada

Programmes multiplesFootnote 19

16 157 000 000 $

S/O

S/O

S/O

Financement existant

Société canadienne d'hypothèques et de logement

Programmes de logement existants

17 262 000 000 $

S/O

S/O

S/O

Financement existant

Transports Canada

Programmes multiplesFootnote 20

 341 000 000 $

9

13 284 707 $

S/O

Financement existant

TOTAL

S/O

 92 137 000 000 $

12 859

16 740 811 903 $

S/O

S/O

Une famille utilisant un téléphone cellulaire, une tablette et un ordinateur portable

Annexe B : Pour en savoir plus sur le plan Investir dans le Canada

Depuis 2016, le gouvernement du Canada a pris des mesures sans précédent pour rendre publics les investissements en infrastructures faits dans le cadre du plan Investir dans le Canada. Les Canadiens peuvent trouver sur le site Web d'Infrastructure Canada des renseignements régulièrement mis à jour ainsi qu'une carte géographique leur montrant les investissements réalisés dans leur collectivité. De plus, une base de données permet aux Canadiens de connaître le nombre et la valeur des projets approuvés à ce jour.

Suivez #BâtirleCanada dans les médias sociaux :

Twitter Logo
Twitter

Facebook Logo
Facebook

Instagram Logo
Instagram



Notes de bas de pages

Note de bas de page 1

Ministère des Finances Canada (2019). Investir dans classe moyenne : budget de 2019. Ottawa, p. 74-79.

Retour à la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ministère des Finances Canada (2019). Investir dans classe moyenne : budget de 2019. Ottawa, p. 74-79.

Retour à la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

L'espérance de vie moyenne dans les populations non autochtones est de 82,9 ans. Chez les Autochtones, elle est de 72,4 ans pour les populations inuites, de 77,9 ans pour les populations des Premières Nations dans les réserves et à l'extérieur des réserves, et de 79 ans pour les populations métisses.

Retour à la note de bas de page 3

Note de bas de page 4

https://infobase.phac-aspc.gc.ca/fnih-spni/index-fr.aspx Base de données sur la cohorte canadienne de naissances du Recensement de 2006, Statistique Canada

Retour à la note de bas de page 4

Note de bas de page 5

Les peuples autochtones au Canada : faits saillants du Recensement de 2016 (https://www150.statcan.gc.ca/n1/dailyquotidien/171025/dq171025a-fra.htm?indid=14430-1&indgeo=0)

Retour à la note de bas de page 5

Note de bas de page 6

Conseil canadien pour les partenariats public-privé, « P3's: Bridging the First Nations Infrastructure Gap », 2016 [ANG]
http://www.pppcouncil.ca/web/P3_Knowledge_Centre/Research/P3_s__Bridging_the_First_Nations_Infrastructure_Gap.aspx?WebsiteKey=712ad751-6689-4d4a-aa17-e9f993740a89

Retour à la note de bas de page 6

Note de bas de page 7

Le Fonds municipal vert est administré par la Fédération canadienne des municipalités au nom d'Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada. Les données sont présentées globalement par rapport à l'allocation de Ressources naturelles Canada.

Retour à la note de bas de page 7

Note de bas de page 8

Le Nouveau Fonds Chantiers Canada est l'un des programmes existants d'Infrastructure Canada. Le financement dont il est question ici concerne un seul projet annoncé dans le budget de 2016 dans le cadre du plan Investir dans le Canada.

Retour à la note de bas de page 8

Note de bas de page 9

Le Fonds municipal vert est administré par la Fédération canadienne des municipalités au nom d'Environnement et Changement climatique Canada et de Ressources naturelles Canada. Les données sont présentées globalement par rapport à l'allocation de Ressources naturelles Canada.

Retour à la note de bas de page 9

Note de bas de page 10

Ce financement a été réparti entre six initiatives : le financement du projet du réseau du Nord, le soutien aux infrastructures pour les collectivités dépendantes du charbon, l'investissement dans le Collège du Yukon, les véhicules électriques et les carburants de remplacement, la modernisation énergétique des maisons et la gestion des actifs, et un complément au Fonds national des corridors commerciaux.

Retour à la note de bas de page 10

Note de bas de page 11

Les données du Fonds du Canada pour les espaces culturels sont déclarées collectivement par rapport à l'allocation du budget de 2017.

Retour à la note de bas de page 11

Note de bas de page 12

Les données du Fonds du Canada pour les espaces culturels sont déclarées collectivement par rapport à l'allocation du budget de 2017.

Retour à la note de bas de page 12

Note de bas de page 13

L'initiative de Transports Canada dans le cadre de l'initiative horizontale du Règlement sur les véhicules lourds hors route est l'Initiative relative aux exigences en matière d'amélioration éconergétique des véhicules lourds de 3,09 millions de dollars, qui est bien avancée. L'Initiative d'amélioration éconergétique des véhicules lourds de Transports Canada fait l'objet d'un rapport complet dans le cadre du Cadre de gestion horizontal pour une croissance propre et des changements climatiques : Tableau supplémentaire sur l'atténuation et l'adaptation (sous la direction d'Environnement et changements climatiques Canada).

Retour à la note de bas de page 13

Note de bas de page 14

Ce financement représente l'initiative d'évaluation des risques liés aux biens de transport, qui n'exige pas d'investissements en capital, et qui fait l'objet d'un rapport complet en vertu du Cadre de gestion horizontal pour une croissance propre et des changements climatiques : Tableau supplémentaire sur l'atténuation et l'adaptation (sous la direction d'Environnement et changements climatiques Canada). En mai 2019, 3,7 millions de dollars avaient été engagés dans le cadre de cette initiative.

Retour à la note de bas de page 14

Note de bas de page 15

Les rapports sur le Plan de protection des océans sont présentés au niveau de l'initiative.

Retour à la note de bas de page 15

Note de bas de page 16

Le financement du Défi des villes intelligentes est annoncé en deux phases : 1) les subventions aux finalistes et 2) les contributions aux gagnants. Les données présentées ici concernent les subventions aux finalistes et le Programme de soutien communautaire. Les gagnants du Défi seront annoncés le 14 mai 2019.

Retour à la note de bas de page 16

Note de bas de page 17

Ceci inclut neuf initiatives telles que : le Nouveau Fonds Chantiers Canada, les remboursements de la TPS/TVH et le Fonds de la taxe sur l'essence.

Retour à la note de bas de page 17

Note de bas de page 18

Les données du Fonds du Canada pour les espaces culturels sont déclarées collectivement par rapport à l'allocation du budget de 2017.

Retour à la note de bas de page 18

Note de bas de page 19

Ceci inclut six initiatives telles que : le Cadre d'apprentissage et de garde des jeunes enfants autochtones, l'Infrastructure communautaire et sociale et le Soutien aux
établissements d'enseignement.

Retour à la note de bas de page 19

Note de bas de page 20

Ceci inclut l'Initiative de la porte et du corridor de l'Asie-Pacifique et le Fonds pour les portes d'entrée et les passages frontaliers.

Retour à la note de bas de page 20

Date de modification :