Les résultats liés au rendement de l'audit interne

Les attributs de conformit répondront aux questions que les parties prenantes pourraient avoir à propos de la surveillance des ressources publiques

Principaux attributs de conformité

Les auditeurs internes dans les ministères possèdent-ils la formation requise pour accomplir le travail efficacement? Des équipes multidisciplinaires sont-elles en place pour adresser les divers risques?

1a) % des membres du personnel ayant un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (auditeur interne certifié [CIA], comptable professionnel agréé [CPA])
= 42 %

1b) % des membres du personnel en voie d'obtenir un titre professionnel en audit interne ou en comptabilité (CIA, CPA)
= 42 %

1c) % des membres qui ont d'autres titres professionnels (CGAP, CISA, etc.)
= 50 %

L'équipe d'audit est également appuyée par un gestionnaire, Pratiques professionnelles et un agent en Pratiques professionnelles.

Aux fins de cet exercice, nous avons utilisé au total 12 ETP, dont la Direction de l'audit interne, l'Unité des pratiques professionnelles et le Bureau de la dirigeante principale de la vérification et de l'évaluation (formé du DPVE et d'un poste de soutien administratif).

Le travail d'audit interne est-il accompli conformément aux normes internationales pour la profession d'audit interne comme l'exige la politique du Conseil du Trésor?

2a) Date de la dernière séance d'information complète au Comité ministériel d'audit sur les processus, outils et renseignements internes jugés comme étant nécessaires à l'évaluation de la conformité au Code d'éthique et aux Normes de l'IAI, et les résultats du programme d'assurance et d'amélioration de la qualité (PAAQ).
= 20 juillet 2017

2b) Date de la dernière évaluation externe
= 26 avril 2017

Les PAAR soumis aux comités d'audit et approuvés par les administrateurs généraux sont-ils mis en oeuvre comme prévu et les rapports qui en découlent sont-ils publiés? La direction donne-t-elle suite aux recommandations d'audit concernant l'amélioration des processus ministériels?

3. Les PAAR et les renseignements connexes

  1. le nom et l'état de l'audit de l'exercice en cours* du PAAR
  2. la date à laquelle le rapport d'audit a été approuvé
  3. la date à laquelle le rapport d'audit a été publié
  4. la date prévue au départ pour l'achèvement de tous les éléments du plan d'action de la direction (PAD)
  5. le statut des éléments du PAD

Voir le tableau ci-dessous pour les réponses.

L'audit interne est-il crédible et ajoute-t-il de la valeur en appui au mandat et aux objectifs stratégiques de l'organisation?

4. Cote d'utilité générale moyenne de la haute direction (niveau du sous-ministre adjoint (SMA) ou son équivalent) des secteurs ayant fait l'objet d'un audit

Les réponses au sondage sont généralement positives, mais étant donné le faible taux de réponse les résultats n'ont pas été mis en place.


3. PAAR et renseignements connexes

N/A

Audit interne

Statut de l'audit

Date d'approbation du rapport

Date de publication du rapport

Date d'achement originale prévue du PAD

Statut de la mise en oeuvre

1

Audit du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun/Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FITC/FEPTEU) - Phase 3

En cours
Date d'approbation provisoire du rapport (T2 2018-19)

N/A

N/A

N/A

N/A

2

Audit de l'Accès à l'information et protection des renseignements personnels (AIPRP)

En cours
Date d'approbation provisoire du rapport (T3 2018-19)

N/A

N/A

N/A

N/A

3

Audit et évaluation combinées des territoires (NFCC et nouveaux programmes à venir)

En cours
Date d'approbation provisoire du rapport (T4 2018-19)

N/A

N/A

N/A

N/A

4

Audit du Programme d'infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) - Ententes bilatérales intégrées

Prévue
Date de début prévue (T3 2018-19)

N/A

N/A

N/A

N/A

5

Audit de la sécurité ministérielle

Prévue
Date de début prévue (T4 2018-19)

N/A

N/A

N/A

N/A

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