Nouveau pont pour le Saint-Laurent - Vidéo - Approche ouest (Île-des-Sœurs et Verdun)
Remarque : Si vous utilisez Internet Explorer 8, assurez-vous d'avoir une version récente d'Adobe Flash Player. Vous pouvez la télécharger à la page d'Adobe Flash Player.
Vidéos à télécharger
Cliquez sur le lien avec le bouton droit de la souris et choisissez « Enregistrer le lien/la cible sous… » pour enregistrer le document sur votre ordinateur.
- version MPEG (307,08 Mo)
- version WEBM (65,15 Mo)
Description textuelle
La vidéo commence par une diapositive d'introduction avec la silhouette bleue d'un paysage urbain et, en blanc, le nom du projet en français : « Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent »
, et en anglais : « New bridge for the St. Lawrence corridor project »
. Le texte passe ensuite progressivement à « Approche Ouest »
en français, et à « West Approach »
en anglais. La signature officielle et le mot-symbole du gouvernement du Canada sont également affichés dans la partie supérieure de la diapositive.
On commence alors à entendre une œuvre de musique en trame de fond.
La diapositive fait place à une carte qui présente l'ensemble du corridor et qui met en évidence le nouveau pont pour le Saint-Laurent, ainsi que Montréal et Brossard.
La vidéo présente ensuite un aperçu de l'Île-des-Sœurs et de Verdun à partir de la section à haubans du nouveau pont. Une vue aérienne de l'Île-des-Sœurs et de Verdun, jusqu'à l'échangeur Atwater, montre ensuite les autoroutes 10, 15 et 20 et les nombreuses rues qui y sont reliées. Ces rues comprennent le boulevard René-Levesque, le boulevard de l'Île-des-Sœurs, le boulevard Gaétan-Laberge, la rue Wellington, la rue May et l'avenue Atwater.
La vidéo créée par ordinateur fait alors un plan rapproché pour présenter un aperçu direct du réaménagement du secteur de l'échangeur Atwater, y compris la section de la rue Atwater qui passera directement sous les autoroutes.
Une autre vue aérienne montre le réaménagement du secteur de la rue May, avant de passer à une coupe transversale. La vidéo montre ensuite la rue May, qui est maintenant unidirectionnelle, du point de vue d'un automobiliste.
On présente également un aperçu du réaménagement du boulevard Gaétan-Laberge et de la piste multifonctionnelle, et des connections vers les autoroutes et du nouveau pont de l'Île-des-Sœurs. Une vue aérienne de l'Île-des-Sœurs présente les différents échangeurs avant de faire un plan rapproché pour présenter un passage inférieur pour piétons.
Près de la fin de la vidéo, une vue aérienne finale de l'Île-des-Sœurs et de Verdun s'estompe pour faire place à la page de l'avis de non-responsabilité. On y annonce en français : « Les images montrées sont une représentation conceptuelle de la conception proposée pour le Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent. Les ouvrages bâtis pourraient différer de ces images selon la conception développée par le partenaire privé. »
et en anglais : « The images shown herein are a conceptial depiction of the design proposed for the New Bridge for the St. Lawrence Corridor Project. The built works may differ from these images subject to the design developed by the Private Partner. »
Le texte passe ensuite générique, qui comprend les logos des organisations suivantes : ARUP; Dissing, Weitling architecture; Provencher Roy; et Groupe SMi.
- Date de modification :