Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019
Aperçu de nos résultats


En 2018-2019, Infrastructure Canada a aidé le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités à s'acquitter de son mandati. En janvier 2019, le Ministère a accueilli la toute première ministre du Développement économique rural du Canada et a commencé à appuyer son mandatii également.

Le Ministère a lancé une consultation nationale pour mieux comprendre les possibilités qui s'offrent aux collectivités rurales et éloignées et les défis auxquels elles font face afin d'élaborer une stratégie pangouvernementale pour répondre à leurs priorités et à leurs besoins particuliers. Les dirigeants et les intervenants du milieu rural ont été consultés, et la première Stratégie de développement économique rural du Canada a commencé à prendre forme. Elle serait lancée peu après la fin de l'exercice, en juin 2019.

Au fur et à mesure qu'Infrastructure Canada s'acquittait de ses priorités, ses dépenses réelles continuaient d'augmenter, atteignant 5,6 milliards de dollars en 2018-2019. Il s'agit d'une augmentation de 31 % par rapport aux 4,3 milliards de dollars dépensés au cours de l'exercice précédent. Ce montant englobe l'ensemble des dépenses ministérielles, du financement des infrastructures aux ressources humaines.

Le Ministère peut maintenant annoncer que, trois ans après le début du plan de 12 ans Investir dans le Canada, 23 % du financement de plus de 180 milliards de dollars du Plan a été investi dans des projets d'infrastructure partout au Canada; les grands projets de ponts ont franchi des étapes importantes; des bases solides ont été jetées pour comprendre les infrastructures au Canada et des plans ont été établis pour continuer à élargir et développer notre effectif.

Priorité 1: Mettre en œuvre « Investir dans le Canada »iii, le plan d'infrastructure à long terme qui fournira de nouveaux fonds importants aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux communautés autochtones afin de soutenir une croissance économique inclusive et durable.

En tant que ministère responsable de la coordination horizontale de ce plan de 180 milliards de dollars, Infrastructure Canada a travaillé en étroite collaboration avec 13 autres ministères fédéraux chargés de la mise en œuvre de plus de 70 programmes qui y sont liés et de l'établissement de rapports les concernant. Infrastructure Canada suit les progrès réalisés au moyen d'une carte interactive en ligne du projetiv, d'un tableau des résultats et d'un rapport d'étape intitulé Bâtir un Canada meilleur (8,07 Mo) v. À la fin de l'exercice 2018-2019, tous les programmes avaient été lancés, le financement avait été engagé pour plus de 48 000 projets et 34 000 d'entre eux étaient déjà en cours.

Infrastructure Canada est également responsable de la prestation de plus de 99 milliards de dollars pour le plan Investir dans le Canada. Tous les programmes de financement administrés par Infrastructure Canada dans le cadre du Plan Investir dans le Canada étaient en cours à la fin de 2018-2019.

Principaux faits saillants

Des ententes bilatérales intégrées ont été signées avec toutes les provinces et tous les territoires, ce qui a permis de mettre en œuvre le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada, doté d'un budget de 33,5  milliards de dollars, mis en œuvre au moyen des quatre volets suivants :

TRANSPORT EN COMMUN

Le volet Infrastructure du transport en commun est d'une valeur de 20,1 milliards de dollars. De ce financement, 4,1 milliards de dollars ont été alloués à 13 projets en 2018-2019*

INFRASTRUCTURES VERTES

Le volet Infrastructures vertes est d'une valeur de 9,7 milliards de dollars. De ce financement, 832 millions de dollars ont été alloués à 13 projets en 2018-2019*

INFRASTRUCTURES SOCIALES

Le volet Collectivités, culture et infrastructures de loisirs est d'une valeur de 1,3 milliard de dollars. De ce financement, 26,8 millions de dollars ont été alloués à 7 projets en 2018-2019*

COLLECTIVITÉS RURALES
ET NORDIQUES

Le volet Collectivités rurales et du Nord est d'une valeur de 2 milliards de dollars, et le Fonds pour l'énergie dans l'Arctique est d'une valeur de 400 millions de dollars. De ce financement, 71 millions de dollars ont été alloués à 12 projets en 2018-2019*

Les ententes bilatérales intégrées comprenaient de nouveaux outils de planification et d'établissement de rapports.

Trois autres initiatives (distinctes des ententes bilatérales intégrées) ont franchi des étapes importantes.

Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophesviii d'une valeur de 2 milliards de dollars a choisi une première série de bénéficiaires de financement. De ce financement, 833 millions de dollars ont été alloués à 20 projets en 2018-2019.*

Le Défi des villes intelligentesix a octroyé au total 5 millions de dollars aux 20 finalistes pour l'élaboration de propositions de projets prêts à être mis en œuvre en 2018-2019. Les gagnants seront annoncés peu après la fin de l'exercice 2018-2019. Les gagnants seront annoncés peu après la fin de l’exercice 2018-2019

Le Ministère appuie la Banque de l'infrastructure du Canada dans l'élaboration de projets d'infrastructure générateurs de recettes qui sont dans l'intérêt public partout au Canada. La Banque de l'infrastructure du Canadax a annoncé son premier investissement, un prêt de 1,28 milliard de dollars pour le Réseau express métropolitain de Montréal, une infrastructure d'une valeur de 6,3 milliards de dollars.

*Ces chiffres ne reflètent que les engagements financiers pris dans le cadre du ou des nouveaux programmes au cours de l'exercice 2018-2019. Des fonds supplémentaires sont alloués à des projets d'infrastructure semblables dans le cadre des programmes existants et du Fonds de la taxe sur l'essence.

Priorité 2: Faire progresser le projet de corridor du pont Samuel-De Champlain et le projet du pont international Gordie-Howe pour contribuer à l'efficacité et à la sécurité des principales portes d'entrée et des principaux corridors commerciaux du Canada..

Avec l'ouverture du pont Samuel-De Champlainxi prévue pour l'été 2019, d'importants progrès ont été réalisés relativement à cet important projet d'infrastructurexii. Au plus fort de la construction en 2018-2019, il y avait 1 600 travailleurs sur place. Les principaux jalons de la construction au cours de l'année comprenaient l'achèvement du pylône principal du pont et l'installation des câbles et du tablier reliant la structure d'un rivage à l'autre. De plus, le nouveau pont de l'Île-des-Sœurs, un autre élément clé du corridor, a été complété et ouvert à la circulation. Entre-temps, le pont Champlain existant a continué d'offrir une traversée sûre du fleuve, et les plans pour le démantèlement de l'ouvrage une fois que le nouveau pont sera en service progressent.xiii

Les travaux de construction du pont international Gordie-Howe ont officiellement commencé à l'automne 2018. Le projet permettra d'établir un nouveau passage frontalier international reliant Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan), au poste frontalier terrestre commercial le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis. Le projet est réalisé dans le cadre d'un contrat de partenariat public-privé (PPP) de 5,7 milliards de dollars qui comprend la construction et l'entretien à long terme d'un pont à haubans de 2,5 kilomètres à six voies, les points d'entrée canadiens et américains et la construction d'un raccordement au réseau routier inter-États américain. Ce projet d'infrastructure frontalière binationale unique en son genre générera des emplois, des débouchés économiques et des avantages communautaires importants tout au long de sa construction et au-delà.

Le contrat du pont international Gordie-Howe a été octroyé, et les travaux de construction ont commencé.

Priorité 3: Instaurer une culture plus propice à la mesure, à l'évaluation et à l'innovation.

En 2018-2019, Infrastructure Canada a accru sa capacité de recueillir, d'élaborer, d'utiliser et d'échanger des données de grande qualité sur l'infrastructure. Le Ministère a collaboré avec Statistique Canada à la création du Compte économique de l'infrastructurexiv et à la publication de la première série de données de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canadaxv. Le Infrastructure Statistics Hubxvi a été mis sur pied pour faciliter l'accès aux données sur les investissements, le taux de croissance, l'état et l'âge de l'infrastructure, pour ne nommer que quelques domaines d'intérêt. Une fois l'information de base disponible, les employés ont commencé à l'étudier pour trouver des idées de politiques, cerner les lacunes restantes en matière de données et faire du Centre un élément vivant de notre culture de travail. De plus, le Ministère poursuit ses recherches et ses données pour faire avancer l'élaboration de politiques en vue de l'élaboration de modèles novateurs de financement et d'acquisition d'infrastructure.

La ville de Bridgewater, en Nouvelle-Écosse, a reçu la subvention offerte au finaliste dans le cadre du Défi des villes intelligentesxix pour élaborer un plan visant à réduire la pauvreté énergétique dans sa collectivité – un problème grave qui touche environ deux résidents sur cinq.

En 2017, Infrastructure Canada a lancé le Défi des villes intelligentesxvii pour promouvoir une culture d'amélioration continue et d'innovation dans les collectivités canadiennes. En 2018 2019, plus de 225 collectivités ont proposé des idées pour améliorer leur bien-être collectif en adoptant une approche axée sur « les villes intelligentes » et en s'appuyant sur les données et les technologies connectées. Les finalistes, au nombre de 20, ont été sélectionnés et ont reçu chacun 250 000 $ pour élaborer leur proposition de projet. Infrastructure Canada a lancé le Programme de soutien aux collectivités sur les villes intelligentesxviii et financé le Réseau de solutions pour les communautés Evergreen afin de fournir aux finalistes des services de consultation et de renforcement des capacités. Leurs propositions finales ont été reçues en mars 2019, et les évaluations par le jury indépendant du programme ont commencé. La recommandation des gagnants d'un prix dans chaque catégorie aura lieu au début du prochain exercice financier (2020-21).

Priorité 4: Renforcer les ressources humaines du Ministère.

Le Ministère s'est doté d'un nouveau plan pour aider les employés à poursuivre leur apprentissage et leur perfectionnement professionnel, à évoluer au sein de l'organisation et à contribuer à former des équipes saines, dynamiques, résilientes et productives. En 2018-2019, un nouveau programme d'intégration a été créé et le programme de formation en langues officielles a été amélioré et des possibilités de carrière ont été affichées à l'interne pour aider les employés à progresser au sein de l'organisation. Les employés ont également été invités à participer aux activités du Réseau des jeunes professionnels, à devenir ambassadeurs ministériels de la santé mentale bénévoles et à accompagner un gestionnaire pendant une journée dans le cadre de la campagne Emmenez-moi avec vous

Les employés ont reçu de l'aide pour régler les problèmes liés à la rémunération, et des fonds ont été obtenus pour stabiliser l'effectif. Au cours de l'exercice, le Ministère a comblé les postes vacants et a réduit le roulement, menant à une croissance de 23 % du nombre d'employés nommés pour une période indéterminée.

Pour obtenir plus de renseignements sur les plans, les priorités et les résultats du Ministère, veuillez consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.


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