2017-2018
Plan ministériel - Raison d'être, mandat et rôle : composition et responsabilités


Raison d'être

Pour bâtir le Canada du XXiem siècle, il est essentiel d'établir un plan d'infrastructure stratégique et collaboratif à long terme qui permet d'édifier des collectivités économiquement dynamiques, planifiées de façon stratégique, durables et inclusives. Infrastructure Canada travaille en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement et d'autres partenaires afin de permettre de procéder à des investissements dans l'infrastructure sociale, l'infrastructure verte, le transport en commun et d'autres infrastructures publiques de base, ainsi que dans les infrastructures de commerce et de transport.

Mandat et rôle

Les infrastructures publiques constituent des assises qui permettent aux Canadiens de maintenir et d'améliorer leur qualité de vie. Le gouvernement fédéral s'intéresse aux infrastructures publiques puisqu'elles sont liées à ses secteurs de compétence que sont le commerce, la sécurité et les peuples autochtones vivant sur des réserves et qu'elles contribuent à l'atteinte des priorités nationales visant la croissance économique et la protection de l'environnement. Des investissements stratégiques dans les infrastructures sont nécessaires pour créer des emplois, bâtir des collectivités durables et soutenir la croissance économique pendant de nombreuses années. Les investissements en infrastructure aident à relever les défis complexes auxquels les Canadiens sont confrontés chaque jour : de la croissance rapide de nos villes jusqu'aux changements climatiques, en passant par les menaces environnementales relatives à l'eau et au sol.

Infrastructure Canada fournit un soutien prévisible à long terme pour que les Canadiens puissent compter sur une infrastructure publique moderne de calibre mondial. Le Ministère s'acquitte de ce mandat en effectuant des investissements, en formant des partenariats, en élaborant des politiques, en mettant des programmes en œuvre et en favorisant le développement des connaissances à propos des infrastructures publiques au Canada. Depuis sa création en 2002, le Ministère est un important partenaire financier. Il travaille avec les provinces, les territoires, les municipalités, les communautés autochtones, le secteur privé et des organismes à but non lucratif, de même qu'avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour aider à construire et à revitaliser des infrastructures qui permettent de bâtir des collectivités diversifiées, inclusives et modernes, ainsi qu'un Canada fort.

Au printemps 2016, le gouvernement du Canada a annoncé un nouveau plan à long terme qui accorde déjà un nouveau financement considérable aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux communautés autochtones. Ce plan, qui est élaboré avec l'aide de tous les ordres de gouvernement, prévoit une augmentation immédiate des investissements dans les infrastructures ainsi qu'un financement prévisible à long terme afin de traiter les priorités des Canadiens.

Dans l'Énoncé économique de l'automne 2016, le gouvernement du Canada a proposé d'investir un montant additionnel de 81 milliards de dollars jusqu'en 2027-2028 dans le transport en commun, l'infrastructure verte, l'infrastructure sociale, les infrastructures de commerce et de transport, et les collectivités rurales et nordiques. Infrastructure Canada sera à la pointe de l'effort visant à aider le gouvernement à réaliser ces nouvelles initiatives proposées. Le gouvernement a aussi annoncé une proposition visant l'établissement de deux nouvelles initiatives novatrices : la Banque de l'infrastructure du Canada et le défi des villes intelligentes.

Investir dans le Canada : Un plan d'infrastructure transformateur
Dans son budget de 2016, le gouvernement a effectué des investissements immédiats de 11,9 milliards de dollars dans le transport en commun, l'infrastructure verte et l'infrastructure sociale. L'Énoncé économique de l'automne 2016 propose d'investir 81 milliards de dollars de plus jusqu'en 2027-2028 dans le transport en commun, l'infrastructure verte, l'infrastructure sociale, l'infrastructure de transport qui soutient le commerce et les collectivités rurales du Nord. En tenant compte des programmes d'infrastructure existants, le gouvernement investira plus de 180 milliards de dollars.

Afin de garantir la sécurité et l'efficacité des transports pour les navetteurs, les usagers du transport en commun et les véhicules commerciaux, en 2011, le gouvernement du Canada s'est engagé à construire un nouveau pont sur le fleuve Saint-Laurent. Infrastructure Canada est l'autorité de projet chargée de la réalisation du projet de corridor du nouveau pont Champlain à Montréal, au Québec. Le pont Champlain est l'un des ponts les plus achalandés au Canada. En effet, on estime que plus de 40 millions de véhicules l'utilisent chaque année. Il s'agit d'un corridor commercial majeur entre le Canada et les États-Unis et un lien vital pour le réseau de transport public de Montréal. Les échanges commerciaux internationaux qui transitent par ce pont se chiffrent à 20 milliards de dollars par année et 11 millions d'usagers du transport en commun l'empruntent chaque année. Le nouveau pont augmentera la capacité et l'efficacité des infrastructures des portes d'entrée et des corridors à l'échelle régionale et nationale. Le projet apportera également une solution efficace à la circulation des biens et des personnes grâce à l'élargissement à six voies du tronçon de l'autoroute 15 qui appartient au gouvernement fédéral et au remplacement du pont de L'Île-des-Sœurs. Le nouveau pont sera achevé en 2018 et le reste du corridor en 2019.

Depuis le 4 novembre 2015, le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités est responsable du projet du pont international Gordie-Howe et les ressources qui supervisent le projet ont été transférées de Transports Canada à Infrastructure Canada. Ce projet est le plus grand projet d'infrastructure bi-national réalisé à la frontière du Canada et des États-Unis. L'Autorité du pont Windsor-Detroit, société d'État, est chargée de construire ce nouveau passage frontalier entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan), lequel est le principal corridor pour les échanges commerciaux du Canada avec son plus important partenaire commercial. Près de 30 p. 100 des échanges commerciaux par camion entre le Canada et les États-Unis, ou environ 100 milliards de dollars par année en commerce de marchandises, passent par le corridor Windsor-Detroit. Une fois terminé, le pont international Gordie-Howe procurera une capacité additionnelle qui permettra de répondre à la future augmentation de la circulation et il encouragera les investissements et l'augmentation du commerce entre le Canada et les États-Unis. Il créera aussi une duplication du réseau, permettra un traitement et une capacité améliorés à la frontière et fournira un raccordement entre la route 401 en Ontario et le réseau routier américain au Michigan. Le projet permettra de créer des milliers d'emplois en construction ainsi que des occasions d'emploi à long terme des deux côtés de la frontière.

Pour obtenir de plus amples renseignements généraux sur le Ministère, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport. Pour en savoir plus sur les engagements organisationnels formulés dans la lettre de mandat du Ministère, consulter la lettre de mandat du ministre sur le site Web du premier ministre du Canada.


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