2017-2018
Plan ministériel - Contexte opérationnel : les conditions qui influent sur notre travail
Les Canadiens reconnaissent la valeur d'une infrastructure de grande qualité. Ils savent qu'une infrastructure améliorée peut générer des avantages économiques et sociaux à long terme pour leurs collectivités. Les changements climatiques, les technologies émergentes, l'urbanisation accrue, les besoins sociaux et en capital en évolution ainsi que les difficultés vécues dans les collectivités rurales et du Nord influent sur le type d'infrastructure nécessaire au XXiem siècle. Ces facteurs externes rendent nécessaire un plan exhaustif à long terme pour les infrastructures.
En 2016, le gouvernement du Canada a établi les fondements d'un nouveau plan à long terme comportant des investissements immédiats visant à améliorer et à moderniser les infrastructures les plus essentielles du pays. Les investissements supplémentaires annoncés dans l'Énoncé économique de l'automne 2016 viseront cinq domaines clés : le transport en commun; l'infrastructure verte; l'infrastructure sociale; l'infrastructure de commerce et de transport; ainsi que les collectivités rurales et nordiques. Dans le cadre de l'harmonisation des programmes de paiements de transfert existants avec les nouveaux investissements, Infrastructure Canada a apporté des modifications à ces programmes afin de les rendre plus souples et adaptables. Les infrastructures commerciales essentielles continueront de faire l'objet d'une attention particulière, car Infrastructure Canada continue de superviser le projet de corridor du nouveau pont Champlain et d'appuyer l'Autorité du pont Windsor-Detroit afin de faire avancer le projet du pont international Gordie-Howe.
Le gouvernement du Canada s'est engagé à instaurer une culture de mesure, d'évaluation et d'innovation dans la conception et la prestation des programmes et des politiques. À cette fin, Infrastructure Canada consacrera entre 300 millions de dollars et 500 millions de dollars sur une période de dix ans à faire l'essai de nouvelles approches pour la réalisation des initiatives d'infrastructure fédérales dans le cadre du plan Investir dans le Canada et à explorer des façons de contourner les embûches et relever les défis reliés à l'adoption d'innovations dans le domaine de l'infrastructure. Par exemple, Infrastructure Canada travaillera en étroite collaboration avec ses partenaires en vue d'élaborer des ententes de financement bilatérales, intégrées et souples. Alors que les approches antérieures comprenaient la prestation de divers programmes fédéraux comportant plusieurs critères différents d'admissibilité des projets, ces ententes bilatérales intégrées simplifieront les programmes du Ministère visant à fournir aux provinces et aux territoires un financement à long terme qui serait souple et adaptable aux besoins particuliers des régions tout en faisant avancer les objectifs nationaux. La Banque de l'infrastructure du Canada représente une autre approche novatrice du fait qu'elle serait un nouveau genre d'établissement au Canada. La Banque serait responsable de l'exécution d'ententes complexes portant sur les infrastructures à l'aide d'un vaste éventail d'instruments financiers. Le programme du Défi des villes intelligentes est un autre exemple de l'expérimentation et de l'innovation d'Infrastructure Canada. Ce programme de paiements de transfert demande un processus ouvert d'élaboration et la co-création de plans ambitieux avec les parties concernées, la société civile, les citoyens et les autres gouvernements, en vue d'améliorer la qualité de vie des citadins grâce à une meilleure planification urbaine et à la mise en œuvre de technologies propres et intelligentes, incluant des bâtiments durables, des réseaux routiers et énergétiques intelligents ainsi une connectivité digitale avancée pour les foyers et les milieux des affaires.
De plus, en soutien au Programme d'innovation du gouvernement Canada, Infrastructure Canada collaborera avec d'autres partenaires, y compris la Fédération canadienne des municipalités, pour explorer des façons de : catalyser l'innovation dans les technologies intelligentes et les nouveaux matériaux qui permettrait d'accroître la productivité du secteur de la construction au Canada; apporter des solutions économiques, efficaces et durables à nos besoins en infrastructure; et enfin, améliorer nos pratiques en approvisionnement et gestion des actifs.
Des processus d'établissement de rapports, de vérification et d'évaluation seront mis en place pour mesurer l'incidence des initiatives expérimentales qu'entreprendra Infrastructure Canada.
Des résultats clairs comportant des indicateurs et des objectifs de mesure du rendement seront établis afin de surveiller les progrès et de communiquer aux Canadiens les résultats réels obtenus. L'atteinte des résultats fédéraux dépend du fait que nos principaux partenaires s'acquittent de leurs responsabilités, y compris les provinces, les territoires et les municipalités. De plus, une meilleure collaboration sera nécessaire dans l'ensemble du gouvernement fédéral afin de fournir des informations cohérentes et de raconter aux Canadiens l'histoire des investissements en infrastructure et de leur contribution à l'établissement de collectivités plus solides. À cette fin, Infrastructure Canada travaillera en collaboration avec les ministères et les organismes fédéraux, tous les ordres de gouvernement ainsi que d'autres partenaires stratégiques dont les activités sont complémentaires à celles du Ministère pour affiner les mesures de rendement de tous ses programmes afin de les axer davantage sur les résultats.
Afin de réaliser la portée ambitieuse des plans du Ministère, Infrastructure Canada continuera de soutenir un environnement de travail sain et respectueux dans lequel les employés peuvent s'épanouir.
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