2017-2018
Plan ministériel - Risques clés : facteurs susceptibles d'influer sur notre capacité de réaliser nos plans et d'atteindre nos résultats
Infrastructure Canada a adopté une approche globale pour définir, évaluer et gérer les risques sur le plan stratégique et opérationnel et au sujet des programmes et des projets. Dans le cadre de cette approche, il procède régulièrement à des analyses du contexte ainsi qu'à un processus annuel d'identification et d'évaluation des risques, avec la participation directe des cadres du Ministère. Le tableau ci-après présente un aperçu des quatre principaux risques organisationnels qui pourraient avoir une incidence sur la capacité du Ministère d'atteindre ses résultats stratégiques, de réaliser ses priorités et de s'acquitter des engagements formulés dans sa lettre de mandat. En 2017-2018, le Ministère surveillera ses réponses aux risques et en fera rapport. De plus, il mettra à jour les risques en fonction des nouveaux facteurs de risque environnementaux et des progrès réalisés grâce à la mise en œuvre des réponses aux risques.
Risque |
Stratégie d'atténuation du risque |
Lien vers les programmes du Ministère |
Lien vers les engagements de la lettre de mandat ou les priorités pangouvernementales et ministérielles |
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Capacité de réaliser de nouveaux programmes aux termes du nouveau plan gouvernemental à long terme Investir dans le Canada d'une manière opportune et de colliger des données de qualité qui nous permettront de faire rapport aux Canadiens de résultats d'investissement significatifs |
Le Ministère continuera de collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et d'autres partenaires en vue d'exécuter le plan à long terme de façon efficace et d'améliorer le processus de collecte de données sur les infrastructures, afin de communiquer aux Canadiens des résultats d'investissement significatifs Il veillera aussi à ce que les stratégies et les ressources internes appropriées soient en place pour exécuter le plan. |
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Livraison en temps opportun du projet de corridor du nouveau pont Champlain à Montréal, au Québec |
Le Ministère continuera de superviser la mise en œuvre du contrat de partenariat public-privé. Voici quelques-unes des mesures prises :
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Complexités dans la mise en œuvre du projet du pont international Gordie-Howe, nouveau passage entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan). |
Un projet de cette envergure comporte de nombreuses complexités et le Ministère continuera de travailler avec l'Autorité du pont Windsor-Detroit, l'État du Michigan, le gouvernement des États-Unis et les autres partenaires du gouvernement fédéral afin de faire avancer le projet du pont international Gordie-Howe. |
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Fourniture en temps opportun de services et de solutions au sein du Ministère dans un contexte de pressions opérationnelles internes accrues et participation aux initiatives pangouvernementales à grande échelle actuelles et futures |
Le Ministère veillera à disposer de ressources adéquates pour assurer la gestion de l'information, de la technologie de l'information, des ressources humaines, des finances et d'autres services afin de répondre aux exigences opérationnelles, nouvelles et continues. Précisément, les mesures comprennent le maintien de solides relations avec Services partagés Canada ainsi que Services publics et Approvisionnement Canada, l'établissement d'un dialogue opportun avec les employés afin de gérer le changement et l'élaboration de mécanismes efficaces de gouvernance, de planification et d'établissement de rapports. |
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Le premier risque organisationnel est lié aux questions qui pourraient avoir une incidence sur la capacité du Ministère à exécuter, en temps opportun, les nouveaux programmes dans le cadre du plan Investir dans le Canada et sur la capacité de présenter des résultats significatifs aux Canadiens. Ces questions comprennent des facteurs internes tels que la demande accrue de personnel pour la mise en œuvre des nouveaux programmes ainsi que des facteurs externes comme la capacité variable des provinces, des territoires, des municipalités et d'autres partenaires financiers à déterminer et à partager les coûts des nouveaux projets, ce qui peut retarder la soumission de projets et leur mise en œuvre, de même qu'influer sur la qualité des données contenues dans les rapports d'activités des projets. La réponse au risque vise principalement à maintenir des partenariats solides avec les partenaires financiers et à veiller à ce que le Ministère dispose de stratégies, de plans et de ressources pour exécuter efficacement ses nouveaux programmes de financement, tout en collaborant avec ses partenaires pour renforcer leurs capacités de collecte de données et d'établissement de rapports sur le rendement.
Le second risque organisationnel concerne la mise en œuvre en temps voulu du projet de corridor du nouveau pont Champlain, l'un des plus grands projets d'infrastructure réalisés en Amérique du Nord. En 2011, le gouvernement du Canada a annoncé que le pont Champlain serait remplacé par un nouveau pont avant la fin de 2018. Des décennies de circulation intense, les conditions climatiques et la corrosion due aux sels de voirie ont considérablement détérioré l'actuel pont Champlain, l'un des ponts les plus achalandés au Canada et un corridor crucial pour l'économie régionale et le Canada tout entier. En juin 2015, une entente de projet a été conclue entre le gouvernement du Canada et le Groupe Signature sur le Saint-Laurent visant la conception, la construction, le financement, l'exploitation, l'entretien et la remise en état du corridor sur une durée de 35 ans. Pour assurer la gestion efficace du projet, Infrastructure Canada a établi un cadre de gouvernance visant à gérer le contrat avec les partenaires du secteur privé, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada.
Le troisième risque est lié à l'avancement du projet de pont international Gordie-Howe, nouveau passage entre Windsor (Ontario) et Detroit (Michigan). Ce nouveau passage entre Windsor et Detroit demeure une priorité majeure du Canada en matière d'infrastructure et le gouvernement du Canada s'est engagé à conclure ce projet le plus tôt possible. Un projet de cette envergure présente de nombreuses complexités et Infrastructure Canada travaille assidûment avec l'Autorité du pont Windsor-Detroit pour favoriser la gestion et l'atténuation continues des risques liés aux projets.
Le quatrième risque touche une grande partie des priorités organisationnelles d'Infrastructure Canada, telles que le regroupement des centres de données, la migration des sites Web vers Canada.ca et la transformation de la gestion financière, priorités qui sont définies dans les initiatives de transformation menées à l'échelle gouvernement. Le nombre d'initiatives d'envergure, actuelles et futures, menées à l'échelle gouvernementale pourrait avoir des répercussions sur la capacité du gouvernement à intervenir rapidement et judicieusement aux pressions opérationnelles internes accrues exercées par les nouveaux programmes qui requièrent des solutions opportunes et une disponibilité continue des services. La réponse au risque visera principalement à s'assurer que le Ministère est prêt pour les nouveaux programmes d'infrastructure tandis qu'il poursuit la mise en œuvre en temps opportun des services de gestion de l'information et de technologie de l'information, de ressources humaines, de finances et d'autres services.
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