2017-2018
Plan ministériel - Aperçu de nos plans
En 2017-2018, Infrastructure Canada continuera d'exécuter des programmes liés aux infrastructures, nouveaux et existants, afin de veiller à ce que les investissements du gouvernement fédéral dans l'infrastructure publique permettent de bâtir des collectivités où il fait bon vivre, viables et prospères pour tous les Canadiens. De plus, le Ministère continuera à faire avancer la construction du projet de corridor du nouveau pont Champlain et le projet du pont international Gordie-Howe grâce à des partenariats public-privé. Le Ministère a déterminé cinq priorités organisationnelles visant à guider ses activités afin de s'acquitter de ces engagements.
Pendant la période de planification 2017-2018, Infrastructure Canada mettra en œuvre la nouvelle politique du Conseil du Trésor sur les résultats, ce qui comprend l'élaboration d'un « Cadre ministériel des résultats » qui, dorénavant, servirait de fondement à la structure d'établissement de rapports du Ministère. Cette nouvelle structure d'établissement de rapports permettra au Ministère d'accroître les efforts de mesure du rendement et lui permettra de communiquer plus efficacement aux Canadiens les résultats obtenus.
Priorité 1 : Mettre en œuvre « Investir dans le Canada », le plan d'infrastructure à long terme qui fournira de nouveaux fonds importants aux provinces, aux territoires et aux municipalités afin de soutenir une croissance économique inclusive et durable.
Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a pour objectif primordial de reconstruire le Canada du XXiem siècle. Cela exigera d'importants nouveaux investissements dans le transport en commun, l'infrastructure verte, l'infrastructure sociale, les infrastructures des collectivités rurales et nordiques ainsi que dans d'autres infrastructures publiques de base et dans les infrastructures de commerce et de transport. En tenant compte des programmes d'infrastructure existants, des investissements annoncés dans le budget de 2016 et des investissements supplémentaires inclus dans l'Énoncé économique de l'automne 2016, le gouvernement investira plus de 180 milliards de dollars dans les collectivités canadiennes sur une période de 12 ans.
Dès 2016, la phase initiale de notre plan d'infrastructure à long terme a permis de procéder à des investissements dans le transport en commun, l'infrastructure verte et l'infrastructure sociale en mettant l'accent sur la remise en état des infrastructures existantes et en jetant les bases visant à améliorer la situation de la classe moyenne et à soutenir une croissance économique inclusive et durable pour les années à venir. Infrastructure Canada appuiera le plan du gouvernement du Canada relatif au changement transformationnel à long terme par le biais de l'infrastructure en travaillant en étroite collaboration avec ses partenaires afin d'élaborer des ententes de financement intégrées et souples, d'établir une nouvelle Banque de l'infrastructure du Canada axée sur la sollicitation de capitaux privés et d'élaborer un ensemble complémentaire de programmes pour atteindre certains résultats d'envergure nationale tels que le défi des villes intelligentes qui accélérera la planification et l'adoption d'infrastructures urbaines novatrices. Le Ministère travaillera aussi à l'élaboration d'une stratégie en matière de données afin d'améliorer la collecte de données et de renforcer les capacités favorisant les pratiques robustes de mesure du rendement. En 2017-2018, le Ministère travaillera de concert avec ses partenaires provinciaux, territoriaux et municipaux, ainsi que d'autres partenaires afin de régir les programmes de façon efficace. Il y parviendra en mettant en œuvre des accords bilatéraux, puis en veillant à ce que les modalités de ces derniers soient respectées et que les demandes soient traitées de façon efficiente. Il travaillera en outre avec les instances et partenaires fédéraux pour faire rapport des progrès et des mesures de rendement fondées sur les résultats.
Priorité 2 : Faire progresser la construction du projet de corridor du nouveau pont Champlain et appuyer la Société des ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée dans son rôle qui consiste à maintenir la sécurité du pont Champlain actuel.
La sécurité de la population canadienne est une priorité du gouvernement du Canada. Il est donc essentiel de maintenir la sécurité du pont Champlain actuel pour plus de 40 millions d'utilisateurs annuels. De plus, le projet de corridor du nouveau pont Champlain permettra d'accroître la capacité et l'efficacité des infrastructures des portes d'entrée et des corridors dans la région de Montréal, ce qui favorisera la croissance économique du Canada. En juillet 2016, le Ministère a célébré le premier anniversaire du début de la construction du projet de corridor du nouveau pont Champlain. La construction respecte l'échéancier prévu et des composants du pont sont maintenant visibles sur le site de la construction. Le Ministère continuera de se concentrer sur la phase de construction du projet, tout en maintenant l'intégrité du pont existant.
Priorité 3 : Soutenir l'Autorité du pont Windsor Detroit pour faire avancer le projet du pont international Gordie-Howe.
Un nouveau passage frontalier entre Windsor et Detroit demeure une grande priorité en matière d'infrastructure pour le Canada. Le gouvernement du Canada s'est engagé à terminer le plus rapidement possible la construction du nouveau passage et à continuer de collaborer très étroitement avec l'Autorité du pont Windsor-Detroit dans le cadre de la réalisation de ce projet prioritaire, en étroite collaboration avec l'État du Michigan et le gouvernement des États-Unis. Le nouveau pont international Gordie-Howe ajoutera un poste-frontière entre le Canada et les États-Unis, sur notre corridor commercial le plus achalandé. Il sera directement relié aux autoroutes internationales, il offrira des installations frontalières plus efficaces et accommodera la hausse de circulation attendue au cours des prochaines années. Un appel de propositions a été émis en 2016 en vue de sélectionner un partenaire pour concevoir, financer, construire, exploiter et entretenir le nouveau pont et ses postes frontaliers. En 2017-2018, un partenaire sera choisi parmi trois candidats. Le Ministère continuera de superviser et d'appuyer l'Autorité du pont Windsor-Detroit afin de s'assurer qu'elle a accès aux crédits parlementaires nécessaires pour réaliser ses priorités et de s'acquitter de ses engagements liés au projet.
Priorité 4 : Mettre en œuvre des initiatives de transformation ministérielles et pangouvernementales qui aident à accroître l'efficacité.
Infrastructure Canada et la fonction publique font face à des changements continuels. Réaliser des économies opérationnelles et améliorer les processus afin de permettre aux Canadiens d'en avoir plus pour leur argent est une priorité constante. Des efforts constants pour améliorer la collecte de données internes et opérationnelles aideront Infrastructure Canada à prendre de meilleures décisions et à améliorer la prestation de services. Le Ministère continue de mettre en œuvre son plan pour un gouvernement ouvert, notamment en mettant à la disposition des Canadiens les données sur les programmes. De plus, le Ministère réalise des progrès considérables dans l'adoption d'initiatives de transformation pangouvernementales dans le cadre d'Objectif 2020 et dans l'utilisation de méthodologies d'amélioration continue des processus.
Priorité 5 : Maintenir un environnement de travail sain, respectueux et solidaire.
Un milieu de travail sain, respectueux et solidaire constitue un objectif prioritaire dans l'ensemble de la fonction publique. Cet objectif s'appuie sur la rétroaction obtenue dans le cadre d'Objectif 2020 et sur les résultats du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014. Ce type d'environnement de travail crée les conditions nécessaires pour disposer d'une main-d'œuvre innovatrice, productive et plus engagée. Infrastructure Canada continuera de prendre des mesures concrètes pour soutenir cette priorité. Au cours de 2017-2018, le Ministère continuera de mettre en œuvre les initiatives du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux de 2014, approuvera et informera les employés au sujet de la stratégie ministérielle en matière de santé mentale, lancera la campagne « Je ne me reconnais pas » et offrira aux employés une formation de premiers soins en santé mentale.
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats prévus d'Infrastructure Canada, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.
- Date de modification :