Divulgation proactive - Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences (2012-2013)
Infrastructure Canada
Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'événements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences d'Infrastructure Canada pour l'exercice se terminant le 31 mars 2013. Le rapport présente également une explication des écarts par rapport à l’exercice précédent dans chacune de ces catégories.
Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux appuient les mandats ministériels et les priorités gouvernementales.
Infrastructure Canada est le principal ministère responsable des efforts du gouvernement fédéral vue d'améliorer les infrastructures publiques du Canada. Cet objectif est accompli dans le cadre de trois activités principales : les investissements dans les actifs provinciaux, territoriaux et municipaux, la participation à des partenariats clés avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé, et le développement et la mise en œuvre de politiques saines.
Au cours de la dernière année, Infrastructure Canada a continué à travailler avec ses partenaires provinciaux et territoriaux et avec d'autres intervenants afin d'établir les principales orientations d'un nouveau plan à long terme visant les infrastructures publiques. Cette démarche comprenait des réunions ministérielles en table ronde à travers le pays, des rencontres bilatérales avec les provinces et les territoires, et des commentaires par écrit provenant de divers intervenants du domaine de l'infrastructure.
Infrastructure Canada ne compte pas de bureaux régionaux et fonctionne à l'échelle national à partire d'Ottawa. Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences sont largement consacrées à la collaboration avec les partenaires et les intervenants du pays.
Total des dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences
Catégorie de dépense | Dépenses pour l'exercie se terminant le 31 mars 2013 (a) |
Dépenses pour l'exercie se terminant le 31 mars 2012 (b) |
Écart (a − b) |
---|---|---|---|
(en milliers de dollars) | |||
Voyages – Fonctionnaires | 427 | 475 | (48) |
Voyages – Non-fonctionnaires | 24 | 35 | (12) |
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre | 0 | 0 | 0 |
Total des dépenses de voyages | 451 | 510 | (60) |
Accueil | 16 | 15 | 1 |
Frais de participation aux conférences | 1 | 14 | (13) |
TOTAL | 468 | 539 | (72) |
Écarts importants par rapport à l'exercice précédent
Les dépenses totales pour les voyages, l'accueil et les conférences ont diminué de 72 000 $ à compter de l'exercice 2011-2012, et de façon cumulative, de plus de 20 % depuis l'exercice 2010-2011. Cette réduction s'explique par le contexte de restrictions financières au sein du gouvernement fédéral, ce qui comprend les efforts du Ministère visant à accroître l'utilisation de la téléconférence et de la vidéoconférence pour remplacer les voyages, ainsi que l'accent mis sur la planification de la mise en œuvre de nouveaux programmes aux termes du Plan d'action économique de 2013. Infrastructure Canada s'est engagé à poursuivre ses efforts visant à garantir l'optimisation des ressources dans toutes ses activités, grâce à un contrôle rigoureux et réfléchi des dépenses.
Voyages :
A. Fonctionnaires : Les dépenses du Ministère visant des voyages effectués par des fonctionnaires ont diminué de 10 % par rapport à l'exercice 2011-2012 , en raison de décisions de la direction visant à réduire les coûts grâce à l'utilisation accrue de la téléconférence et de la vidéoconférence, ainsi qu'en raison de la réduction des besoins de déplacement attribuable à l'élimination graduelle des programmes, et à l'accent mis sur la planification de la mise en œuvre de nouveaux programmes aux termes du Plan d'action économique de 2013.
B. Non-fonctionnaires : Les dépenses du Ministère visant des voyages effectués par des non-fonctionnaires ont diminué de 33 % par rapport à l'exercice 2011-2012. Cet écart est attribuable en grande partie à des efforts considérables visant à optimiser l'utilisation de la présence virtuelle, en particulier grâce aux téléconférences, ce qui réduit le besoin de faire voyager les entrepreneurs.
Accueil :
En raison des restrictions budgétaires, les dépenses d'accueil du Ministère sont demeurées pratiquement inchangées par rapport à l'exercice 2011-2012, soit à leur niveau le plus bas en cinq ans.
Frais de participation à des conférences :
Les dépenses du Ministère pour la participation à des conférences ont diminué de plus de 90 % entre de 2011-12 et 2012-13, principalement en raison des restrictions budgétaires et de l'accent mis par le Ministère sur la planification de la mise en œuvre des nouveaux programmes aux termes du Plan d'action économique de 2013.
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