2015-2016
Rapports sur les plans et les priorités - Descriptions textuelles des graphiques au long
Descriptions textuelles des graphiques au long
Figure 1 : Investissements fédéraux dans les infrastructures provinciales, territoriales et municipales
La figure 1 est un graphique basé sur les données d'Infrastructure Canada et du Ministère des Finances du Canada, et qui comprend des investissements d'INFC et des initiatives d'investissement dans les infrastructures publiques dirigées par d'autres ministères du gouvernement fédéral.
Le graphique illustre le soutien fédéral qui correspond aux subventions et aux contributions fournies pour les infrastructures provinciales/territoriales et municipales. Il montre que le soutien fédéral pour les infrastructures publiques a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie, en raison notamment de la contribution du Plan Chantiers Canada sur sept ans ainsi que des mesures de stimulation économique. Il montre aussi que le soutien fédéral continuera d'être considérable au cours de la prochaine décennie, en raison notamment du Nouveau Plan Chantiers Canada.
Figure 2 : Investissements provinciaux/territoriaux et municipaux dans les infrastructures publiques de base, par propriétaire d'actifs
La figure 2 est un graphique fondé sur les données de Statistique Canada. Celui-ci illustre les niveaux d'investissement réalisés dans les infrastructures publiques de base (IPB) par les gouvernements provinciaux, territoriaux et municipaux au Canada pour la période de 1992 à 2013.
Les infrastructures publiques de base (IPB) incluent les ponts, les routes, les installations pour l'eau, les eaux usées, le transport en commun et les installations culturelles et récréatives. Les IPB excluent les établissements d'enseignement et de santé.
Le graphique montre une augmentation marquée, depuis le début des années 2000, des investissements provinciaux/territoriaux et municipaux qui ont été faits dans les infrastructures publiques de base à travers le pays. Ensemble, ces investissements (en dollars constants de 2007) ont représenté près de 30 milliards de dollars en 2013.
Figure 3 : Tendances relatives aux dépenses du Ministère
La figure 3 représente les dépenses (réelles et prévues) d'Infrastructure Canada pour la période allant de 2012-2013 à 2017-2018. Dans l'ensemble, la figure 3 montre la stabilité relative des dépenses d'Infrastructure Canada pour cette période, avec des dépenses annuelles enregistrées et prévues situées entre 3,5 milliards et 3,8 milliards de dollars.
À noter que dans ce graphique, le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE) est le seul programme à ne pas être considéré comme étant un « programme temporisé », défini comme ayant une durée de vie limitée et dont le financement et l'autorisation politique ne sont pas permanents.
Les dépenses réelles et prévues du ministère de 2012-2013 à 2017-2018 sont comme suit :
- En 2012-13, les dépenses réelles étaient de 3,8 milliards de dollars;
- En 2013-14, les dépenses réelles projetées sont de 3,5 milliards de dollars;
- En 2014-15, les dépenses projetées sont de 3,7 milliards de dollars;
- En 2015-16, les dépenses prévues sont de 3,6 milliards de dollars;
- En 2016-17, les dépenses prévues sont de 3,8 milliards de dollars;
- En 2017-18, les dépenses prévues sont de 3,5 milliards de dollars.
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