2015-2016 Rapport ministériel sur le rendement (RMR)
Message du ministre
À titre de ministre de l'Infrastructure et des Collectivités du Canada, j'ai le plaisir de présenter le Rapport ministériel sur le rendement d'Infrastructure Canada pour 2015-2016. Le rapport décrit les réalisations du Ministère au cours de la dernière année, qui visaient à respecter l'engagement du gouvernement du Canada de créer des emplois et de favoriser la croissance de la classe moyenne, tout en établissant les bases solides d'une économie durable pour l'avenir.
Infrastructure Canada a réalisé d'importants progrès en vue d'atteindre l'objectif principal du gouvernement, soit de bâtir le Canada du 21e siècle. Dans le budget de 2016, le gouvernement a annoncé un plan historique visant à investir plus de 120 milliards de dollars dans les infrastructures au cours des 10 prochaines années.
En collaborant étroitement avec nos partenaires, nous avons réalisé des progrès considérables dans la mise en œuvre de la Phase 1 de notre plan d'infrastructure, et en trois mois, nous avons conclu des ententes bilatérales avec l'ensemble des provinces et des territoires. Bien que la Phase 1 soit principalement axée sur des projets à court terme visant la remise en état, la réparation, la modernisation et l'amélioration de l'accessibilité d'infrastructures existantes, la prochaine phase de notre plan sera axée sur de nouveaux projets transformateurs et à long terme dont les collectivités auront besoin pour prospérer et être concurrentielles dans l'économie de l'avenir.
Pour établir les priorités de la Phase 2, nous avons mobilisé les Canadiens d'un bout à l'autre du pays au cours du printemps et de l'été 2016. Nous avons renforcé les partenariats avec les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones, et nous avons écouté les intervenants et l'ensemble des Canadiens pour mieux comprendre leurs besoins en matière d'infrastructure. En septembre, j'ai tenu la toute première réunion fédérale-provinciale-territoriale au sujet des infrastructures, et j'ai invité les représentants de la Fédération canadienne des municipalités à nous parler de la manière dont on peut entraîner des résultats concrets pour les collectivités du Canada. Je suis persuadé que les commentaires que nous avons recueillis nous aideront à créer un plan d'infrastructure qui répondra aux besoins réels des Canadiens et des collectivités.
Alors que nous travaillons à élaborer la Phase 2, nous avons continué le travail en ce qui a trait à nos programmes d'infrastructure existants, tout en poursuivant la mise en œuvre du projet du corridor du nouveau pont Champlain. Ce projet de calibre international crée des emplois et, une fois complété, favorisera la croissance économique en facilitant les déplacements dans l'Est du Canada et en assurant la circulation sécuritaire et continue des gens et des marchandises.
Au cours de la dernière année, le portefeuille de l'Infrastructure et des Collectivités s'est également élargi pour inclure la supervision de deux projets d'infrastructure additionnels qui ont une importance à l'échelle nationale : le pont international Gordie-Howe, qui constituera un nouveau passage frontalier entre Windsor, en Ontario, et Detroit, au Michigan; et l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto. Ces projets auront d'importants impacts positifs et contribueront au succès continu du Canada sur la scène économique mondiale et à titre de destination touristique.
Au cours de la prochaine année, je continuerai de concentrer mes efforts sur les priorités du gouvernement du Canada et de respecter les engagements soulignés dans ma lettre de mandati. Je suis persuadé que mes collègues à Infrastructure Canada m'appuieront dans la mise en œuvre des investissements qui permettront d'établir des collectivités fortes, inclusives et durables où les Canadiens de la classe moyenne souhaiteront vivre, travailler, se divertir et fonder une famille.
L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
- Date de modification :