2018-2019
Plan ministériel - Résultats prévus : ce que nous voulons accomplir cette année et par la suite
Cette section décrit les responsabilités essentielles d'Infrastructure Canada et la façon dont le Ministère contribuera à atteindre les six résultats relatifs à sa nouvelle structure de rapport, soit le Cadre ministériel des résultats, conformément aux exigences de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor. Cette nouvelle structure remplace l'architecture d'alignement des programmes utilisée lors des précédents cycles de planification. Cette section énonce également les risques qui peuvent influer sur la capacité du Ministère à réaliser ses plans et atteindre ses résultats. Elle décrit comment l'égalité des sexes, la diversité et l'inclusivité sont abordées, et comment la réconciliation est réalisée. Enfin, on y examine comment l'expérimentation et l'information fondées sur des données probantes seront utilisées pour améliorer la conception et la prestation des programmes.
Responsabilité première
Infrastructure publique
Description
Mettre en œuvre le plan d'infrastructure du gouvernement du Canada pour permettre de réaliser des investissements stratégiques dans les infrastructures publiques de base, investissements qui favoriseront une croissance à long terme, amélioreront la résilience des collectivités et faciliteront la transition vers une économie de croissance propre. De plus, ces investissements permettront d'améliorer l'inclusion sociale et les résultats socioéconomiques des Canadiens.
Il s'agit là d'un travail fait en partenariat avec les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones, les autres ministères et organismes fédéraux, de même que le secteur privé et les organismes sans but lucratif, et qui comprend la fourniture de financement aux projets d'infrastructure, le renforcement des capacités visant à améliorer la gestion des actifs et la planification fondée sur des données probantes.
Faits saillants de la planification
Résultat 1 : Les projets d'infrastructure sont financés et soutenus par Infrastructure Canada
Depuis plusieurs décennies, les investissements ne suffisent pas à satisfaire la demande. En réponse, le Gouvernement du Canada effectue des investissements historiques de 180 millions en infrastructure dans le cadre du Plan Investir dans le Canada afin de bâtir les communautés du 21ième siècle. En 2018-2019, le Ministère aura conclu des ententes bilatérales intégrées avec les provinces et territoires pour fournir 33 milliards de dollars en financement souple à long terme (sur 10 ans )Note de bas de page4, en plus des paiements continus de plus de 2 milliards de dollars qu'il verse annuellement au titre du Fonds de la taxe sur l'essence. Le Ministère commencera également à engager des fonds pour la réalisation de nouveaux projets dans le cadre de ces ententes, ce qui s'ajoute aux 4 000 projets d'infrastructure déjà soutenus en date de janvier 2018.
Résultat 2 : Les infrastructures publiques sont gérées de manière plus durable
L'exercice 2018-2019 marquera la troisième année du Fonds de gestion des actifsNote de bas de page5, un programme quinquennal de 50 millions de dollars mis en œuvre pour aider les collectivités et municipalités canadiennes à prendre des décisions éclairées en matière d'investissement dans les infrastructures en s'inspirant de pratiques de gestion des biens plus solides. Les résultats de l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada seront publiés, et feront connaître l'état et le rendement des infrastructures publiques de base du Canada . En outre, des améliorations seront apportées à l'Enquête sur les dépenses en immobilisations et réparations de Statistique pour fournir des données en 2019-2020 sur les investissements effectués par les divers ordres de gouvernement.
Résultat 3 : Le taux de croissance économique augmente d'une manière inclusive et durable
Afin de favoriser une croissance économique inclusive, le Ministère mettra en place un cadre d'établissement de rapports sur les avantages en matière d'emploi pour les collectivités dans le contexte du plan Investir dans le Canada. Ce cadre exigera de ceux qui planifient et réalisent des projets d'infrastructure avec l'aide du Ministère qu'ils présentent un rapport sur les mesures encourageant l'emploi à l'échelle fédérale au sein de groupes ciblés (apprentis, anciens combattants, femmes, jeunes, personnes handicapées, nouveaux Canadiens et Autochtones), et sur les mesures favorisant les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises à vocation sociale.
Résultat 4 : Amélioration de la mobilité urbaine dans les collectivités canadiennes
Afin de faire avancer la mobilité urbaine, une somme de 3,4 milliards de dollars a été accordée aux projets de transport en communNote de bas de page6 dans la première phase du plan Investir dans le Canada. De plus, grâce au volet à long terme de ce plan, une autre somme de 20 milliards de dollars sera disponible sous forme de financement pour appuyer le transport en commun au cours des 10 prochaines annéesNote de bas de page7.
Résultat 5 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de gaz à effet de serre (GES) sont réduites et la résilience des collectivités est accrue
L'exercice 2018-2019 marquera le début de la troisième année du Fonds Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques, un programme quinquennal de 75 millions de dollarsNote de bas de page8 visant à aider les municipalités à s'adapter aux effets des changements climatiques, à réduire les émissions de GES et à intégrer les facteurs relatifs aux changements climatiques dans leurs pratiques de gestion des biens. En 2018-2019, le Projet sur les immeubles résistants aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base se poursuivra. Il s'agit d'un projet de 40 millions de dollars sur 5 ans visant à intégrer la résilience climatique dans la conception, les guides et les codes des bâtiments et des infrastructures ; ses résultats éclaireront les travaux de réfection et de construction des infrastructures à venir au Canada.
En 2018-2019, le Fonds d'atténuation et d'adaptation des catastrophes, un programme de 2 milliards de dollars, sera offert pour aider à atténuer les possibles répercussions économiques, environnementales et sociales des changements climatiques, des catastrophes déclenchées par des dangers naturels et des événements météorologiques extrêmes.
La première phase du plan Investir dans le Canada prévoit 2 milliards de dollars pour les projets d'assainissement de l'eau et des eaux uséesNote de bas de page9, nombre desquels étaient en cours en janvier 2018. Le volet à long terme de ce plan vise à fournir un montant additionnel de 9,2 milliards de dollars aux provinces et territoires au cours des 10 prochaines années pour financer l'infrastructure verteNote de bas de page10. Enfin, on intègrera une optique des changements climatiques au processus d'analyse des projets pour veiller à ce que les émissions de GES et les risques climatiques soient dûment pris en considération avant que du financement ne soit accordé à d'importants projets d'investissement.
Résultat 6 : Les collectivités canadiennes sont inclusives et accessibles
Dans le cadre des ententes bilatérales intégrées, un montant de 1,3 milliard de dollars sera consacré aux infrastructures récréatives, culturelles et communautairesNote de bas de page11, ce qui comprend du financement pour les infrastructures destinées aux Autochtones vivant en milieu urbain. Les investissements de 2 milliards de dollars dans les infrastructures rurales et nordiquesNote de bas de page12 et de 400 millions de dollars dans l'infrastructure d'énergie de l'arctiqueNote de bas de page13 aideront également à bâtir des collectivités plus fortes et inclusives, en plus de contribuer à faire croître les économies locales et à protéger l'environnement et la santé des Canadiens. L'équipe du nouveau Défi des villes intelligentes recevra des propositions pour tirer parti des avantages des données et des technologies connectées afin d'accroître l'ouverture, l'intégration et la collaboration dans les collectivités partout au Canada.
RisquesNote de bas de page14
Les risques qui peuvent influer sur la capacité du Ministère à réaliser ses plans et atteindre les résultats sont les suivants :
- capacité réduite de fournir en temps opportun des solutions de services internes;
- incapacité à rendre compte des résultats d'investissement;
- retards de mise en service des nouveaux ponts fédéraux ou échec à maintenir l'intégrité du pont Champlain actuel;
- incapacité à mettre efficacement en œuvre les programmes d'Infrastructure Canada en vertu du plan Investir dans le Canada.
L'égalité des sexes, la diversité et l'inclusivité
Le Ministère soumet les six secteurs de résultats relevant de sa responsabilité premièreNote de bas de page15 à une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et travaille à la création du cadre d'établissement de rapports sur les avantages en matière d'emploi pour les collectivités afin que les investissements dans les infrastructures donnent lieu à une distribution plus équitable des retombées en matière d'emploi.
Réconciliation
La nouvelle série de programmes de financement a été conçue pour promouvoir la réconciliation avec les peuples autochtones au moyen d'un certain nombre de mesures clés : un niveau minimal d'investissement dans les infrastructures récréatives et culturelles destinées aux Autochtones vivant en milieu urbain; un financement fédéral distinct selon un partage des coûts de 75 p. 100 pour tous les bénéficiaires autochtones; une description plus inclusive des bénéficiaires autochtones; une admissibilité exceptionnelle pour les projets de santé et d'éducation qui donnent suite aux Appels à l'action de la Commission de vérité et réconciliation; des prix réservés aux Autochtones dans le cadre du Défi des villes intelligentes.
Approches fondées sur l'expérimentation et des données probantes
Désormais, Infrastructure Canada orientera ses programmes non plus en fonction d'une approche fondée sur les activités, mais plutôt en fonction d'une approche axée sur les résultats. Par exemple, les ententes bilatérales intégrées comprendront les exigences d'admissibilité afin que les projets soient harmonisés à des résultats spécifiques. En 2022-2023, un examen en cours de programme servira à évaluer le succès du nouveau modèle de financement. Par la suite, une évaluation finale sera effectuée pour évaluer la mesure dans laquelle les ententes bilatérales intégrées ont procuré des avantages aux Canadiens.
La Défi des villes intelligentes fait partie d'une initiative pangouvernementale visant à essayer de nouvelles approches de prestation de programmes. Grâce à une évaluation et une surveillance étroites, le Ministère pourra cerner et atténuer les problèmes relatifs à ces approches novatrices. Les renseignements et les résultats des projets financés seront utilisés pour améliorer la conception et la prestation des programmes à venir, ce qui contribuera à améliorer la vie des Canadiens.
Résultats prévus
Ce tableau indique les six résultats qu'Infrastructure Canada s'efforce d'atteindre, ainsi que les indicateurs qui permettent de mesurer l'apport et les progrès d'Infrastructure Canada.
Résultats ministériels |
Indicateurs de résultats ministériels |
Date limite d'atteinte de la cible |
Résultats réels pour 2014-2015 |
Résultats réels pour 2015-2016 |
Résultats réels pour 2016-2017 |
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Résultat 1 : Les projets d'infrastructure sont financés et soutenus par INFC |
1.1 : Fonds d'INFC engagés dans les projetsNote de bas de page17 |
4 915 229 800 $ |
2018-2019 |
342 603 407 $ |
1 219 334 757 $ |
9 260 180 546 $ |
|||
1.2 : Valeur de la contribution financière d'INFC au cours de l'exerciceNote de bas de page18 |
6 093 494 958 $ |
2018-2019 |
3 059 746 551 $ |
3 150 825 820 $ |
3 159 474 911 $ |
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1.3 : Statut de la mise en œuvre et surveillance des grands projets de ponts |
31 mars 2019 |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
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Résultat 2 : Les infrastructures publiques sont gérées de manière plus durable |
2.1 : Total des investissements annuels de tous les ordres de gouvernement dans des projets d'infrastructure soutenus par INFCNote de bas de page20 |
8 894 195 903 $ |
2018-2019 |
878 045 004 $ |
4 518 385 445 $ |
21 395 912 044 $ |
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2.2 : Pourcentage des municipalités qui ont renforcé leurs pratiques de gestion des actifs grâce au financement du gouvernement fédéral |
2018-2019 |
4,21 % |
2,15 % |
1,92 % |
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2.3 : Variation de la durée de vie résiduelle des actifs d'infrastructure |
Non disponibleNote de bas de page22 |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
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Résultat 3 : Le taux de croissance économique augmente d'une manière inclusive et durable |
3.1 : Variation du produit intérieur brut réel attribuable aux investissements fédéraux dans les infrastructures |
À déterminerNote de bas de page23 |
À déterminer |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
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Résultat 4 : Amélioration de la mobilité urbaine dans les collectivités canadiennes |
4.1 : Pourcentage des Canadiens vivant à moins de 400 mètres d'une station ou d'un arrêt de transport en commun |
Non disponibleNote de bas de page24 |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
|||
4.2 : Part modale des transports en commun et des transports actifs |
24,2 % |
2028 |
Non disponible |
Non disponible |
19,3 %Note de bas de page25 |
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Résultat 5 : La qualité de l'environnement est améliorée, les émissions de GES sont réduites et la résilience des collectivités est accrue |
5.1 : Pourcentage des municipalités qui ont renforcé leur capacité à réduire les émissions de GES et à s'adapter aux changements climatiques grâce à un financement fédéral |
2018-2019 |
3,19 % |
3,70 % |
3,33 % |
||||
5.2 : Pourcentage des municipalités qui ont construit ou amélioré leur système d'eau potable grâce à un financement fédéral |
2018-2019 |
3,63 % |
5.42 % |
4,58 % |
|||||
5.3 : Pourcentage des municipalités qui ont construit ou amélioré leur système de traitement des eaux usées grâce à un financement fédéral |
4.75 %Note de bas de page28 |
2018-2019 |
6,35 % |
1,94 % |
3,83 % |
||||
Résultat 6 : Les collectivités canadiennes sont inclusives et accessibles |
6.1 : Nombre d'installations communautaires, culturelles et récréatives qui ont été améliorées ou construites à la suite d'un financement fédéral et qui sont accessibles |
2018-2019 |
29 |
312 |
138 |
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6.2 : Nombre de systèmes de transport en commun qui ont été améliorés ou construits à la suite d'un financement fédéral et qui sont accessibles |
2018-2019 |
145 |
52 |
68 |
2018-2019 |
2018-2019 |
2019-2020 |
2020-2021 |
---|---|---|---|
6 093 494 958Note de bas de page31 |
6 093 494 95827Note de bas de page31b |
7 549 257 795 |
7 307 467 745 |
2018-2019 |
2019-2020 |
2020-2021 |
---|---|---|
262 |
214 |
206 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes d'Infrastructure Canada sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Services internes
Description
On entend par Services internes les groupes d'activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d'une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l'exécution de programmes dans l'organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes d'un ministère. Les 10 catégories de service sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
Faits saillants de la planification
Le Ministère renforcera ses fonctions politiques et de recherche en vue de promouvoir la gestion durable des infrastructures pour en réaliser les avantages économiques, environnementaux et communautaires. Un nouveau portail Web contribuera à changer l'orientation des rapports, qui reposeront désormais sur une approche axée sur les résultats plutôt que fondée sur les activités.
Le Ministère continuera à renforcer ses relations avec les peuples autochtones dans le cadre de l'élaboration de ses politiques et de la conception et la prestation de ses programmes. Il renforcera également ses capacités dans le domaine de l'analyse comparative entre les sexes plus.
Infrastructure Canada élaborera une nouvelle stratégie de gestion des personnes axée sur le recrutement, le développement organisationnel, la gestion des talents ainsi que le bien-être et le maintien en poste des employés. Le but est de continuer à appuyer une main-d'œuvre solide et efficace, dans un milieu sain et inclusif.
2018-2019 |
2018-2019 |
2019-2020 |
2020-2021 |
---|---|---|---|
57 324 059 |
57 324 059 |
53 314 070 |
58 150 505 |
2018-2019 |
2019-2020 |
2020-2021 |
---|---|---|
258 |
212 |
204 |
Notes de bas de pages
- Note de bas de page 4
-
Ce financement est offert en vertu du Programme d'investissement dans l'infrastructure du Canada.
- Note de bas de page 5
-
Le Fonds de gestion des actifs est administré par la Fédération canadienne des municipalités sous le nom de Programme de gestion des actifs municipaux.
- Note de bas de page 6
-
Ce financement est offert en vertu du Fonds pour l'infrastructure de transport en commun
- Note de bas de page 7
-
Ce financement est offert à travers le volet Transport en commun des Ententes bilatérales intégrées.
- Note de bas de page 8
-
Le Fonds Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques est administré par la Fédération canadienne des municipalités sous le nom de Programme municipalités pour l'innovation climatique.
- Note de bas de page 9
-
Ce financement est offert en vertu du Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées.
- Note de bas de page 10
-
Ce financement est offert à travers le volet Infrastructures vertes des Ententes bilatérales intégrées.
- Note de bas de page 11
-
Ce financement est offert à travers le volet Infrastructures communautaires, culturelles et récréatives des Ententes bilatérales intégrées.
- Note de bas de page 12
-
Ce financement est offert à travers le volet des Infrastructures des collectivités rurales et nordiques des Ententes bilatérales intégrées.
- Note de bas de page 13
-
Ce financement est offert en vertu du Fonds pour l'énergie dans l'Arctique, à travers le volet de financement des communautés rurales et nordiques des Ententes bilatérales intégrées.
- Note de bas de page 14
-
Un résumé des risques ciblés pour 2018‑2019 est disponible sur le site Web d'Infrastructure Canada
- Note de bas de page 15
-
Des précisions sur les secteurs de résultats du Ministère en matière d'ACS+ sont fournies dans les tableaux supplémentaires (LIEN à venir).
- Note de bas de page 16
-
Toutes les cibles sont des minimums, sauf pour la cible Oui/Non au point 1.3.
- Note de bas de page 17
-
Total du financement fédéral engagé (ou approuvé) pour de nouveaux projets au cours de l'exercice. Cela exclut les fonds offerts dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, puisque ce dernier ne prévoit aucun processus d'examen permettant d'approuver officiellement des projets.
- Note de bas de page 18
-
Il s'agit du montant total des dépenses réelles d'INFC (autorisations utilisées, à l'exclusion des services internes) au cours de l'exercice.
- Note de bas de page 19
-
Des plans de travail doivent être établis à l'interne dans le cadre du Plan d'activités intégré et accompagnés des activités et jalons pour chaque pont. Une valeur « oui » sera attribuée si 60 % des jalons et activités des plans de travail combinés ont été atteints à la fin de l'exercice.
- Note de bas de page 20
-
Cet indicateur rend compte de la valeur totale des projets d'infrastructure qui ont été approuvés par Infrastructure Canada au cours de l'exercice. Il reflète le total des investissements de tous les ordres de gouvernement dans ces projets, y compris les investissements d'Infrastructure Canada.
- Note de bas de page 21
-
Cette cible concerne les résultats immédiats et le rendement au cours d'un exercice. Elle représente le pourcentage des municipalités qui, au cours de l'exercice 2018‑2019, doivent renforcer leurs pratiques de gestion des biens grâce à un financement fédéral.
- Note de bas de page 22
-
Cette cible s'appuie sur l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada. Les résultats seront disponibles en 2018-2019.
- Note de bas de page 23
-
Cette cible est en cours d'élaboration.
- Note de bas de page 24
-
Cette cible s'appuie sur les données générées par l'Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada. Les résultats seront disponibles en 2018-2019.
- Note de bas de page 25
-
Les résultats pour 2016-2017 concernant la part modale sont tirés du Recensement de 2016. Avant, cette part modale était mesurée à 19 % selon l'Enquête nationale sur les ménages de 2011.
- Note de bas de page 26
-
Cette cible concerne les résultats immédiats et le rendement au cours d'un exercice. Elle représente le pourcentage des municipalités qui, au cours de l'exercice 2018-2019, doivent construire ou renforcer leurs capacités à réduire les émissions de GES et à s'adapter aux changements climatiques grâce à un financement fédéral.
- Note de bas de page 27
-
Cette cible concerne les résultats immédiats et le rendement au cours d'un exercice. Elle représente le pourcentage des municipalités qui, au cours de l'exercice 2018-2019, doivent renforcer ou développer leur réseau d'eau potable grâce à un financement fédéral.
- Note de bas de page 28
-
Cette cible concerne les résultats immédiats et le rendement au cours d'un exercice. Elle représente le pourcentage des municipalités qui, au cours de l'exercice 2018-2019, doivent renforcer ou développer leur réseau de traitement des eaux usées grâce à un financement fédéral.
- Note de bas de page 29
-
Cette cible concerne les résultats immédiats et le rendement au cours d'un exercice. Elle représente le nombre d'installations communautaires, culturelles et récréatives qui seront rénovées ou construites grâce à un financement fédéral au cours de l'exercice 2018-2019.
- Note de bas de page 30
-
Cette cible concerne les résultats immédiats et le rendement au cours d'un exercice. Elle représente le nombre de systèmes de transport qui seront rénovés ou construits grâce à un financement fédéral au cours de l'exercice 2018-2019.
- Note de bas de page 31
-
Le montant du Budget principal des dépenses 2018-2019 et des dépenses prévues 2018-2019 ne comprend pas les fonds transférés à Infrastructure Canada par PPP Canada, une société d'État créée en 2008 pour soutenir le développement des partenariats public-privé (PPP), qui sera dissoute le 31 mars 2018. Les fonds relatifs à la société d'État qui seront transférés à Infrastructure Canada seront obtenus par voie des processus du Budget supplémentaire des dépenses 2018-2019. De plus, le montant du Budget principal des dépenses 2018-2019 et des dépenses prévues 2018-2019 ne comprend pas les deux autres programmes en vertu du plan Investir dans le Canada, dont le commencement est prévu en 2018-2019. Le financement de ces programmes sera obtenu par voie des processus du Budget supplémentaire des dépenses 2018-2019.
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