2018-2019
Plan ministériel - Aperçu de nos plans


En 2018-2019, Infrastructure Canada (INFC) soutiendra le ministre dans l'accomplissement de son mandatNote de bas de page1 pour obtenir des résultats relatifs à la responsabilité première du Ministère : l'infrastructure publique.


Infrastructure Canada
Créé en 2002, le Ministère aide à construire et à revitaliser des infrastructures qui permettent de bâtir des collectivités diversifiées, inclusives et modernes, ainsi qu'un Canada fort.

Le Ministère collabore avec les provinces, les territoires, les municipalités, les collectivités autochtones, le secteur privé et des organismes sans but lucratif, et avec d'autres ministères et organismes fédéraux.


Pour ce faire, le Ministère se consacrera à quatre priorités.

Priorité 1 : Mettre en œuvre « Investir dans le Canada »Note de bas de page2, le plan d'infrastructure à long terme qui fournira de nouveaux fonds importants aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux collectivités autochtones afin de soutenir une croissance économique inclusive et durable.

Le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités a pour objectif primordial de construire le Canada pour entrer dans le 21e siècle. Cela exige de nouveaux investissements importants dans le transport en commun, l'infrastructure verte, les infrastructures sociales, les infrastructures de transport et commerciales ainsi que les infrastructures pour les collectivités rurales et du Nord. En tenant compte des programmes d'infrastructure existants et des investissements annoncés dans les budgets de 2016 et de 2017, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars dans les collectivités canadiennes sur 12 ans. En 2018-2019, des progrès doivent être réalisés à l'égard des éléments suivants du plan Investir dans le Canada.

Des ententes bilatérales intégrées avec les provinces et les territoires établissent les modalités selon lesquelles 33 milliards de dollars en nouveaux fonds seront offerts sur 10 ans pour développer les infrastructures de transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures des collectivités rurales et du Nord ainsi que les infrastructures communautaires, culturelles et récréativesNote de bas de page3. À compter de 2018-2019, du financement sera approuvé pour de nouveaux projets d'infrastructure.

La Banque de l'infrastructure du Canada est une société d'État qui travaille avec des partenaires des provinces, des territoires, des municipalités, des collectivités autochtones et du milieu des affaires dans le but de transformer la façon de planifier, de financer et de réaliser des infrastructures au Canada. Elle investira 35 milliards de dollars sur 10 ans dans de nouveaux projets d'infrastructure producteurs de recettes d'intérêt public; pour ce faire, elle s'efforcera d'obtenir la participation d'investisseurs privés et institutionnels dans ces projets. En 2018-2019, Infrastructure Canada assurera un rôle de supervision et de soutien à cette nouvelle société d'État


Le plan Investir dans le Canada
La carte des projets du plan Investir dans le Canada représente les premiers efforts du Ministère visant à communiquer publiquement les résultats du plan Investir dans le Canada au nom de tous les ministères qui participent à sa réalisation.

En seulement quelques clics de leur souris d'ordinateur, tous les Canadiens peuvent maintenant obtenir des détails sur les retombées des investissements fédéraux pour leurs communautés.


Grâce aux 2 milliards de dollars alloués sur une période de 10 ans dans le Budget 2017, le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes sera lancé en 2018-2019 pour aider à atténuer les risques actuels et futurs liés au climat et les catastrophes déclenchées par des dangers naturels comme les inondations, les sécheresses, les feux de forêt et les événements sismiques.

Lancé en 2017, le Défi des villes intelligentes encourage les collectivités de toutes tailles, y compris les collectivités autochtones à présenter leurs meilleures idées pour améliorer la qualité de vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées. Le financement pour ce projet commencera en 2018-2019 et générera des débats au sein des communautés sur des aspects critiques des villes intelligentes tels que la connectivité des communautés, la protection de la vie privée, la propriété des données et la sécurité.

Priorité 2 : Faire progresser les projets de corridor du nouveau pont Champlain et du pont international Gordie-Howe pour contribuer à l'efficacité et la sécurité des portes d'entrée et des corridors de commerce d'importance du Canada.

Le projet de corridor du nouveau pont Champlain appuiera la croissance économique en améliorant la connectivité du réseau routier afin de favoriser la circulation ininterrompue et sécuritaire des personnes et des marchandises. Le gouvernement du Canada s'est engagé à terminer le nouveau passage dans les délais convenus et continue à travailler avec son partenaire privé, Groupe Signature sur le Saint-Laurent, afin de respecter son objectif de livraison du pont en décembre 2018, tout en s'assurant que le pont existant demeure sécuritaire jusqu'à l'inauguration du nouveau.

Le pont international Gordie-Howe contribuera également à la croissance économique en améliorant la fluidité routière entre Windsor et Detroit, qui est le lieu de mouvements transfrontaliers commerciaux le plus achalandé entre le Canada et les États-Unis, afin de favoriser la circulation ininterrompue et sécuritaire des personnes et des marchandises. Le gouvernement du Canada s'est engagé à terminer le plus rapidement possible la construction du nouveau passage et à continuer de collaborer de près avec l'Autorité du pont Windsor-Détroit pour réaliser ce projet prioritaire, en étroite collaboration avec l'État du Michigan et le gouvernement des États-Unis. Des deux côtés de la frontière, des travaux préparatoires d'envergure ont déjà été entrepris relativement au projet, tandis que la construction du pont en soi devrait débuter en 2018.

Priorité 3 : Instaurer une culture plus propice à la mesure, à l'évaluation et à l'innovation.

Le gouvernement du Canada s'est engagé à utiliser des preuves solides avant de prendre des décisions, à accorder une grande importance aux résultats et à favoriser l'innovation. En 2018-2019, Infrastructure Canada appuiera de nouvelles recherches visant à renforcer la capacité des municipalités et d'autres organisations partenaires, comme la Banque de l'infrastructure du Canada, à recueillir, développer, utiliser et partager des données de grande qualité sur les infrastructures qui leur permettront d'élaborer des politiques en fonction des données probantes dont elles disposent. Le ministère surveillera également les retombées de ses investissements, et fera la promotion de l'innovation dans le contexte du financement, de la planification et de la conception des infrastructures. En 2018, le Ministère entreprendra une vérification de certains éléments de sa nouvelle programmation. Cette information l'aidera à apporter des améliorations à ses programmes. Enfin, les évaluations planifiées seront réalisées à l'aide de techniques novatrices, telle une évaluation thématique du soutien offert aux Territoires.

Priorité 4 : Renforcer les ressources humaines dans l'ensemble du Ministère.

Puisque le mandat d'Infrastructure Canada évolue et que le Ministère devient une organisation de plus en plus stable et mature, ses stratégies de gestion des ressources humaines doivent également évoluer. Misant sur ses bases solides d'organisation de prestation de programmes, le Ministère développera ses ressources humaines de manière à renforcer sa compréhension des lacunes du Canada en matière d'infrastructure et à réitérer son engagement à trouver des mesures politiques appropriées. En 2018-2019, Infrastructure Canada élaborera et commencera à mettre en œuvre une stratégie de gestion des ressources humaines qui lui permettra d'attirer des gens de milieux différents ayant les bonnes compétences et connaissances pour répondre aux besoins d'aujourd'hui et de demain, et de leur offrir l'occasion de se perfectionner et de grandir sur le plan professionnel. Le Ministère continuera à promouvoir un environnement de travail sain, respectueux et inclusif où les employés peuvent s'épanouir tout en s'acquittant du mandat d'Infrastructure Canada à l'endroit des Canadiens.

Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats attendus d'Infrastructure Canada, consultez la section « Résultats prévus » du présent rapport.

Notes de bas de pages

Note de bas de page 1

La lettre de mandat d'INFC est disponible à l'adresse https://pm.gc.ca/fra/lettre-de-mandat-du-ministre-de-linfrastructure-et-des-collectivites.

Retour à la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Voir les détails sur le plan Investir dans le Canada, à l'adresse http://www.infrastructure.gc.ca/plan/about-invest-apropos-fra.html.

Retour à la note de bas de page 2

Note de bas de page 3

Ce financement est offert en vertu du Programme d'investissement dans l'infrastructure du Canada

Retour à la note de bas de page 3


Date de modification :