2019-2020
Plan ministériel - Description du graphique
Figure 1 : Tendances au chapitre des dépenses ministérielles
Dans l'ensemble, la figure 1 montre une augmentation des dépenses d'Infrastructure Canada pour la période de 2016-2017 à 2019-2020, les dépenses annuelles enregistrées et prévues passant de 3,2 à 10,7 milliards de dollars. En 2020-2021, les dépenses prévues diminueront à 7,8 milliards de dollars et continueront de diminuer en 2021-2022 pour atteindre 6,7 milliards de dollars.
Le graphique souligne également la stabilité du financement des infrastructures fourni par le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE), pour lequel les dépenses s'élèvent à environ 2 milliards de dollars par année, à titre de financement législatif depuis 2014-2015.
Les dépenses ministérielles et les dépenses prévues de 2016-2017 à 2021-2022 sont les suivantes :
- En 2016-2017, les dépenses réelles se sont élevées à 3,2 milliards de dollars.
- En 2017-2018, les dépenses réelles se sont élevées à 4,3 milliards de dollars.
- En 2018-2019, les dépenses prévues s'élèvent à 5,7 milliards de dollars.
- En 2019-2020, les dépenses prévues s'élèvent à 10,7 milliards de dollars.
- En 2020-2021, les dépenses prévues s'élèvent à 7,8 milliards de dollars.
- En 2021-2022, les dépenses prévues s'élèvent à 6,7 milliards de dollars.
Une augmentation de 5,0 milliards de dollars du financement total en 2019-2020 par rapport à 2018-2019 est principalement attribuable à l'augmentation des fonds consacrés aux projets d'infrastructure en cours ou terminés. L'élan s'accélère à mesure que des progrès sont réalisés dans le cadre de tous les programmes administrés par Infrastructure Canada, y compris le programme d'infrastructure Investir dans le Canada et les programmes existants qui ont été lancés avant 2015. De plus, le Fonds PPP Canada a été transféré au Ministère et de nouveaux programmes sont en cours de mise en œuvre, comme le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes et l'Initiative de recherche et de connaissances. Le complément ponctuel de 2,2 milliards de dollars au titre du Fonds de la taxe sur l’essence en 2019-2020 contribue aussi grandement à l'augmentation du financement. Enfin, le Ministère couvrira le paiement d'étape pour le nouveau pont Samuel-De Champlain en 2019-2020.
Bien que les dépenses globales d'Infrastructure Canada aient augmenté considérablement par rapport aux niveaux de 2016-2017, le budget des services internes est demeuré relativement stable. Les dépenses illustrées ci-dessus comprennent le budget des services internes, qui devrait diminuer en 2021-2022, ainsi que la diminution du financement de fonctionnement dans le cadre de la Phase II du plan Investir dans le Canada.
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