2019-2020
Plan ministériel - Aperçu des plans et contexte d’exploitation


Infrastructure Canada travaille en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement et d’autres partenaires afin de permettre de procéder à des investissements dans l’infrastructure sociale, l’infrastructure verte, le transport en commun et d’autres infrastructures publiques de base, ainsi que dans les infrastructures de commerce et de transport. Le ministère continue de mettre l’accent sur le rapprochement des gens grâce à une infrastructure innovatrice, durable et inclusive dans les collectivités de toutes tailles, des grandes villes aux petites collectivités rurales. En 2019-2020, le ministère se concentrera sur les quatre priorités suivantes :

Priorité 1 : Mettre en œuvre Investir dans le Canada, le plan d’infrastructure à long terme qui fournira de nouveaux fonds importants aux provinces, aux territoires, aux municipalités et aux collectivités autochtones afin de soutenir une croissance économique inclusive et durable.

Par l’intermédiaire du plan Investir dans le Canada, le gouvernement du Canada investit plus de 180 milliards de dollars sur 12 ans afin de fournir aux collectivités canadiennes les outils nécessaires pour prospérer et innover.

Infrastructure Canada joue un double rôle dans ce plan. Ce ministère est responsable de la coordination globale du plan Investir dans le Canada et de la présentation des résultats qu’il a obtenus dans le cadre de ce plan. De plus, il exécute des programmes de financement clés liés à cinq grandes priorités en matière d’infrastructure : le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures sociales, le commerce et transport, ainsi que les collectivités rurales et nordiques. Les progrès réalisés dans la prestation de ces programmes de financement peuvent être suivis en ligne au moyen d’une carte interactive Note de bas de page1. En 2019-2020, on mettra l’accent sur la prestation efficace de ces programmes de financement. Des améliorations seront apportées à la façon dont le financement des projets et d’autres aspects de la conception des programmes seront acheminés. Il s’agira notamment d’initiatives visant les objectifs suivants :
  • Collaborer étroitement avec ses partenaires pour améliorer la rapidité du mouvement de fonds afin de veiller à ce que les paiements soient faits pendant le progrès des projets.
  • Collaborer avec le président du Conseil du Trésor et le ministre du Gouvernement numérique pour veiller à ce que le ministère rende compte des investissements dans l’infrastructure au fur et à mesure que les travaux de construction se déroulent. Des paiements d’environ 8 milliards de dollars sont prévus en 2019-2020 pour les projets en cours et terminés.
  • Diriger l’élaboration d’une stratégie canadienne de développement économique rurale.
  • Collaborer avec les provinces et les territoires pour déterminer les priorités qui permettront d’atteindre un juste équilibre entre les projets provinciaux, territoriaux et municipaux au profit des collectivités de toutes tailles, des collectivités rurales et éloignées aux grandes villes.
  • Collaborer directement avec les collectivités rurales pour contrer les obstacles à la réalisation en temps opportun d’investissements dans les infrastructures.
  • Mettre en œuvre les ententes bilatérales intégrées signées par le gouvernement du Canada et les provinces et territoires pour faire progresser les priorités locales dans les collectivités rurales et nordiques, le transport en commun, l’infrastructure et les collectivités vertes ainsi que les infrastructures culturelles et récréatives Note de bas de page2.
  • Soutenir la Banque de l’infrastructure du Canada, qui cherche à travailler avec d’autres ordres de gouvernement, des collectivités autochtones et des partenaires du secteur privé pour transformer la façon dont les infrastructures sont planifiées, financées et bâties au Canada.
  • Annoncer les gagnants du premier cycle du Défi des villes intelligentes au printemps 2019. Les quatre prix suivants seront décernés : un prix de 50 millions de dollars ouvert aux collectivités de toutes tailles; deux prix de 10 millions de dollars ouverts à toutes les collectivités de moins de 500 000 habitants et un prix de 5 millions de dollars ouvert à toutes les collectivités de moins de 30 000 habitants.
  • Annoncer les projets approuvés dans le cadre du premier volet du Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes au printemps 2019.

Priorité 2 : Faire avancer d’importants projets de ponts.

Le gouvernement du Canada finance la construction de ponts importants pour soutenir la croissance économique et la circulation efficace des personnes et des marchandises. Le rendement de l’infrastructure commerciale du pays exerce une influence directe sur la capacité des entreprises canadiennes à soutenir la concurrence sur le marché mondial. Les investissements dans l’infrastructure de transport liée au commerce permettront aux entreprises canadiennes d’accéder aux marchés à forte croissance en Amérique du Nord et partout dans le monde. En 2019-2020, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités continuera de travailler activement avec ses collègues de tous les ordres de gouvernement et les intervenants pour atteindre les objectifs suivants :

  • Veiller à la transition du corridor du pont Samuel-De Champlain de la construction à l’utilisation.
  • Assurer la surveillance de Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) dans la planification de la déconstruction de l’ancien pont Champlain.
  • Remplissez le remplacement sans frais du pont Champlain.
  • Collaborer avec le ministre des Transports, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et le gouvernement du Québec afin de contribuer au rafraichissement de la peinture du pont de Québec.
  • Soutenir l’Autorité du pont Windsor-Détroit dans la construction du pont international Gordie-Howe.

Priorité 3 : Renforcer la capacité en matière de données, de recherche et de mesure du rendement pour appuyer l’élaboration de politiques et de programmes fondés sur des données probantes et pour communiquer les résultats.

Les collectivités devraient s’appuyer sur les meilleures données probantes lorsqu’elles planifient, construisent et entretiennent une infrastructure moderne, résiliente et verte. C’est pourquoi Infrastructure Canada, en partenariat avec Statistique Canada, améliore l’accessibilité des données sur l’état et le rendement des infrastructures du pays. Ces données permettront à tous les utilisateurs, y compris Infrastructure Canada, de prendre des décisions fondes sur des données probantes  au sujet de leurs investissements dans l’infrastructure, de cerner les possibilités d’innovation et de produire des résultats concrets qui améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. En 2019-2020, le ministère travaillera activement aux fins suivantes :

  • Maintenir l’enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC), réalisée en collaboration avec Statistique Canada pour déterminer les tendances et les répercussions des investissements publics dans les infrastructures.
  • Continuer d’appuyer de nouvelles façons d’améliorer la collecte et l’analyse des données afin de mieux comprendre l’état et le rendement de l’infrastructure publique à l’échelle nationale.
  • Lancer l’Initiative de recherche et de connaissances, un nouveau programme de contributions qui appuiera les données et les projets de recherche des intervenants qui génèrent des connaissances et permettent la prise de décisions fondées sur des données probantes en matière d’infrastructure et de développement communautaire.
  • Veiller à ce que la Banque de l’infrastructure du Canada dispose du soutien dont elle a besoin pour relier les données probantes à la mise en place de politiques en élaborant, en utilisant et en partageant des données de grande qualité sur les infrastructures.
  • Chercher, créer, utiliser et échanger des données de haute qualité sur le financement novateur et sur les approches en matière de financement et de partenariat à l’appui de la prise de décisions stratégiques fondées sur des preuves.
  • Assurer un contrôle préalable continu des projets du Fonds PPP Canada pour veiller à ce qu’il offre une bonne valeur pour le coût.
  • Apporter des améliorations aux programmes en fonction de l’évaluation du Nouveau Fonds Chantiers Canada de 2018.
  • Tirer des enseignements des évaluations thématiques et poursuivre leur mise en œuvre afin d’évaluer l’appui fourni aux territoires.
  • Élaborer une stratégie des données ministérielles, alignée sur la stratégie sur les données du gouvernement du Canada, pour appuyer l’élaboration de politiques et la planification de programmes fondés sur des données probantes.
  • Élaborer des méthodes d’analyse et des approches stratégiques qui appuient les investissements dans l’infrastructure fondés sur des données probantes et les améliorations aux programmes d’Infrastructure Canada à court et à moyen terme.
  • Entreprendre une évaluation de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) durant la planification de nouveaux programmes et l’approbation de grands projets afin de s’assurer que les investissements fédéraux profitent à l’ensemble des Canadiens et des Canadiennes.
  • Collaborer avec des universitaires, des experts du secteur privé, d’autres ordres de gouvernement et des intervenants clés pour améliorer les programmes et les politiques d’Infrastructure Canada.
  • Collaborer aux collectivités rurales pour veiller à ce que les citoyens aient accès à des renseignements transparents sur les investissements dans les infrastructures.

Priorité 4 : Mettre en œuvre des initiatives pour harmoniser la structure organisationnelle, les ressources et les processus opérationnels d’Infrastructure Canada avec son mandat.

Infrastructure Canada s’engage à stabiliser son effectif et à recruter les bonnes personnes, en nombre suffisant, pour occuper les fonctions principales à mesure que le Ministère croît et devient une organisation mieux établie et plus mature qui offre un environnement où les employés ont des occasions de se développer et de progresser sur le plan professionnel. Conformément aux priorités et aux initiatives du Ministère, une gestion stratégique ciblée des ressources humaines permettra à l’organisation de se placer dans une position favorable pour accomplir son mandat. En 2019-2020, le Ministère mettra l’accent sur les initiatives internes suivantes :

  • Continuer de mettre l’accent sur le recrutement, intensifier les efforts de gestion des talents, soutenir l’inclusion et la diversité et continuer de mener des activités de sensibilisation sur le bien-être au travail.
  • Continuer d’améliorer les processus de planification et d’établissement de rapports et de rationaliser les pratiques de planification interne.
Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats attendus d’Infrastructure Canada, consultez la section Résultats prévus du présent rapport.

Notes de bas de pages

Note de bas de page 1

La carte interactive se trouve ici https://www.infrastructure.gc.ca/plan/icp-pic-INFC-fra.html

Retour à la note de bas de page 1

Note de bas de page 2

Ce financement est fourni dans le cadre du programme d’infrastructure du plan Investir dans le Canada..

Retour à la note de bas de page 2


Date de modification :