Entente bilatérale Infrastructure (Fonds pour linfrastructure de transport en commun et Fonds pour leau potable et le traitement des eaux usées)
Canada - Des Territoires du Nord-Ouest
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La présente Entente est en vigueur à la date de la dernière signature
ENTRE :
SA MAJESTÉ LA REINE DU CHEF DU CANADA, représentée par le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales (ci-après le « Canada »)
ET :
LE GOUVERNEMENT DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST, représenté par le ministre des Affaires municipales et communautaires (ci-après appelé le « GTNO »),
désigné dans la présente Entente comme « Partie » ou collectivement en tant que les « Parties ».
ATTENDU QUE le gouvernement du Canada a annoncé, dans le budget de 2016, un investissement de 120 milliards de dollars dans l'infrastructure sur 10 ans, dont 60 milliards de dollars de nouveaux fonds dans le transport en commun, l'infrastructure verte et l'infrastructure sociale, afin de mieux répondre aux besoins des Canadiens et de mieux préparer l'économie pour l'avenir;
ATTENDU QUE le gouvernement du Canada propose de fournir 11,9 milliards de dollars de ce plan, dont 3,4 milliards de dollars seront utilisés pour mettre à niveau et améliorer les réseaux de transport en commun, et 2 milliards seront investis dans des Projets d'eau potable et d'eaux usées;
ATTENDU QUE le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales est responsable des programmes intitulés Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC) et le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU), et qu'il souhaite soutenir financièrement les Projets du GTNO dans le cadre des deux programmes conclus en vertu de la présente Entente.
POUR CES MOTIFS, les parties conviennent de ce qui suit :
1 INTERPRÉTATION
1.1 DÉFINITIONS
En plus des termes définis dans les attendus et ailleurs dans la présente Entente, un terme débutant par une lettre majuscule a le sens qui lui est donné dans le présent article :
« Activités de communication » : entre autres, des cérémonies ou événements publics ou médiatiques, y compris des événements jalons clés, des communiqués de presse, des rapports, des produits ou publications sur le Web et dans les médias sociaux, des blogues, des conférences de presse, des avis publics, des enseignes physiques et numériques, des publications, des histoires de réussite et des vignettes, des photos, des vidéos, du contenu média, des campagnes publicitaires, des campagnes de sensibilisation, des éditoriaux, des produits multimédias et tous les supports de communication connexes.
« Aide financière totale » : le financement total du Projet provenant de toutes sources, y compris de sources fédérales, provinciales, territoriales et municipales, ou de sources privées et de contributions en nature.
« Bénéficiaire final » : désigne une entité déterminée dans les sections A.1 b) et A.2 b) de l'annexe A (Détails des programmes) qui est admissible à recevoir du financement en vertu du Programme pour un Projet qui relève de la présente Entente.
« Bien » : tout bien réel ou personnel ou bien immeuble ou meuble acheté, construit, rénové ou amélioré, en tout ou en partie, avec des fonds versés par le Canada en vertu des modalités de la présente Entente.
« Comité de surveillance » : désigne le comité établi conformément à la section 7 (Comité de surveillance).
« Communications conjointes » : désigne des événements, des communiqués de presse et des affiches liés à la promotion du programme ou des Projets, qui sont élaborés et approuvés de concert par le Canada, le GTNO et le Bénéficiaire final, et qui ne sont pas de nature opérationnelle.
« Date de fin de l'Entente » : le 31 mars 2020
« Date de prise d'effet » : date à laquelle la dernière signature est apposée à la présente Entente.
« Dépenses admissibles » : désignent les coûts d'un Projet engagés et admissibles au paiement par le Canada, conformément à l'annexe A (Détails des programmes).
« Effet d'accroissement du Projet » : désigne un Projet qui, dans le cas contraire, n'aurait pas été entrepris en 2016-2017 ou 2017-2018, ou qui n'aurait pas été entrepris sans un financement fédéral.
« Entente » : la présente entente bilatérale et toutes ses annexes, et les modifications qui peuvent y être apportées.
« Entente avec le Bénéficiaire final » : désigne une entente entre le GTNO et le Bénéficiaire final dans le cadre du FITC ou du FEPTEU.
« Exercice financier » : désigne la période du 1er avril d'une année civile au 31 mars de l'année civile suivante.
« Liste des Projets » : la liste des Projets que le GTNO désignera en vue du financement par le Programme conformément à l'article 8 (Désignation d'un Projet).
« Programme » : le FITC ou le FEPTEU conformément à l'annexe A (Détails des programmes).
« Projet(s) » : désigne au moins un Projet tel qu'il est établi dans la liste de Projets et approuvé par le Canada.
« Projet achevé » : désigne le moment auquel un Projet peut être utilisé aux fins auxquelles il est destiné, tous les rapports requis ont été soumis au GTNO et un paiement final a été fait.
1.2 INTÉGRALITÉ DE L'ENTENTE
La présente Entente constitue l'entente intégrale intervenue entre les Parties en ce qui concerne les objets de la présente Entente. Aucun document, négociation, disposition, Projet ou convention préalable n'a d'effet juridique, à moins qu'il ne soit incorporé par renvoi dans la présente Entente. Sauf dans les cas expressément prévus dans la présente Entente, le Canada ne formulera au GTNO aucune déclaration ou garantie expresse, tacite, ou sous toute autre forme.
1.3 DURÉE DE L'ENTENTE
La présente Entente sera en vigueur à compter de la Date de prise d'effet et prendra fin à la Date de fin de l'Entente.
1.4 ANNEXES
Les annexes suivantes sont jointes à la présente Entente et en font partie :
- Annexe A - Détails du programme
- Annexe B - Présentation de rapports
- Annexe C - Protocole de communications
2 OBJET DE L'ENTENTE
L'objet de la présente Entente est d'établir les modalités selon lesquelles le Canada fournira un financement au GTNO dans le cadre des Projets.
3 ENGAGEMENTS DU CANADA
- Le Canada s'engage à verser un financement aux termes du FITC au GTNO pour un montant total ne dépassant pas trois cent vingt mille dollars (320 000 $) à payer conformément aux modalités de l'annexe A (Détails du programme).
- Le Canada s'engage à verser un financement aux termes du FEPTEU au GTNO pour un montant total ne dépassant pas cinquante et un million sept cent onze mille cent huit dollars (51 711 108 $) à payer conformément aux modalités de l'annexe A (Détails du programme).
- Les Parties reconnaissent que le rôle du Canada en ce qui a trait à un Projet se limite à verser une contribution financière au GTNO pour ce Projet, et que le Canada ne participera d'aucune façon à la mise en œuvre et à l'exploitation du Projet. Le Canada n'est ni décideur ni administrateur du Projet.
4 ENGAGEMENTS DU GTNO
- Le GTNO sera responsable de la mise en œuvre complète, diligente et en temps opportun de la présente Entente, dans le respect des coûts et des délais précisés dans la présente Entente et conformément aux autres modalités inhérentes.
- Sauf si le GTNO est le Bénéficiaire final, le GTNO conclura une entente avec le Bénéficiaire final avec chaque Bénéficiaire final et veillera à ce que les ententes avec les Bénéficiaires finaux soient conformes aux dispositions pertinentes de la présente Entente et non moins favorables pour le Canada. Toutes les dispositions s'appliqueront au GTNO s'il agit en tant que Bénéficiaire final.
- Le GTNO reconnaît que le financement qui serait reçu du Canada pour ces Programmes n'est pas destiné à remplacer ou à déplacer des sources de financement déjà en place pour les dépenses du Bénéficiaire final dans le cadre des Projets. Par conséquent, pendant la durée de la présente Entente, le GTNO veillera à ce que les dépenses du Bénéficiaire final dans le cadre des Projets ne se traduisent pas par des montants qui s'ajouteront aux dépenses prévues.
- Le GTNO s'assurera que les Bénéficiaires finaux ont fourni une preuve que, de manière acceptable pour le Canada, les Projets figurant sur la Liste des Projets répondent à la définition de l'Effet d'accroissement du Projet.
- Le GTNO sera responsable de tous les coûts liés à un retrait ou à une annulation du Projet, ainsi que de tous les coûts liés à un Projet qui ne répond pas à l'Effet d'accroissement du Projet., et remboursera au Canada toutes les dépenses non admissibles, tous les excédents, toutes les contributions non dépensées et tous les trop-perçus conformément aux modalités de la présente Entente.
- Le GTNO informera le Canada immédiatement de tout fait ou événement qui pourrait compromettre le succès d'un Projet en tout ou en partie.
CRÉDITS
- Malgré toute autre disposition de la présente Entente, le financement dépend de l'affectation des fonds par le Parlement du Canada pour l'Exercice financier où le paiement doit être versé.
- Le Canada peut réduire ou résilier tout paiement en vertu de la présente Entente en réponse à la réduction des crédits ou des niveaux de financement ministériels en ce qui a trait aux paiements de transfert, au programme au titre duquel la présente Entente a été conclue ou selon d'autres modalités, comme attesté par une loi de crédits ou les budgets principal ou supplémentaire des dépenses du gouvernement fédéral. Le Canada n'est pas tenu de payer des dommages et intérêts directs, indirects, exemplaires ou à valeur répressive, peu importe la forme d'action, que ce soit dans le cadre d'un contrat, d'un préjudice extra contractuel ou pour tout autre motif, émanant d'une réduction ou d'une cessation de financement.
- Le Canada reconnaît que toute contribution au Projet par le GTNO est tributaire des crédits votés par l'Assemblée législative du GTNO.
6 ÉTABLISSEMENT DU BUDGET PAR EXERCICE FINANCIER
- Le montant du financement que le Canada s'engage à verser pour chaque Exercice financier est prévu aux sous-alinéas A.1 c) ii. et A.2 c) i de l'annexe A (Détails des programmes).
- Si le montant réel que le Canada s'engage à payer pour chaque Exercice financier est inférieur au montant estimé aux sous-alinéas A.1 c) ii. et A.2 c) i de l'annexe A (Détails des programmes), le GTNO peut demander à ce que le Canada réaffecte la différence entre les deux montants à un Exercice financier suivant. Sous réserve de l'article 5 (Crédits), le Canada convient de déployer des efforts raisonnables pour accéder à la demande du GTNO. Le GTNO reconnaît que les demandes de réaffectation des fonds du Projet exigeront d'apporter des modifications aux crédits ou d'obtenir des approbations de la Couronne fédérale.
- Si une demande de réaffectation des fonds du Projet n'est pas approuvée, le montant de la contribution payable par le Canada aux termes de l'article 3 (Engagements du Canada) de la présente Entente pourrait être réduit du montant de la réaffectation demandée. Si la contribution payable par le Canada aux termes de l'article 3 (Engagements du Canada) est ainsi réduite, les Parties conviennent d'examiner les effets d'une telle réduction sur la mise en œuvre générale du Projet et de modifier, au besoin, les modalités de la présente Entente.
7 COMITÉ DE SURVEILLANCE
Dans les soixante (60) jours ouvrables suivant la signature de la présente Entente, les Parties établissent un Comité de surveillance coprésidé par les représentants fédéraux et ceux du GTNO ou auront recours à un Comité de surveillance déjà établi afin d'en assurer la surveillance. Le Comité de surveillance :
- surveille la mise en œuvre de la présente Entente de ses modalités;
- tient lieu de tribune pour résoudre les problèmes éventuels et examiner les préoccupations;
- examine et, au besoin, recommande aux Parties des modifications à l'Entente;
- surveille la mise en œuvre de l'annexe C (Protocole de communication);
- approuve les plans d'audits et s'assure qu'ils sont mis en application conformément à l'Entente;
- remplit toute autre fonction exigée par la présente Entente ou convenue mutuellement par les Parties, notamment la surveillance des risques du Projet et les mesures d'atténuation.
- Le GTNO s'assurera que les Bénéficiaires finaux ont fourni la preuve suivante que les Projets figurant sur la Liste des Projets répondent à la définition de l'Effet d'accroissement du Projet.
- Nouvelle motion visant le financement de nouveaux Projets;
- Documentation qui montre que les Projets n'étaient pas déterminés ou financés dans le cadre de plans d'immobilisations;
- Documentation qui montre que les Projets étaient prévus dans des plans d'immobilisations pour des années à venir;
- Autre preuve approuvée par le Canada.
- Le GTNO sera responsable de tous les coûts liés à un retrait ou une annulation du Projet, ainsi que de tous les coûts liés à un Projet pour lequel aucune preuve de l'Effet d'accroissement du Projet n'a été fournie, et remboursera au Canada toutes les dépenses non admissibles, les excédents, les contributions non dépensées et les trop-perçus conformément aux modalités de la présente Entente.
8 IDENTIFICATION DU PROJET, APPROBATION ET MODIFICATIONS
8.1 IDENTIFICATION ET APPROBATION D'UN PROJET
- Le GTNO fournira au Canada une liste initiale de Projets à financer dans le cadre du FITC et une liste initiale de Projets à financer dans le cadre du FEPTEU, sous réserve des dispositions de l'annexe A (Détails des programmes) à la signature de l'Entente aux fins d'approbation par le Canada.
- Dans les six mois suivant la Date de prise d'effet de l'Entente, le GTNO réaffectera l'intégralité des contributions du Canada à l'égard des Projets, conformément à l'annexe A (Détails des programmes) en présentant une ou des Listes de Projets supplémentaires, s'il y a lieu, aux fins d'approbation par le Canada.
- La Liste de Projets relative à chaque programme sera présentée dans un format acceptable pour le Canada, signée par un haut fonctionnaire délégué et comprendra les renseignements suivants pour chaque Projet :
- l'identifiant unique du Projet;
- le Bénéficiaire final;
- la lieu du Projet;
- l'adresse du Projet;
- le titre du Projet;
- la description du Projet;
- L'identification de la nature du Projet :
- Nouveau
- Réhabilitation
- Agrandissement
- Étude/Planification/Gestion des biens
- Autre
- Les coûts totaux du Projet, le total des Dépenses admissibles et la répartition de toutes les sources de financement;
- Les dates prévues de début et de fin du Projet;
- La catégorie d'investissements admissible selon l'annexe A.1 e) (Catégories d'investissements admissibles) aux termes du FITC et selon l'annexe A.2 f) (Sous-catégories definancementdes Projets admissibles aux termes du FEPTEU;
- La sous-catégorie de financement admissible du Projet selon l'annexe A.2 f) (sous-catégorie des Projets admissibles) aux termes du FEPTEU seulement;
- Si une Partie du Projet sera réalisée sur des terres fédérales;
- La définition de l'un des objectifs suivants soutenus par le Projet :
- Capacité ou durée de vie accrues d'une immobilisation
- Amélioration du/des services
- Amélioration des résultats sur le plan de l'environnement
- Les facteurs de risque;
- La preuve de l'effet d'accroissement (O/N); une attestation signée par un mandataire délégué du GTNO que l'effet d'accroissement du Projet a été respecté;
- Une attestation qu'un financement fédéral ne soutiendra que les Dépenses admissibles et que les Projets figurant sur la ou les Listes de Projets répondent aux dispositions de l'Entente bilatérale.
- Le Canada se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires à des fins de révision et d'approbation, incluant une évaluation des risques, et afin de prendre une décision, conformément aux articles 16 (Évaluation environnementale) et 17 (Consultation des Autochtones).
- Dans le cas de nouveaux Projets ou pour un Projet d'expansion, le Canada pourrait demander une confirmation additionnelle que tel Projet sera complété d'ici le 31 mars 2018 pour le FITC et le 31 mars 2019 pour le FEPTEU. Cela peut comprendre une confirmation par des experts de l'industrie (architectes, ingénieurs).
- Le Canada informera le GTNO dès que la Liste des Projets a été approuvée ou rejetée.
- Le GTNO informera rapidement le Canada de tout Projet annulé ou retiré, lui fournira rapidement une Liste de Projets révisée aux fins d'approbation.
8.2 MODIFICATIONS AU PROJET
- Le GTNO présentera une Liste des Projets révisée au Canada aux fins d'approbation lorsqu'elle souhaite modifier, ajouter ou retirer un Projet. La Liste de Projets modifiée comprendra toute l'information requise à l'alinéa 8.1 c) (Identification et approbation du Projet).
- Le Canada se réserve le droit de demander des renseignements supplémentaires aux fins d'examen et d'approbation, incluant une évaluation des risques, afin de prendre une décision, conformément aux articles 16 (Évaluation environnementale) et 17 (Consultation des Autochtones). Le Canada informera le GTNO dès que la Liste des Projets révisée est approuvée.
9 PAIEMENTS
9.1 MODALITÉS DE PAIEMENT
Le Canada:
- ne paiera pas d'intérêts pour avoir omis de faire un paiement dans le cadre de la présente Entente;
- ne paiera aucune réclamation jusqu'à ce que les exigences prévues aux articles 16 (Environnement) et 17 (Consultation des groupes autochtones), si elles sont applicables, soient satisfaites à la date de la soumission de la réclamation, dans la mesure du possible, selon l'avis du Canada;
- ne paiera aucune réclamation jusqu'à ce que tous les rapports exigés selon l'annexe B (Présentation de rapports) aient été reçus et acceptés par le Canada.
9.2 PAIEMENTS
- Le GTNO présentera une demande de paiement au Canada couvrant les Dépenses admissibles pour tous les Projets, au moins une fois par semestre, dans un format acceptable pour le Canada. Chaque demande de paiement comprendra une attestation, dans un format acceptable pour le Canada, signée par un haut fonctionnaire des services financiers principal délégué, indiquant que les Dépenses admissibles ont été engagées.
- Le Canada paiera promptement le GTNO après examen et approbation de la demande de paiement, sous réserve des modalités de l'Entente.
9.3 DATE LIMITE DE PAIEMENT
- Le Canada effectuera des paiements au plus tard le 31 mars de l'année suivant l'Exercice financier au cours duquel les Dépenses admissibles ont été engagées.
- Le Canada effectuera le paiement final au titre du FITC au plus tard le 31 octobre 2018 et au titre du FEPTEU au plus tard le 31 octobre 2019.
9.4 RETENUE DE LA CONTRIBUTION
Le Canada retiendra un minimum de dix pour cent (10 %) de son financement pour chaque Programme en vertu de la présente Entente. Le montant retenu par le Canada pour un Programme sera libéré par le Canada dans les cas suivants :
- le GTNO remplit toutes ses obligations pour ce Programme dans le cadre de la présente Entente;
- les Parties effectueront un rapprochement final de toutes les demandes de remboursement et de tous les paiements en rapport avec le Programme et feront les ajustements requis compte tenu des circonstances.
10 PRÉSENTATION DES RAPPORTS
- Le GTNO fournira au Canada, au moins deux fois par année :
- un rapport d'étape sur le Projet dans un format acceptable par le Canada et conforme à l'article B.1 de l'annexe B (Rapports);
- un rapport d'étape sur les résultats sur les Projets achevés dans un format acceptable par le Canada et conforme à l'article B.2 de l'annexe B (Rapports);
- le GTNO présentera, dans un format acceptable pour le Canada, au plus tard le 31 octobre 2018 pour le FITC et au plus tard le 31 octobre 2019 pour le FEPTEU) :
- un rapport final de Projet, conforme à l'article B.3 de l'annexe B (Rapports);
- un rapport final sur les résultats de tous les Projets, conforme à l'article B.4 de l'annexe B (Rapports).
11 AUDIT
- Le GTNO effectuera des audits conformément aux exigences des plans d'audit approuvés par le Comité de surveillance. Le plan d'audit comprendra au moins un audit de conformité, qui inclura une composante financière, pendant la durée de l'Entente, et jusqu'à deux (2) ans après la Date de fin de l'Entente.
- Le GTNO convient de fournir au Canada tous les rapports d'audit pertinents et s'assurera que des mesures promptes et opportunes sont prises pour répondre à tous les constats et recommandations effectués conformément à la présente Entente. Le GTNO présentera au Canada, en temps opportun, un rapport sur les mesures de suivi prises pour donner suite aux recommandations et aux résultats de l'audit.
- Le Canada se réserve le droit de procéder, à ses frais, à tout autre audit dans le cadre de la présente Entente. Lorsque le Canada entreprendra un audit, il avisera le GTNO dans un délai raisonnable.
- Le GTNO veillera à l'exactitude et à la bonne tenue de ses états et de ses comptes financiers, y compris de ses contrats, factures, états, reçus et justificatifs liés à un Projet, pendant au moins six (6) ans après la date de résiliation de l'Entente et fournira au Canada et à ses représentants désignés un accès raisonnable et rapide à la documentation à des fins d'audit et d'évaluation ainsi que pour veiller à la conformité à la présente Entente.
12 ÉVALUATION
Le GTNO pourrait être invité à participer à l'évaluation du Programme. Il ou elle convient de fournir au Canada des renseignements sur le Projet pendant la durée de l'Entente et après la Date de fin de l'Entente de façon à ce que le Canada puisse effectuer une évaluation du rendement du programme. Tous les résultats de l'évaluation seront mis à la disposition du public.
13 RÈGLEMENT DES DIFFÉRENDS
- Les parties veilleront à se tenir informées de toute question qui pourrait être litigieuse.
- S'il survient une question litigieuse, le Comité de surveillance l'examinera et s'efforcera, de bonne foi et de façon raisonnable, de résoudre tout différend potentiel dès que possible et, dans tous les cas, dans les trente (30) jours ouvrables suivant la réception de l'avis d'une question litigieuse. Dans le cas où le Comité de surveillance ne s'entendrait pas sur un règlement, la question serait transmise aux Parties pour qu'elles la règlent. Les Parties rendront une décision dans un délai de quatre-vingt-dix (90) jours ouvrables.
- Si les Parties ne parviennent pas à une résolution, elles devront considérer les autres moyens de résolution de différend disponibles pour résoudre le conflit.
- Les paiements, liés à un différend soulevé par l'une ou l'autre des parties, peuvent être suspendus par le Canada, de même que les obligations liées à ce différend, en attendant le règlement.
- Les parties conviennent que cet article de l'Entente ne touchera, n'altérera ni ne modifiera en rien les droits de chaque partie de résilier la présente Entente.
14 INDEMNISATION
En tout temps, le GTNO s'engage à indemniser le Canada, ses cadres, fonctionnaires, employés ou agents et à les dégager de toute responsabilité à l'égard des actions, qu'elles soient de nature contractuelle, délictuelle ou autre, réclamations et demandes, pertes, coûts, dommages-intérêts, poursuites ou autres procédures intentées par qui que ce soit ou de quelque manière que ce soit, ou occasionnées par une blessure infligée à une personne, des dommages causés à des biens, une perte ou la destruction de biens, une perte économique ou une atteinte aux droits causés par l'Entente, découlant directement ou indirectement de l'Entente, d'une entente avec le Bénéficiaire final ou d'un Projet, sauf dans la mesure où ces actions, réclamations, demandes, pertes, coûts, dommages-intérêts, poursuites ou autres procédures ont trait à la négligence ou à la violation de l'Entente par un cadre, fonctionnaire, employé ou agent du Canada dans l'exercice de ses fonctions.
15 CESSION DE BIENS
- À moins d'une entente entre les Parties, le GTNO veillera à ce que le Bénéficiaire final conserve le titre et la propriété du Bien pendant cinq (5) ans après la date de fin du Projet.
- Si, à tout moment au cours des cinq (5) années à compter de la Date de fin de l'Entente, un Bénéficiaire final vend, loue ou autrement dispose, directement ou indirectement, un Bien acheté, acquis, construit, réhabilité ou rénové, en tout ou en partie, en vertu de l'Entente, à une autre Partie que le Canada, le GTNO, une administration locale, ou avec le consentement du Canada, le Bénéficiaire final pourrait être tenu de rembourser au Canada, par l'intermédiaire du GTNO, tous les fonds reçus du GTNO pour le Projet.
16 ÉVALUATION ENVIRONNEMENTALE
Le Canada finance un Projet sous réserve qu'il soit convaincu que la responsabilité de l'autorité fédérale et de l'autorité responsable en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012) et d'autres ententes applicables entre le Canada et les groupes autochtones est respectée en tout temps.
17 CONSULTATION DES AUTOCHTONES
Le Canada finance un Projet sous réserve qu'il soit convaincu que les obligations qui lui sont imposées par la loi de consulter et, s'il y a lieu, d'accommoder les groupes autochtones sont respectées.
18 GÉNERAL
18.1 PRINCIPES COMPTABLES
Tous les termes comptables seront interprétés, tous les calculs seront faits et toutes les données financières qui seront présentées seront préparées conformément aux Normes comptables canadiennes pour le secteur public.
18.2 SURVIE
Les droits et obligations des parties, qui, de par leur nature, dépassent la résiliation de la présente Entente, survivront à l'expiration de la présente Entente.
18.3 SIGNATURE EN CONTREPARTIE
La présente Entente peut être signée en plusieurs exemplaires, et les exemplaires ainsi signés, lorsqu'ils sont réunis, constituent une entente originale.
18.4 DIVISIBILITÉ
Si, pour quelque raison, une disposition de la présente Entente qui ne constitue pas une condition fondamentale de l'Entente intervenue entre les parties est jugée nulle ou inexécutable, en tout ou en partie, et si les deux parties acceptent, cette disposition sera considérée comme étant dissociable et rayée de la présente Entente, mais toutes les autres modalités de l'Entente continueront d'être valables et exécutoires.
18.5 CESSION
Le GTNO ne pourra pas transférer ou aliéner ses droits et obligations en vertu de la présente Entente sans le consentement préalable écrit du Canada. Toute tentative de la part du GTNO de céder des droits, des devoirs ou des obligations faisant partie de la présente Entente sans que le Canada ait préalablement donné son consentement par écrit est nulle.
18.6 MODIFICATIONS
La présente Entente peut être modifiée de temps à autre avec le consentement écrit des Parties.
18.7 RENONCIATION
Chaque Partie ne peut renoncer que par écrit à l'un de ses droits en vertu de la présente Entente. Les manifestations de tolérance ou d'indulgence de la part d'une Partie ne constituent pas une renonciation.
18.8 AVIS
Tout avis prévu par la présente Entente peut être remis en personne ou envoyé par courrier ou par télécopieur aux personnes suivantes :
pour le Canada :
Sous-ministre adjoint
Direction générale des opérations des programmes
Infrastructure Canada
180, rue Kent, bureau 1100
Ottawa (Ontario)
K1P 0B6
ou à toute autre adresse ou tout numéro de télécopieur, ou adressé à toute autre personne que le Canada peut, le cas échéant, désigner par écrit au GTNO; et
pour le GTNO :
Sous-ministre
Ministère des Affaires municipales et communautaires
Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
C.P. 1320
Yellowknife (T. N.-O.)
X1A 2L10
ou à toute autre adresse ou tout autre numéro de télécopieur, ou à l'attention de toute autre personne que le GTNO peut, de temps à autre, désigner par écrit au Canada.
Cet avis sera réputé avoir été reçu, s'il est envoyé par la poste, quand la réception sera accusée par l'autre Partie; par télécopieur, lorsqu'il est transmis et que la réception est confirmée, et en personne, au moment de la livraison.
18.9 CONFORMITÉ AVEC LES LOIS
Le GTNO se conformera à toutes les lois, à tous les règlements et à toutes les exigences des organismes de réglementation qui ont compétence sur le sujet du Projet.
18.10 LOIS APPLICABLES
La présente Entente est régie par les lois applicables dans les Territoires du Nord-Ouest.
18.11 SUCCESSEURS ET CESSIONNAIRES
Cette Entente lie les parties, leurs successeurs et cessionnaires respectifs.
SIGNATURES
La présente Entente est signée au nom du Canada par le ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales, et au nom du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest par le ministre des Affaires municipales et communautaires.
CANADA
Copie originale signée par :
L'honorable Amarjeet Sohi
Ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales
Date:
LE GOUVERNEMENT DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST
Copie originale signée par :
L'honorable Robert C. McLeod,
ministre des Affaires municipales et communautaires
Date:
ANNEXE A - DÉTAILS DES PROGRAMMES
A.1 Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC)
- Objectif
- Bénéficiaire final
- Provinces et territoires;
- les administrations municipales ou régionales établies par une loi provinciale ou territoriale ou en vertu d'une telle loi;
- les sociétés ou commissions de transport établies par une administration provinciale, territoriale ou municipale;
- les organismes désignés par le GTNO et acceptés par le Canada.
- Financement du Canada
- Affectation au Bénéficiaire final
- Le GTNO convient d'attribuer au moins 50 000 $ des fonds non distribués à chaque Bénéficiaire final en tenant compte de l'achalandage défini ci-dessous :
Bénéficiaire final Achalandage Affectation - Le GTNO fournira rapidement au Canada des mises à jour du tableau en cas de modification des affectations, aux fins d'approbation par le Canada.
- Le GTNO convient d'attribuer au moins 50 000 $ des fonds non distribués à chaque Bénéficiaire final en tenant compte de l'achalandage défini ci-dessous :
- Ventilation des Exercices financiers
- Financement administratif
- Cumul et partage des coûts
- Catégories d'investissements admissibles
Les investissements suivants sont admissibles à l'aide financière :
- Les Projets d'immobilisations visant à remettre en état, optimiser et moderniser l'infrastructure de transport en commun, ou à en améliorer l'efficacité, l'accessibilité ou la sécurité (p. ex. les travaux de remise en état ou d'amélioration des voies de guidage, des installations d'entretien et d'entreposage ou d'autres immobilisations existantes du réseau de transport en commun; la remise en état ou le remplacement du matériel roulant existant; et le remplacement ou l'amélioration des stations de transport en commun);
- les Projets visant à appuyer la capacité de gestion des immobilisations d'un réseau de transport en commun;
- Les dépenses à l'appui de la conception et de la planification de l'agrandissement des réseaux de transport en commun et des améliorations à apporter à ces derniers, notamment les mesures et les études relatives à la demande en transport et les Projets pilotes portant sur des technologies novatrices et transformationnelles;
- les Projets d'agrandissement des réseaux, ce qui peut inclure le transport actif, s'ils peuvent être effectués pendant la durée du Programme.
- Dépenses d'investissement admissibles
- Tous les coûts considérés par le Canada comme des coûts directs et nécessaires à la mise en œuvre réussie d'un Projet admissible, à l'exception de ceux définis à l'alinéa A.1 g) de l'annexe A (Coûts non admissibles);
- Les coûts de la consultation des Autochtones, et, s'il y a lieu, leur accommodement;
- Les coûts engagés entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2018.
- Coûts non admissibles
Les coûts non admissibles sont les suivants :
- Les coûts engagés avant le 1er avril 2016 ou après le 31 mars 2018;
- Les coûts engagés pour les Projets annulés;
- L'acquisition ou la location de terres, d'immeubles et d'autres installations; la location d'équipement n'étant pas lié directement à la construction des infrastructures, les frais immobiliers et les coûts connexes;
- Le coût de financement, les frais juridiques et les versements d'intérêts sur les prêts (y compris ceux qui sont liés à des servitudes, telles que l'arpentage);
- Les coûts pour les biens et services reçus en dons ou en nature;
- Les taxes provinciales et la taxe sur les produits et services ou la taxe de vente harmonisée, pour lesquelles le Bénéficiaire final est admissible à un crédit, et tous les autres frais visés par des crédits;
- Les coûts associés aux dépenses de fonctionnement et aux travaux d'entretien périodiques.
Le FITC aidera à accélérer les investissements municipaux à court terme tout en appuyant la remise en état des réseaux de transport en commun et les études de financement visant à soutenir les plans d'expansion de ces derniers à long terme.
Les Bénéficiaires finaux suivants sont admissibles à l'aide financière :
Le financement fédéral total pour tous les Projets sera alloué conformément à la ventilation approximative ci-dessous :
Année | Canada |
---|---|
2016-2017 |
0 $ |
2017-2018 |
244 000 $ |
2018-2019 |
76 000 $ |
TOTAL |
320 000 $ |
Le GTNO peut allouer jusqu’à 1 % du financement total du gouvernement du Canada pour les coûts d’administration engagés dans la mise en œuvre de la présente Entente.
Le financement fédéral maximal accordé à un Projet, de toutes les sources fédérales, ne doit pas dépasser les trois quarts (75 %) des Dépenses admissibles totales de ce Projet. Si la contribution totale de la Couronne fédérale à l'égard d'un Projet dépasse trois quarts (75 %) du total des Dépenses admissibles, ou que l'aide financière totale reçue ou due à l'égard du total des coûts du Projet dépasse cent pour cent (100 %), le Canada peut recouvrer l'excédent auprès du GTNO ou réduire sa contribution d'un montant équivalent à l'excédent.
Les Dépenses admissibles peuvent inclure les éléments suivants :
A.1 Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)
- Objectif
- Bénéficiaire final
- les provinces et les territoires;
- les organismes désignés par une province ou un territoire, et acceptés par le Canada;
- les administrations municipales ou régionales établies en vertu d'une loi provinciale ou territoriale;
- les autres entités qui fournissent des services liés à l'eau ou aux eaux usées aux collectivités désignées par le GTNO.
- Financement du Canada
- Ventilation des Exercices financiers
- Financement administratif
- Cumul et partage des coûts
Le financement fédéral maximal accordé à un Projet, de toutes les sources fédérales, ne doit pas dépasser les trois quarts (75 %) des Dépenses admissibles totales de ce Projet. Si la contribution totale de la Couronne fédérale à l'égard d'un Projet dépasse trois quarts (75 %) du total des Dépenses admissibles, ou que l'aide financière totale reçue ou due à l'égard du total des coûts du Projet dépasse cent pour cent (100 %), le Canada peut recouvrer l'excédent auprès du GTNO ou réduire sa contribution d'un montant équivalent à l'excédent.
- Catégorie de financement des Projets admissibles
- Service d'aqueduc
- Eaux usées
- Eaux pluviales
- Sous-catégorie de financement des Projets admissibles
- Les Projets d'immobilisations visant la remise en état des réseaux de traitement et de distribution d'eau potable, de collecte des eaux usées et de l'eau pluviale, ainsi que réseaux d'acheminement et traitement;
- La séparation d'égouts unitaires et/ou le contrôle des surverses d'égouts unitaires;
- Les initiatives qui soutiennent l'optimisation des systèmes et l'amélioration de la gestion des biens, notamment les études et les Projets pilotes liés aux technologies transformatrices et innovatrices;
- les travaux de conception et de planification pour la mise à niveau d'infrastructures de traitement des eaux usées, requis pour satisfaire aux exigences réglementaires fédérales;
- les nouveaux Projets de construction, notamment la construction de réseaux naturalisés destinés à la gestion et au traitement des eaux usées et de l'eau pluviale, si les Projets doivent être achevés pendant la durée du Programme.
- Dépenses admissibles
- Tous les coûts considérés par le Canada comme des coûts directs et nécessaires à la mise en œuvre réussie d'un Projet admissible, à l'exception de ceux définis à l'alinéa A.2 h) de l'annexe A (Coûts non admissibles);
- Les coûts de la consultation des Autochtones, et, s'il y a lieu, leur accommodement;
- Le coût engagé entre le 1er avril 2016 et le 31 mars 2019.
- Coûts non admissibles
- Les coûts engagés avant le 1er avril 2016 ou après le 31 mars 2019;
- Les coûts engagés pour les Projets annulés;
- L'acquisition ou la location de terres, d'immeubles et d'autres installations; la location d'équipement n'étant pas lié directement à la construction des infrastructures, les frais immobiliers et les coûts connexes;
- Le coût de financement, les frais juridiques et les versements d'intérêts sur les prêts (y compris ceux qui sont liés à des servitudes, telles que l'arpentage);
- Les coûts pour les biens et services reçus en dons ou en nature;
- Les taxes provinciales et la taxe sur les produits et services ou la taxe de vente harmonisée, pour lesquelles le Bénéficiaire final est admissible à un crédit, et tous les autres frais visés par des crédits;
- Les coûts associés aux dépenses de fonctionnement et aux travaux d'entretien périodiques.
Le FEPTEU aidera à accélérer les investissements municipaux à court terme tout en appuyant la remise en état de l'infrastructure liée à l'eau, aux eaux usées et à l'eau de pluie, ainsi que la planification et la conception des futures installations et mises à niveau des réseaux existants.
Les Bénéficiaires finaux suivants sont admissibles à l'aide financière :
Le financement fédéral total sera alloué conformément à la ventilation approximative ci-dessous :
Année | Canada |
---|---|
2016-2017 |
5 970 151 $ |
2017-2018 |
28 707 250 $ |
2018-2019 |
16 904 427 $ |
2019-2020 | 129 280 $ |
TOTAL |
51 711 108 $ |
Le GTNO peut allouer jusqu'à 1 % du financement total du gouvernement du Canada pour les coûts d'administration engagés dans la mise en œuvre de la présente Entente.
Les investissements suivants sont admissibles à l'aide financière :
Les Dépenses admissibles peuvent inclure les éléments suivants :
Les coûts non admissibles sont les suivants :
ANNEXE B - Présentation de rapports
B.1 RAPPORT D'ÉTAPE DU PROJET
Le rapport d'étape du Projet doit inclure les renseignements suivants :
- Identifiant unique du projet
- Nom légal du bénéficiaire final
- Titre du projet
- Description du projet
- Coût total du Projet
- Coût admissible total
- Contribution du programme (coûts admissibles)
- Autres contributions fédérales (coûts admissibles)
- Contribution provinciale (coûts admissibles)
- Contribution municipale (coûts admissibles)
- Autre contribution (Dépenses admissibles)
- Affiches fédérales installées (O/N)
- Date de début prévue (mise à jour à partir de la Liste des Projets)
- Date de fin prévue (mise à jour à partir de la Liste des Projets)
- Date de début réelle
- Date de fin réelle
- Progrès accomplis (%)
- Projet achevé? (O/N)
- Note d'évolution
- Facteurs de risque
- Mesures d'atténuation
B.2 RAPPORT D'ÉTAPE SUR LES RÉSULTATS
- Le GTNO fournira des données de base pertinentes pour les indicateurs de rendement définis aux alinéas B.2 c) et d) de l'annexe B dans les six (6) mois suivant la Date de prise d'effet de l'Entente.
- Le GTNO sera tenu de communiquer des résultats cumulés illustrant la progression des résultats fondés sur les indicateurs de rendement pertinents définis aux alinéas B.2 c) et d).
- Les indicateurs de rendement pour le FITC sont les suivants :
- Les indicateurs de rendement pour le FEPTEU sont les suivants :
Résultats | Indicateur de rendement du FITC |
---|---|
Projets qui soutiennent la modernisation |
Nombre de Projets de réseaux de transport en commun financés qui incluent une technologie moderne et novatrice |
Plans financés mis en œuvre |
Nombre de plans et d'études financés qui ont permis de cerner des Projets d'immobilisations inclus dans les documents de planification des immobilisations, ainsi que le financement connexe, ou en cours de mise en œuvre |
Remise en état améliorée |
Nombre moyen d'années de vie utile restant pour les Biens de transport en commun concernés après les investissements financés |
Pourcentage de Biens dont la cote des conditions matérielles a été améliorée (selon les directives de production de rapports) grâce au financement |
|
Pourcentage moyen de réduction des interruptions mensuelles de service non planifiées (indépendantes des conditions climatiques) attribuable aux investissements financés |
|
Sécurité accrue |
Nombre de Projets de réseaux de transport en commun financés qui incluent des caractéristiques ou de l'équipement de sécurité supplémentaires |
Pourcentage moyen de réduction des incidents (collision et non-collision) attribuable aux investissements financés |
|
Accessibilité accrue |
Augmentation moyenne des parcs des réseaux de transport en commun accessibles à plancher surbaissé à la suite du financement |
Efficacité accrue |
Coût moyen du cycle de vie des biens de transport en commun concernés après l'achèvement du financement des investissements |
Moyenne de litres de carburant par passager-kilomètre après l'achèvement des investissements financés |
|
Estimation du total de mètres cubes de gaz naturel économisés à la suite des investissements financés |
|
Estimation du total de kilowatts-heure économisés à la suite des investissements financés |
|
Systèmes de transports en commun en croissance |
Total de nouveaux passagers-kilomètre transportés à la suite des Projets d'expansion financés |
Projets incrémentiels |
Valeur totale des dépenses de capital pour les Projets liés aux réseaux de transport en commun en 2016 (à indiquer dans le rapport final) |
Valeur totale des dépenses de capital pour les Projets liés aux réseaux de transport en commun en 2017 (à indiquer dans le rapport final) |
Résultats | Indicateur de rendement du FEPTEU |
---|---|
Fiabilité améliorée |
Pourcentage moyen de réduction des interruptions mensuelles de service non planifiées (indépendantes des conditions climatiques) |
Pourcentage moyen de réduction du volume de perte d'eau en raison de fuites ou d'infiltration attribuable aux investissements financés |
|
Efficacité accrue |
Estimation du total de kilowatts-heure économisés à la suite des investissements financés |
Coût moyen du cycle de vie des installations de traitement de l'eau après les travaux |
|
Coût moyen du cycle de vie des usines de traitement des eaux usées et des eaux de ruissellement après les travaux |
|
Remise en état améliorée |
Pourcentage moyen de la cote des conditions matérielles (selon les directives de production de rapports) des Biens financées après les travaux |
Nombre moyen d'années de vie utile restant pour les composants de collecte et de traitement des eaux usées, vie utile prolongée à la suite des investissements financés |
|
Nombre moyen d'années de vie utile restant pour les composants pour l'eau pluviale, vie utile prolongée à la suite du financement des investissements |
|
Nombre moyen d'années de vie utile restant pour les composants de traitement et de distribution de l'eau, vie utile prolongée à la suite des investissements financés |
|
Plans financés mis en œuvre |
Nombre de plans et d'études liés au traitement de l'eau ayant permis de cerner des Projets d'immobilisations inclus dans les documents de planification des immobilisations, ainsi que le financement connexe, ou en cours de mise en œuvre |
Nombre de plans et d'études liés aux eaux usées qui ont permis de cerner des Projets d'immobilisations inclus dans les documents de planification des immobilisations, ainsi que le financement connexe, ou en cours de mise en œuvre |
|
Eau potable plus sûre |
Nombre d'installations de traitement de l'eau ayant amélioré la qualité de l'eau grâce aux investissements financés |
Nombre de réseaux d'eau potable ayant supprimé un avis d'ébullition de l'eau grâce aux investissements financés |
|
Nombre d'installations de traitement de l'eau ayant atteint ou dépassé les exigences des règlements ou des lignes directrices applicables grâce à l'investissement |
|
Eaux usées et eau de ruissellement plus propre |
Nombre de systèmes pour les eaux usées applicables par niveau de traitement (aucun traitement, primaire, secondaire, tertiaire) après les travaux |
Nombre de réseaux pour lesquels les investissements financés ont permis d'améliorer la qualité de l'effluent des eaux usées ou de la décharge des eaux pluviales |
|
Nombre de réseaux d'eaux usées pour lesquels le financement n'a pas permis d'atteindre ou de dépasser les exigences des règlements ou des lignes directrices applicables |
|
Projets incrémentiels |
Valeur totale des dépenses en capital pour les Projets de système pour les eaux usées et le traitement de l'eau pour 2016 |
Valeur totale des dépenses en capital pour les Projets de système pour les eaux usées et le traitement de l'eau pour 2017 |
B.3 RAPPORT FINAL SUR LE PROJET
Le rapport final fournira entre autres les renseignements suivants :
- Toute l'information requise conformément à l'alinéa B.1 de l'annexe B (Rapport d'étape sur le projet);
- Une confirmation, signée par un fonctionnaire autorisé, indiquant ce qui suit :
- les Projets sont achevés;
- le financement fédéral a servi à financer des Dépenses admissibles, conformément aux modalités de l'Entente;
- l'effet d'accroissement du Projet a été respecté.
B.4 RAPPORT FINAL SUR LES RÉSULTATS
Le rapport final sur les résultats inclura les résultats cumulés fondés sur les indicateurs de rendement définis aux alinéas B.2 c) et d) de l'annexe B par rapport aux données de base fournies à l'alinéa B.2 a) de cette même annexe.
ANNEXE C - PROTOCOLE DE COMMUNICATION
C.1 Objectif
- Ce protocole de communication décrit les rôles et les responsabilités de chacune des Parties à l'Entente, de même que ceux du Bénéficiaire final, relativement aux Activités de communication liées aux Projets.
- Ce protocole de communication guidera la planification, l'élaboration et la mise en œuvre de toutes les Activités de communication, de sorte que les communications à l'intention de la population canadienne seront efficaces, structurées, continues, uniformes et coordonnées.
- Les dispositions de ce protocole de communication s'appliquent à toutes les Activités de communication relatives à cette Entente, ainsi qu'à tous les Projets financés aux termes de l'Entente.
C.2 Principes directeurs
- Les Activités de communication menées en vertu de ce protocole doivent faire en sorte que les Canadiens soient informés des investissements effectués dans les infrastructures pour aider à améliorer leur qualité de vie et qu'ils reçoivent de l'information cohérente sur les Projets financés et leurs avantages.
- Les Activités de communication entreprises pour reconnaître un financement fédéral tiendront compte de la valeur financière et de la durée des Projets, ainsi que de la faisabilité de l'augmentation des Activités de communication conjointes.
- Le GTNO est chargé de communiquer les exigences et les responsabilités décrites dans ce protocole de communication aux Bénéficiaires finaux et de veiller à leur respect.
- Le GTNO doit communiquer aux Bénéficiaires finaux les lacunes ou les mesures correctives relevées par le Canada ou par le Comité de surveillance.
C.3 Communications conjointes
- Le Canada, le GTNO et le Bénéficiaire final auront des Activités de communication conjointes portant sur le financement et l'état des Projets.
- Les Communications conjointes reliées aux Projets financés en vertu de la présente Entente ne devraient pas avoir lieu sans que toutes les Parties et le Bénéficiaire final en soient avisés et qu'ils les aient approuvées.
- Tout le matériel de communication conjoint doit être approuvé par le Canada et doit reconnaître la contribution du Canada en vertu de l'annexe A (Détails du programme), et/ou de l'aide financière totale obtenue pour le Projet.
- Chacune des Parties ou le Bénéficiaire final peuvent demander la tenue de Communications conjointes. Le demandeur donnera au moins 15 jours ouvrables de préavis aux autres Parties ou au Bénéficiaire final. Si l'activité de communication est un événement, il aura lieu à un endroit et à une date convenue de tous.
- Le demandeur de Communications conjointes laissera aux autres Parties ou au Bénéficiaire final le choix de participer à l'événement et de désigner leur propre représentant (dans le cas d'un événement).
- Le Canada est tenu de communiquer en anglais et en français. Les produits de communication liés aux événements doivent être bilingues et inclure le mot symbole « Canada » et les logos des autres Parties. Dans de tels cas, le Canada fournira les services de traduction et l'approbation finale des documents.
- Toutes les Communications conjointes s'effectueront selon le Tableau de la préséance pour le Canada, s'il y a lieu.
C.4 Communications individuelles
- Nonobstant l'article C.3 du présent protocole de communication (Communications conjointes), le Canada conserve le droit de remplir ses obligations consistant à fournir à la population canadienne de l'information sur l'Entente et sur l'utilisation des fonds au moyen de ses propres Activités de communication.
- Les Parties peuvent également inclure des messages relatifs au programme en général et un aperçu du Projet à titre d'exemple dans leurs propres Activités de communication. Le Canada, le GTNO et le Bénéficiaire final n'empêcheront pas de façon déraisonnable les autres Parties d'utiliser, pour leurs propres besoins, les Activités de communication portant sur les Projets financés en vertu de l'Entente et, si elles se trouvent sur le Web ou sur des réseaux sociaux, d'utiliser des hyperliens pointant vers ces activités.
C.5 Communications opérationnelles
Le GTNO et le Bénéficiaire final sont les seuls responsables des communications opérationnelles liées aux Projets, ce qui comprend entre autres les appels d'offres, les avis d'octroi de contrats, de construction et de sécurité publique. Les communications opérationnelles décrites précédemment ne sont pas sujettes à la Loi sur les langues officielles du Canada.
C.6 Relations avec les médias
Le Canada et le GTNO doivent informer rapidement les autres Parties des demandes de renseignements importantes reçues des médias ou des questions soulevées par les médias ou les intervenants relativement au Projet ou sur le fonds global.
C.7 Affiches
- Le Canada, le GTNO et le Bénéficiaire final peuvent chacun mettre en place une affiche indiquant sa contribution financière aux Projets.
- À moins que le Canada n'en ait convenu autrement, le GTNO ou le Bénéficiaire final concevra et installera une affiche faisant état du financement fédéral alloué à chaque Projet, conformément aux lignes directrices fédérales en vigueur concernant l'installation d'affiches. Les lignes directrices en vigueur concernant la conception, le contenu et l'installation des affiches fédérales seront fournies par le Canada.
- Si le Bénéficiaire final décide d'installer une plaque permanente ou tout autre marqueur approprié relativement aux Projets, ce marqueur doit faire état de la contribution fédérale et être approuvé par le Canada.
- Le GTNO accepte d'aviser le Canada des affiches installées.
- Le cas échéant, des affiches mettant en valeur la contribution fédérale seront installées sur les sites des Projets trente (30) jours avant le début de la construction, seront visibles durant toute la durée du Projet et demeurent en place jusqu'à trente (30) jours suivant la date à laquelle le Projet sera terminé et l'infrastructure sera pleinement fonctionnelle ou ouverte au public.
- Le cas échéant, les affiches mettant en valeur la contribution fédérale auront des dimensions et une importance au moins équivalentes à celles des affiches produites par les autres ordres de gouvernement et seront installées à un endroit marquant et visible, qui tient compte de la sécurité et de la visibilité des piétons et de la circulation routière.
- Sauf indication contraire, il incombe au Bénéficiaire final de produire et d'installer les affiches relatives au Projet.
- Dans le cas de Projets où le livrable est un document, par exemple (mais sans s'y limiter) des plans, des rapports, des études, des stratégies, du matériel de formation, des webinaires et des ateliers, il indiquera clairement la contribution du Canada en vertu de l'annexe A (Conditions), et/ou de l'aide financière totale obtenue pour le ou les Projets.
C.8 Communications avec les Bénéficiaires finaux
Le GTNO accepte de faciliter, au besoin, les communications entre le Canada et le Bénéficiaire final en ce qui a trait aux Activités de communications.
C.9 Campagnes publicitaires
Puisque la publicité peut être un moyen efficace de communiquer avec le public, le Canada et le GTNO peuvent, à leurs frais, organiser une campagne de publicité ou d'information publique concernant la présente Entente ou des Projets admissibles. Toutefois, une telle campagne doit respecter les dispositions de la présente Entente. Dans l'éventualité d'une telle campagne, la Partie organisatrice ou le Bénéficiaire final accepte d'informer les autres parties de son intention et de le faire au moins vingt et un (21) jours ouvrables avant le lancement de la campagne.
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