Conseil des Mohawks d'Akwesasne (Québec)
Cette page Web a été archivée dans le Web
L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.
Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).
Résumé
- Version PDF (245,44 Ko)
- Version HTML
« Akwasasne est une communauté intelligente et prête à veiller à ce que nos sept prochaines générations renouent avec nos aliments traditionnels, notre peuple, notre culture et la santé. »
– Vidéo du finaliste
- Regardez la vidéo de la proposition du finaliste (en anglais seulement)
- Consultez la proposition complète du finaliste (en anglais seulement)
Énoncé de défi
Diminuer le nombre de nouveaux cas de diabète par année à Akwesasne afin d'atteindre la moyenne canadienne (0,5 %; 5,9/1 000) en améliorant le mieux-être de la collectivité à l'aide d'approches traditionnelles comprenant des pratiques holistiques autochtones, un meilleur accès aux services communautaires et des diagnostics de santé.
Résumé
Le fléau du diabète pèse lourdement sur les peuples autochtones du monde entier. Au Canada, le taux de diabète chez les Autochtones est trois fois plus élevé que chez les autres Canadiens. Le Conseil mohawk d'Akwesasne utilisera le Défi des villes intelligentes pour réduire le taux de nouveaux cas de diabète et fournir un cadre pour des collectivités similaires.
S'inspirant des pratiques autochtones holistiques axées sur la protection et la restauration du monde naturel, notre programme intégrera les diagnostics de santé modernes, l'amélioration de l'alimentation et de la sécurité alimentaire, l'accès aux services de santé et la condition physique comme moyens de réduire le risque et la prévalence des diagnostics de diabète.
Les technologies intelligentes sous la forme de véhicules électriques, de serres intelligentes et d'un système mobile/Web intégrateur seront des outils clés pour entraîner des changements positifs dans le mode de vie, l'éducation et les questions d'accessibilité à la source du problème.
Les membres de la collectivité d'Akwesasne partageront leurs notes personnelles sur les mesures liées aux domaines d'intérêt public, mais de façon anonyme, afin que la carte de pointage numérique de la collectivité soit transparente et qu'elle constitue un défi commun. Le logiciel organisera de façon transparente les rapports, la communication avec les professionnels de la santé, la planification de l'accès clinique, la livraison des aliments et l'éducation à la réduction des risques. Les pratiques traditionnelles renouvelleront notre esprit, notre corps et notre esprit, tandis que la technologie numérique nous aidera à surmonter nos défis géographiques.
Les finalistes en vedette :
Conseil des Mohawks d'Akwesasne (Québec)
Population : 12 315
Les secteurs prioritaires
Catégorie de prix :
#villesintelligentesCanada
Point de vue du jury
Lire la transcription
Je m'appelle Carol Anne Hilton. Je suis PDG de l'Indigenomics Institute.
Je souhaitais faire partie du jury du « Défi des villes intelligentes » parce que je comprends l'importance de façonner la réalité de demain; et pour y arriver, il faut chercher dès aujourd'hui des solutions modulables, inclusives et ouvertes.
En examinant la proposition d'Akwesasne, j'ai été inspirée par ses solutions robustes : des solutions de santé communautaire comprenant à la fois une approche traditionnelle et un volet lié à l'application des technologies en vue de favoriser le bien-être.
Point de vue des finalistes
Lire la transcription
Le Défi des villes intelligentes est un concours qui demande aux collectivités canadiennes d'examiner de quelle façon les données et les technologies connectées peuvent obtenir des résultats significatifs pour les résidents.
Les finalistes - Catégorie de 5 M$ : Conseil des Mohawks d'Akwesasne, Québec
Question : Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité
Rhonda Adams (Gestionnaire des services d'information) : Mon nom est Rhonda Adams, je suis ici avec l'équipe Smart Akwesasne du Conseil des Mohawks d'Akwesasne. Notre collectivité est située entre le Canada et les É.-U. au point où l'Ontario et le Québec se rencontrent.
Question : Pourquoi avez-vous décidé de participer au Défi?
Rhonda Adams (Gestionnaire des services d'information) : Nous avons participé au Défi pour que nous puissions mieux desservir notre collectivité dans notre département de santé et juste pour essayer de faciliter la vie au sein de notre collectivité. Rendre les choses plus accessibles.
Énoncé du Défi : Diminuer le nombre de nouveaux cas de diabète par année à Akwesasne pour atteindre la moyenne canadienne (0,5 %; 5,9/1 000) en améliorant le mieux-être de la collectivité à l'aide d'approches traditionnelles, dont des pratiques holistiques autochtones, ainsi qu'un meilleur accès aux services communautaires et aux diagnostics.
Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada
Infrastructure Canada
- Date de modification :