2016-2017
Rapports sur les plans et les priorités - Tableaux de renseignements supplémentaires - Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Tableaux de renseignements supplémentaires
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Infrastructure Canada gère les programmes de paiements de transfert suivants :Footnote 1
- Contributions aux termes du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS);
- Contributions aux termes du Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF);
- Paiements de transfert aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence (FTE);
- Paiements de transfert aux termes du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (Financement de base PT);
- Contributions aux termes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC);
- Contributions aux termes du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI-FCC);
- Contributions aux termes du Fonds sur l'infrastructure verte (FIV);
- Contributions aux termes du Fonds pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk (Inuvik Tuk).
- Contributions au titre des Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (PNR-VIPT);
- Contributions au titre du Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (FPC-VIPT); et
- Contributions au titre du volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC)
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2003-2004 |
Date d'échéance |
2019-2020Footnote 2 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalitésFootnote 3 |
2011-2012 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.4 : Investissements dans les infrastructures de grande envergure |
Description |
Ce programme soutient des projets qui maintiennent la croissance économique et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Les investissements sont faits en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé, et ils contribuent à la construction, au renouvellement et/ou à l'amélioration des infrastructures publiques. Le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique permet d'obtenir des contributions supplémentaires auprès d'autres partenaires en fournissant un financement maximal de 50 pour cent pour les projets admissibles.Footnote 4 |
Résultats attendus |
Le financement alloué par Infrastructure Canada dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique permet d'obtenir des investissements en infrastructure auprès d'autres partenaires. Des infrastructures de grande envergure qui favorisent une économie concurrentielle, le développement de collectivités habitables et l'assainissement de l'environnement sont mises en place. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Poursuite |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2018-2019 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration locale, un partenaire du secteur privé, une organisation non gouvernementale ou une combinaison de ces intervenants. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ne s'applique pas puisque tout le financement destiné à des projets dans le cadre du programme a été engagé. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
143 090 980 |
87 156 234 |
73 496 291 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total des paiements de transfert |
143 090 980 |
87 156 234 |
73 496 291 |
0 |
Fonds sur l'infrastructure frontalière (FIF)
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds sur l'infrastructure frontalière |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2003-2004 |
Date d'échéance |
2019-2020Footnote 5 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalitésFootnote 6 |
2011-2012 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.3 : Investissements dans les priorités liées aux infrastructures nationales |
Description |
Ce programme fournit des fonds pour des investissements dans les infrastructures matérielles, les infrastructures du réseau de transport et le renforcement de la capacité analytique aux plus importants passages frontaliers de surface entre le Canada et les États-Unis, ainsi qu'à plusieurs autres points d'entrée au Canada. Le Fonds, annoncé dans le Budget 2001, fournit un financement fédéral maximal de 50 pour cent pour soutenir des projets admissibles menés aux postes frontaliers canadiens. Transports Canada est le partenaire d'exécution fédéral pour ce programme.Footnote 7 |
Résultats attendus |
Le financement alloué par Infrastructure Canada dans le cadre du Fonds sur l'infrastructure frontalière permet d'obtenir des investissements en infrastructure auprès d'autres partenaires, et des infrastructures pour le réseau de transport sont mises en place afin d'améliorer la circulation des personnes et des biens aux postes frontaliers. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Poursuite |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
S/O |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration locale, un partenaire du secteur privé, une organisation non gouvernementale ou une combinaison de ces intervenants. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ne s'applique pas puisque tout le financement destiné à des projets dans le cadre du programme a été engagé. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
21 874 942 |
1 885 793 |
5 310 141 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|
|
|
Total des paiements de transfert |
21 874 942 |
1 885 793 |
5 310 141 |
0 |
Fonds de la taxe sur l'essence (FTE)
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds de la taxe sur l'essence |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2005-2006 |
Date d'échéance |
PermanentFootnote 8 |
Type de paiement de transfert |
Autre paiement de transfert |
Type de crédit |
Législatif en vertu de la Loi sur le soutien de la croissance de l'économie et de l'emploi au Canada |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Footnote 9 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.2 : Financement permanent et souple pour les infrastructures |
Description |
Ce programme fournit aux municipalités un financement prévisible à long terme qui leur permet de construire et de remettre en état des infrastructures publiques de base. Le gouvernement fédéral a conclu des ententes au titre du Fonds de la taxe sur l'essence avec les provinces, les territoires, l'Association des municipalités de l'Ontario, l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique et la Ville de Toronto, ententes qui ont été en vigueur de 2005-2006 à 2013-2014. De plus, toutes les ententes ont été renouvelées et signées au titre du Fonds de la taxe sur l'essence permanent; elles sont entrées en vigueur en 2014-2015. Les ententes du Fonds de la taxe sur l'essence établissent un cadre de responsabilisation aux termes duquel le gouvernement du Canada verse deux fois par année des fonds de la taxe sur l'essence aux signataires, qui, à leur tour, versent les fonds aux municipalités selon une formule de répartition convenue à l'avance. Pour leur part, les municipalités décident des projets à prioriser parmi les catégories d'investissement établies. En plus de soutenir les objectifs environnementaux, le Fonds de la taxe sur l'essence permanent soutient l'accroissement de la productivité, la croissance économique et le développement de villes et de collectivités fortes grâce à une liste de catégories d'investissements admissibles élargies. Les municipalités peuvent regrouper leurs fonds, les mettre en banque et emprunter en fonction de ceux-ci, ce qui leur donne une souplesse financière supplémentaire considérable. Les bénéficiaires admissibles sont tenus de préparer des rapports annuels sur l'utilisation des fonds et le respect des modalités énoncées dans les ententes du Fonds de la taxe sur l'essence. Comme on l'a annoncé dans le Plan d'action économique de 2013, le Fonds de la taxe sur l'essence renouvelé est maintenant indexé à 2 pour cent par année et il donnera aux municiplités une plus grande souplesse pour dépenser les fonds fédéraux dans un plus large éventail de priorités en infrastructure. |
Résultats attendus |
Les provinces, les territoires et les associations municipales doivent rendre compte du financement fourni aux administrations locales dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence. Les municipalités ont accès à un financement prévisible et stable qui leur permet de bâtir et d'améliorer les infrastructures, et le Fonds de la taxe sur l'essence favorise les investissements qui permettent d'améliorer la productivité et la croissance économique, d'assainir l'environnement et de renforcer les villes et les collectivités. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2009-2010 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
Poursuite |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2015-2016 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Dans le cadre du FTE renouvelé, le gouvernement du Canada a renouvelé les ententes administratives bilatérales avec les provinces, les territoires, l'Association des municipalités de l'Ontario, l'Union des municipalités de la Colombie-Britannique et la Ville de Toronto. Les cosignataires de ces ententes (sauf la Ville de Toronto) transfèrent ensuite le financement aux municipalités bénéficiaires de leur administration en fonction d'une formule de répartition convenue à l'avance et dans le cadre d'ententes individuelles conclues avec les municipalités bénéficiaires. La sélection des projets s'effectue au niveau municipal, elle est approuvée par la province puis est présentée au gouvernement fédéral dans un rapport annuel. De cette façon, plus de 3 600 municipalités reçoivent du financement au titre du Fonds de la taxe sur l'essence. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Toutes les ententes du FTE renouvelé ont été signées, et INFC continuera à collaborer avec les provinces, les territoires, la Ville de Toronto et les associations municipales au moyen d'activités de surveillance, entre autres dans le cadre des comités de surveillance et des ateliers relatifs au programme. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
|
|
|
|
Total des autres types de paiements de transfert |
1 973 269 432 |
2 071 932 904 |
2 071 932 904 |
2 170 596 375 |
Total des paiements de transfert |
1 973 269 432 |
2 071 932 904 |
2 071 932 904 |
2 170 596 375 |
Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (Financement de base PT)
Nom du programme de paiements de transfert |
Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2007-2008 |
Date d'échéance |
2016-2017Footnote 10 |
Type de paiement de transfert |
Autre paiement de transfert |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Footnote 11 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.1 : Financement pour les priorités provinciales-territoriales |
Description |
Ce programme vise à fournir un financement de base à chaque province et territoire pour ses priorités en matière d'infrastructure de base. De plus, le financement accordé aux trois territoires aux termes du Fonds Chantiers Canada est géré dans le cadre de ce fonds. Le Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires a été conçu pour aider à rétablir l'équilibre financier tout en améliorant le réseau d'infrastructures publiques du Canada. Il soutient la croissance économique et la productivité, favorise l'assainissement de l'environnement et soutient le développement de collectivités prospères. Bien que les paiements soient versés aux provinces et aux territoires, les bénéficiaires finaux peuvent aussi comprendre les administrations locales ou régionales et les organismes du secteur privé. Pour que le financement fédéral puisse être versé aux provinces et aux territoires, ceux-ci soumettent une liste de projets d'infrastructure dans un plan d'immobilisations qui doit être accepté par le ministre de l'Infrastructure et des Collectivités. Les paiements sont effectués à l'avance et les dispositions en matière de partage des coûts s'appliquent à l'ensemble d'un plan d'immobilisations et non à chaque projet. Les provinces et les territoires peuvent regrouper ces fonds, les déposer à la banque et les gérer sur une base de trésorerie, ce qui leur donne de la souplesse lors de la mise en œuvre. |
Résultats attendus |
Le financement alloué par Infrastructure Canada dans le cadre du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires permet d'obtenir des investissements en infrastructure auprès d'autres partenaires, et les organisations bénéficiaires sont tenues de rendre compte des sommes reçues au titre du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
2012-2013 |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
S/O |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
S/O |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Dans le cadre du Financement de base PT, les bénéficiaires admissibles initiaux du financement fédéral sont les provinces et les territoires qui ont signé une entente au titre du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires avec le gouvernement du Canada. De plus, les provinces et les territoires peuvent indiquer dans leurs plans d'immobilisations si des fonds seront fournis à des bénéficiaires finaux, qui incluent :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère continue de collaborer avec les administrations pour verser les fonds, y compris les paiements finaux, dans le cadre du Financement de base PT. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
|
|
|
|
Total des autres types de paiements de transfert |
62 500 000 |
97 231 800 |
0 |
0 |
Total des paiements de transfert |
62 500 000 |
97 231 800 |
0 |
0 |
Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC)
Nom du programme de paiements de transfert |
Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2008-2009 |
Date d'échéance |
2019-2020Footnote 12 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Footnote 13 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.5 : Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales |
Description |
Ce programme vise à répondre aux besoins en infrastructure des petites collectivités de moins de 100 000 habitants. Les coûts des projets sont partagés avec les provinces, les territoires et les municipalités, chaque ordre de gouvernement assumant généralement le tiers des coûts admissibles. Le volet soutient la construction, le renouvellement et l'amélioration d'infrastructures de base comme les infrastructures destinées à l'eau potable et au traitement des eaux usées, les routes locales et d'autres infrastructures des petites collectivités.Footnote 14 |
Résultats attendus |
Le financement alloué par Infrastructure Canada dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada permet d'obtenir des investissements en infrastructure auprès d'autres partenaires. Des infrastructures qui favorisent un environnement plus propre, une économie concurrentielle et le développement de petites collectivités habitables sont mises en place. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
S/O |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
S/O |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2017-2018 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire peut être une administration régionale ou locale, une entité provinciale qui fournit des services de type municipal, un organisme du secteur public, un partenaire du secteur privé, une organisation non gouvernementale ou une combinaison de ces intervenants. Les bénéficiaires admissibles au VC sont limités à ceux dont les projets sont réalisés dans des administrations locales ou régionales ou dans des collectivités de 100 000 habitants ou moins (selon le recensement de 2006), et/ou à ceux dont les projets profitent à ces administrations et collectivités. Le gouvernement du Canada signe des ententes de contribution avec des partenaires provinciaux qui ont la responsabilité de s'assurer que les projets sont achevés conformément aux modalités des ententes de contribution. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Ministère collabore avec les partenaires et les intervenants pour veiller à ce que les projets réalisés dans le cadre du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada soient terminés en temps opportun. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
|
|
|
|
Total des autres types de paiements de transfert |
95 374 147 |
72 213 242 |
43 200 000 |
43 200 000 |
Total des paiements de transfert |
95 374 147 |
72 213 242 |
43 200 000 |
43 200 000 |
Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI-FCC)
Nom du programme de paiements de transfert |
Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2008-2009 |
Date d'échéance |
2019-2020Footnote 15 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Footnote 16 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.4 : Investissements dans les infrastructures de grande envergure |
Description |
Ce programme cible les projets d'infrastructure de grande envergure et importants à l'échelle nationale ou régionale. Il accroît l'investissement global dans les infrastructures publiques et contribue à l'atteinte des grands objectifs fédéraux : la croissance économique, l'assainissement de l'environnement et le développement de collectivités fortes et prospères. Au moins deux tiers des fonds sont alloués à des priorités nationales : l'eau, les eaux usées, le transport en commun, les routes essentielles du réseau routier national et l'énergie verte. Le volet Grandes infrastructures comporte 12 catégories additionnelles d'investissements admissibles, et les projets prioritaires sont déterminés dans le cadre de discussions avec les provinces. En fournissant un financement fédéral selon une formule de partage des coûts, le volet permet d'obtenir des contributions additionnelles auprès d'autres partenaires en vue d'accroître l'investissement global dans les infrastructures. Les projets doivent être appuyés par une analyse de rentabilisation et font l'objet d'un examen fédéral mené en fonction des critères clés du programme.Footnote 17 |
Résultats attendus |
Le financement alloué dans le cadre du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada permet d'obtenir des investissements en infrastructure auprès d'autres partenaires. Des infrastructures de grande envergure qui favorisent un environnement plus propre, une économie concurrentielle et le développement de collectivités habitables sont mises en place. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
S/O |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
S/O |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2015-2016 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires de financement au titre du VGI-FCC incluent les administrations provinciales, régionales et municipales, les organismes du secteur public établis par une des autorités susmentionnées ou lui appartenant, les organismes à but non lucratif et les organisations du secteur privé. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Même si la majeure partie du financement a été engagée, Infrastructure Canada continue de collaborer avec les provinces pour identifier des priorités pouvant être financées à l'aide des fonds restants. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
814 412 894 |
603 887 496 |
340 118 748 |
168 342 835 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total des paiements de transfert |
814 412 894 |
603 887 496 |
340 118 748 |
168 342 835 |
Fonds pour l'infrastructure verte (FIV)
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds pour l'infrastructure verte |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2009-2010 |
Date d'échéance |
2021-2022Footnote 18 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Footnote 19 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.3 : Investissements dans les priorités liées aux infrastructures nationales |
Description |
Ce programme soutient des projets d'infrastructure environnementale qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau et qui aident à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les investissements ciblés dans les infrastructures vertes peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'environnement et mener à une économie plus durable à long terme. Il y a cinq catégories d'investissements admissibles : infrastructures de traitement des eaux usées, infrastructures de production d'énergie verte, infrastructures de transport de l'énergie verte, infrastructures de traitement des déchets solides, et infrastructures de transport et de stockage du dioxyde de carbone. En fournissant un financement fédéral pouvant atteindre 50 pour cent selon une formule de partage des coûts, le Fonds permet d'obtenir des investissements supplémentaires auprès d'autres partenaires.Footnote 20 |
Résultats attendus |
Le financement alloué par Infrastructure Canada dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure verte permet d'obtenir des investissements en infrastructure auprès d'autres partenaires, et des infrastructures qui favorisent l'assainissement de l'air, de l'eau et du sol sont mises en place. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
S/O |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
S/O |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2016-2017 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires pouvant être admissibles au FIV incluent les provinces, les territoires, les administrations locales ou régionales, les organismes du secteur public et les entités à but non lucratif et à but lucratif du secteur privé, seules ou en partenariat avec une province, un territoire ou un gouvernement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
En juillet 2011, Infrastructure Canada avait reçu suffisamment de propositions pour affecter les fonds restants, et il communiquera avec les demandeurs s'il y a lieu. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
50 784 093 |
19 311 935 |
63 625 193 |
59 632 149 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total des paiements de transfert |
50 784 093 |
19 311 935 |
63 625 193 |
59 632 149 |
Programme de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk
Nom du programme de paiements de transfert |
Programme de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2013-2014 |
Date d'échéance |
2017-2018Footnote 21 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Footnote 22 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.3 : Investissements dans les priorités liées aux infrastructures nationales |
Description |
L'objectif du Programme de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est de construire une route toutes saisons de 137 kilomètres entre Inuvik et Tuktoyaktuk. Cela comprend la réfection d'une route d'accès de 19 kilomètres pour qu'elle soit conforme aux normes, de même que la construction du remblai et des structures connexes, la pose du revêtement final et des travaux supplémentaires pour ramener le terrain dans son état initial. |
Résultats attendus |
On s'attend à ce que le projet de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk crée ou aide à créer des possibilités et des avantages économiques et sociaux pour les peuples autochtones, les résidants du Nord et leurs collectivités. Parmi les exemples de possibilités, notons la création de perspectives d'emploi à court terme; un accès plus abordable, plus simple et plus sécuritaire aux services régionaux; la diminution du coût de la vie; l'augmentation du tourisme, et une souveraineté accrue dans l'Arctique. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
S/O |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
S/O |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
S/O |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires du financement au titre du Programme pour la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk incluent le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
S/O |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
51 375 000 |
14 250 000 |
26 600 000 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total des paiements de transfert |
51 375 000 |
14 250 000 |
26 600 000 |
0 |
Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (PNR-VIPT)
Nom du programme de paiements de transfert |
Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (PNR-VIPT) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2014-2015 |
Date d'échéance |
2023-2024 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015Footnote 23 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.4 : Investissements dans les infrastructures de grande envergure |
Description |
Ce programme vise à fournir du financement pour des projets d'infrastructure d'importance nationale et régionale qui contribuent à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Le PNR-VIPT est un programme fondé sur des affectations dans le cadre duquel on reconnaît et soutient le rôle important que les provinces, les territoires et les municipalités jouent pour contribuer à bâtir des infrastructures publiques au Canada. |
Résultats attendus |
Le PNR-VIPT soutient des projets d'importance nationale, régionale et locale qui contribuent aux objectifs que sont la croissance économique, l'assainissement de l'environnement et le renforcement des collectivités. Les projets permettront une circulation plus libre des biens et des personnes, augmenteront le potentiel d'innovation et de développement économique, contribueront à améliorer l'environnement et permettront de renforcer les collectivités et de les rendre plus sûres. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
S/O |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
S/O |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2017-2018 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires de financement au titre des PNR-VIPT incluent les administrations provinciales, territoriales et régionales, les conseils de bande, les organismes du secteur public établis par une des autorités susmentionnées ou lui appartenant, les établissements publics ou à but non lucratif qui offrent des cours ou des programmes de niveau postsecondaire, et les organismes du secteur privé. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Un guide d'examen initial et un guide de préparation des plans d'affaires renfermant toute l'information requise sont disponibles sur le site web d'Infrastructure Canada. Infrastructure Canada travaille avec les provinces et les territoires afin d'identifier les priorités et d'examiner les projets en temps opportun. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
114 480 000 |
5 983 297 |
604 860 000 |
911 190 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total des paiements de transfert |
114 480 000 |
5 983 297 |
604 860 000 |
911 190 000 |
Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (FPC-VIPT)
Nom du programme de paiements de transfert |
Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (FPC-VIPT) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2014-2015 |
Date d'échéance |
2023-2024 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015Footnote 24 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.5 : Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales |
Description |
Le FPC-VIPT représente dix pour cent (10 %) de l'ensemble de l'enveloppe de financement du volet Infrastructures provinciales-territoriales, et il mettra 964 240 000 $ à la disposition des provinces et des territoires pour les infrastructures locales. Ce sous-volet vise à allouer des contributions à des projets d'infrastructure réalisés dans des collectivités de 100 000 habitants ou moins. Infrastructure Canada conclut des ententes de financement avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du FPC-VIPT. Pour leur part, les provinces et les territoires administrent le processus d'identification des projets conformément aux paramètres de programme du FPC-VIPT. Le FPC-VIPT a été conçu de manière à tirer parti des ressources et des processus actuels des provinces et des territoires pour la gestion des projets locaux, tout en permettant au fédéral d'assurer une reddition de comptes et une surveillance relativement à l'enveloppe de financement. |
Résultats attendus |
Le FPC-VIPT soutient des projets d'importance nationale, régionale et locale qui contribuent aux objectifs que sont la croissance économique, l'assainissement de l'environnement et le renforcement des collectivités. Les projets permettront une circulation plus libre des biens et des personnes, augmenteront le potentiel d'innovation et de développement économique, contribueront à améliorer l'environnement et permettront de renforcer les collectivités et de les rendre plus sûres. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
S/O |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
S/O |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
|
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le FPC-VIPT sert à fournir des contributions pour des projets d'infrastructure réalisés dans de petites collectivités de 100 000 habitants ou moins. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Infrastructure Canada collabore avec les provinces et les territoires à la mise en œuvre du programme. Pour leur part, les provinces et les territoires administrent le processus d'identification des projets conformément aux paramètres de programme du FPC-VIPT. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
12 720 000 |
152 943 606 |
64 490 000 |
98 610 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total des paiements de transfert |
12 720 000 |
152 943 606 |
64 490 000 |
98 610 000 |
Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC)
Nom du programme de paiements de transfert |
Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC) |
---|---|
Date de mise en œuvre |
2014-2015 |
Date d'échéance |
2023-2024 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédit |
Voté annuellement dans le cadre du budget |
Exercice de mise en application des modalités |
2014-2015Footnote 25 |
Résultat stratégique |
Des infrastructures publiques pour un Canada plus prospère |
Lien par rapport à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programme 1.3 : Investissements dans les priorités liées aux infrastructures nationales |
Description |
Ce programme soutient des projets d'importance nationale qui procurent de vastes avantages au public et qui contribuent à la croissance économique et à la prospérité à long terme du Canada. Le VIN est un programme fondé sur la présentation de demandes et sur le mérite. Par conséquent, aucune affectation provinciale ou territoriale n'a été préétablie. |
Résultats attendus |
On générera des activités économiques positives ainsi que des gains de productivité pour l'économie canadienne, ou on diminuera les éventuelles perturbations économiques ou pertes au niveau des activités économiques. |
Exercice de la dernière évaluation réalisée |
S/O |
Décision à la suite des résultats de la dernière évaluation |
S/O |
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2017-2018 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires de financement au titre du VIN-NFCC incluent les administrations provinciales, territoriales et régionales, les conseils de bande, les organismes du secteur public établis par une des autorités susmentionnées ou lui appartenant, les entités du secteur privé, les administrations portuaires canadiennes, les autorités chargées des ponts et des tunnels internationaux, de même que les autorités de transport des États-Unis, au niveau fédéral et au niveau des États. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Un guide sur la préparation des plans d'affaires renfermant toute l'information requise est disponible sur le site web d'Infrastructure Canada, et les promoteurs admissibles sont invités à soumettre leurs plans d'affaires à Infrastructure Canada. Infrastructure Canada travaille avec les demandeurs afin d'évaluer les propositions en fonction des modalités du VIN-NFCC. |
Type de paiement de transfert |
Dépenses projetées 2015-2016 |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
|
|
|
|
Total des contributions |
15 000 000 |
11 146 667 |
288 400 000 |
448 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total des paiements de transfert |
15 000 000 |
11 146 667 |
288 400 000 |
448 000 000 |
Footnotes
- Footnote 1
-
Les allocations pour les programmes de paiements de transfert comprennent seulement les contributions et excluent le fonctionnement et l'entretien (F et E).
- Footnote 2
-
Le profil de financement du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique a été prolongé jusqu'en 2019-2020 pour certains projets.
- Footnote 3
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 4
-
Des 4,3 milliards de dollars initialement alloués au FCIS, 50 millions ont été transférés à l'Agence Parcs Canada pour appuyer un projet d'infrastructure hautement prioritaire. Ces fonds ont été réaffectés dans le cadre de processus budgétaires avant 2015-2016. De plus, 12,8 millions de dollars ont également été retirés de l'enveloppe du FCIS dans le cadre de divers exercices de réduction et de réaffectation menés à l'échelle du gouvernement avant l'examen stratégique de 2010.
- Footnote 5
-
Le profil de financement du Fonds sur l'infrastructure frontalière a été prolongé jusqu'en 2019-2020 pour certains projets.
- Footnote 6
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 7
-
Des 600 millions de dollars initialement alloués au FIF, environ 18 millions ont été transférés à l'Agence des services frontaliers du Canada pour des projets frontaliers. Ces fonds ont été réaffectés dans le cadre de processus budgétaires avant 2015-2016. Dans le cadre de l'examen stratégique de 2010, il a été déterminé que 10,4 millions de dollars en fonds non alloués du Fonds sur l'infrastructure frontalière seraient réaffectés à d'autres priorités du gouvernement. Ces fonds ont été réaffectés dans le cadre de processus budgétaires avant 2015-2016. Aucun projet d'infrastructure n'a été annulé ou autrement touché par cette réaffectation.
- Footnote 8
-
La loi promulguant le financement permanent du Fonds de la taxe sur l'essence a reçu la sanction royale le 15 décembre 2011.
- Footnote 9
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 10
-
Le profil de financement du Financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires a été prolongé jusqu'en 2016-2017 pour certains projets.
- Footnote 11
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 12
-
Le profil de financement du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada a été prolongé jusqu'en 2019-2020 pour certains projets.
- Footnote 13
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 14
-
À la suite de l'examen stratégique de 2010, Infrastructure Canada économise 5,4 millions de dollars en frais d'administration grâce à l'amélioration de la mise en œuvre du VC-FCC. Ces fonds ont été mis à la disposition d'autres priorités du gouvernement du Canada, et le financement pour les projets d'infrastructure est demeuré inchangé.
- Footnote 15
-
Le profil de financement du volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada a été prolongé jusqu'en 2019-2020 pour certains projets.
- Footnote 16
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 17
-
À la suite de l'examen stratégique de 2010, Infrastructure Canada économise 4,9 millions de dollars en frais d'administration grâce à l'amélioration de la mise en œuvre du VGI-FCC. Ces fonds ont été mis à la disposition d'autres priorités du gouvernement du Canada. Le financement pour les projets d'infrastructure est demeuré inchangé.
- Footnote 18
-
Le profil de financement du Fonds pour l'infrastructure verte a été prolongé jusqu'en 2021-2022 pour certains projets.
- Footnote 19
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 20
-
Du montant de 1 milliard de dollars initialement alloué au FIV, 169,98 millions de dollars ont été transférés à d'autres ministères fédéraux pour soutenir des initiatives hautement prioritaires. Ces ministères étaient Ressources naturelles Canada (100 millions de dollars pour le Programme Investissements dans la transformation de l'industrie forestière), l'Agence de développment économique du Canada pour les régions du Québec (30 millions de dollars pour l'Initiative ponctuelle de renforcement des économies forestières du Québec et 18,15 millions de dollars pour le gazoduc entre Vallée Jonction et Thetford Mines), et Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (21,83 millions de dollars pour l'évaluation environnementale régionale de Beaufort). Ces fonds ont été réaffectés dans le cadre de processus budgétaires avant 2015-2016.
De plus, dans le cadre de l'examen stratégique de 2010, 45 millions de dollars en fonds non alloués du FIV ont été soustraits des niveaux de référence du Ministère et mis à la disposition d'autres priorités du gouvernement du Canada. Cette mesure a été approuvée dans le Budget 2011. De plus, dans le Budget principal des dépenses de 2012-2013, 58,7 millions de dollars du FIV ont été approuvés et réaffectés comme source de financement pour les besoins de fonctionnement du Ministère. Aucun projet d'infrastructure annoncé n'a été annulé ou autrement touché par ces réaffectations. - Footnote 21
-
Le profil de financement du Programme de la route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est en vigueur jusqu'en 2017-2018.
- Footnote 22
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 23
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 24
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Footnote 25
-
Exercice financier au cours duquel les modalités ont été approuvées, maintenues ou modifiées pour la dernière fois par le Conseil du Trésor ou le ministre.
- Date de modification :