2016-2017
Rapports sur les plans et les priorités - Tableaux de renseignements supplémentaires - Renseignements sur les programmes de paiements de transfert
Tableaux de renseignements supplémentaires
Rapport d'étape sur les projets de transformation et les grands projets de l'État
Nom du projet
Projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent
Description
L'actuel pont Champlain est l'un des ponts les plus achalandés au Canada, avec un trafic évalué à plus de 40 millions de véhicules par année. Il s'agit d'un corridor commercial majeur entre le Canada et les États-Unis. Les échanges commerciaux internationaux qui transitent par ce pont se chiffrent à 20 milliards de dollars par année et 11 millions d'usagers du transport en commun l'empruntent chaque année.
Le projet de corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (CNPSL) répond au besoin de remplacer le pont Champlain et le pont-jeté temporaire (construit pour remplacer temporairement le pont de l'Île des Sœurs), qui ont tous deux atteint la fin de leur durée de vie utile. Le projet apporte également une solution efficace à la circulation des biens et des personnes grâce à l'élargissement à six voies du tronçon de l'autoroute 15 qui appartient au gouvernement fédéral. Le projet du CNPSL devrait être réalisé dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP).
Résultats du projet
- Maintenir la sécurité et l'efficacité du corridor;
- Favoriser le développement durable et l'intégration urbaine dans la région de Montréal;
- Améliorer la circulation des personnes et des biens dans la région de Montréal;
- Améliorer la sécurité des usagers grâce à des aspects de conception modernes;
- Concevoir des ponts ayant une durée de vie prévue de 125 ans pour le Saint-Laurent et l'Île-des-Sœurs;
- Concevoir un couloir de transport en commun et une autoroute 15 qui répondent aux normes techniques.
Retombées industrielles
Le remplacement des infrastructures existantes et l'élargissement de l'autoroute 15 permettront d'atténuer les risques de perturbation au niveau du corridor commercial et d'améliorer la fluidité de la circulation.
Le projet offre aux entreprises locales d'importantes occasions de participation, notamment dans le volet construction de la mise en œuvre du projet.
Le projet de CNPSL entraînera des retombées économiques durables pour les municipalités situées des deux côtés du fleuve et, de manière plus globale, pour l'ensemble de la région.Ministère parrain
Bureau de l'infrastructure du Canada
Autorité contractante
Services publics et Approvisionnement Canada
Ministères participants
Services publics et Approvisionnement Canada, Justice Canada, Pêches et Océans Canada, Environnement Canada
Entrepreneurs principaux
Partenaire du secteur privé
Groupe Signature sur le Saint-Laurent
1501, avenue McGill College, bureau 1400
Montréal (QC) H3A 3M8
Conseiller technique – Ingénieur du donneur d'ouvrage
Arup Canada Inc.
600, boulevard de Maisonneuve Ouest, bureau 750
Montréal (QC) H3A 3J2
Sous-traitants principaux
Conseiller technique – Ingénieur independent
Stantec & Ramboll
1080, Beaver Hall Hill, bureau 300
Montréal (QC) H2Z 1S8
Phase du projet
En 2016-2017, le partenaire du secteur privé avancera dans la construction du projet. L'équipe chargée du projet supervisera la construction et gérera les ententes conclues avec les entités extérieures.
Jalons importants
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Octobre 2013 |
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Mars 2014 |
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Juin 2014 |
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Juin 2014 |
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Juillet 2014 |
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En cours |
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Avril 2015 |
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Juin 2015 |
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Décembre 2018 |
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Octobre 2019 |
Rapport d'étape et explication des écarts
- Les autorisations nécessaires ont été données en décembre 2013, en avril 2014, en février 2015 et en juin 2015 relativement à la réalisation du projet de CNPSL.
- Le Budget 2014 est venu appuyer le projet du CNPSL en y allouant 165 millions de dollars sur une période de deux ans pour la réalisation des travaux préliminaires requis pour le projet. L'approbation subséquente pour l'autorisation de dépenser a été donnée.
- On a évalué que le coût de la construction pour le Canada se situerait entre 3 et 5 milliards de dollars. En 2015, le gouvernement du Canada a confirmé que le coût du projet s'élèvait à 4,239 milliards de dollars.
- En avril 2014, l'autorisation de procéder à l'acquisition des propriétés requises pour la réalisation du projet a été donnée.
- En juin 2015, le gouvernement du Canada a conclu une entente contractuelle de 34 ans avec un partenaire du secteur privé, soit le Groupe Signature sur le Saint-Laurent. Le partenaire du secteur privé est chargé de la conception, de la construction, du financement, de l'exploitation et de l'entretien du CNPSL.
- Le modèle d'approvisionnement en PPP a été mis en œuvre avec succès.
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