Bureau de l'infrastructure du Canada
Rapport financier trimestriel pour le trimestre se terminant le 30 Septembre 2018
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
Présentation
Le présent rapport trimestriel a été élaboré par la direction conformément à l'article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et selon les modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu en se reportant au Budget principal des dépenses ainsi qu'avec le Budget 2018.
Pour bâtir le Canada du XXIe siècle, il est essentiel d'établir un plan d'infrastructure stratégique et collaboratif à long terme qui permet de bâtir des collectivités économiquement dynamiques, planifiées de façon stratégique, durables et inclusives. Infrastructure Canada (INFC) travaille en étroite collaboration avec tous les niveaux de gouvernement et d'autres partenaires afin de permettre de procéder à des investissements dans l'infrastructure sociale, l'infrastructure verte, le transport en commun et d'autres infrastructures publiques de base, ainsi que dans les infrastructures de commerce et de transport.
De plus amples renseignements sur le mandat, les responsabilités et les programmes d'INFC sont accessibles sur la page des Dépenses budgétaires d'Infrastructure Canada 2018-2019.
Méthode de présentation
Le présent rapport trimestriel a été préparé par la direction selon une comptabilité axée sur les dépenses. L'état des autorisations joint à ce rapport présente les autorisations de dépenser d'INFC accordées par le Parlement et utilisées par l'organisme, de manière cohérente avec le Budget principal des dépenses et le Budget supplémentaire des dépenses pour l'exercice 2018-2019. Ce rapport financier trimestriel a été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d'information financière à l'égard de l'utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut dépenser sans l'autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l'entremise de Lois de crédits, sous forme de limites annuelles, ou par l'entremise de lois, sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
INFC utilise la méthode de comptabilité d'exercice intégrale pour l'établissement et la présentation de ses états financiers ministériels annuels dans le cadre du processus de présentation de rapports sur le rendement du Ministère. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore en fonction d'une comptabilité axée sur les dépenses.
Par le passé, INFC a travaillé en collaboration avec d'autres ministères et organismes fédéraux pour exécuter certains de ses programmes de paiements de transfert (on appelle ces ministères et organismes les partenaires d'exécution fédéraux).
Au cours du deuxième trimestre de 2018-2019, le seul partenaire d'exécution fédéral pour certains programmes en cours d'élimination était Transports Canada.
Il convient de souligner que le présent rapport trimestriel n'a fait l'objet d'aucune vérification ni aucun examen externe.
Faits saillants des résultats financiers trimestriels et cumulatifs
Cette section souligne les éléments importants qui ont contribué au changement des ressources pouvant être utilisées entre 2017-2018 et 2018-2019, ainsi que des dépenses réelles entre le 30 septembre 2017 et le 30 septembre 2018.
Autorisations
Graphique 1: Comparaison des autorisations disponibles au 30 septembre 2017 et au 30 september 2018
Description textuelle du graphique 1
Comme indiqué dans l'État des autorisations, le total des autorisations d'INFC pour 2018-2019 était de 6,160 milliards de dollars à la fin du deuxième trimestre (T2) et représentait une diminution de 881 millions de dollars comparativement au même trimestre l'année précédente. Cette diminution est résumée dans le tableau ci-dessous :
Autorisations |
Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour (en milliers de dollars) |
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour |
---|---|---|
Fonctionnement |
(29 056) |
(21,9 %) |
Immobilisations |
218 756 |
39,9 % |
Contributions (votées et législatives) |
(1 072 796) |
(16,9 %) |
Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés |
1 676 |
27,4 % |
La source des changements significatifs d'une année à l'autre est résumée comme suit :
- Fonctionnement – la diminution est principalement liée à un niveau d'autorisation moindre en 2018-2019 en ce qui concerne les imprévus pour le projet de corridor du nouveau pont Champlain.
- Immobilisations – l'augmentation est liée au projet de corridor du nouveau pont Champlain visant à couvrir un paiement d'étape plus important au cours de l'exercice 2018-2019 (700 millions de dollars).
- Contributions (votées et législatives) – le financement pour contributions a diminué étant donné que INFC a transféré les fonds aux années où il prévoit effectuer des paiements. Ce nouveau profil de financement a été annoncé dans le cadre du budget 2018.
- Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés – l'augmentation du nombre d'employé est dû aux nouveaux programmes comme le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes et le programme d'infrastructure investir dans le Canada.
Analyse des dépenses
Au T2, les dépenses budgétaires sont de 1,714 milliards de dollars, comparativement aux 1,330 milliards de dollars signalés pour la même période en 2017-2018, ce qui indique une augmentation de 28,9 % entre T2 des deux années. La source de cette hausse relative est illustrée dans les tables, les graphiques et l'analyse ci-dessous.
Graphique 2: Comparaison des autorisations utilisées au 30 septembre 2017 et au 30 september 2018
Description textuelle du graphique 2
Autorisations |
Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour (en milliers de dollars) |
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour |
---|---|---|
Fonctionnement |
6 933 |
20,3 % |
Immobilisations |
55 846 |
980,0 % |
Contributions (votées et législatives) |
320 131 |
24,9 % |
Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés |
838 |
27,4 % |
La source des changements significatifs d'une année à l'autre est résumée comme suit :
- Fonctionnement et immobilisations – détails fournis plus tard dans le rapport, par article courant.
- Contributions (votées et législatives) – détails par programme ci-dessous.
- Contributions prévues par la loi au Régime d'avantages sociaux des employés – l'augmentation du nombre d'employés.
Graphique 3: Comparaison des autorisations utilisées pour les contributions (votées et législatives) au 30 septembre 2017 et au 30 septembre 2018
Description textuelle du graphique 3
Les changements significatifs d'une année à l'autre dans les dépenses liées aux contributions entre septembre 2017 et septembre 2018 sont les suivants :
Fonds affectés aux programmes |
Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour (en milliers de dollars) |
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour |
---|---|---|
Nouveau Fonds Chantiers Canada-volet Infrastructures provinciales-territoriales-Projets nationaux et régionaux (NFCC-VIPT-PNR) |
89 780 |
245,3 % |
Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU) |
87 217 |
454,4 % |
Fonds pour les infrastructures du transport en commun (FITC) |
79 237 |
3 676,4 % |
Fonds pour l'infrastructure verte (FIV) |
21 598 |
347,4 % |
Fonds PPP Canada (FP3C)* |
13 473 |
S/O |
Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques (RCDCC) |
12 140 |
130,2 % |
Fonds de gestion des actifs (FGA) |
11 841 |
204,4 % |
Fonds Chantiers Canada – volet Collectivités (VC)* |
11 124 |
S/O |
Changement net des dépenses de tous les autres programmes de contribution non spécifiquement énumérés ci-haut |
(6 279) |
- |
* Aucune dépense n'a été faite en date du T2 de 2017-2018
La source des changements significatifs d'une année à l'autre est résumée comme suit :
- NFCC-VIPT-PNR – l'augmentation se rapporte à une augmentation relative des réclamations à mesure que plus de projets sont approuvés et que les demandes de remboursement sont reçues.
- FEPTEU et FITC – au fur et à mesure que les projets qui font partie de ces programmes avancent, il y a une augmentation des demandes de remboursement soumises par rapport au T2 de l'année dernière.
- FIV – deux projets ont commencé à soumettre des réclamations en 2018-2019 et deux autres projets sont dans l'année finale du projet, donc il y a plus de réclamations payées dans Q2 de l'année courante comparativement à l'année précédente.
- FP3C – reflète des paiements d'étape pour des projets suite à la dissolution de PPP Canada en Mars 2018.
- RCDCC et FGA – les paiements sont effectués selon un calendrier détaillé dans l'accord de contribution; les paiements devraient être plus élevés en 2018-2019 qu'en 2017-2018.
- VC – Québec est la seule province restante avec des projets sous ce programme et a commencé à soumettre des réclamations par T2 de cette année fiscale.
Dépenses budgétaires ministérielles par article courant
Les dépenses budgétaires ministérielles prévues par article courant sont présentées dans le tableau figurant à la fin du présent rapport. Les dépenses totales cumulatives en 2018-2019 ont augmenté de 383,7 millions de dollars, comparativement au même trimestre l'année précédente. Le principal facteur était l'augmentation des paiements de transfert tel qu'indiqué ci-haut.
Une analyse des écarts dans les dépenses cumulatives par article courant est présentée cidessous :
Changements dans les dépenses par article courant |
Augmentation (diminution) par rapport à l'exercice précédent à ce jour (en milliers de dollars) |
% du changement par rapport à l'exercice précédent à ce jour |
---|---|---|
Paiements de transfert |
320 131 |
24,9 % |
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrage |
56 483 |
29 572,3 % |
Personnel |
3 923 |
17,7 % |
Services professionnels et spéciaux |
2 975 |
16,4 % |
Autres subventions et paiements |
282 |
282,0 % |
Transports et communications |
157 |
44,2 % |
Information |
76 |
38,4 % |
Acquisition de matériel et d'outillage |
47 |
213,6 % |
Services publics, fournitures et approvisionnements |
2 |
5,1 % |
Services de réparation et d'entretien |
(28) |
(3,3) % |
Locations |
(301) |
(37,8) % |
La source des changements significatifs d'une année à l'autre est résumée comme suit :
- Paiements de transfert – les détails ont déjà été fournis.
- Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrage – l'augmentation est liée en grande partie aux paiements faits au Groupe Signature sur le Saint-Laurent relativement aux mesures de construction additionnelles.
- Personnel – l'augmentation du nombre d'employé.
- Services professionnels et spéciaux – l'augmentation est principalement liée à un paiement relié à une entente de service multi-année avec Services partagés Canada (fait au T4 l'année précédente).
- Autres subventions et paiements – l'augmentation est principalement liée à un paiement de 250 000 $ fait à la Première Nation Namgis conformément à une entente de prêt héritée de PPP Canada Inc. après sa dissolution.
- Locations – la diminution est principalement due à des coûts de Services Publics et Approvisionnement Canada moins élevés pour la location des bureaux.
De manière générale, au 30 septembre 2018, INFC a dépensé 27,8 % de ses autorisations totales comparativement au 18,9 % à la fin de T2 de l'année précédente.
Risques et incertitudes
Dans la plupart des cas, INFC finance des projets par l'entremise d'une entente de contribution ou d'une entente bilatérale intégrée conclu entre le Canada et un gouvernement provincial ou territorial. Les gouvernements des provinces et territoires concluent ensuite leurs propres ententes avec les municipalités, qui sont ultimement responsables de la gestion des projets et de la construction des infrastructures.
La plupart des programmes d'INFC sont conçus de manière à ce que le financement provenant du ministère repose sur les demandes de remboursement. Il est important de noter que les dépenses fédérales ne permettent pas de mesurer avec précision l'activité économique créée par les dépenses d'infrastructure. Lorsque les projets sont approuvés, le travail commence et l'activité économique est générée par les provinces, les territoires (PT) et les municipalités, qui sont responsables de la mise en œuvre des projets et des coûts encourus. Infrastructure Canada ne verse la contribution fédérale que sur demande des partenaires.
Diverses raisons peuvent influer sur le calendrier des demandes de remboursement, ce qui peut contribuer à un écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles. Certains projets, une fois approuvés, entrent rapidement dans la phase de construction tandis que d'autres prévoient des délais de planification plus longs et des processus d'approbation locaux (par exemple, zonage et autorisation). Indépendamment de la durée de la planification ou de la durée de la rupture, les coûts éligibles peuvent être remboursés pendant toute la durée du projet.
INFC encourage les provinces et territoires à présenter leurs réclamations sans tarder pour que les fonds puissent être acheminés comme prévu. L'autorisation parlementaire de dépenser arrive habituellement à échéance à la fin de l'exercice; cependant, pour répondre aux besoins de ses partenaires de projet, INFC modifie le profil de ses autorités au besoin afin que le financement engagé pour des projets spécifiques continue d'être disponible dans les années à venir, au besoin.
Au cours des deux dernières années et demie, le ministère a subi plusieurs transformations. L'arrivée de nouveaux programmes et de nouvelles responsabilités a entraîné des changements structurels pour mieux appuyer le fonctionnement des nouveaux secteurs d'activités, en plus de nécessiter du ministère qu'il fasse appel à des compétences spécialisées pour combler des postes clés. INFC prend des mesures pour attirer et maintenir en poste des employés ayant les compétences et l'expérience nécessaires pour remplir son mandat en constante évolution.
Changements importants concernant le fonctionnement, le personnel et les programmes
Infrastructure Canada continue de croître et d'évoluer. Depuis l'année dernière, divers changements ont eu lieu au sein du Ministère, notamment :
- La nomination du ministre Champagne comme ministre de l'Infrastructure et des collectivités le 18 juillet 2018;
- La création et l'ajout de :
- Les divisions de résultats horizontaux et rapports, de la politique sectorielle, et des données et recherche, au sein de la Direction générale des politiques;
- La Direction générale de l'investissement, partenariat et innovation, qui comprend des activités liées à l'initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto et le Fonds PPP Canada;
- La réorganisation et l'expansion de la Direction générale des services ministériels;
- La responsabilité de mettre en œuvre les nouveaux programmes suivants :
- Le défi des villes intelligentes; et
- Le fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé par :
Original signé par :
Kelly Gillis,
Sous-ministre
Nathalie Bertrand,
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada.
Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 Septembre 2018
État des autorisations (non-vérifié)
Exercise 2018-2019
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 Septembre 2018 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
103 361
|
24 987
|
41 022
|
Crédit 5 - Dépenses en capital |
766 979
|
46 205
|
61 545
|
Crédit 10 - Subventions et contributions |
3 111 504
|
317 281
|
522 035
|
Autorisations législatives budgétaires |
|||
(L) - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
7 782
|
1 946
|
3 891
|
(L) - Fonds fédéral de la taxe sur l'essence |
2 170 596
|
1 085 298
|
1 085 298
|
(L) - Allocation pour automobile et salaire du ministre |
86
|
21
|
43
|
Autorisations budgétaires totales |
6 160 309
|
1 475 738
|
1 713 833
|
Autorisations non-budgétaires |
-
|
-
|
-
|
Autorisations totales |
6 160 309
|
1 475 738
|
1 713 833
|
État des autorisations (non-vérifié) (suite)
Exercise 2017-2018
Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 Septembre 2017 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Crédit 1 - Dépenses nettes de fonctionnement |
132 419
|
24 366
|
34 088
|
Crédit 5 - Dépenses en capital |
548 223
|
3 893
|
5 698
|
Crédit 10 - Subventions et contributions |
4 282 963
|
171 909
|
251 236
|
Autorisations législatives budgétaires |
|||
(L) - Contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés |
6 106
|
1 527
|
3 053
|
(L) - Fonds fédéral de la taxe sur l'essence |
2 071 933
|
1 035 966
|
1 035 966
|
(L) - Allocation pour automobile et salaire du ministre |
84
|
21
|
42
|
Autorisations budgétaires totales |
7 041 730
|
1 237 682
|
1 330 084
|
Autorisations non-budgétaires |
-
|
-
|
-
|
Autorisations totales |
7 041 730
|
1 237 682
|
1 330 084
|
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Rapport financier trimestriel
Pour le trimestre se terminant le 30 Septembre 2018
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Exercice 2018-2019
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2019 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 Septembre 2018 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses: |
|||
Personnel |
59 067
|
14 230
|
26 152
|
Transports et communications |
1 463
|
237
|
512
|
Information |
758
|
141
|
274
|
Services professionels et spéciaux |
102 327
|
15 589
|
21 088
|
Location |
3 557
|
229
|
496
|
Services de réparation et d'entretien |
7 834
|
482
|
808
|
Services publics, fournitures et approvisionnements |
269
|
23
|
44
|
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages |
700 000
|
41 933
|
56 674
|
Acquisition de matériel et d'outillage |
2 935
|
39
|
69
|
Paiements de transfert |
5 282 100
|
1 402 579
|
1 607 333
|
Public debt charges |
-
|
-
|
-
|
Autres subventions et paiements |
-
|
256
|
382
|
Dépenses budgétaires nettes totales |
6 160 309
|
1 475 738
|
1 713 833
|
Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié) (suite)
Exercice 2017-2018
Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2018 |
Dépenses durant le trimestre terminé le 30 Septembre 2017 |
Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre | |
---|---|---|---|
Dépenses: |
|||
Personnel |
45 278
|
12 824
|
22 229
|
Transports et communications |
1 165
|
181
|
355
|
Information |
558
|
72
|
198
|
Services professionels et spéciaux |
603 918
|
15 188
|
18 113
|
Location |
3 514
|
740
|
797
|
Services de réparation et d'entretien |
2 005
|
518
|
836
|
Services publics, fournitures et approvisionnements |
404
|
24
|
42
|
Acquisition de terrains, de bâtiments et ouvrages |
-
|
191
|
191
|
Acquisition de matériel et d'outillage |
2 575
|
16
|
22
|
Paiements de transfert |
6 382 146
|
1 207 875
|
1 287 202
|
Public debt charges |
-
|
-
|
-
|
Autres subventions et paiements |
167
|
53
|
100
|
Dépenses budgétaires nettes totales |
7 041 730
|
1 237 682
|
1 330 084
|
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