Consultations des Canadiens pour la préparation du plan Investir dans le Canada - Introduction
Infrastructure Canada investira plus de 180 milliards de dollars dans les collectivités du Canada sur une période de 12 ans. Le plan d'infrastructure à long terme du Canada, Investir dans le Canada, favorisera la croissance économique à long terme, permettra de bâtir des collectivités durables et inclusives, et appuiera une économie verte à faibles émissions de carbone. Le Plan est axé sur cinq secteurs clés : le transport en commun; les infrastructures vertes; les infrastructures sociales; le commerce et le transport; et les collectivités rurales et nordiques.
Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, et le Ministère ont mené une vaste initiative de consultation en vue d'élaborer le plan Investir dans le Canada avec les Canadiens. Ces efforts de consultation ont permis de rejoindre un nombre important de groupes, d'organismes, de secteurs, d'entreprises, de dirigeants syndicaux et d'autres ordres de gouvernement, qui ont à cœur une vaste gamme de thèmes liés aux infrastructures.
Le ministre et les représentants du Ministère ont également travaillé en étroite collaboration avec des dirigeants des provinces, des territoires, des municipalités et des nations autochtones, des communautés de langue officielle en situation minoritaire et des universités, ainsi que d'autres partenaires influents spécialisés dans les infrastructures vertes et sociales, le transport en commun et les collectivités du Nord, et ils ont entendu leurs points de vue.
Ces dirigeants et personnes influentes nous ont aidés à cerner les besoins de leurs collectivités. Nous les avons écoutés et nous avons intégré leur vision dans notre plan.
Comment nous avons mené la consultation
Le ministre Sohi et les hauts fonctionnaires du Ministère ont dirigé les efforts de collaboration du Ministère avec les provinces, les territoires, les municipalités et les organisations municipales tout au long de 2016 et jusqu'en 2017. Ils ont rencontré des intervenants et des partenaires clés, y compris des associations, des groupes de réflexion, ainsi que des représentants des universités, des syndicats et du secteur privé.
Description textuelle de l'image 1
La partie 1 de l'image 1 consiste en un gazouillis posté sur le compte « Office of the Mayor (@SurreyMayor) » et qui se lit ainsi : « Looking forward to it! #INFRAconsults #CDNmuni @SohiAmarjeet @toddstonebc »
Le compte « Office of the Mayor (@SurreyMayor) » cite un gazouillis de la « FCM (@FCM_online) » qui se lit ainsi : « Tmrrw #CDNmuni leaders meet @SohiAmarjeet & P/T Mins to discuss how #INFRAconsults can deliver results for Cdns: bit.ly/2clWKeU »
La partie 2 de l'image 1 consiste en un gazouillis posté sur le compte « Muni Advcy Solutions (@Muni_Advocacy) » et qui se lit ainsi : « Few days left to have your say through #INFRAconsults. Help design Phase 2 of the $120B #infra plan. Infc.gc.ca/d931 #cdnmuni »
La partie 3 de l'image 1 consiste en un gazouillis posté sur le compte « ArtsBuild Ontario (@ArtsBuildON) » et qui se lit ainsi : « The @INFC_eng #INFRAconsults are our opportunity as a sector to identify infrastructure needs. Give your feedback: bit.ly/2c5pOac »
La partie 4 de l'image 1 consiste en un gazouillis posté sur le compte "GovCan - Indigenous (@GCIndigenous) » et qui se lit ainsi : « On Int'l Day of World's #IndigenousPeoples, tell us how to improve #social #infra for #FirstNations infc.fc.ca/a9e0 #INFRAconsults »
La partie 5 de l'image 1 consiste en un gazouillis posté sur le compte "Renewable Canada (@RenewableCanada) » et qui se lit ainsi : "Seizing Canada's renewable electricity advantage - our #INFRACONCULTS submission infraconsults.ca/index.php?opti ... #cdnpoli #CANClimateAction »
Les représentants ont rencontré des partenaires, des intervenants et des personnes influentes à l'occasion de leurs conférences annuelles pour discuter d'enjeux importants touchant les investissements dans les infrastructures vertes, les infrastructures sociales et le transport en commun. Les représentants du Ministère ont collaboré avec des représentants du secteur du transport en commun et d'autres secteurs prioritaires pour discuter des enjeux soulevés par les principaux intervenants. Le ministre Sohi a participé à des tables rondes afin de faciliter les discussions et de recueillir les commentaires utiles des partenaires.
Le Ministère a collaboré étroitement avec Affaires autochtones et du Nord Canada pour mieux comprendre les besoins essentiels des communautés autochtones en matière d'infrastructure. Ces communautés sont confrontées à des défis uniques au chapitre des infrastructures. Des représentants du Ministère ont discuté avec des dirigeants et des organisations autochtones dans le but de mieux comprendre leurs difficultés et de connaître leurs points de vue sur les façons de les atténuer.
Description textuelle des images 2 et 3
L'image 2 consiste en un gazouillis posté sur le compte « InfrastructureCanada (@INFC_fra) » et qui se lit ainsi : « Lisez bilan annuel du min. Sohi pour connaitre certains effts positifs de nos invest. en #infra partout au Canada: infc.gc.ca/56f6 »
L'image 2 consiste en un gazouillis posté sur le compte « InfrastructureCanada (@INFC_fra) » et qui se lit ainsi : « Le ministre Sohi a rencontre le comite executif de @canadiantransit ce matin avant #CUTAmtl »
En septembre 2016, le ministre Sohi a tenu la toute première réunion des ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux, à laquelle a également participé un groupe représentatif de dirigeants municipaux. La stratégie générale de collaboration d'Infrastructure Canada comprenait une série de tables rondes organisées en collaboration avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) en juin 2016. Le Ministère a aussi tenu un forum des sous‑ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux chargés des infrastructures en juin 2016.
Le ministre Sohi a communiqué avec les députés et les sénateurs pour les encourager à mobiliser leurs partenaires locaux, leurs électeurs et les intervenants partout au pays. Le ministre souhaitait entendre les collectivités pour s'assurer qu'elles prendraient part au développement de notre plan d'infrastructure à long terme, afin de nous permettre de mieux comprendre leurs besoins et leurs priorités.
D'autres ministères fédéraux ont mené des consultations publiques sur des enjeux connexes : les changements climatiques, les technologies propres, le logement et la vision à long terme en ce qui concerne les transports au Canada.
Infrastructure Canada a complété ces mesures de collaboration par une consultation publique, #consultationsINFRA, à l'été 2016. Le Ministère a été en mesure de joindre virtuellement les Canadiens grâce à la plateforme #consultationsINFRA. Les Canadiens ont pu faire connaître leurs points de vue sur les infrastructures, parler des priorités de leurs collectivités et donner de nouvelles idées au sujet des infrastructures.
Ce que nous avons entendu
Le Ministère a cerné des thèmes communs tout au long du processus de consultation. Les provinces, les territoires et la FCM ont indiqué vouloir un financement souple et prévisible, des processus simplifiés ainsi qu'un accent mis sur les résultats. Nos partenaires ont souligné la nécessité d'avoir une vision claire pouvant être articulée dans un plan d'infrastructure.
Description textuelle des images 4 et 5
L'image 4 consiste en un gazouillis posté sur le compte « InfrastructureCanada (@INFC_fra) » qui se lit ainsi : « Min Sohi & maire Given (a dr.) au centre #transportencommun #GrandePrairie avec des rep. du secteur ow.ly/iw3s308cCYe #fedinvestit »
L'image 5 consiste en un gazouillis posté sur le compte « CdnChamberofCommerce (@CdnChamberofCome) » qui se lit ainsi : « Nous sommes heureux d'accueillir le Min. @SohiAmarjeet, qui vient s'adresser a notre C.A. pour discuter #PlanInfrastructure. #cdnpoli »
Les résultats indiquent que les Canadiens veulent que les investissements en infrastructure créent des possibilités pour la population et permettent de bâtir de collectivités durables, que soit grâce à des infrastructures sociales à l'appui de la réduction de la pauvreté, à des infrastructures vertes qui aident à réduire la pollution de l'air et à fournir aux familles une eau potable propre, ou à des infrastructures de transport en commun qui permettent aux citoyens d'avoir accès aux ressources communautaires et de se rendre au travail.
La rétroaction des Canadiens, qui est présentée dans le rapport, a été intégrée aux efforts de consultation généraux que nous avons déployés avec les intervenants de partout au pays et a aidé à façonner le plan Investir dans le Canada.
- Date de modification :