Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018


Message du ministre

The Honourable François-Philippe Champagne, P.C., M.P.

À titre de ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, je suis heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2017-2018 d'Infrastructure Canada.

Ce rapport fait état du travail accompli par le Ministère au cours de l'exercice financier 2017 2018 pour respecter l'engagement du gouvernement du Canada de bâtir les infrastructures de l'avenir et de faire une véritable différence dans la vie des Canadiens. Je crois qu'investir dans les infrastructures est essentiel pour l'économie et la prospérité du pays.

Nous savons que le fait de disposer d'infrastructures modernes, résilientes et durables bénéficie à toutes les collectivités, qu'elles soient grandes ou petites, urbaines ou rurales. Les infrastructures sont le fondement des collectivités fortes : elles aident à attirer les investissements et les talents, nous relient à notre communauté et permettent aux Canadiens d'exploiter leur plein potentiel.

Cette année en a été une de grandes réalisations pour le Ministère. En étroite collaboration avec nos partenaires, nous avons fait d'importants progrès dans la mise en oeuvre du plan Investir dans le Canada. Grâce à ce plan, une station de traitement de l'eau à Kinkora (Î.-P.-É.) a transformé la capacité de sa collectivité à traiter en toute sécurité les eaux usées provenant des maisons et des entreprises; dans un centre communautaire à Saanich (C.-B.), on remplace les chaudières à gaz naturel par une technologie plus efficace, ce qui aide à réduire de 90 pour cent l'empreinte carbone de l'installation; et à Montréal (QC), un nouveau garage de transport en commun permettra d'améliorer la fréquence du service, d'assurer le transport de résidents dans toute la ville et de soutenir l'augmentation future du nombre d'usagers.

Ces projets sont quelques exemples concrets des répercussions tangibles que les infrastructures ont sur les Canadiens et de l'influence positive qu'elles peuvent avoir sur nos collectivités d'un océan à l'autre.

La prochaine phase du plan Investir dans le Canada s'appuie sur ces progrès. En date du 31 mars, nous avions signé quatre ententes bilatérales avec des provinces et territoires. Depuis, nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos partenaires provinciaux et territoriaux pour signer les autres ententes. Ces ententes bilatérales permettront de fournir plus de 33 milliards de dollars pour appuyer le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures récréatives et culturelles, ainsi que les collectivités rurales et nordiques durant la prochaine décennie.

Cette année a également été une année de premières historiques pour le Ministère. En juin 2017, la Banque de l'infrastructure du Canada a été établie avec succès à titre de société d'État faisant partie du portefeuille des infrastructures. La Banque est un nouvel outil novateur que les partenaires provinciaux, territoriaux, municipaux et autochtones peuvent utiliser pour construire davantage d'infrastructures pour leurs collectivités.

En novembre 2017, nous avons lancé le Défi des villes intelligentes. Le but de cette compétition était d'inviter les collectivités de toutes tailles à développer leurs meilleures idées et à améliorer la vie de leurs résidents grâce à l'innovation, aux données et aux technologies numériquement reliées. Nous avons reçu 130 demandes admissibles venant de collectivités de tout le pays. Les finalistes ont été annoncés en juin 2018 et les gagnants seront annoncés à l'été 2019.

De plus, nous avons continué d'appuyer le développement et la revitalisation du secteur riverain de Toronto, l'avancement du projet du pont international Gordie-Howe, qui facilitera le commerce au passage frontalier Windsor-Detroit, et la construction du nouveau pont Champlain, qui assurera la circulation continue et sécuritaire des personnes et des biens dans la région de Montréal.

Au cours de la prochaine année, je m'efforcerai de respecter les engagements énoncés dans ma lettre de mandat et continuerai à faire les investissements qui permettront de bâtir les meilleures infrastructures possible pour les Canadiens, des infrastructures qui les aideront à prospérer et à bénéficier d'une meilleure qualité de vie pour les générations à venir.

L'honorable François-Philippe Champagne, C.P., député
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités


Date de modification :