Infrastructure Canada 2023-2024 Plan ministériel
Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus

Cette section contient des renseignements sur les ressources et les résultats prévus du Ministère pour chacune de ses responsabilités essentielles.

Responsabilité essentielle 1 : Politique en matière d’infrastructure publique, de collectivités, de logement abordable et d’itinérance

Description

Infrastructure Canada établit des politiques à la fois pour l’infrastructure publique et des approches pour créer des logements abordables et lutter contre l’itinérance qui ciblent les besoins des Canadiens et des intervenants (partenaires publics et privés) tout en tenant compte des ressources limitées. Les politiques sont établies au moyen de stratégies, de plans, d’examen de modèles de financement alternatifs et de programmes de financement, et d’exigences d’admissibilité, entre autres outils, et leurs résultats sont surveillés afin d’éclairer la prise de décisions futures. Les solutions stratégiques déterminent la façon dont le gouvernement fédéral appuie le développement de l’infrastructure publique, les ponts, le transport en commun, l’eau potable et les eaux usées, l’atténuation des catastrophes et des approches pour lutter contre l’itinérance, entre autres, qui ont des répercussions sur la qualité de vie des Canadiens.

Faits saillants de la planification

Résultat 1.1 : Les politiques en matière l’infrastructure, de collectivités et d’itinérance sont fondées sur des données probantes.

À l'appui du résultat ci-dessus, Infrastructure Canada va :

  • fournir des données probantes et des outils à l’appui de l’élaboration de politiques d’infrastructure fondées sur des données probantes;
  • fournir les meilleures données probantes et les meilleures études disponibles pour atténuer les risques climatiques au moyen de politiques et de programmes d’infrastructure;
  • investir dans l’élaboration de codes, de normes et de directives pouvant éclairer les politiques nationales, régionales et locales en matière d’infrastructure, y compris les politiques sur les infrastructures naturelles;
  • s’assurer de fonder la conception du fonds permanent pour le transport en commun sur des données probantes, en vue de répondre aux divers besoins des Canadiens grâce à une étroite collaboration avec des intervenants de partout au pays, et faire avancer les efforts de recherche et de collecte de données touchant le transport en commun et le transport actif;
  • élaborer des rapports pour améliorer la compréhension de l’itinérance au Canada, y compris en ce qui concerne les facteurs, la prévalence et les caractéristiques démographiques de l’itinérance;
  • appuyer la recherche-action pour déterminer d’autres mesures qui pourraient contribuer à éliminer l’itinérance chronique au Canada;
  • entreprendre, en collaboration avec des experts et des universitaires, des travaux de recherche sur le logement en vue d’orienter des politiques fondées sur des données probantes qui favorisent des collectivités complètes, inclusives, durables et axées sur le transport en commun, et afin d’appuyer la diffusion et l’adoption de pratiques exemplaires en ce qui concerne l’environnement bâti, et plus spécifiquement le lien infrastructure-logement;
  • agir à titre de centre d’expertise en matière de financement de projets et de nouveaux modèles de partenariat, et effectuer de la recherche et des analyses sur les tendances et les innovations, au pays comme à l’étranger. Cela inclut la prestation de conseils, de lignes directrices, de renseignements d’affaires et d’une expertise pour aider les partenaires à mettre sur pied leurs projets de partenariat public-privé (PPP), y compris la gestion du Fonds PPP Canada;
  • fournir des analyses et des avis pour appuyer l’adoption accrue de modèles de financement alternatifs au Canada par les provinces, les municipalités et les investisseurs privés et institutionnels;
  • fournir des conseils stratégiques sur la gestion efficace des contrats PPP pour deux grands projets de ponts fédéraux, soit le corridor du pont Samuel-De Champlain et le pont international Gordie-Howe, ainsi que le projet de train à grande fréquence, y compris au sujet des enjeux qui concernent la planification, l’approvisionnement, la conception, la construction, l’exploitation, la mobilisation, la défense des intérêts internationaux et la surveillance commerciale;
  • assurer le soutien administratif et la gouvernance des deux sociétés d’État du portefeuille ministériel qui sont responsables des grands projets de ponts, soit Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée et l’Autorité du pont Windsor-Détroit;
  • gérer la supervision de Waterfront Toronto et la relation du gouvernement fédéral avec cette société, qui est financée par trois ordres de gouvernement, et fournir des conseils stratégiques sur des questions qui portent sur la planification, la stratégie, les partenariats à la gouvernance de Waterfront Toronto.

Résultat 1.2 : Les politiques en matière d’infrastructure publique, de logement abordable et d’itinérance améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens

À l’appui du résultat ci-dessus, Infrastructure Canada va :

  • mener des recherches, recueillir des données et effectuer des analyses économiques pour mesurer les retombées des investissements d’Infrastructure Canada et aider les décideurs à établir l’ordre de priorité des investissements en infrastructure en fonction de ce qui a la plus grande incidence positive sur la qualité de vie des Canadiens;
  • veiller à ce que l’infrastructure construite au Canada continue de respecter la norme de service du Ministère envers les Canadiens, tant dans les conditions climatiques actuelles que futures;
  • accorder la priorité aux investissements qui améliorent considérablement les services d’infrastructure pour les populations marginalisées (c.-à-d. les collectivités les plus à risque);
  • aider les personnes en situation d’itinérance ou à risque d’itinérance, notamment les vétérans, à accéder à un logement sûr, stable et sécuritaire, dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, et du nouveau programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans;
  • continuer de mettre à profit la capacité du secteur privé à utiliser efficacement les ressources financières et à apporter une discipline commerciale à la planification et à la conception des infrastructures publiques. Pour ce faire, le Ministère collabore notamment avec la Banque de l’infrastructure du Canada afin d’optimiser l’utilisation des fonds publics pour accroître l’infrastructure à l’échelle du pays;
  • assurer une gérance efficace en matière de planification, d’approvisionnement, de conception, de construction, de fonctionnement et d’entretien des principaux ponts fédéraux afin de favoriser le développement économique, d’améliorer la fluidité de la circulation et de promouvoir le commerce international pour améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens;
  • gérer les relations fédérales avec Waterfront Toronto, une société financée par trois ordres de gouvernement, et en assurer la supervision, afin d’appuyer le développement, dans la ville de Toronto, d’infrastructures qui procurent d’importants avantages sociaux, environnementaux et économiques.
Résultats prévus pour Responsabilité essentielle 1 : Politique en matière d’infrastructure publique, de collectivités, de logement abordable et d’itinérance

Résultat ministériel

Indicateur de résultat ministériel

Cible

Date d’atteinte de la cible

Résultat réel 2019‑2020

Résultat réel 2020‑2021

Résultat réel 2021‑2022

1.1 : Les politiques en matière l’infrastructure, de collectivités et d’itinérance sont fondées sur des données probantes.

1.1.1 : Taux de réponse à l’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du CanadaNote de bas de page1

88 %

31 mars 2024

Sans objetNote de bas de page2

89 %

Sans objet

1.1.2 : Utilisation des données du Compte économique de l’infrastructure (CEI) et de l’Enquête sur les infrastructures publiques essentielles du Canada (IPEC)Note de bas de page3

25 000 vues/
téléchargements

31 mars 2024

14 376

12 418

20 239

1.1.3 : Nombre de rapports nationaux sur l’itinérance publiésNote de bas de page4

8

31 mars 2024

Sans objet

Sans objet

Sans objet

1.2 : Les politiques en matière d’infrastructure publique, de logement abordable et d’itinérance améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens

1.2.1 : Produit intérieur brut attribuable aux investissements publics dans les infrastructures

45 900 000 000 $

31 mars 2024

45 256 011 000 $

46 690 704 000 $

50 623 649 000 $

1.2.2 : Ratio de durée de vie utile restante des actifs d’infrastructure

50 %

31 mars 2024

58,8 %

58,9 %

58,9 %

1.2.3 : Réduction des émissions de GES par habitant provenant des secteurs des transports, des bâtiments, des déchets solides, de la construction et des eaux usées depuis 2005Note de bas de page5

Réduction > 0

31 mars 2024

Sans objet

Sans objet

1,19 tonnes (réduction)

1.2.4 : Durée de vie utile restante des actifs d’infrastructures particulièrement pertinentes pour les populations vulnérables : transport en commun et installations récréatives et sportives

50 %

31 mars 2024

59,5 %

59,1 %

58,3 %

1.2.5 : Pourcentage de la population vivant à moins de 500 mètres d’un arrêt de transport en communNote de bas de page4

75 %

31 mars 2024

Sans objet

Sans objet

Sans objet

1.2.6 : Nombre de personnes placées dans des logements plus stablesNote de bas de page4

18 600

31 mars 2024

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Infrastructure Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Endnoteii

Dépenses budgétaires prévues pour la Politique en matière d’infrastructure publique, de collectivités, de logement abordable et d’itinérance

Dépenses budgétaires, 2023‑2024 (inscrites au budget principal des dépenses)

Dépenses prévues 2023‑2024

Dépenses prévues en 2024-2025

Dépenses prévues en 2025-2026

60 412 477

60 412 477

55 147 857

52 044 172

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Infrastructure Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Endnoteiii

Ressources humaines prévues pour la Politique en matière d’infrastructure publique, de collectivités, de logements abordables et d’itinérance

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2023‑2024

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2024‑2025

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2025‑2026

348

317

303

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Infrastructure Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Endnoteiv

Responsabilité essentielle 2 : Investissements dans l’infrastructure publique, les collectivités et la lutte contre l’itinérance

Infrastructure Canada utilise divers mécanismes de financement pour maximiser l’optimisation des ressources dans les investissements directs du gouvernement dans les infrastructures (en exerçant un effet de levier) et pour s’attaquer aux problèmes du logement abordable et de la lutte contre l’itinérance.

  • Les programmes axés sur l’allocation offrent un financement stable pour les projets qui équilibrent les priorités nationales avec les besoins locaux des provinces et des territoires;
  • Les programmes de financement direct accordent du financement à des projets qui sont sélectionnés dans le cadre d’un processus de demande;
  • Les mécanismes de financement alternatifs désignent les projets exécutés en partenariat avec le secteur privé ou une organisation non gouvernementale et Infrastructure Canada ou des sociétés d’État relevant du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.

Faits saillants de la planification

Résultat 2.1 : Les fonds sont investis et créent un effet de levier à l’appui de projets d’infrastructures publiques, de logements abordables et de lutte contre l’itinérance au Canada

À l’appui du résultat ci-dessus, Infrastructure Canada va :

  • fournir du financement aux communautés et aux partenaires dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance, et du nouveau programme de lutte contre l’itinérance chez les vétérans, pour appuyer la prévention et la réduction de l’itinérance, notamment chez les vétérans;
  • tirer parti du financement futur de l’infrastructure pour améliorer les résultats en matière de logement en encourageant des processus de planification intégrés à l’échelle locale et régionale, et en s’assurant que les programmes de logement et d’infrastructure collaborent efficacement pour atteindre des objectifs qui se renforcent mutuellement et favorisent le développement de collectivités complètes, inclusives, durables et axées sur le transport en commun;
  • s’assurer que le financement fédéral en infrastructure permet de bâtir des collectivités résilientes et appuie des organisations diversifiées, notamment en améliorant l’accessibilité et l’empreinte écologique des bâtiments communautaires publics existants, et en construisant de nouveaux bâtiments communautaires accessibles au public dans les collectivités mal desservies et ayant des besoins élevés au Canada;
  • collaborer avec les provinces, les territoires, les municipalités et les collectivités autochtones pour s’assurer que les investissements fédéraux en infrastructure permettent la construction et la remise en état d’infrastructures publiques essentielles, ce qui comprend les dépenses pour les ponts et les routes, les systèmes d’aqueduc et de traitement des eaux usées, le transport en commun, les projets d’énergie verte et l’infrastructure liée aux mesures contre la COVID-19;
  • contribuer à la transition vers une économie en croissance et carboneutre, soutenir les réseaux de transport en commun et de transport actif, créer des emplois et rendre les collectivités plus accessibles et habitables pour tous;
  • collaborer avec la Banque de l’infrastructure du Canada pour attirer des investissements privés et institutionnels dans des projets d’infrastructure générateurs de revenus dans l’intérêt public. Ces efforts contribueront à accroître les infrastructures dont profitent les Canadiens tout en optimisant l’utilisation des fonds publics;
  • assurer une supervision efficace et appuyer l’exécution du projet du pont international Gordie-Howe par l’Autorité du pont Windsor-Détroit. Le Ministère assurera également la gérance à l’appui de la transition de la phase de construction à la phase d’exploitation, notamment en fournissant une orientation relative aux politiques en matière de péage et de circulation;
  • collaborer avec des partenaires, y compris des partenaires privés, pour résoudre les enjeux en suspens liés au projet de corridor du pont Samuel-De Champlain, et assurer la transition complète vers la phase de fonctionnement et entretien à long terme;
  • faciliter les opérations du projet de train léger sur rail du Réseau express métropolitain dans le corridor du pont réservé au transport en commun, en collaboration avec des partenaires privés comme CDPQ Infra;
  • appuyer Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Incorporée dans le cadre de la déconstruction du pont Champlain original et de la saine gestion du cycle de vie de ses autres actifs;
  • appuyer Transports Canada, en étroite collaboration avec la Banque de l’infrastructure du Canada, dans l’exécution du projet du train à grande fréquence entre Québec et Toronto, et diriger l’élaboration d’un cadre novateur pour définir ce projet en collaboration avec le secteur privé;
  • appuyer une gouvernance efficace et une supervision fédérale de Waterfront Toronto pour permettre des investissements dans l’infrastructure qui correspondent aux priorités nationales, dont le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations, tout en facilitant une collaboration intergouvernementale efficace.
Résultats prévus pour Responsabilité essentielle 2 : Investissements dans l’infrastructure publique, les collectivités et la lutte contre l’itinérance

Résultat ministériel

Indicateur de résultat ministériel

Cible

Date d’atteinte de la cible

Résultat réel
2019‑2020

Résultat réel
2020‑2021

Résultat réel
2021‑2022

2.1 : Les fonds sont investis et créent un effet de levier à l’appui de projets d’infrastructures publiques, de logements abordables et de lutte contre l’itinérance au Canada

2.1.1 : Fonds engagés par Infrastructure Canada dans des projets au cours de l’exercice

11 400 000 000 $

31 mars 2024

6 037 912 300 $

3 610 134 441 $

11 987 647 243 $

2.1.2 : Nombre de projets qui envisagent et utilisent des modèles de financement alternatif par des promoteurs publics au CanadaNote de bas de page6

20

31 mars 2024

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Infrastructure Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Endnotev

Dépenses budgétaires prévues pour Investissements dans l’infrastructure publique, les collectivités et la lutte contre l’itinérance

Dépenses budgétaires, 2023‑2024 (inscrites au budget principal des dépenses)

Dépenses prévues 2023‑2024

Dépenses prévues 2024‑2025

Dépenses prévues 2025‑2026

32 681 459

32 681 459

29 889 207

28 360 407

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Infrastructure Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Endnotevi

Ressources humaines prévues pour les Investissements dans l’infrastructure publique, les collectivités et la lutte contre l’itinérance

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2023‑2024

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2024‑2025

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2025‑2026

247

225

214

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Infrastructure Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Endnotevii

Responsabilité essentielle 3 : Surveillance et exécution des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités

Description

Infrastructure Canada supervise les programmes et les projets ainsi que les grands ponts, les sociétés d’État et les ententes de financement alternatifs. Bien que les sociétés d’État fonctionnent sans lien de dépendance, le Ministère joue un rôle de secrétariat pour les appuyer. Dans l’ensemble de la programmation, une gamme d’activités de surveillance est utilisée pour superviser les projets et s’assurer qu’ils sont exécutés comme prévu pour les Canadiens.

Points saillants de la planification

Résultat 3.1 : Les investissements font l’objet d’une gérance appropriée

À l’appui du résultat ci-dessus, Infrastructure Canada va :

  • assurer la collecte et l’analyse en temps opportun des détails sur les projets, des résultats annuels et d’autres rapports que soumettent les communautés et les partenaires titulaires du financement dans le cadre de Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l’itinérance;
  • recueillir et examiner les données sur les résultats des projets et les résultats attendus, ce qui permettra au Ministère d’étayer les rapports parlementaires et ministériels et de fournir des renseignements valides et fiables au public;
  • rendre des décisions qui garantissent que les exigences environnementales et les obligations en matière de consultation des Autochtones sont respectées tout au long du cycle de vie de chaque projet; surveiller l’état d’avancement des projets, évaluer les promoteurs et collaborer avec eux pour atténuer les risques, et rendre compte des résultats obtenus; examiner les demandes de remboursement et traiter les paiements en temps opportun pour faciliter le flux de financement aux bénéficiaires des projets;
  • fournir une expertise pour aider à élaborer des approches innovantes pour la mise en place d’infrastructures, particulièrement sur les nouveaux modèles de financement et d’approvisionnement, ainsi que sur les possibilités de partenariats avec le secteur privé, pour l’exécution des projets d’infrastructure publique tout au long de leur cycle de vie;
  • assurer une supervision fédérale de Waterfront Toronto en partenariat avec le gouvernement de l’Ontario et la Ville de Toronto, et représenter la perspective fédérale touchant la planification globale, les stratégies, les partenariats et la gouvernance en ce qui a trait à cette société, tout en respectant la responsabilité de Waterfront Toronto de gérer l’exécution des projets;
  • faire preuve de diligence raisonnable et assurer la gérance de la construction et les préparatifs en vue de la transition vers l’exploitation du pont international Gordie-Howe par l’Autorité du pont Windsor-Détroit, afin d’assurer une exécution conforme aux autorisations et aux ententes;
  • gérer l’entente de projet en PPP du corridor du pont Samuel-De Champlain afin de s’assurer que la construction est réalisée et que les opérations sont menées de façon sécuritaire et efficace, conformément aux modalités du contrat;
  • collaborer avec Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée afin de s’assurer que la société d’État dispose des ressources nécessaires pour remplir son mandat conformément à ses pouvoirs.
Résultats prévus pour Responsabilité essentielle 3 : Surveillance et exécution des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités

Résultat ministériel

Indicateur de résultat ministériel

Cible

Date d’atteinte de la cible

Résultat réel
2019‑2020

Résultat réel
2020‑2021

Résultat réel
2021‑2022

3.1 : Les investissements font l’objet d’une gérance appropriée

3.1.1 : Pourcentage de projets achevés au cours de l’exerciceNote de bas de page7

85 %

31 mars 2024

Sans objet

Sans objet

Sans objet

3.1.2 : Pourcentage de demandes payées au cours de l’exerciceNote de bas de page7

90 %

31 mars 2024

Sans objet

Sans objet

Sans objet

3.1.3 : Pourcentage de rapports annuels sur les résultats du programme Vers un chez-soi soumis dans les délaisNote de bas de page7

80 %

31 mars 2024

Sans objet

Sans objet

Sans objet

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Infrastructure Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Endnoteviii

Dépenses budgétaires prévues pour la Surveillance et l'exécution des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités

Dépenses budgétaires, 2023‑2024 (inscrites au budget principal des dépenses)

Dépenses prévues 2023‑2024

Dépenses prévues 2024‑2025

Dépenses prévues 2025‑2026

9 494 787 595

9 494 787 595

8 957 278 125

9 726 062 031

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Infrastructure Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Endnoteix

Ressources humaines prévues pour Surveillance et exécution des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2023‑2024

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2024‑2025

Nombre d’équivalents temps plein prévus
2025‑2026

318

290

277

Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes d’Infrastructure Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Endnotex

Analyse comparative entre les sexes plus

Infrastructure Canada effectue une analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans le cadre de son engagement à assurer les résultats équitables de ses investissements dans les infrastructures. L’ACS Plus aidera le Ministère à s’assurer que ses politiques et ses programmes sont inclusifs et qu’ils profitent aux diverses collectivités du pays. Cette analyse contribue également à renforcer l’examen des enjeux prioritaires pour la population canadienne dans toute sa diversité, y compris le besoin d’infrastructures adaptées aux changements climatiques, l’abordabilité du logement, l’itinérance chronique, la création de collectivités durables et inclusives et le transport public.

Le Centre d’expertise sur l’ACS Plus d’Infrastructure Canada a pour mission de fournir des conseils sur les politiques et les pratiques exemplaires en vue de renforcer la capacité connexe et pour aider les employés à intégrer l’ACS Plus à leur travail. Le Centre d’expertise examine les évaluations de l’ACS Plus relatives à des documents clés, y compris les mémoires au Cabinet, les propositions budgétaires et les présentations au Conseil du Trésor. En 2023-24, la communauté de pratique de l’ACS Plus du Ministère entreprendra des activités pour renforcer la capacité et la culture de l’ACS Plus à l’échelle de l’organisation, notamment par la collaboration et l’échange d’information sur les outils et les processus visant à améliorer l’application de l’ACS Plus dans l’analyse des politiques et des programmes, la collecte de données et la production de rapports. Collectivement, ces efforts contribueront à favoriser l’équité en matière de création et d’accessibilité des infrastructures pour divers groupes de personnes dans les collectivités de tout le Canada.

Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable des Nations Unies (NU)

La Stratégie fédérale de développement durable de 2022 à 2026 (SFDD) présente les objectifs de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Infrastructure Canada adhère aux principes de la SFDD. Comme l’exige la LFDD, le Ministère élaborera sa prochaine stratégie ministérielle de développement durable en 2023 et la déposera au Parlement à l’automne. La nouvelle stratégie ministérielle communiquera les plans d’Infrastructure Canada liés aux objectifs de développement durable. Le rapport sur les résultats obtenus en 2021-22 est versé dans le site WebEndnotexi d’Infrastructure Canada.

Innovation

L’outil de schématisation de l’infrastructure est un outil géospatial Web novateur conçu pour aider Infrastructure Canada (INFC) à mieux s’acquitter de ses responsabilités essentielles envers la population canadienne. Cette application polyvalente, élaborée en collaboration avec Statistique Canada, intégrera les données des projets d’Infrastructure Canada aux données socioéconomiques du recensement. Le développement de cet outil est un processus itératif, car les développeurs s’affairent à y intégrer les différents besoins des utilisateurs finaux.

L’outil de schématisation de l’infrastructure comprendra des ensembles de données, dont l’Indice canadien de défavorisation multiple, les données sur la proximité de divers points d’intérêt au moyen de la Base de données des mesures de proximitéEndnotexii, la schématisation des aménagements cyclables au moyen du Système de classification du confort et de la sécurité des voies cyclables canadiennes (CAN-BICSEndnotexiii), et la Base de données sur les environnements de vie canadiens (CAN-ALEEndnotexiv). L’outil permet également aux utilisateurs de tracer des lignes de démarcation personnalisées pour effectuer un zoom sur de plus petits domaines d’intérêt et effectuer des analyses plus détaillées. Afin d’obtenir une vue d’ensemble des projets actuels et futurs potentiels et de mieux intégrer les investissements et la planification, l’outil permettra aussi aux utilisateurs de schématiser les emplacements des projets de demandeurs qui sont en cours d’examen. Grâce aux multiples sources de données dont peuvent disposer les analystes des politiques et des programmes au moyen de l’outil, le Ministère est en mesure de mieux cibler les programmes en fonction des besoins des Canadiens et des intervenants. Cela influencera les investissements dans des domaines stratégiques comme le transport en commun et le transport actif, le logement social et abordable, la culture, les sports et les loisirs, et bien d’autres. À l’avenir, INFC envisage d’accroître les capacités analytiques de l’outil de schématisation de l’infrastructure en intégrant davantage d’ensembles de données.