Plan ministériel 2020-21
Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus
Infrastructure Canada (INFC) administre les programmes de paiements de transfert suivants : Note de bas de page1
- Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)
- Fonds sur l'infrastructure frontalière
- Fonds de la taxe sur l'essence (FTE)
- Financement de base pour les provinces et les territoires (Financement de base PT)
- Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC)
- Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI-FCC)
- Fonds pour l'infrastructure verte (FIV)
- Projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada
- Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales (FPC-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada
- Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC)
- Projet routier d’Inuvik à Tuktoyaktuk (ITH)
- Fonds PPP Canada (FPPPC)
- Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC)
- Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)
- Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM)
- Programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC)
- Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto
- Défi des villes intelligentes
- Programme d'infrastructure Investir dans le Canada
- Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC)
- Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances
Plan triennal pour le Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique (FCIS)
Date de mise en œuvre |
2003-2004 |
---|---|
Date d’échéance |
2020-2021Note de bas de page 2 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2011-2012 |
Lien aux résultats ministériels |
Programmes existants |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes existants |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme soutient des projets qui favorisent la croissance économique et améliorent la qualité de vie des Canadiens. Les investissements sont effectués en collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et le secteur privé pour appuyer la construction, le renouvellement ou l’amélioration des infrastructures publiques. Le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique permet d’obtenir des contributions supplémentaires d’autres partenaires en fournissant jusqu’à 50 % du financement pour les projets admissibles, sauf pour les télécommunications de pointe et les projets de services à large bande et d’infrastructure dans le Nord, pour lesquels la contribution totale ne peut dépasser 75 %.Note de bas de page 3 |
Résultats attendus |
Le financement d’Infrastructure Canada versé dans le cadre du Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique génère, par effet de levier, de nouvelles contributions de partenaires aux projets d’infrastructures. La mise en place de grandes infrastructures favorise une économie concurrentielle, des collectivités viables et un environnement plus propre. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020Note de bas de page 4 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2020-2021Note de bas de page 5 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire du financement peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration locale, un partenaire privé, une organisation non gouvernementale ou encore une combinaison de ces intervenants. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ne s’applique pas, car tout le financement disponible pour les projets en vertu de ce programme a été utilisé. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
17 416 706 |
5 215 220 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
17 416 706 |
5 215 220 |
0 |
0 |
Plan triennal pour le Fonds surl'infrastructure frontalière (FIF)
Date de mise en œuvre |
2003-2004 |
---|---|
Date d’échéance |
2019-2020Note de bas de page 6 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2011-2012 |
Lien aux résultats ministériels |
Programmes existants |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes existants |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme sert à financer les investissements dans les infrastructures matérielles, les infrastructures des réseaux de transport ainsi que l'amélioration de la capacité d'analyse aux plus importants postes frontaliers terrestres entre le Canada et les États-Unis, de même qu'à plusieurs autres points d'entrée au Canada. Annoncé dans le budget de 2001, le FIF octroie un financement fédéral pouvant atteindre 50 % des coûts des projets admissibles dans les postes frontaliers canadiens. Transports Canada est le partenaire d'exécution fédéral pour ce programme.Note de bas de page 7 |
Résultats attendus |
INFC effectue des investissements grâce au FIF, lequel permet d'obtenir des investissements provenant d'autres partenaires; une infrastructure de réseau de transport est mise en œuvre et facilite la libre circulation des personnes et des marchandises aux postes frontaliers. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2014-2015 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
Rien n’est prévu dans l’actuel plan de vérification et d’évaluation intégré. |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire du financement peut être un gouvernement provincial ou territorial, une administration locale, un partenaire privé, une organisation non gouvernementale ou encore une combinaison de ces intervenants. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Ne s'applique pas, car tout le financement disponible pour les projets aux termes de ce programme a été utilisé. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
16 750 000 |
0 |
0 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
16 750 000 |
0 |
0 |
0 |
Plan triennal pour le Fonds de la taxe sur l'essence (FTE)
Date de mise en œuvre |
2005-2006 |
---|---|
Date d’échéance |
En coursNote de bas de page 9 |
Type de paiement de transfert |
Autres paiements de transfert |
Type de crédits |
Statutaire aux termes de la Loi sur le soutien de la croissance de l'économie et de l'emploi au Canada |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Note de bas de page 10 |
Lien aux résultats ministériel |
Fonds de la taxe sur l’essence – Financement permanent pour les municipalités |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Fonds de la taxe sur l’essence – Financement permanent pour les municipalités |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme vise à fournir aux municipalités un financement à long terme prévisible en vue de faciliter la construction et la remise en état des infrastructures publiques de base. Le gouvernement fédéral a conclu des ententes aux termes du FTE avec les provinces, les territoires, l'Association des municipalités de l'Ontario, l'Union of British Columbia Municipalities et la Ville de Toronto, qui sont en vigueur jusqu'en 2023-2024. Le FTE soutient l'augmentation de la productivité, la croissance économique ainsi que des villes et des collectivités fortes. Les municipalités peuvent rassembler, conserver et emprunter les fonds, ce qui leur assure une souplesse financière accrue. Les bénéficiaires admissibles doivent présenter un rapport annuel qui rend compte de leur utilisation des fonds et montre qu'ils respectent les conditions de leur entente aux termes du FTE. |
Résultats attendus |
Les provinces, territoires et associations municipales sont responsables des fonds fournis aux administrations locales par le FTE. Les municipalités ont accès à un financement prévisible et stable qui leur permet de bâtir et d'améliorer leurs infrastructures visant à accroître la productivité et la croissance économique, puis à promouvoir un environnement propre et des villes et des collectivités fortes. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020Note de bas de page 11 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
Continuité |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2020-2021Note de bas de page 12 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les municipalités et d'autres types de gouvernements régionaux et d'administrations locales |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
INFC continue de collaborer avec les provinces, les territoires, la Ville de Toronto et les associations municipales au moyen d’activités de contrôle des ententes comme les comités de surveillance et les ateliers de programmes. Des discussions concernant les rapports sur les résultats, les données existantes et les modifications aux ententes sont en cours. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
||||
Total des autres types de paiements de transfert |
4 340 911 927 |
2 170 315 887 |
2 268 966 610 |
2 268 966 610 |
Total du programme |
4 340 911 927 |
2 170 315 887 |
2 268 966 610 |
2 268 966 610 |
Plan triennal pour le financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires (Financement de base pour les P/T)
Date de mise en œuvre |
2007-2008 |
---|---|
Date d’échéance |
2020-2021 |
Type de paiement de transfert |
Autres paiements de transfert |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Note de bas de page 13 |
Lien aux résultats ministériel |
Programmes existants |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes existants |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme fournit à chaque province et à chaque territoire du financement de base pour les priorités en matière d'infrastructure. De plus, le financement versé au titre du Fonds Chantiers Canada aux trois territoires est administré par ce fonds. Le Financement de base pour les P/T favorise la croissance économique, la productivité, un environnement plus sain et le développement de collectivités prospères. Les paiements sont effectués à l'avance et des dispositions de partages de coûts s'appliquent à l'ensemble du plan d'immobilisations, pas à chaque initiative individuelle. Les provinces et les territoires peuvent rassembler, conserver et emprunter les fonds pour profiter d'une souplesse au moment de la mise en œuvre. |
Résultats attendus |
INFC effectue des investissements grâce au Financement de base pour les P/T, lequel permet d'obtenir des investissements provenant d'autres partenaires, et les organisations bénéficiaires sont responsables du financement aux termes du Financement de base pour les provinces et les territoires. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020Note de bas de page 14 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
S.O. (couverture non requise par la Politique sur les résultats). |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Dans le cadre du financement de base pour les P/T, les bénéficiaires admissibles initiaux du financement fédéral sont les provinces et territoires ayant signé une entente de financement de base pour les infrastructures des provinces et des territoires avec le gouvernement du Canada. De plus, les provinces et les territoires peuvent indiquer dans leurs plans d’immobilisations si des fonds seront fournis à des bénéficiaires finaux, notamment :
|
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les fonds disponibles pour les projets en application de ce programme ont été utilisés. Le Ministère continue de collaborer avec les administrations pour assurer la distribution des fonds, y compris les paiements finaux se rapportant au financement de base pour les provinces et les territoires. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
||||
Total des autres types de paiements de transfert |
0 |
16 908 700 |
0 |
|
Total du programme |
0 |
16 908 700 |
0 |
0 |
Plan triennal pour le Volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada (VC-FCC)
Date de mise en œuvre |
2008-2009 |
---|---|
Date d’échéance |
2020-2021Note de bas de page 16 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019Note de bas de page 17 |
Lien aux résultats ministériel |
Programmes existants |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes existants |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme vise à soutenir les besoins en matière d'infrastructure des petites collectivités de moins de 100 000 habitants. Les coûts des projets sont partagés avec les provinces, les territoires et les municipalités, et chaque ordre de gouvernement assume généralement le tiers des coûts admissibles. Le Fonds soutient la construction, le renouvellement et l'amélioration des infrastructures de base, comme celles qui concernent l'approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, les routes locales et les autres infrastructures dont ont besoin les petites collectivités. |
Résultats attendus |
Le financement d'INFC versé dans le cadre du VC-FCC génère, par effet de levier, des investissements d'autres partenaires dans les infrastructures. La mise en place d'infrastructures qui favorisent un environnement plus propre, une économie concurrentielle et de petites collectivités habitables. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2015-2016 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2020-2021Note de bas de page 18 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire peut être une administration régionale ou locale, une entité provinciale qui fournit des services de type municipal, un organisme du secteur public, un partenaire du secteur privé, une organisation non gouvernementale ou une combinaison de ces intervenants. Pour être admissibles dans le cadre du VC, les bénéficiaires doivent proposer des projets qui profitent à des administrations locales ou régionales ou à des collectivités de moins de 100 000 personnes (d’après le recensement de 2006). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
L'ensemble des fonds prévus pour les projets en vertu de ce programme a été engagé. Le Ministère continue de travailler avec les administrations pour acheminer des fonds, notamment des paiements finaux, au titre de ce Fonds. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
47 800 000 |
80 495 338 |
0 |
|
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
47 800 000 |
80 495 338 |
0 |
0 |
Plan triennal pour le Volet Grandes infrastructures du Fonds Chantiers Canada (VGI-FCC)
Date de mise en œuvre |
2007-2008 |
---|---|
Date d’échéance |
2024-2025 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019Note de bas de page 20 |
Lien aux résultats ministériel |
Programmes existants |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes existants |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme cible les grands projets d’infrastructure d’envergure nationale ou régionale. Il accroît les investissements dans les infrastructures publiques, et contribue à l’atteinte des grands objectifs fédéraux que sont la croissance économique, l’assainissement de l’environnement et l’édification de collectivités fortes et prospères. Au moins deux tiers des fonds sont consacrés aux priorités nationales liées à l’eau, aux eaux usées, aux transports publics, aux routes essentielles du réseau routier national et à l’énergie verte. En versant le financement fédéral en fonction du principe de partage des coûts, il est possible de générer, par effet de levier, la contribution d’autres partenaires, afin d’accroître la valeur globale des investissements réalisés dans les infrastructures. |
Résultats attendus |
Le financement dans le cadre du VGI-FCC génère, par effet de levier, des investissements d'autres partenaires dans les infrastructures. La mise en place de grandes infrastructures qui favorisent un environnement plus propre, une économie concurrentielle et des collectivités habitables. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
S.O. |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2020-2021 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires du financement aux termes du VGI-FCC incluent les administrations provinciales, régionales ou municipales, les organismes du secteur public établis par une des administrations susmentionnées ou lui appartenant en propriété exclusive, les organismes à but non lucratif et les organismes du secteur privé. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
L'ensemble des fonds prévus pour les projets en vertu de ce programme a été engagé. Le Ministère continue de travailler avec les administrations pour acheminer des fonds, notamment des paiements finaux, au titre de ce Fonds. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
262 845 252 |
202 962 450 |
164 666 681 |
126 359 658 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
262 845 252 |
202 962 450 |
164 666 681 |
126 359 658 |
Plan triennal pour le Fonds pour l'infrastructure verte (FIV)
Date de mise en œuvre |
2009-2010 |
---|---|
Date d’échéance |
2027-2028 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2013-2014Note de bas de page 21 |
Lien aux résultats ministériel |
Programmes existants |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes existants |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme appuie des projets d'infrastructure verte qui favorisent l'assainissement de l'air et de l'eau ainsi que la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les investissements ciblés dans l'infrastructure verte peuvent contribuer à améliorer la qualité de l'environnement et mener à une économie plus durable à long terme. Il y a cinq catégories d'investissements admissibles : infrastructure de traitement des eaux usées; infrastructure de production de l'énergie verte; infrastructure de transport de l'énergie verte; infrastructure de gestion des déchets solides; infrastructure de transport et de stockage de carbone. En versant une aide fédérale qui, selon une formule de partage des coûts, peut atteindre 50 %, le Fonds permet d'obtenir des investissements supplémentaires d'autres partenaires. |
Résultats attendus |
INFC effectue des investissements grâce au FIV qui permet d'obtenir des investissements dans l'infrastructure provenant d'autres partenaires. Des infrastructures sont mises en place afin de promouvoir l'assainissement de l'air, de l'eau et des terres. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020Note de bas de page 22 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
Continuité |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2020-2021Note de bas de page 23 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Au nombre des bénéficiaires admissibles au FIV, mentionnons : les provinces, les territoires, les administrations locales ou régionales, les organisations du secteur public, les organisations à but non lucratif et à but lucratif du secteur privé, seules ou en partenariat avec une province, un territoire ou un organisme gouvernemental. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
L'ensemble des fonds prévus pour les projets en vertu de ce programme a été engagé. Le Ministère continue de travailler avec les administrations pour acheminer des fonds, notamment des paiements finaux, au titre de ce Fonds. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
30 900 387 |
29 126 237 |
40 879 183 |
42 177 426 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
30 900 387 |
29 126 237 |
40 879 183 |
42 177 426 |
Plan triennal pour les projets nationaux et régionaux du volet Infrastructures provinciales-territoriales (PNR-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada
Date de mise en œuvre |
2013-2014 |
---|---|
Date d’échéance |
2027-2028 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019Note de bas de page 24 |
Lien aux résultats ministériel |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme permet de soutenir des projets d'infrastructure d'envergure nationale et régionale qui contribuent à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les PNR-VIPT constituent un programme de financement qui reconnaît et soutient le rôle important que jouent les provinces, les territoires et les municipalités dans la construction des infrastructures publiques du Canada. |
Résultats attendus |
Les PNR-VIPT permettent de soutenir des projets d’envergure nationale, régionale et locale qui contribuent à atteindre les objectifs liés à la croissance économique, à l’assainissement de l’environnement et au renforcement des collectivités. Les projets permettront aux personnes et aux marchandises de circuler plus librement, d’augmenter le potentiel d’innovation et le développement économique, d’assainir l’environnement et de favoriser l’édification de collectivités plus fortes et plus sécuritaires. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020Note de bas de page 25 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
Continuité |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires du financement dans le cadre du PNR-VIPT comprennent les gouvernements provinciaux, territoriaux et régionaux, les conseils de bande, les organismes du secteur public établis ou appartenant à l’un des gouvernements susmentionnés; les établissements publics ou sans but lucratif qui offrent des cours ou des programmes postsecondaires; les organismes du secteur privé et les administrations aéroportuaires désignées. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune autre proposition de projet n’est acceptée dans le cadre de ce programme. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
1 037 170 756 |
1 477 570 303 |
1 785 028 876 |
1 524 540 358 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
1 037 170 756 |
1 477 570 303 |
1 785 028 876 |
1 524 540 358 |
Plan triennal pour le Fonds des petites collectivités du volet Infrastructures provinciales-territoriales (FPC-VIPT) du Nouveau Fonds Chantiers Canada
Date de mise en œuvre |
2013-2014 |
---|---|
Date d’échéance |
2027-2028 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019Note de bas de page 26 |
Lien aux résultats ministériel |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Nouveau Fonds Chantiers Canada – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le FPC-VIPT contribue au financement des projets d'infrastructure dans les petites collectivités dont la population est inférieure ou égale à 100 000 personnes. INFC conclut des ententes de financement avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du FPC-VIPT. En retour, les provinces et les territoires doivent gérer le processus de sélection des projets dans le respect des exigences du programme FPC. Le FPCVIPT vise à exploiter les ressources et les processus dont disposent les provinces et territoires pour gérer des projets locaux, tout en garantissant une reddition de comptes des autorités fédérales et une supervision du budget de financement. |
Résultats attendus |
Le FPC-VIPT permet de soutenir des projets d'envergure nationale, régionale et locale qui contribuent à atteindre les objectifs liés à la croissance économique, à l'assainissement de l'environnement et au renforcement des collectivités. Les projets permettront aux personnes et aux marchandises de circuler plus librement, d'augmenter le potentiel d'innovation et le développement économique, d'assainir l'environnement et de favoriser l'édification de collectivités plus fortes et plus sécuritaires. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020Note de bas de page 27 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
Continuité |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les premiers bénéficiaires seront les provinces et les territoires. Ce sera la province ou le territoire qui conclura une entente avec le bénéficiaire final. Les bénéficiaires ultimes admissibles comprennent les gouvernements provinciaux, territoriaux et régionaux; les conseils de bande, les organismes du secteur public établis ou appartenant à l’un des gouvernements susmentionnés; les établissements publics ou sans but lucratif qui offrent des cours ou des programmes postsecondaires; les organismes du secteur privé et les administrations aéroportuaires désignées. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Aucune autre proposition de projet n’est acceptée dans le cadre de ce programme. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
199 982 471 |
160 241 097 |
161 880 173 |
150 239 018 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
199 982 471 |
160 241 097 |
161 880 173 |
150 239 018 |
Plan triennal pour le volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada (VIN-NFCC)
Date de mise en œuvre |
2013-2014 |
---|---|
Date d’échéance |
2027-2028 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017Note de bas de page 28 |
Lien aux résultats ministériel |
Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Volet Infrastructures nationales du Nouveau Fonds Chantiers Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme appuie les projets d'importance nationale qui ont de grands avantages pour la population et qui contribuent à la croissance économique et à la prospérité à long terme du Canada. Comme le VIN est un programme affecté en fonction du mérite, il n'y a donc pas d'affectation provinciale ou territoriale prédéterminée. |
Résultats attendus |
Le VIN-NFCC contribue à des activités économiques positives et à des gains en matière de productivité pour l'économie canadienne, et à la diminution des perturbations économiques possibles ou des activités économiques abandonnées. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2018-2019 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
Continuité |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires du financement se rapportant au VIN-NFCC incluent les administrations provinciales, territoriales et régionales, les conseils de bande, les organismes du secteur public établis ou propriétés de l’une des administrations susmentionnées, les organismes du secteur privé ainsi que les administrations portuaires canadiennes, les administrations de ponts ou de tunnels internationaux du Canada, et les administrations de transport au niveau fédéral et des États des États-Unis. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
INFC n'accepte plus de demandes additionnelles dans le cadre du VIN-NFCC 2014. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
221 018 126 |
273 968 702 |
248 753 090 |
159 694 447 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
221 018 126 |
273 968 702 |
248 753 090 |
159 694 447 |
Plan triennal pour le projet routier d’Inuvik à Tuktoyaktuk
Date de mise en œuvre |
2013-2014 |
---|---|
Date d’échéance |
2021-2022 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien aux résultats ministériel |
Programme 1.3 : Investissements dans les priorités nationales en matière d’infrastructures |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programme 1.3 : Investissements dans les priorités nationales en matière d’infrastructures |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
La route entre Inuvik et Tuktoyaktuk est l’aboutissement septentrional de la route de la vallée du Mackenzie. L’ouverture de la route de 137 kilomètres entre Inuvik et Tuktoyaktuk, en novembre 2018, a créé le premier accès toutes saisons entre les côtes de l’Atlantique, du Pacifique et de l’Arctique dans le cadre du réseau routier national. |
Résultats attendus |
Les résultats attendus du projet routier entre Inuvik et Tuktoyaktuk comprennent le renforcement des capacités – la possibilité accrue de développement des compétences; un accès abordable au sud du Canada; l’augmentation du tourisme; la réduction de l’empreinte carbone et le renforcement de la souveraineté dans l’Arctique. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2018-2019Note de bas de page 29 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
S.O. (couverture non requise par la Politique sur les résultats) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
S.O. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) est le seul bénéficiaire de ce programme. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
0 | 6 000 000 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
0 |
6 000 000 |
0 |
0 |
Plan triennal pour le Fonds PPP Canada
Date de mise en œuvre |
2009 |
---|---|
Date d’échéance |
2022-2023Note de bas de page 30 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Affectation à but spécial |
Exercice de mise en application des modalités |
2017-2018Note de bas de page 31 |
Lien aux résultats ministériel |
Programmes existants |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programmes existants |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
S.O. |
Résultats attendus |
S.O. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2023-2024 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
Un examen spécial a été mené par le vérificateur général en 2015, qui a conclu que, selon les critères établis : « À notre avis, compte tenu des critères établis, il existe une assurance raisonnable que, au cours de la période visée par l’examen, les moyens et les méthodes de PPP Canada que nous avons sélectionnés aux fins de l’examen ne comportaient aucun défaut grave. PPP Canada Inc. (la Société) a mis en œuvre ces moyens et méthodes d’une manière qui lui fournit l’assurance raisonnable que ses actifs sont protégés et contrôlés, que ses ressources sont gérées avec efficience et économie et que ses activités sont menées avec efficacité. » |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
À DÉTERMINER |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les bénéficiaires admissibles au programme sont : Une province ou un territoire ou un gouvernement municipal ou régional créé en vertu d’une loi provinciale ou territoriale; Un conseil de bande au sens de l’article 2 de la Loi sur les Indiens, ou un gouvernement ou une autorité, établi en vertu d’une entente sur l’autonomie gouvernementale ou d’une entente sur les revendications territoriales globales entre Sa Majesté la Reine du chef du Canada et un peuple autochtone du Canada, entente qui a été approuvée, mise en vigueur et déclarée valide par une loi fédérale; Un organisme du secteur public qui est établi en vertu d’une loi provinciale ou territoriale ou d’un règlement, ou qui est la propriété exclusive d’une province, d’un territoire, d’une municipalité ou d’un gouvernement régional; Un organisme du secteur privé, y compris les organismes à but lucratif et les organismes à but non lucratif. Dans le cas des organismes à but lucratif, ils devront être en partenariat avec une ou plusieurs des entités susmentionnées. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
En 2018-2019, INFC a tenu des réunions régulières du Comité de gestion et des visites sur place conformément à l’entente financière des projets du Fonds PPP Canada. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
289 600 000 |
303 347 014 |
0 |
53 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
289 600 000 |
303 347 014 |
0 |
53 000 000 |
Plan triennal pour le Fonds pour l'infrastructure de transport en commun (FITC)
Date de mise en œuvre |
2016-2017 |
---|---|
Date d’échéance |
2020-2021Note de bas de page 32 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien aux résultats ministériel |
Investir dans le Canada, phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Investir dans le Canada, phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme fournit un financement à court terme de 3,4 milliards de dollars pour réduire les temps de déplacement et réduire la pollution de l’air, renforcer les collectivités et la croissance de l’économie canadienne. INFC conclut des ententes de contribution avec les provinces et les territoires pour la mise en œuvre du FITC. À leur tour, les provinces et les territoires concluent des ententes avec les bénéficiaires finaux pour gérer les projets. Comme il s’agit d’un programme à coûts partagés, le financement fédéral de toutes les sources peut s’élever à 50 % dans les provinces et à 75 % dans les territoires du total des coûts admissibles par projet. Tous les projets admissibles sont approuvés pour être financés au titre du FITC par INFC et les provinces et territoires doivent produire un rapport d’étape au moins deux fois par année. Le FITC vise à exploiter le financement par l’intermédiaire des partenaires de projets pour accélérer les investissements dans le transport en commun, tout en assurant le maintien des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes du gouvernement fédéral en ce qui a trait au financement du programme. À l’automne 2017, les provinces et les territoires ont été informés de la prolongation du programme. Par conséquent, les bénéficiaires peuvent engager des coûts admissibles jusqu’au 31 mars 2020 inclusivement. À la suite de cette prolongation, au cours de l’été 2019, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a obtenu l’autorisation de prolonger les projets au-delà de la date limite du 31 mars 2020 pour les coûts admissibles des projets lorsqu’il y a un besoin probant. Un besoin probant impliquerait l’incapacité de faire avancer un projet pour des raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire. |
Résultats attendus |
Le FITC soutient des projets qui visent à accélérer des investissements municipaux dans les réseaux de transport en commun et la gestion des biens et qui contribuent à l’atteinte de l’objectif de croissance économique, de collectivités fortes et d’assainissement de l’environnement. Les projets contribueront à réduire la congestion sur les routes et à améliorer l’efficacité du réseau de transport en commun pour permettre aux marchandises de circuler plus librement, de bâtir des collectivités plus fortes et d’aider à atteindre les cibles globales du Canada en matière de gaz à effet de serre. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020Note de bas de page 33 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2020-2021Note de bas de page 34 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le FITC permet de verser des contributions aux provinces et territoires pour des investissements dans les infrastructures de transport en commun. Parmi les autres bénéficiaires admissibles, mentionnons les suivants : organisations désignées par une province ou un territoire pour lesquelles INFC a donné son accord; administrations municipales ou régionales mises en place en vertu d’une loi ou d’un règlement provincial ou territorial; organisme ou autorité de transport mis en place par une administration provinciale, territoriale ou locale. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
INFC travaille de concert avec les provinces et les territoires pour administrer le programme. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
1 452 393 800 |
876 643 767 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
1 452 393 800 |
876 643 767 |
0 |
0 |
Plan triennal pour le Fonds pour l'eau potable et le traitement des eaux usées (FEPTEU)
Date de mise en œuvre |
2016-2017 |
---|---|
Date d’échéance |
2020-2021Note de bas de page 35 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019-2020 |
Lien aux résultats ministériel |
Investir dans le Canada, phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Investir dans le Canada, phase 1 – Allocations de financement pour les provinces et territoires |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Ce programme vise à offrir un financement à court terme de deux milliards de dollars pour que les collectivités puissent se doter de systèmes d’eau potable et de traitement des eaux usées plus fiables afin que l’eau potable et les effluents respectent les normes législatives. Infrastructure Canada conclut des ententes de contribution avec l’ensemble des provinces et des territoires pour la prestation du FEPTEU. À leur tour, les provinces et les territoires concluent des ententes avec les bénéficiaires finaux pour gérer les projets. Comme il s’agit d’un programme à coûts partagés, le financement fédéral de toutes les sources peut s’élever à 50 % dans les provinces et à 75 % dans les territoires du total des coûts admissibles par projet. Tous les projets admissibles sont approuvés pour être financés au titre du FEPTEU par Infrastructure Canada, et les provinces et territoires doivent produire un rapport d’étape au moins deux fois par année. Le FEPTEU vise à tirer parti, par effet de levier, de la contribution d’autres partenaires aux projets d’infrastructures pour accélérer les investissements dans des projets essentiels touchant à l’eau, au traitement des eaux usées et des eaux pluviales, tout en assurant le maintien des mécanismes de contrôle et de reddition de comptes du gouvernement fédéral quant au financement du programme. À l’automne 2017, les provinces et les territoires ont été informés de la prolongation du programme. Par conséquent, les bénéficiaires pourraient engager des coûts admissibles jusqu’au 31 mars 2020 inclusivement. À la suite de cette prolongation, au cours de l’été 2019, le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a obtenu l’autorisation de prolonger les projets au-delà de la date limite du 31 mars 2020 pour les coûts admissibles des projets lorsqu’il y a un besoin manifeste. Un tel besoin impliquerait l’incapacité de faire avancer un projet pour des raisons indépendantes de la volonté du bénéficiaire. |
Résultats attendus |
Le FEPTEU appuie des projets qui accélèrent les investissements municipaux dans les réseaux d’aqueduc, d’égout et d’égout pluvial. Il appuie également la planification d’améliorations futures du système qui contribuent aux objectifs de croissance économique propre et de prospérité. Les projets jetteront les bases des améliorations du réseau qui permettront aux municipalités de respecter ou de dépasser les lignes directrices et les règlements applicables en matière d’eau et d’eaux usées. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020Note de bas de page 36 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2020-2021Note de bas de page 37 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le FEPTEU fournira aux provinces et territoires un financement sous forme de contribution à des fins d’investissements dans des infrastructures d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Parmi les autres bénéficiaires admissibles, mentionnons les suivants : organisations désignées par une province ou un territoire pour lesquelles Infrastructure Canada a donné son accord; administrations municipales ou régionales mises en place en vertu d’une loi ou d’un règlement provincial ou territorial; autres entités fournissant des services d’approvisionnement en eau ou de traitement des eaux usées à des collectivités, comme il a été déterminé par des provinces et des territoires. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Infrastructure Canada travaille de concert avec les provinces et les territoires pour administrer le programme. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
854 325 290 |
317 542 037 |
0 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
854 325 290 |
317 542 037 |
0 |
0 |
Plan triennal pour le Programme de gestion des actifs municipaux
Date de mise en œuvre |
2016-2017 |
---|---|
Date d’échéance |
2024-2025 |
Type de paiement de transfert |
Contributions et autres paiements de transfert |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Lien aux résultats ministériel |
Investir dans le Canada, phase 1 – Financement à l’intention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Investir dans le Canada, phase 1 – Financement à l’intention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Fonds de gestion des actifs (FGA) est un programme de 1,15 milliard de dollars sur cinq ans qui aidera les municipalités et les collectivités canadiennes à prendre des décisions éclairées en matière d’investissements dans l’infrastructure et fondées sur des pratiques de gestion des actifs plus rigoureuses. Infrastructure Canada a conclu une entente avec la FCM, organisme responsable de l’exécution du programme intitulé « Programme de gestion des actifs municipaux ». Le FGA aidera environ 1 000 municipalités de l’ensemble des provinces et territoires à gérer leur infrastructure de manière plus stratégique, ce qui contribuera au succès des nouveaux investissements fédéraux dans l’infrastructure municipale. |
Résultats attendus |
Le FGA appuie des projets qui contribuent au renforcement de la capacité des collectivités en matière de gestion des actifs. Cela permettra d’avoir accès à des données plus fiables, d’améliorer les pratiques de gestion des actifs et de prendre des décisions fondées sur des données probantes. De manière générale, il contribue à l’amélioration de la qualité des services d’infrastructures publiques qui seront offerts aux Canadiens dans l’avenir. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
S.O. |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2020-2021Note de bas de page 38 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
La FCM, partenaire dans l’exécution du programme, offre du soutien financier dans le cadre d’un vaste programme visant à subventionner des projets, à renforcer la capacité par les formations qu’elle offre et le soutien qu’elle apporte, ainsi qu’à mobiliser les connaissances d’un bout à l’autre du pays. Des fonds sont accessibles à toutes les municipalités canadiennes, aux communautés autochtones qui présentent une demande en partenariat avec une municipalité canadienne et aux partenaires municipaux, y compris les organismes à but non lucratif, les associations et organisations provinciales et territoriales – comme le Réseau canadien des gestionnaires d’actifs, le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines et WaterTAP – afin d’offrir au secteur municipal de la formation et de l’expertise en gestion des actifs qui sont pertinentes à l’échelle locale. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Du financement direct est offert par l’intermédiaire du site Web de la FCM; la promotion du PGAM est assurée au moyen de bulletins électroniques envoyés aux membres de la FCM, de bulletins transmis aux organismes partenaires, de Municipal Infonet et d’autres médias. La FCM et les organismes partenaires de partout au pays offrent un éventail de possibilités d’apprentissage en ligne et en personne et en font la promotion. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
15 837 900 |
9 567 356 |
382 902 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
60 000 000 | |||
Total du programme |
75 837 900 |
9 567 356 |
382 902 |
0 |
Plan triennal pour le programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC)
Date de mise en œuvre |
2016-2017 |
---|---|
Date d’échéance |
2021-2022 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2016-2017 |
Lien aux résultats ministériel |
Investir dans le Canada, phase 1 – Financement à l’intention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Investir dans le Canada, phase 1 – Financement à l’intention de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le Fonds Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques, doté de 75 millions de dollars, est destiné à accroître la capacité des municipalités à investir dans des infrastructures à faibles émissions de carbone et résilientes aux changements climatiques. Infrastructure Canada a conclu une entente avec la FCM, organisme responsable de l’exécution du programme intitulé « Municipalités pour l’innovation climatique. » La FCM examine et approuve les projets, et transfère les fonds aux municipalités bénéficiaires. La FCM échange des renseignements sur les projets et programmes avec Infrastructure Canada afin que le Ministère puisse faire rapport de ce programme aux Canadiens. |
Résultats attendus |
Le Fonds Renforcement de la capacité pour les défis liés aux changements climatiques soutient les activités et projets locaux qui contribuent à la sensibilisation de la population aux risques liés aux changements climatiques, à l’intégration des mesures d’atténuation des changements climatiques et à l’amélioration de la résilience au climat dans le cadre d’un processus décisionnel en matière d’investissement et de planification. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
S.O. |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2020-2021Note de bas de page 39 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
La FCM, partenaire dans l’exécution du programme, offre du soutien financier aux municipalités et à leurs partenaires dans le cadre d’un programme de financement direct. La FCM offre également un renforcement des capacités sous la forme d’échanges avec les pairs, de formation, de soutien et de mobilisation des connaissances dans tout le pays. Des fonds sont accessibles à toutes les municipalités canadiennes, aux communautés autochtones qui présentent une demande en partenariat avec une municipalité canadienne et aux partenaires à but non lucratif des municipalités ou de la FCM, y compris les associations et les organisations provinciales et territoriales, comme EcoWest, Réseau Environnement et autres. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Du financement direct est offert par l’entremise du site Web de la FCM; de même, on en fait la promotion au moyen de bulletins électroniques envoyés aux membres de la FCM, de bulletins transmis aux organismes partenaires, de Municipal Infonet et d’autres médias. La FCM et les organismes partenaires de partout au pays offrent un éventail de possibilités d’apprentissage en ligne et en personne et en font la promotion. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
25 750 500 |
17 355 382 |
362 885 |
0 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
25 750 500 |
17 355 382 |
362 885 |
0 |
Plan triennal pour l'Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto
Date de mise en œuvre |
2017–2018 |
---|---|
Date d’échéance |
2023–2024 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017–2018Note de bas de page 40 |
Lien aux résultats ministériel |
Waterfront Toronto |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Waterfront Toronto |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le projet de protection des terrains portuaires contre les inondations et d’infrastructures habilitantes (le projet) est un projet global de protection contre les inondations dans certains quartiers du sud-est du centre-ville de Toronto, de même que dans les secteurs des terrains portuaires, de Riverdale Sud, de Leslieville au sud de l’avenue Eastern et du site de développement First Gulf/Unilever, qui risquent d’être inondés selon la définition d’un règlement provincial relatif aux événements pluviohydrologiques. La portée du projet comprend les travaux de terrassement, les routes, les services publics, les ponts et les structures de quai massif, les parcs, et les travaux du domaine public et sur l’habitat naturel. Le projet vise à protéger environ 240 hectares de terrains contre les inondations et à réaménager environ 73 hectares de friches industrielles. En outre, plus de 36 hectares d’espaces verts seront mis à la disposition du public. Le projet permettra également de remettre en état de manière efficace les infrastructures municipales de la région en améliorant les routes, les ponts et les systèmes d’aqueduc et d’égout. À long terme, le projet offrira des possibilités de développement résidentiel et commercial, d’accès à des logements abordables et de transport en commun. |
Résultats attendus |
Protection accrue contre les inondations et meilleure gestion des eaux pluviales; restauration des friches industrielles sous-développées; accès accru pour le public; des espaces publics plus accessibles et inclusifs; capacité accrue d’adaptation aux répercussions des changements climatiques, des catastrophes naturelles et des phénomènes météorologiques extrêmes; possibilités accrues de développement et de croissance économique; meilleure qualité et gestion de l’environnement. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2013-2014Note de bas de page 41 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Le bénéficiaire est Waterfront Toronto (anciennement la Société de revitalisation du secteur riverain de Toronto). |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Infrastructure Canada continue de collaborer avec la Waterfront Toronto quant à l’administration de ce programme. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
48 445 452 |
44 154 243 |
50 440 233 |
81 000 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
48 445 452 |
44 154 243 |
50 440 233 |
81 000 000 |
Plan triennal pour le Défi des villes intelligentes
Date de mise en œuvre |
2017–2018 |
---|---|
Date d’échéance |
2026-2027 |
Type de paiement de transfert |
Subventions et contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2017–2018Note de bas de page 42 |
Lien aux résultats ministériel |
Défi des villes intelligentes |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Défi des villes intelligentes |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
À compter de 2017-2018, 300 millions de dollars seront versés sur 10 ans dans le cadre du Défi des villes intelligentes. Ce programme incitera les collectivités de toute taille et de toutes les régions du pays à prendre des mesures audacieuses pour améliorer les résultats au profit des citoyens en adoptant une stratégie conçue pour les villes intelligentes qui tire parti des technologies branchées et des données. Le modèle de ce programme permet de fournir aux collectivités des mesures incitatives pour les encourager à adopter une approche multisectorielle en vue de résoudre des problèmes. On encourage ainsi les collectivités à mobiliser leurs citoyens et à présenter des propositions qui englobent les secteurs public et privé, et le secteur de la recherche, et à obtenir des résultats réels et mesurables pour leurs citoyens. Le processus nécessite la pleine participation des citoyens et la mobilisation des collectivités afin de surmonter les obstacles institutionnels historiques à l'innovation. |
Résultats attendus |
Le Défi des villes intelligentes apportera des résultats positifs pour les collectivités en ce qui concerne des possibilités économiques améliorées, la viabilité et l'inclusivité. Les projets sélectionnés permettront de promouvoir divers objectifs sur le plan économique, environnemental, social et communautaire et améliorent la capacité des collectivités de gérer leurs biens d'infrastructure de manière durable. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
S.O. |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2022-2023 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les entités suivantes peuvent présenter une demande dans le cadre du Défi des villes intelligentes : municipalités (administrations locales ou régionales créées en vertu d'une loi provinciale ou territoriale) et communautés autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits). Pour être admissibles, les demandeurs doivent représenter une collectivité identifiable et être responsables des services dans cette collectivité. Une combinaison d'entités ou d'organisations énumérées ci-dessous peut également présenter une demande pour obtenir des prix. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le Défi des villes intelligentes est autorisé à mener jusqu’à trois concours pendant la durée du programme. Les quatre communautés gagnantes du premier concours commencent à mettre en œuvre leurs projets de villes intelligentes. Les représentants d’Infrastructure Canada feront le suivi des progrès réalisés vers l’atteinte des résultats convenus du projet et apporteront des ajustements avec les gagnants lorsque des corrections sont nécessaires. Dans le cadre de son Programme de soutien communautaire aux villes intelligentes, Infrastructure Canada finance des activités visant à fournir des services consultatifs et de renforcement des capacités à toutes les collectivités (pas seulement aux participants au Défi) alors qu’elles explorent et mettent en œuvre des approches axées sur les villes intelligentes. Infrastructure Canada continue de promouvoir activement le Défi des villes intelligentes lors de conférences et d’événements de sensibilisation au Canada et à l’étranger en prévision du lancement d’un deuxième concours. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
7 500 000 |
6 250 000 | ||
Total des contributions |
10 200 000 |
18 400 000 |
30 200 000 |
53 800 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
10 200 000 |
25 900 000 |
30 200 000 |
60 050 000 |
Plan triennal pour le Programme d'infrastructure Investir dans le Canada
Date de mise en œuvre |
2017-2018 |
---|---|
Date d’échéance |
2027-2028 |
Type de paiement de transfert |
Contributions |
Type de crédits |
Votés annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2019–2020Note de bas de page 44 |
Lien aux résultats ministériels |
Programme d'infrastructure Investir dans le Canada |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Programme d’Infrastructure Investir dans le Canada |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le programme d’infrastructure Investir dans le Canada, d’une valeur de 33,1 milliards de dollars et d’une durée de 10 ans, sera essentiel pour permettre à Infrastructure Canada d’atteindre ses objectifs généraux qui consistent à reconstruire l’infrastructure du Canada pour le XXIe siècle. Le programme reconnaît que les provinces, les territoires, les municipalités et les communautés autochtones sont des partenaires clés et qu’ils sont les mieux à même d’établir les priorités quant aux investissements en infrastructure. Par conséquent, le programme sera exécuté par l’entremise d’ententes bilatérales intégrées (EBI) entre Infrastructure Canada et les provinces et territoires qui s’appuient sur une solide approche de collaboration pour assurer la mise en œuvre des projets d’infrastructure. Les fonds fédéraux seront versés dans le cadre de ce programme sous quatre volets : transport en commun; infrastructure verte; infrastructure communautaire, culturelle et récréative; infrastructure des collectivités rurales et nordiques. |
Résultats attendus |
Grâce aux EBI, le programme d’infrastructure Investir dans le Canada permettra de verser des fonds pour appuyer le transport en commun, les infrastructures vertes, les infrastructures communautaires, culturelles et récréatives, et les collectivités rurales et du Nord, et aura pour objectif général de reconstruire l’infrastructure du Canada du XXIe siècle. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
2019-2020 |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2019–2020Note de bas de page 45 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Les provinces et les territoires sont les bénéficiaires de fonds conformément aux ententes bilatérales intégrées (EBI). Les bénéficiaires finaux admissibles au financement dans le cadre du programme Investir dans le Canada comprennent les provinces et les territoires, les municipalités, les organismes des secteurs public et privé (y compris les organisations à but lucratif et à but non lucratif) et les entités autochtones. Le programme Investir dans le Canada favorise une solide collaboration entre tous les paliers de gouvernement, en faisant progresser les objectifs établis par le gouvernement fédéral d’une manière souple et adaptée aux circonstances locales, provinciales et territoriales uniques. Les provinces et les territoires, en consultation avec les municipalités et les communautés autochtones, sont chargés de cerner, de classer par ordre de priorité et de soumettre les projets à Infrastructure Canada. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Infrastructure Canada collabore avec les provinces et territoires pour mettre ce programme en œuvre. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
572 177 272 |
1 546 053 232 |
1 654 475 784 |
2 277 470 848 |
Total des autres types de paiements de transfert |
||||
Total du programme |
572 177 272 |
1 546 053 232 |
1 654 475 784 |
2 277 470 848 |
Plan triennal pour le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC)
Date de mise en œuvre |
2018–2019 |
---|---|
Date d’échéance |
2027–2028 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédits |
Voté annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018–2019Note de bas de page 46 |
Lien aux résultats ministériel |
Fonds d’adaptation et d’atténuation des catastrophes |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Fonds d’adaptation et d’atténuation des catastrophes |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Le FAAC est un programme national fondé sur le mérite et conçu pour soutenir les investissements qui atténueront les risques et catastrophes actuels et futurs liés au climat, qui sont provoqués par des catastrophes naturelles comme les inondations, les incendies de forêt, les sécheresses et les séismes. En définitive, le FAAC vise à réduire les répercussions socioéconomiques des catastrophes provoquées par les risques naturels subies par les Canadiens en axant les investissements sur les collectivités vulnérables les plus susceptibles d’être aux prises avec des problèmes de défaillance de l’infrastructure, qui font peser sur elles les menaces suivantes : menaces pour la santé et la sécurité, interruptions des services essentiels, perturbations importantes de l’activité économique, et coûts de plus en plus élevés du rétablissement et du remplacement entraînés par des événements climatiques fréquents et intenses et des catastrophes déclenchées par des dangers naturels. |
Résultats attendus |
Le FAAC renforcera la capacité des infrastructures (structurelles et naturelles) à s’adapter aux impacts des changements climatiques, aux catastrophes causées par des risques naturels et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Cela accroîtra la capacité des collectivités à s’adapter et résister aux changements climatiques, aux catastrophes causées par des risques naturels et aux phénomènes météorologiques extrêmes. Dans l’ensemble, cela conduira à une résilience accrue sur les plans économique, environnemental et social, et contribuera à assurer une gestion plus durable des infrastructures. |
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
S. O. |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S. O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
2023-2024 |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Bénéficiaires admissibles dans le cadre du programme :
* « Corps dirigeant autochtone » signifie un gouvernement ou une autre entité autorisée à agir au nom d’un groupe, d’une collectivité ou d’un peuple autochtone qui détient des droits reconnus et confirmés par l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. Peuples autochtones du Canada s’entend au sens que lui attribue la définition de peuples autochtones du Canada au paragraphe 35(2) de la Loi constitutionnelle de 1982. Les entités fédérales, y compris les sociétés d’État fédérales, ne sont pas admissibles au financement. |
Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Le FAAC a entamé un dialogue avec des candidats par l’entremise d’une série de webinaires. De plus, le FAAC dispose d’une boîte de réception générique qui permet aux demandeurs de communiquer avec le personnel du programme d’Infrastructure Canada pour lui poser des questions. Enfin, le FAAC a amorcé des discussions bilatérales avec la Fédération canadienne des municipalités et les organisations autochtones nationales (Assemblée des Premières Nations, Inuit Tapiriit Kanatami, Ralliement national des Métis). Les téléconférences individuelles, qui ont été organisées par les responsables du FAAC, ont permis aux demandeurs de s’adresser directement au personnel du programme pour obtenir des réponses à leurs questions. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
---|---|---|---|---|
Total des subventions |
||||
Total des contributions |
99 167 800 |
113 778 845 |
199 167 800 |
199 167 800 |
Total des autres types de paiements de transfert |
|
|||
Total du programme |
99 167 800 |
113 778 845 |
199 167 800 |
199 167 800 |
Plan triennal pour l'Initiative de recherche et d'acquisition de connaissances
Date de mise en œuvre |
2018-2019 |
---|---|
Date d’échéance |
2024-2025 |
Type de paiement de transfert |
Contribution |
Type de crédits |
Voté annuellement dans le cadre du budget des dépenses |
Exercice de mise en application des modalités |
2018-2019Note de bas de page 47 |
Lien aux résultats ministériel |
Initiative de recherche et d’acquisition de connaissances |
Lien au répertoire des programmes du Ministère |
Initiative de recherche et d’acquisition de connaissances |
But et objectifs du programme de paiements de transfert |
Cette initiative soutient des projets de recherche, d’échange des connaissances, des mécanismes de collaboration et des partenariats visant à approfondir les connaissances quant aux besoins en infrastructures, aux enjeux et aux occasions qui concernent les Canadiens. |
Résultats attendus |
L’Initiative de recherche et d’acquisition de connaissances permettra de faire ce qui suit :
|
Exercice de la dernière évaluation a été réalisée |
S.O. |
Décision à la suite aux résultats de la dernière évaluation |
S.O. |
Exercice de la prochaine évaluation prévue |
S.O. (couverture non requise par la Politique sur les résultats) |
Groupes de bénéficiaires ciblés généraux |
Bénéficiaires admissibles au programme :
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Initiatives de mobilisation des demandeurs et des bénéficiaires |
Les propositions seront sollicitées lors de processus ouverts et concurrentiels. Si cette approche n’aboutit pas à un nombre suffisant de propositions de haut calibre, tant en nombre total que dans le type de propositions, on invitera alors les candidats potentiels à soumettre leur candidature selon un processus ciblé. |
Type de paiement de transfert |
Prévision des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
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Total des subventions |
|
|
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|
Total des contributions |
2 000 000 |
2 450 000 |
2 300 000 |
1 750 000 |
Total des autres types de paiements de transfert |
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|
|
|
Total du programme |
2 000 000 |
2 450 000 |
2 300 000 |
1 750 000 |
- Date de modification :