Onglet C : Résilience au climat
Onglet C : Résilience au climat
Résilience aux effets des changements climatiques
Enjeu / question
L'approche d'Infrastructure Canada en matière de résilience aux changements climatiques
Réponse suggérée
- Les incendies de forêt et les inondations déplacent des communautés et endommagent des infrastructures essentielles. Il est essentiel de veiller à ce que nos infrastructures puissent résister aux effets du changement climatique pour assurer la sécurité des personnes et la croissance de notre économie.
- Depuis 2018, nous avons mis en œuvre le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes, grâce auquel nous avons approuvé et annoncé plus de 2,3 milliards de dollars pour 84 projets d'infrastructures publiques qui empêcheront les défaillances d'infrastructures dues aux changements climatiques. Nous nous sommes également engagés à intégrer des objectifs de résilience climatique dans tous nos futurs programmes de financement des infrastructures.
- Nous investissons dans la recherche innovante pour permettre l'élaboration et la mise à jour de codes, de normes et de lignes directrices résistants au climat, afin que les infrastructures construites aujourd'hui puissent résister aux conditions climatiques actuelles et futures. Nous nous préparons à lancer de nouveaux outils et services de soutien pour aider les collectivités à prendre des décisions intelligentes en matière d'infrastructures face au climat.
Renseignements
- Des investissements proactifs dans des infrastructures résilientes aux changements climatiques sont essentiels pour protéger les communautés alors que les impacts des changements climatiques deviennent plus intenses et plus fréquents à travers le pays. Les infrastructures résilientes aux changements climatiques sont des actifs et des systèmes d'infrastructures construits et naturels qui sont situés, planifiés, conçus, construits, exploités et entretenus pour protéger les communautés ou pour résister et maintenir le service face aux changements climatiques.
- Le Fonds d'atténuation et d'adaptation en matière de catastrophes (FAAC) (3,8 milliards de dollars engagés jusqu'en 2022-33) a positionné Infrastructure Canada (INFC) comme un bailleur de fonds majeur pour la construction de nouvelles infrastructures publiques et/ou la modification ou le renforcement d'infrastructures publiques existantes qui préviennent, atténuent ou protègent contre les risques et les catastrophes actuels et futurs liés au climat. Le FAAC devrait engager les fonds restants dans le cadre de son dernier appel d'offres qui s'est achevé en juillet 2023.
- Le Fonds pour les infrastructures naturelles d'INFC a été lancé en juillet 2022 pour soutenir les projets d'infrastructures naturelles et hybrides afin de renforcer l'engagement du Canada à résister au changement climatique tout en contribuant aux objectifs nationaux en matière de biodiversité. Les projets ont été entièrement évalués et les candidats seront informés du résultat des évaluations en temps voulu.
- La première Stratégie nationale d'adaptation du Canada (SNA), publiée en juin 2023, définit une voie commune pour un Canada plus résilient face aux changements climatiques. INFC est dans une position unique pour faire avancer les buts et les objectifs de la SNA alors qu'elle se prépare à réaliser sa prochaine génération d'investissements dans les infrastructures, tels que :
- L'objectif est que, d'ici 2050, tous les systèmes d'infrastructure soient résilients au climat et fassent l'objet d'une adaptation continue pour s'ajuster aux impacts futurs et fournir des services fiables à tous;
- La cible fédérale selon laquelle tous les nouveaux investissements dans les infrastructures seront guidés par des objectifs de résilience afin de garantir que ce que nous construisons aujourd'hui puisse résister aux conditions climatiques futures.
- À l'avenir, tous les investissements de l'INFC appliqueront les exigences de résilience, telles que les évaluations de la résilience, les données de conception tenant compte du climat, l'application de lignes directrices, de normes et de codes en fonction du type d'actif et de risque.
- INFC prévoit lancer, en 2024, une série d'outils de prise de décision, de ressources et de services de soutien, y compris une plateforme de boîtes à outils climatiques en ligne en libre accès, pour aider les propriétaires d'infrastructures et les investisseurs à développer des projets qui sont résilients aux impacts des changements climatiques et contribuent à la trajectoire du Canada vers des émissions nettes nulles.
Développement urbain durable du G7
Enjeu / question
Participation canadienne à la réunion ministérielle du G7 de 2023 et au programme de développement urbain durable.
Réponse suggérée
- Afin de soutenir la promotion d'initiatives résilientes au changement climatique et de collaborer avec ses homologues du G7, le Canada a participé à la réunion ministérielle du G7 sur le développement urbain durable du 7 au 9 juillet 2023, à Takamatsu, au Japon.
- Par conséquent, les ministres du G7 ont publié un communiqué décrivant leur engagement en faveur d'une action conjointe pour faire progresser la coopération internationale en matière de développement urbain durable.
- Le programme du G7 est conforme à l'engagement de notre gouvernement à continuer d'investir dans le logement et les infrastructures, y compris les infrastructures vitales résilientes au climat qui protègent nos communautés urbaines des impacts du changement climatique.
- Le Canada reste déterminé à travailler au sein de ce forum en vue de partager les meilleures pratiques et de promouvoir le développement urbain durable, car cela est conforme à l'engagement du gouvernement à promouvoir des communautés complètes, vivables et durables.
Renseignements
- L'ancien ministre de l'Infrastructure et des Collectivités, Dominic LeBlanc, a représenté le Canada à la réunion ministérielle du G7 sur le développement urbain durable du 7 au 9 juillet 2023, à Takamatsu, au Japon. La réunion comprenait trois sessions dédiées à chacun des thèmes clés introduits par le Japon : les villes carboneutres et résilientes, les villes inclusives, la numérisation dans les villes, ainsi qu'une session spéciale sur l'Ukraine. Le ministre LeBlanc a partagé le point de vue du Canada sur chacun des thèmes clés et a fait une présentation sur l'approche du Canada pour faire progresser les villes résilientes et carboneutres.
- Le volet politique du développement urbain durable du G7 a donné au Canada l'occasion d'échanger avec ses homologues du G7 et des experts des Nations Unies (ONU)-Habitat, de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et d'Urban 7 sur les principaux enjeux urbains durables, des thèmes de développement qui recoupent le mandat d'Infrastructure Canada.
- Ces discussions ont souligné la valeur du développement urbain durable et ont présenté les politiques, programmes et investissements fédéraux qui soutiennent les communautés partout au pays. La participation a également reconnu l'engagement du Canada à faire progresser la mise en œuvre des cadres et accords internationaux existants tels que le Programme de développement durable à l'horizon 2030, en particulier l'objectif 11 : rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables.
- Le volet politique du développement urbain durable du G7 est un thème qui touche non seulement au mandat d'Infrastructure Canada, mais également à celui d'autres ministères fédéraux.
- Les fonctionnaires d'Infrastructure Canada continuent de travailler avec leurs homologues du G7 par l'intermédiaire du forum des responsables du développement urbain durable (SUDO7).
- L'Italie sera la présidente du G7 en 2024 et il est prévu qu'elle poursuive le thème du développement urbain durable. Le Canada continuera de travailler en étroite collaboration avec ses homologues du G7 en vue de la présidence italienne de 2024.
- La première Stratégie nationale d'adaptation du Canada (SNA), publiée en juin 2023, trace une voie commune pour un Canada plus résilient au changement climatique. INFC est dans une position unique pour faire progresser les buts et objectifs de la SNA alors qu'on se prépare à réaliser notre prochaine génération d'investissements dans les infrastructures, tels que :
- l'objectif selon lequel d'ici 2050, tous les systèmes d'infrastructures sont résilients au changement climatique et font l'objet d'une adaptation continue pour s'adapter aux impacts futurs afin de fournir des services fiables à tous ;
- l'objectif fédéral selon lequel tous les nouveaux investissements dans les infrastructures seront guidés par des objectifs de résilience afin de garantir que ce que nous construisons aujourd'hui puisse résister aux conditions climatiques futures.
- Dans le cas où le gouvernement – et le G7 – continuent de faire avancer ce thème dans le cadre du programme du G7, y compris pendant la présidence de l'Italie en 2024 et celle du Canada en 2025, INFC continuera de soutenir ce thème du G7 car il est cohérent avec l'agenda du gouvernement dans le cadre d'une série de priorités, notamment le logement, les communautés complètes et le soutien à la résilience des infrastructures face aux risques climatiques croissants.
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