Sélection de la langue

Recherche

Renseignements à propos du programme Vers un chez-soi

Vers un chez-soi : la stratégie canadienne de lutte contre l'itinérance a été lancée en avril 2019 et soutient les objectifs de Résoudre la crise du logement : Plan du Canada sur le logement, et de la Stratégie nationale sur le logement soit de répondre aux besoins des Canadiens les plus vulnérables; et de favoriser l'accès à un logement sécuritaire, stable et abordable. Le programme appuie notamment la prévention et la réduction de l'itinérance, dont l'itinérance chronique.

Ce programme fédéral de lutte contre l'itinérance fournit du financement directement aux communautés pour les aider à répondre aux priorités locales en utilisant une approche axée sur les systèmes et les données. Cette approche a été adoptée en reconnaissance du fait que la prévention et la réduction de l'itinérance exigent non seulement l'accès à un logement sécuritaire et adéquat, mais aussi un degré élevé de coordination entre les bailleurs de fonds et les organismes communautaires, ainsi qu'une collaboration significative entre les partenaires autochtones et non autochtones.

Composantes du programme

Une approche communautaire

Le financement est principalement fournit par le biais du modèle des entités communautaires. L'entité communautaire, normalement une organisation constituée en société (c'est-à-dire un gouvernement municipal ou une organisation à but non lucratif établie), est responsable de la sélection, de l'approbation et de la gestion des projets pour appuyer la mise en œuvre d'un plan communautaire pour la zone locale. L'entité communautaire est soutenue par un conseil consultatif local chargé d'aider à définir l'orientation de la lutte contre l'itinérance au niveau communautaire ou régional.

Accès coordonné

L'accès coordonné apporte de la cohérence dans la manière dont les personnes en situation d'itinérance ou à risque de le devenir accèdent au logement et aux services connexes dans une zone géographique donnée. L'utilisation d'un Système de gestion de l'information sur l'itinérance (SGII), tel que le Système d'information sur les personnes et les familles sans abri (SISA) permet une gestion plus harmonieuse des données dans l'ensemble d'une communauté.

Les communautés recevant un financement du volet des communautés désignées ou du volet Itinérance dans les territoires de Vers un chez-soi sont tenues de soumettre un rapport chaque année. Le rapport est conçu pour soutenir les discussions et la prise de décision au niveau local, et aide les communautés à auto-évaluer leurs progrès dans la mise en œuvre de l'accès coordonné et d'un SGII.

Approche axée sur les résultats

Vers un chez-soi favorise une approche fondée sur les résultats, selon laquelle les communautés collaborent avec les organismes et les fournisseurs de services locaux à l'obtention de résultats à l'échelle communautaire et font état de leurs cibles de réduction de l'itinérance. L'adoption de l'approche axée sur les résultats s'avère une exigence pour les  communautés du volet Communautés désignées et les capitales territoriales.

Améliorer la compréhension de l'itinérance

Vers un chez-soi continue d'appuyer des efforts afin d'accroître la compréhension de l'itinérance au Canada, y compris à veiller à ce que les communautés disposent des renseignements et des outils dont elles ont besoin pour prévenir et réduire l'itinérance. Parmi les rapports disponibles, on retrouve des analyses sur la capacité d'hébergement et sur les données entourant le recours aux refuges, ainsi que sur les dénombrements ponctuels coordonnés à l'échelle pancanadienne.

Le gouvernement du Canada appuie les dénombrements et les sondages coordonnés sur les personnes en situation d'itinérance dans les communautés partout au pays. Les communautés utilisent une approche commune de dénombrement ponctuel, qui a été élaborée en consultation avec les communautés possédant une expérience dans l'utilisation de cette méthode.

Lorsque les communautés effectuent des dénombrements et réalisent des sondages au cours de la même période de l'année en utilisant une approche commune, les résultats sont ensuite utilisés pour mieux comprendre l'itinérance au Canada. La page Web Tout le monde compte – Normes de participation explique comment participer au dénombrement ponctuel coordonné.

Logement d'abord

Dans le cadre de Vers un chez-soi, l'approche Logement d'abord est appuyée en tant qu'approche éprouvée de lutte contre l'itinérance, notamment contre l'itinérance chronique, qui demeure une priorité importante. Depuis le 1er avril 2019, tous les objectifs d'investissement obligatoires liés à Logement d'abord, qui s'inscrivaient dans le cadre du programme fédéral précédent de lutte contre l'itinérance, ont été supprimés. Cette mesure offre alors une plus grande souplesse aux communautés quant à leur manière d'utiliser l'approche Logement d'abord pour venir en aide à d'autres populations que celles en situation d'itinérance chronique, y compris pour utiliser d'autres approches innovantes afin de répondre aux besoins locaux.

Prestation de Vers un chez-soi au Québec

Au Québec, le programme Vers un chez-soi est principalement mis en œuvre dans le cadre d'une Entente Canada-Québec qui respecte les compétences et les priorités des deux gouvernements en matière de prévention et de réduction de l'itinérance.

Un Comité conjoint de gestion, composé de représentants du gouvernement du Canada et du gouvernement du Québec, sert de tribune officielle pour la prise de décisions stratégiques et les discussions concernant la mise en œuvre de Vers un chez-soi et l'itinérance.

Initiatives du Programme Vers un chez-soi

Recherche-action sur l'itinérance chronique

Dans le budget de 2022, le gouvernement du Canada a annoncé un investissement de 18,1 millions de dollars sur trois ans pour appuyer des projets de recherche-action. L'objectif est de cerner et de mettre à l'essai des solutions novatrices permettant d'éliminer des obstacles rencontrés par les communautés dans le cadre des efforts de lutter contre l'itinérance chronique.

L'initiative de Recherche-action sur l'itinérance chronique (RAIC) appuie l'engagement du gouvernement du Canada de mettre fin à l'itinérance chronique, tout est respectant l'expertise des communautés, en cernant et en mettant à l'essai des approches qui concordent avec les priorités précises et locales des communautés. Les projets de recherche impliquent une collaboration entre plusieurs secteurs et gouvernements afin d'explorer les solutions par le biais d'une approche de recherche-action. Cette approche permet aux communautés de peaufiner l'approche au cours des cycles itératifs d'apprentissage du projet.

Les résultats de la recherche complètent et harmonisent les efforts communautaires en cours, et ce, en plus de faciliter la collaboration entre divers partenaires pour lutter contre l'itinérance chronique. Ces résultats aident également les communautés à cerner les moyens de surmonter les obstacles importants à la prévention et à la réduction de l'itinérance chronique à l'échelle locale, et à diffuser les résultats et les leçons retenues à d'autres communautés.

Pour plus d'informations sur l'initiative de recherche-action sur l'itinérance chronique, veuillez consulter le document d'information.

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :