Richmond (Colombie-Britannique)
Cette page Web a été archivée dans le Web
L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.
Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).
Résumé
- Version PDF (291,11 Ko)
- Version HTML
« Je pense que ce qui m'a le plus enthousiasmé dans le Défi des villes intelligentes, c'est qu'il s'agit d'une occasion d'utiliser une technologie de pointe pour rendre Richmond plus résiliente, et cela peut être quelque chose que nous pouvons mettre en valeur et utiliser certaines des leçons tirées pour d'autres villes de la province... »
– Jesal Shah, directeur, Programme de protection contre les inondations, Emergency Management BC, province de la Colombie-Britannique
« Une ville intelligente est une ville qui anticipe, pratique et investit dans l'infrastructure et la technologie pour améliorer la vie quotidienne, essentiellement, des résidents de la municipalité. »
– Tom Corsie, vice-président, affaires immobilières, Vancouver Fraser Port Authority
- Regardez la vidéo de la proposition du finaliste (en anglais seulement)
- Consultez la proposition complète du finaliste (en anglais seulement)
Énoncé de défi
Richmond, une ville insulaire dont la population est en croissance rapide et diversifiée et qui abrite des infrastructures et des services gouvernementaux d'importance nationale, a besoin de plateformes physiques et virtuelles résilientes qui sont intégrées de façon transparente à tous les ordres de gouvernement afin d'améliorer la qualité de vie dans les activités quotidiennes et de minimiser les répercussions des catastrophes majeures sur la collectivité.
Résumé
Richmond comte 17 îles à l'embouchure du fleuve Fraser, sur la côte ouest, est la porte d'entrée vers l'Asie-Pacifique, alors que plus de 65 % de sa population provient des pays de l'Asie-Pacifique. Site de l'aéroport international de Vancouver et du port de Vancouver, et à 30 minutes de la frontière américaine, la ville de Richmond compte actuellement 220 000 habitants et ce nombre devrait atteindre plus de 300 000 alors que la population du centre-ville triplera d'ici 2041.
Plusieurs niveaux de gouvernement et des entreprises ont des plans d'intervention en cas d'incident et des protocoles d'activation qui reposent sur la technologie des communications, la prise de décisions et la mobilisation et le mouvement des ressources pendant un incident. Le défi repose en le fait que les systèmes ne sont pas actuellement interconnectés et intégrés. Cela entrave les efforts d'intervention, ce qui entraîne des nuisances pour les citoyens comme des événements mineurs ou des conséquences potentiellement plus graves associés aux événements majeurs.
Richmond a investi dans des infrastructures et des services stables et fiables comme base pour la mise en œuvre du Défi des villes intelligentes. La communication avec les citoyens et la résilience du système intégré sont essentielles à une plateforme intégrée permettant de prendre des décisions fondées sur les données afin d'améliorer les taux de réponse et de réduire les délais de reprise.
Objectifs du projet : protéger notre ville insulaire; intégrer les citoyens, l'infrastructure et les données d'urgence et les plateformes de communication; surmonter les barrières linguistiques; et créer des systèmes évolutifs qui permettent d'améliorer la vie quotidienne et les taux d'intervention d'urgence et les délais de reprise.
Les finalistes en vedette :
Richmond (Colombie-Britannique)
Population : 198 310
Les secteurs prioritaires
Catégorie de prix :
#villesintelligentesCanada
Point de vue du jury
Lire la transcription
Je m'appelle Kourosh Rad. Je suis un urbaniste de Halifax, en Nouvelle-Écosse.
C'est très excitant de participer à un défi ouvert et transparent qui débouchera sur l'utilisation de technologies visant à améliorer la vie quotidienne des collectivités et de leurs membres. Il est passionnant de voir autant de collectivités présenter toutes sortes d'idées et d'innovations qui sont très pertinentes pour elles. Je souhaitais beaucoup faire partie du jury pour discuter des propositions soumises, et à la fois apprendre de ces propositions initiales et aider les collectivités à élaborer leur proposition finale.
La collectivité de Richmond a très bien réussi à cerner le défi auquel elle fait face en ce qui a trait à la nature. Non seulement elle a étudié en profondeur la façon dont les technologies peuvent aider ses résidents en situation d'urgence et a réussi à trouver des technologies salvatrices qui seront utiles en pareilles circonstances, mais elle est même allée plus loin en se demandant comment ces technologies pourraient améliorer la vie quotidienne des citoyens. Par exemple, elle s'est penchée sur les interventions d'urgence non pas en cas de catastrophe naturelle, mais à des fins de contrôle de la circulation. Si un accident survient, elle peut utiliser les technologies qu'elle a mises en place pour réagir aux situations d'urgence et de crise au quotidien.
Point de vue des finalistes
Lire la transcription
Le Défi des villes intelligentes est un concours dans le cadre duquel les collectivités canadiennes sont invitées à étudier la manière dont les données et les technologies connectées peuvent produire des résultats significatifs pour les résidents.
À l'écran :
Défi des villes intelligentes
Collectivités gagnantes
École
Les finalistes de la catégorie de prix : 10 M$ : Richmond (Colombie-Britannique)
Parlez-nous de votre équipe et de votre collectivité
Denise Tambellini (gestionnaire, Relations intergouvernementales, Ville de Richmond) : Notre équipe est composée d'un comité consultatif, dont les membres représentent le port de Vancouver, l'aéroport international de Vancouver, des entreprises de technologie, notamment MDA et CR Wireless, ainsi que divers partenaires offrant soutien et orientation. Richmond comprend 17 îles, et on y retrouve environ 220 000 habitants, dont 73 % proviennent de pays de l'Asie-Pacifique et 32 % ne parlent ni le français ni l'anglais.
À l'écran : Pourquoi avez-vous choisi de relever le défi?
Denise Tambellini (gestionnaire, Relations intergouvernementales, Ville de Richmond) : Le secteur de l'atténuation des catastrophes est probablement le seul pour lequel les contribuables nous demandent tout particulièrement s'ils paient suffisamment de taxes pour assurer la sécurité de l'île. C'est la priorité numéro un pour le conseil ainsi que pour la collectivité. Nous nous sommes donc dit que, si nous arrivons à améliorer la vie quotidienne des membres de la collectivité ainsi que les délais d'intervention d'urgence au moyen des mêmes technologies, la ville s'en portera mieux.
À l'écran : Énoncé de défi : Richmond, une ville insulaire dont la population est diversifiée et en rapide croissance rapide et qui compte une infrastructure d'importance nationale et des services gouvernementaux, nécessite des plateformes physiques et virtuelles résilientes qui sont parfaitement intégrées à tous les ordres de gouvernement pour améliorer la qualité de vie dans les activités quotidiennes et pour minimiser les répercussions des catastrophes majeures sur la collectivité.
Joignez-vous à la conversation : #villesintelligentesCanada
Infrastructure Canada
- Date de modification :