Résumé : Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.

Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

Yellowknife est un endroit où l'ambition et les idées peuvent facilement devenir réalité. C'est une petite communauté dynamique et très soudée, dotée d'un leadership fort et d'un désir de favoriser l'innovation. Le Défi des villes intelligentes a amené la Ville à concevoir un avenir où la technologie est un élément important du quotidien et où la conception et le contrôle de cette technologie sont régis par une politique claire au profit de tous les résidants de Yellowknife.

La Ville de Yellowknife a largement consulté la communauté pour comprendre ce à quoi pourrait ressembler une ville intelligente dans le Nord et comment elle améliorerait la vie de ses résidants. La présente proposition met l'accent sur cinq principaux aspects : un ciel extraordinaire, le tourisme, un cadre d'innovation dans le Nord facile à reproduire, la connectivité de la communauté et la durabilité. Pour concrétiser ces aspects, on tentera d'atteindre un ensemble de résultats en intégrant diverses innovations technologiques dans les lampadaires, un peu comme des applications sur un téléphone intelligent.

Ces technologies seront toutes évaluées à la lumière d'une nouvelle vision stratégique qui s'inspirera des meilleures expériences européennes et nord-américaines en matière de villes intelligentes afin de favoriser l'adoption d'une philosophie de villes intelligentes dans le Nord. En présentant Yellowknife comme un laboratoire pour l'innovation urbaine intelligente dans un climat froid, la Ville élaborera des plans, des outils et des idées faciles à reproduire partout dans le Nord. L'accent mis sur le ciel nocturne et la réduction de la pollution lumineuse permettra à la Ville de se démarquer dans le milieu concurrentiel du tourisme des aurores boréales et offrira des avantages et des possibilités de développement économique aux Yellowknifiens. Véhicules électriques, services municipaux améliorés, technologie de balises et de géorepérage, réseau maillé : voilà quelques-uns des outils qui aideront la Ville à réaliser ses ambitions et à devenir un bastion intelligent dans la forêt boréale.

La présente proposition décrit comment la Ville entend adopter une approche mesurée et raisonnable pour atteindre les résultats énoncés, qui définiront sa réussite. Le Défi des villes intelligentes sera le tremplin qui transformera un simple lampadaire en phare de la durabilité.

Date de modification :