Résumé : Richmond (Colombie-Britannique)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.

Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

Pour le Défi des villes intelligentes, la Ville de Richmond a conçu une proposition transformatrice et novatrice. Une fois mise en œuvre, cette proposition réduira au minimum les répercussions des catastrophes majeures sur la communauté, tout en améliorant notre qualité de vie dans nos activités quotidiennes.

De concert avec les ordres de gouvernement et les secteurs privé et universitaire, nous intégrerons nos technologies et nos données communes pour protéger notre ville insulaire contre les conséquences des changements climatiques. Nous améliorerons la mobilité des personnes et des biens, faciliterons la prise de décisions éclairées tant au quotidien qu'en cas d'intervention d'urgence, intégrerons les communications et renforcerons la résilience de la population.

Notre proposition s'appuie sur les pratiques exemplaires primées de la Ville en matière de protection contre les inondations, de durabilité et d'intervention d'urgence. Elle s'appuie sur le dossier d'excellence de Richmond, sur sa culture fondée sur l'innovation et sur notre respect de nos engagements, comme celui de livrer le premier bâtiment des Jeux olympiques de 2010 dans les délais et les budgets prévus.

La mise en œuvre de notre vision des Villes intelligentes transformera davantage Richmond. Elle assurera notre avenir comme localité dynamique et informée, rendue plus résiliente par l'utilisation de la technologie numérique afin de rassembler le meilleur des ressources de notre ville.

Notre engagement au cours de la phase finale du concours a déjà donné lieu à des innovations et à des investissements du secteur privé qui aideront à mettre à l'essai nos solutions de Ville intelligente. On pense notamment à notre collaboration stimulante avec MDA dans le cadre de l'Initiative des supergrappes d'innovation fédérales, qui a également attiré des entreprises locales et internationales et l'appui du gouvernement provincial. À mesure que nous élargissons notre accent sur la collaboration, nous savons que ce n'est que le premier d'une multitude de partenariats.

Notre expérience dans le cadre de Villes intelligentes nous a permis de tirer d'importantes leçons qui peuvent être reproduites et qui profiteront à toutes les villes, à toutes les communautés et à tous les habitants du Canada.

Ci-dessous figure notre proposition finaliste pour le Défi des villes intelligentes, qui :

  • résume notre solution globale;
  • illustre comment notre énoncé du Défi et les résultats découlent de chaque aspect de notre projet;
  • démontre comment nous mettrons en œuvre la solution de la Ville de Richmond au cours des cinq prochaines années.

Merci.

1. VISION

Notre proposition vise à réaliser notre énoncé de vision : « En collaboration avec notre équipe communautaire, gouvernementale, universitaire et technologique, nous déterminerons et atténuerons les risques et améliorerons la qualité de vie quotidienne des résidants et des entreprises de notre île. » Réaliser notre énoncé de vision se traduira par les résultats suivants :

  1. Protéger notre ville insulaire
  2. Prendre des décisions plus éclairées
  3. Intégrer les communications et améliorer la résilience de la communauté

2. MESURE DU RENDEMENT

Richmond est déjà un chef de file en matière de pratiques exemplaires sur l'atténuation des inondations, la durabilité et l'intervention d'urgence. Nos projets Villes intelligentes ont été spécialement conçus pour atteindre des résultats précis afin d'amener notre ville et le travail intégré de nos partenaires à un niveau plus élevé, établissant ainsi une nouvelle norme pour les administrations municipales partout au Canada. Nous mesurerons notre succès au moyen d'indicateurs qualitatifs et quantitatifs afin de nous assurer que nous sommes sur la bonne voie et que nous continuons à améliorer la qualité de vie des résidants et des entreprises de Richmond.

3. GESTION DE PROJET

Nous avons mis en place une solide structure de gestion de projet pour superviser et gérer la planification et la mise en œuvre du projet, les risques associés au projet et les relations avec les partenaires et les intervenants. Nous sommes guidés par des plans de mise en œuvre de projet complets qui définissent comment chaque projet sera exécuté, surveillé, contrôlé et achevé.

4. TECHNOLOGIE

Notre plan décrit comment la technologie peut accroître la connaissance de la situation opérationnelle. Il sera réalisé grâce à des partenariats novateurs et à des cas types, y compris l'équipe du projet de l'Initiative des supergrappes d'innovation dirigée par MDA et les travaux menés par UrbanLogiq, TIBCO, TELUS et d'autres.

Nous recueillerons des données à partir de sources de données nouvelles et existantes et élaborerons des modèles prédictifs fondés sur l'apprentissage machine pour cerner et atténuer les risques. Nous nouerons des partenariats avec le gouvernement provincial et d'autres intervenants clés pour partager les données et l'information aux fins de recherche et d'analyse. La technologie permettra également d'améliorer la communication avec notre population diversifiée.

5. GOUVERNANCE

Nous avons établi une structure de gouvernance qui comprend une coalition solide de plus de 25 conseillers des milieux universitaires, gouvernementaux et technologiques. Nous sommes tous résolus à atteindre les résultats du projet qui s'inscrivent dans les principes d'ouverture, d'intégration, de transférabilité et de collaboration du Défi des villes intelligentes.

6. MOBILISATION

La participation de la population est une grande priorité pour la Ville de Richmond. À chaque étape de l'élaboration de notre proposition définitive pour le Défi des villes intelligentes, nous avons collaboré avec les résidants, un large éventail d'intervenants des secteurs des affaires et de la technologie du milieu universitaire et avec les deux ordres de gouvernement. Leur mobilisation nous a donné l'occasion d'élaborer des approches collaboratives novatrices pour joindre un public diversifié et a guidé notre présentation finale. Notre plan de mobilisation continue comprend un éventail de modes de communication qui assureront notre harmonisation continue avec les besoins de notre population et les résultats du projet.

7. DONNÉES ET CONFIDENTIALITÉ

Nous sommes pleinement engagés à protéger la vie privée de nos résidants et sommes conscients des nombreux défis complexes auxquels sont confrontées les villes canadiennes à cet égard. Nous faisons confiance aux mesures de conception de la sécurité et de protection que nous mettons en place. La sécurité et la confidentialité des données seront notre première priorité dans la conception de toutes les composantes de nos projets Villes intelligentes et nous mettrons à l'épreuve notre environnement de données, nos flux et notre sécurité pour confirmer leur sécurité. Nous nous conformons à la Loi sur la protection des renseignements personnels ainsi qu'à la Freedom of Information and Protection of Privacy Act de la Colombie-Britannique.

8. ASPECT FINANCIER

Nous avons formulé un plan et nous réaliserons notre projet dans les délais et le budget prévus. Nos projets représentent un investissement de capitaux total de 62 336 649 $, dont 10 200 000 $ ont déjà été engagés dans le plan financier quinquennal actuel de la Ville. Grâce à notre réseau de partenaires, nous avons pu déterminer et obtenir des promesses de contributions supplémentaires importantes, d'une valeur de plus de 10 291 000 $. Cela comprend un investissement de 5 400 000 $ pour stimuler l'économie provenant de partenaires publics et privés chapeautés par MDA Corporation et qui sera soumis à l'Initiative des supergrappes d'innovation du gouvernement du Canada.

9. EXIGENCES DE LA PHASE DE MISE EN ŒUVRE

Dès le premier jour, nos plans de mise en œuvre ont été guidés par les exigences de nos résidants et des autres intervenants ainsi que par nos engagements envers eux. Il s'agit notamment de notre promesse de nous conformer aux lois et politiques municipales, provinciales et fédérales applicables ainsi qu'aux exigences des politiques.

Date de modification :