Résumé : Ville de Québec (Québec)

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information identifiée comme archivée est fournie à titre de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage.

Le premier tour du Défi des villes intelligentes est terminé. Le 14 mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé les quatre gagnants : Ville de Montréal (Québec), Collectivités du Nunavut (Nunavut), Ville de Guelph et Comté de Wellington (Ontario) et Ville de Bridgewater (Nouvelle-Écosse).

L'audace et la détermination au service de la santé

« Les inégalités sociales de santé : comprendre et intervenir autrement. »
Engager la collectivité de la Ville de Québec dans un projet de société priorisant la santé durable et le bien-être des citoyens grâce à l'intelligence collective et numérique.

Le défi que se lance la Ville de Québec apparaît ambitieux, certes, mais il est réalisable et Québec le relèvera grâce au projet structurant proposé, à la puissance et à la polyvalence des technologies de l'information, à un changement de culture au sein de sa population, à la participation active des organisations concernées par la santé durable et le bien-être de la communauté, et par une mobilisation citoyenne forte. Grâce à son audace et à sa détermination, également.

8 ans d'écart d'espérance de vie!Footnote 1
Inacceptable et injuste!
LE TEMPS EST VENU POUR LA VILLE DE QUÉBEC DE PASSER À L'ACTION.

Assises solides

Le point de départ du projet : une vision claire et inspirée de ce qui se fait à l'échelle mondiale ainsi que des innovations développées ici et ailleurs. Le projet se décline en 9 activités et chacune répond aux véritables besoins de la population. Et qui dit 9 activités, dit 9 équipes mixtes de travail qui mettent en commun, habilement, les connaissances de spécialistes de la santé, d'experts de domaines d'affaires, de chercheurs et d'informaticiens. Enfin, des millions de données existantes seront croisées pour la première fois.

Rigueur et résultats

Les pratiques de gestion de projet que la Ville avance figurent parmi les meilleures et son bassin de spécialistes est impressionnant. Au cœur des réalisations? Les données accumulées, traitées, interrogées et croisées dans un espace collaboratif dédié, puis exploitées grâce à des technologies de pointe parfaitement maîtrisées et interopérables. Et la structure de gouvernance qu'elle se donne appelle à une entière collaboration entre ses équipes et celles de ses partenaires.

Mobilisation et inclusion

Partenaires, organismes communautaires et citoyens adhèrent déjà au projet et un habile mélange de moyens numériques et de présence sur le terrain conduira à une participation soutenue et inclusive.

Le projet se déroulera évidemment dans le respect des règlements, politiques et lois municipales, provinciales et fédérales applicables, et la sécurité de l'information, de même que la protection des renseignements personnels seront assurées. Enfin, les ressources budgétaires seront au rendez-vous. Le Défi des villes intelligentes de la Ville de Québec : une opportunité, un chemin, une ambition.

Date de modification :