Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Rapport sur les résultats ministériels 2020-2021
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère
Description textuelle de la figure
Réelles |
Réelle |
Réelle |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
|
---|---|---|---|---|---|---|
Exercice financier |
2018–19 |
2019–20 |
2020–21 |
2021–22 |
2022–23 |
2023–24 |
Statutaire |
2,178 |
4,410 |
2,181 |
2,280 |
2,279 |
2,378 |
Voté |
3,476 |
4,539 |
3,312 |
4,561 |
4,860 |
5,648 |
Total |
5,654 |
8,949 |
5,492 |
6,841 |
7,139 |
8,026 |
Ce graphique présente les dépenses prévues (votées et législatives) au fil du temps.
Les exercices 2018-2019, 2019-2020 et 2020-2021 représentent les dépenses réelles, conformément aux Comptes publics.
En 2020-2021, les dépenses totales ont été de 5,5 milliards de dollars, soit une diminution d'environ 3,5 milliards de dollars par rapport à l'année précédente.
La diminution des dépenses votées est largement attribuable à l’achèvement d’un plus grand nombre de projets d’infrastructure et l’atteinte de jalons en matière de construction qui ont entraîné des paiements par Infrastructure Canada en 2019-2020, notamment un important paiement d’étapes pour le projet de corridor du pont Samuel‑De Champlain.
Le financement législatif provenant du Fonds fédéral de la taxe sur l’essence a reçu un complément de 2,1 milliards de dollars en 2019-2020, portant le total à 4,3 milliards de dollars pour ce programme.
Sommaire du rendement budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Principales responsabilités et services internes |
2020-2021 |
2020-2021 |
2021-2022 |
2022-2023 |
2020-2021 |
2018-2019 Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
2019-2020 Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
2020-2021 Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructures publiques |
7 802 585 286 |
7 802 585 286 |
Sans objet |
Sans objet |
7 977 426 505 |
5 592 897 292 |
8 891 374 387 |
5 431 853 479 |
1. Politique sur l’infrastructure publique, les collectivités et le développement économique rural |
Sans objetNote de bas de page 21 |
Sans objet |
27 590 754 |
26 975 720 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
2. Investissements dans l’infrastructure publique et les collectivités |
Sans objet |
Sans objet |
15 330 043 |
15 330 043 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
3. Surveillance et prestation des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités |
Sans objet |
Sans objet |
6 755 898 794 |
6 755 898 794 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sous-total |
7 802 585 286 |
7 802 585 286 |
6 798 819 591 |
6 798 204 557 |
7 977 426 505 |
5 592 897 292 |
8 891 374 387 |
5 431 853 479 |
Services internes |
57 971 907 |
57 971 907 |
41 993 815 |
41 070 343 |
63 251 992 |
61 354 440 |
57 493 166 |
60 534 414 |
Total |
7 860 557 193 |
7 860 557 193 |
6 840 813 406 |
6 839 274 900 |
8 040 678 497 |
5 654 251 732 |
8 948 867 553 |
5 492 387 893 |
Le total des autorisations pouvant être utilisées en 2020-2021 (8,0 milliards de dollars) était supérieur aux dépenses réelles en 2020-21 (5,5 milliards de dollars). L’écart de 2,5 milliards de dollars est principalement attribuable à l’émergence de la COVID-19 qui a une incidence directe sur les activités des bénéficiaires finaux et aux retards dans la présentation des projets à INFC, ce qui a entraîné une baisse des approbations par rapport aux niveaux initialement prévus.
Ressources humaines réelles
Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes
Principales responsabilités et services internes | 2018-2019 Équivalents temps plein réels |
2019-2020 Équivalents temps plein réels |
2020-2021 | 2021-2022 Équivalents temps plein réels |
2021-2022 Équivalents temps plein prévus |
2022-2023 Équivalents temps plein prévus |
---|---|---|---|---|---|---|
Infrastructures publiques |
266 |
275 |
256 |
258 |
Sans objet |
Sans objet |
1. Politique sur l’infrastructure publique, les collectivités et le développement économique rural |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
137 |
132 |
2. Investissements dans l’infrastructure publique et les collectivités |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
132 |
127 |
3. Surveillance et prestation des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
205 |
199 |
Sous-total |
266 |
275 |
256 |
258 |
474 |
458 |
Services internes |
261 |
365 |
267 |
444 |
272 |
264 |
Total |
527 |
640 |
523 |
702 |
746 |
722 |
Les équivalents temps plein réels ont été supérieurs de 34 % aux équivalents temps plein prévus en 2020-2021. Cet écart est attribuable à une augmentation du financement et des équivalents temps plein connexes reçus en 2020-2021 pour renforcer la gérance de l’infrastructure canadienne, ainsi qu’aux postes dont les risques sont gérés pour appuyer les secteurs clés où la capacité était insuffisante pour soutenir les secteurs clés, où les capacités étaient insuffisantes pour gérer la charge de travail et améliorer l’efficacité grâce à des outils et des processus opérationnels plus solides, ainsi que pour positionner le Ministère afin qu’il réussisse à offrir un afflux sans précédent de nouveaux programmes en réponse à la pandémie.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives d’Infrastructure Canada, veuillez consulter les Comptes publics du Canada de 2020‑2021Note de fin ii.
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses d’Infrastructure Canada avec les dépenses et les activités du gouvernement du Canada sont fournis dans l'InfoBase du GC. Note de fin iii
États financiers et faits saillants
États financiers
Les états financiers (non audités) d’Infrastructure Canada pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 se trouvent sur le site Web du Ministère.
Informations importantes sur les résultats de l'audit
État condensé des opérations (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2021 (en dollars)
Renseignements financiers |
2020-2021 |
2020-2021 |
2019-2020 |
Différence (résultats réels pour 2020-2021 moins |
Différence (résultats réels pour 2020-2021 moins |
---|---|---|---|---|---|
Total des dépenses |
7 879 732 686 |
7 687 389 978 |
5 537 118 546 |
(192 342 708) |
2 150 271 432 |
Total des recettes |
0 |
0 |
0 |
0 |
0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux |
7 879 732 686 |
7 687 378 287 |
5 537 118 546 |
(192 342 708) |
2 150 271 432 |
État condensé de la situation financière (non audité) au 31 mars 2021 (en dollars)
Renseignements financiers |
2020-2021 |
2019-2020 |
Différence |
---|---|---|---|
Total du passif net |
4 060 571 481 |
2 024 468 698 |
2 036 102 783 |
Total des actifs financiers nets |
1 102 610 946 |
1 132 965 352 |
(30 354 406) |
Dette nette ministérielle |
2 957 960 535 |
891 503 346 |
2 066 457 189 |
Montant total des actifs non financiers |
2 738 161 569 |
2 887 430 667 |
(149 269 098) |
Situation financière nette du ministère |
(219 798 966) |
1 995 927 321 |
(2 215 726 287) |
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