2022-2023 Plan ministériel
Renseignements organisationnels
Infrastructure Canada Plan ministériel 2022-2023
Renseignements organisationnels
Renseignements organisationnels
Ministres de tutelle : L’honorable Dominic LeBlanc, C.P., député, et l’honorable Ahmed Hussen, C.P., député
Responsable de l’organisme : Kelly Gillis
Portefeuille ministériel : Ministre des Affaires intergouvernementales, de l’Infrastructure et des Collectivités, ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion.
Le Bureau de l’infrastructure du Canada fait partie du portefeuille de l’infrastructure et des collectivités, qui comprend :
- Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée,Endnote xii une société d’État dont le mandat est d’assurer aux usagers un passage sécuritaire sur ses structures situées dans la grande région de Montréal en fournissant des services de gestion, d’entretien et de réparation appropriés tout en respectant l’environnement et en optimisant la circulation.
- L’Autorité du pont Windsor-Detroit (APWD),Endnote xiii une société d’État responsable de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien d’un nouveau passage international de propriété publique entre Windsor, en Ontario, et Détroit, au Michigan, dans le cadre d’un partenariat public-privé. La responsabilité de l’APWD a été transférée du ministère des Transports au ministère de l’Infrastructure et des Collectivités le 4 novembre 2015.
- La Banque de l’infrastructure du Canada, Endnote xiv une société d’État, s’appuie sur le soutien fédéral pour attirer des investissements privés et institutionnels en vue de nouveaux projets d’infrastructure qui génèrent des revenus et qui sont d’intérêt public. La Banque de l’infrastructure du Canada tire parti du capital et de l’expertise du secteur privé et aide les partenaires gouvernementaux à construire de nouvelles infrastructures partout au Canada. La Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada a reçu la sanction royale le 22 juin 2017 et le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a été désigné ministre responsable le 4 juillet 2017.
- Le premier ministre a annoncé le nouveau portefeuille du Logement, de la Diversité et de l’Inclusion,Endnote xv
- qui sera dirigé par l’honorable Ahmed Hussen. Ce portefeuille sera soutenu par Infrastructure Canada, ainsi que par nos collègues de Femmes et Égalité des genres et de Patrimoine canadien. L’objectif principal est de faire en sorte que les Canadiens puissent avoir leur propre maison, en travaillant à améliorer l’abordabilité du logement et à mettre fin à l’itinérance chronique, et de promouvoir toute l’étendue de la diversité dynamique de notre pays par une plus grande inclusion. Le portefeuille comblera ces lacunes en consultant les partenaires autochtones, en menant une approche pangouvernementale pour bâtir une société plus inclusive, plus équitable et plus juste et en travaillant à combattre le racisme, la discrimination et la xénophobie systémiques. Dans le cadre du nouveau portefeuille d’INFC, le Ministère est également responsable de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). La SCHL dirige et exécute des initiatives fédérales dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement, qui comprend la construction de nouveaux logements abordables et le renouvellement du parc de logements abordables existants.
- Le 4 novembre 2015, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités a été désignée ministre responsable des questions fédérales concernant l’Initiative de revitalisation du secteur riverain de Toronto (IRSRT)Endnote xvi. En 2000, le gouvernement du Canada, la province de l’Ontario et la Ville de Toronto ont annoncé qu’ils engageaient chacun 500 millions de dollars pour financer l’initiative IRSRT. Waterfront Toronto est une société sans capital-actions créée en 2001 pour diriger et mettre en œuvre l’initiative IRSRT. La prochaine phase de l’initiative IRSRT comprend la protection contre les inondations des terrains portuaires pour laquelle le Canada, l’Ontario et Toronto contribuent à hauteur de 1,25 milliard de dollars.
Textes habilitants
- Loi sur le Fonds canadien sur l’infrastructure stratégique (2002, ch. 9, art. 47) (FCIS)Endnote xvii
- Décret en conseil C.P. 2004 – 0325Endnote xviii
- Les mesures législatives suivantes, liées au Fonds de la taxe sur l’essence :
- Loi sur le soutien de la croissance de l’économie et de l’emploi au Canada, L.C. 2011, ch. 24Endnote xix
- Loi no 1 sur le plan d’action économique de 2013, L.C. 2013, ch. 33, art. 233Endnote xx
- La loi et le décret en conseil suivants sur le corridor du nouveau pont pour le Saint-Laurent (communément appelé le projet de corridor du nouveau pont Champlain) :
- Loi visant le nouveau pont pour le Saint-LaurentEndnote xxi
- Décret en conseil C.P. 2014 – 0144Endnote xxii
- La loi, les décrets et l’Entente sur le passage entre le Canada et le Michigan concernant le projet du pont international Gordie-Howe suivants :
- Entente sur le passageEndnote xxiii
- Loi concernant un pont destiné à favoriser le commerce, L.C. 2012, ch. 31, art. 179Endnote xxiv
- Décret en conseil C.P. 2012-1350Endnote xxv
- Décret en conseil C.P. 2015-1236Endnote xxvi
- Décret en conseil C.P. 2015-1237Endnote xxvii
- Décret en conseil C.P. 2015-1238Endnote xxviii
- Les décrets en conseil suivants concernant le secteur riverain de Toronto :
- La loi et le décret en conseil suivants concernant la Banque de l’infrastructure du Canada :
- Loi sur la Banque de l’infrastructure du Canada, L.C. 2017, ch. 20, art. 403Endnote xxxi
- Décret en conseil C.P. 2017-1007Endnote xxxii
- Les décrets suivants ont transféré des responsabilités d’Emploi et Développement social Canada au ministre du Logement et de la Diversité et de l’Inclusion :
Année d’incorporation ou de création : 2002
Autre : Infrastructure Canada collabore avec Transports Canada afin d’assurer certains programmes temporisés de paiements de transfert. Infrastructure Canada collabore également avec Services publics et Approvisionnement Canada, qui agit à titre de responsable du contrat pour le corridor du nouveau pont Champlain.
Raison d’être, mandat et rôle : qui nous sommes et ce que nous faisons
Des renseignements sur la raison d’être, le mandat et le rôle d’Infrastructure sont accessibles sur le site Web du Ministère.Endnote xxxviii
Des renseignements sur les engagements d’Infrastructure Canada sont accessibles dans les lettres de mandat des ministres. Endnote xxxix
Contexte opérationnel
Des renseignements sur le contexte opérationnel sont accessibles sur le site Web Endnote xl d’Infrastructure Canada.
Cadre de présentation de rapports Footnote1
Le cadre ministériel des résultats et le répertoire des programmes approuvés d’Infrastructure Canada pour 2022 2023 sont illustrés ci-dessous.
Cadre ministériel des résultats |
Politiques en matière d’infrastructures publiques et de collectivités |
Investissements dans l’infrastructure publique et les collectivités |
Surveillance et exécution des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités |
Services internes |
Résultat ministériel 1.1 : Les politiques relatives à l’infrastructure et aux collectivités sont fondées sur des données probantes |
Résultat ministériel 2.1 : Des investissements dans l’infrastructure publique répondrent aux intérêts nationaux et aux besoins de la collectivité |
Résultat ministériel 3.1 : Les investissements et les actifs dans l’infrastructure sont gérés tout au long de leur cycle de vie | ||
Indicateur 1.1.1 : Pourcentage d’évaluations qui indiquent que les politiques d’Infrastructures Canada contribuent à l’élaboration de programmes et d’initiatives fédérales efficaces |
Indicateur 2.1.1 : Fonds engagés par Infrastructure Canada dans des projets |
Indicateur 3.1.1 : Pourcentage de projets achevés |
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Indicateur 1.1.2 : Pourcentage des éléments du plan d’action de gestion de l’évaluation (MAP) mis en œuvre comme prévu |
Indicateur 2.1.2 : Nombre de transactions et montant des investissements privés dans les infrastructures publiques |
Indicateur 3.1.2 : Pourcentage de programmes/projets qui se conforment aux documents de financement |
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Résultat ministériel 1.2 : L’infrastructure améliore la qualité de vie de tous les Canadiens |
Indicateur 3.1.3 : Valeur de la contribution financière d'Infrastructure Canada versée au cours de l’exercice |
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Indicateur 1.2.1 : Variation du Produit intérieur brut réel attribuable aux investissements fédéraux dans les infrastructures |
Indicateur 3.1.4 : Pourcentage des normes de service des programmes de paiements de transfert qui sont respectées |
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Indicateur 1.2.2 : Modification de la durée de la vie utile restante des actifs d’infrastructures publique |
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Indicateur 1.2.3 : Émissions de GES par habitant de l’année en cours moins de 0,0000085 mégatonnes (année de référence 2005) |
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Indicator 1.2.4 : Durée de vie utile restante pour les infrastructures publiques particulièrement pertinentes pour les populations vulnérables: transport en commun et installations récréatives et sportives |
Répertoire des programmes |
Politiques en matière d’infrastructures publiques et de collectivités |
Investissements dans l’infrastructure publique et les collectivités | Surveillance du financement fondé sur l'allocation et le mérite |
Politique de financement alternatif |
Investissement de financement alternatif |
Surveillance du financement alternatif |
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Politique des grands ponts |
Investissement des grands ponts |
Surveillance des grands ponts |
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Politiques en matière d’itinérance |
Investissements en matière d’itinérance |
Surveillance du financement en matière d’itinérance |
Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBase du GC.Endnote i
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