2022-2023 Plan ministériel
Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus
Infrastructure Canada Plan ministériel 2022-2023
Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus
Responsabilité essentielle 1 : Footnote1 Politiques en matière d’infrastructures publiques et de collectivités
Description
Infrastructure Canada établit des politiques pour les infrastructures publiques et qui ciblent les besoins des Canadiens et des intervenants (partenaires publics et privés) tout en tenant compte des ressources limitées. Les politiques sont établies par le biais de stratégies, de plans et de l'examen de modèles de financement alternatifs, de programmes de financement et de conditions d'admissibilité. Les résultats sont contrôlés afin d'éclairer les décisions futures. Les solutions stratégiques déterminent la façon dont le gouvernement fédéral soutient le développement des infrastructures publiques, les ponts, le transport en commun, la gestion de l’eau potable et des eaux usées, l’atténuation des catastrophes, entre autres domaines, qui ont des répercussions sur la qualité de vie des Canadiens.
Points saillants de la planification
Résultat 1.1 : Les politiques en matière d’infrastructures et de collectivités sont fondées sur des données probantes.
À l'appui du résultat ci-dessus, Infrastructure Canada va :
- fournir des données probantes et des outils à l’appui de l’élaboration de politiques d’infrastructure fondées sur des données probantes.
- travailler pour lancer l’Évaluation nationale des infrastructures du Canada en 2022-2023, avec pour objectif la publication des conseils et recommandations finaux d’ici 2024-2025.
- travailler pour atténuer les effets des catastrophes naturelles et investir dans des infrastructures adaptées aux changements climatiques en s’appuyant sur des données probantes issues de la science environnementale actuelle, de la recherche en cours et d’une étroite collaboration avec des partenaires clés.
- financer des projets FIN de tailles diverses et aidera les collectivités et les municipalités à mettre en œuvre des projets d’infrastructures naturelles ou hybrides qui offrent de multiples bénéfices connexes, comme la résistance aux changements climatiques, la réduction de la pollution, l’amélioration de la biodiversité et des habitats, ainsi que l'augmentation des emplois et la croissance économique, la séquestration du carbone et accès à la nature. Les projets seront évalués en fonction de leur capacité à démontrer, données probantes à l’appui, la façon dont les bénéfices communautaires connexes seront concrétisés.
- progresser les connaissances sur le transport en commun, la base de recherche et les outils analytiques qui guident la politique en matière de transport en commun et appuient les programmes actuels et futurs dans ce domaine.
- servir de centre d’excellence en matière de politiques pour le gouvernement du Canada dans le cadre de la recherche et de l’analyse des tendances et des innovations en matière de financement de projets et de nouveaux modèles de partenariats, tant au pays qu’à l’étranger. Cela inclut la prestation de conseils, de lignes directrices, de renseignements et de savoir-faire pour aider les partenaires à mettre sur pied leurs projets de partenariat public-privé (PPP), dont la gestion du Fonds PPP Canada. Le Ministère fournira également des analyses et des conseils en vue d’une meilleure utilisation des nouveaux modèles de financement au Canada par les provinces, les municipalités et les investisseurs privés et institutionnels.
- Infrastructure Canada fournira des conseils stratégiques sur la gestion efficace des contrats PPP pour deux grands projets de ponts fédéraux, soit le corridor du pont Samuel-De-Champlain et le pont international Gordie-Howe, y compris les enjeux liés à la construction, aux opérations, à l’engagement, à la défense des intérêts internationaux et à la surveillance commerciale. Il assurera le soutien du secrétariat et la gouvernance des deux grandes sociétés d’État responsables des ponts dans le portefeuille du Ministère, soit les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et l’Autorité du pont Windsor-Détroit.
Résultat 1.2 : Les infrastructures améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
À l’appui du résultat ci-dessus, Infrastructure Canada prendra les mesures suivantes :
- La recherche, les données et l’analyse économique aideront les décideurs à prioriser les investissements en infrastructure qui ont le plus grand impact positif sur la qualité de vie des Canadiens.
- Les activités visant à atteindre la priorité intitulée « Atténuer les effets des catastrophes naturelles et investir dans des infrastructures adaptées aux changements climatiques afin que les Canadiens puissent s’adapter et renforcer leur résilience aux changements climatiques » ainsi que la priorité intitulée « Protéger notre environnement en investissant dans l’infrastructure naturelle, les bâtiments communautaires verts et inclusifs, l’énergie propre ainsi que l’approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées durables afin d’améliorer la qualité de vie des Canadiens et de se diriger vers un avenir sans émissions de carbone et résistant aux changements climatiques », tout cela permet de garantir que l’infrastructure bâtie du Canada maintient ses normes de service aux Canadiens, même en période d’événements naturels extrêmes, et que les indicateurs environnementaux comptent tout autant dans la prise de décisions que les indicateurs économiques.
- Exercer un leadership politique fondé sur des données probantes pour aider les collectivités et les municipalités canadiennes à mettre en œuvre des stratégies et des programmes d’accessibilité par l’entremise de projets d’infrastructure, les aidant ainsi à réaliser l’objectif d’inclusion socio-économique pour tous les Canadiens.
- Effectuer des recherches et des analyses pour cerner les besoins en matière de transport en commun et les considérations liées au transport et au logement qui permettront de déterminer comment les politiques et les programmes peuvent améliorer la qualité de vie des Canadiens dans les collectivités de toutes tailles.
- Exploiter la capacité du secteur privé à utiliser efficacement les ressources financières et à apporter une discipline commerciale à la planification et à la conception des infrastructures publiques.
- Assurer une gestion efficace de la construction, de l’exploitation et de l’entretien des principaux ponts fédéraux afin de favoriser le développement économique, d’améliorer la fluidité de la circulation et de promouvoir le commerce international pour améliorer la qualité de vie des Canadiens.
Résultat ministériel |
Indicateur du résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels en 2018-2019 |
2Résultats réels en 2019-2020 |
Résultats réels en 2020-2021 Footnote2 |
---|---|---|---|---|---|---|
1.1 Les politiques en matière d’infrastructures et de collectivités. |
1.1.1 : Pourcentage des évaluations qui concluent que les politiques d’INFC contribuent à la conception de programmes et d’initiatives fédérales efficaces. |
100 % |
31 mars 2022
|
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
1.1.2 : Pourcentage des éléments du plan d’action de gestion (PAG) mis en œuvre comme prévu. |
100 % |
31 mars 2022 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
1.2 : Les infrastructures améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. |
1.2.1 : Variation du produit intérieur brut réel attribuable aux investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures. |
45,9 milliards de dollars |
31 mars 2022 |
45 milliards de dollars |
48,1 milliards de dollars |
46,3 milliards de dollars |
1.2.2 : Variation dans la durée de vie résiduelle des actifs d’infrastructure. |
Plus de 50 % |
31 mars 2022 |
56,6 % |
56,1 % |
55,8 % |
|
1.2.3 Émissions de GES par habitant pendant l’année en cours moins 0,0000085 mégatonne (année de référence 2005) |
Plus de 0 TM |
31 mars 2022 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
1.2.4 : Durée de vie utile résiduelle des infrastructures publiques particulièrement importantes pour les populations vulnérables : transport en commun et installations récréatives et sportives. |
Plus de 50 % |
31 mars 2022 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBasedu GC.Endnotei
Dépenses budgétaires de 2022-2023 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues en 2022-2023 |
Dépenses prévues en 2023-2024 |
Dépenses prévues en 2024-2025 |
---|---|---|---|
56 104 481 |
56 104 481 |
54 546 111 |
51 044 579 |
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBasedu GC. Endnoteii
Équivalents temps plein prévus en 2021-2022 | Équivalents temps plein prévus en 2022-2023 |
Équivalents temps plein prévus en 2023-2024 |
---|---|---|
299 |
290 |
267 |
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBasedu GC. Endnoteiii
Responsabilité essentielle 2 : Investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités
Description
INFC détermine les possibilités d’investissement dans une gamme de mécanismes de financement destinés à optimiser les ressources à mesure que le gouvernement du Canada consent des investissements dans les infrastructures.
- Les programmes axés sur des affectations (PIIC, Fonds pour l’infrastructure de transport en commun, Fonds de la taxe sur l’essence, etc.) offrent du financement pour des projets qui équilibrent les priorités nationales avec les besoins locaux des provinces et des territoires;
- Les programmes fondés sur le mérite (FAAC, Défi des villes intelligentes (DVI), etc.) accordent un financement à des projets sélectionnés dans un processus de candidature;
- Les mécanismes de financement de rechange (PPP, sociétés d’État, etc.) désignent les projets exécutés en partenariat avec le secteur privé ou une organisation non gouvernementale et INFC ou des sociétés d’État relevant du ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.
Points saillants de la planification
Résultat 2.1 : Les investissements dans les infrastructures publiques répondent aux intérêts nationaux et aux besoins des collectivités.
À l’appui du résultat ci-dessus, Infrastructure Canada entreprendra :
- Le programme d’infrastructure Investir dans le Canada (PIIC) qui favorisera une étroite collaboration entre tous les ordres de gouvernement en vue d’atteindre leurs objectifs, offrant une certaine marge de manœuvre et tenant compte de contextes locaux, provinciaux et territoriaux uniques ainsi qu’appuyant la prise de décisions locale et régionale dans le domaine des infrastructures publiques. Ce programme vise à contribuer aux priorités en infrastructure tant à moyenne qu’à grande échelle, ainsi que les projets qui profiteront aux petites collectivités rurales ou nordiques.
- La série de programmes existants d’Infrastructure Canada qui contribuera encore aux priorités nationales, notamment le soutien de la croissance économique, un environnement propre et des collectivités plus fortes grâce à des investissements dans les autoroutes et les routes, la gestion de l’eau et des eaux usées, le transport en commun et les projets d’énergie verte.
- Le Fonds pour le développement des collectivités du Canada qui fournira encore aux municipalités un financement prévisible et à long terme qui permet la construction et la remise en état des infrastructures publiques de base. Les municipalités utilisent ce financement prévisible et stable pour bâtir et améliorer leurs infrastructures visant à accroître la productivité et la croissance économique, puis à promouvoir un environnement propre et des villes et des collectivités fortes.
- Le Programme permanent de transport en commun qui contribuera encore aux priorités nationales, dont l’évolution vers une économie croissante et neutre en carbone, et comblera les besoins locaux, notamment la capacité d’accéder aux emplois, aux services, au transport actif et au transport public. Les autres fonds liés au transport en commun sont les suivants :
- À compter de 2021, le Fonds pour le transport en commun à zéro émission (FTCZE) investit 2,75 milliards de dollars sur cinq ans pour soutenir les plans d’électrification des flottes d’autobus de transport en commun et d’autobus scolaires, l’achat de 5 000 autobus à zéro émission et la construction d’infrastructures de soutien.
- Le Fonds pour le transport actif (FTA) mettra à disposition 400 millions de dollars sur cinq ans pour aider à construire de nouveaux réseaux et à étendre les réseaux de sentiers, de voies cyclables, de pistes et de ponts pour piétons ainsi que pour soutenir la planification du transport actif et les activités de participation des intervenants.
- Le Fonds pour les solutions de transport en commun en milieu rural (FSTCMR) fournira 250 millions de dollars sur 5 ans, à partir de 2021, à l’appui de l’élaboration de solutions de transport en commun locales pour les collectivités rurales.
- Grâce au Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes (FAAC) de 3,4 milliards de dollars, Infrastructure Canada continuera à contribuer aux priorités nationales pour aider à bâtir des collectivités résilientes en investissant dans l’atténuation des catastrophes et l’adaptation. Ces investissements permettront aux collectivités canadiennes d’atténuer les effets des catastrophes naturelles déclenchées par les changements climatiques et de s’y adapter, et de construire des infrastructures qui améliorent la qualité de vie des Canadiens.
- Le Programme pour les bâtiments communautaires verts et inclusifs (BCVI) contribue aux priorités nationales qui consistent à promouvoir la mise en œuvre du Plan climatique renforcé et la création d’un environnement sain et d’une économie saine. Il aidera les collectivités à faire les rénovations, les réparations ou les modernisations visant à améliorer l’accessibilité et l’empreinte écologiques des immeubles communautaires publics existants, ainsi que la construction de nouveaux immeubles communautaires accessibles au public dans les collectivités mal desservies et ayant des besoins élevés au Canada.
- Le Fonds pour l’infrastructure naturelle (FIN) investira dans des mesures concrètes pour lutter contre les changements climatiques partout au Canada. Le programme aidera différents organismes à bâtir des collectivités résilientes et saines par la mise en œuvre et l’installation d’infrastructures naturelles et d’autres actifs naturels. Le programme encourage les actions locales visant à faire face aux risques liés aux changements climatiques tout en réduisant le moteur des changements climatiques par la création de puits de carbone naturels.
- L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé (ICCS) favorise la relance du Canada après la pandémie et aide les collectivités à faire face aux défis immédiats et continus posés par la COVID-19. Elle continuera à contribuer à l’adaptation des espaces communautaires afin que les Canadiens puissent facilement et en toute sécurité participer à des activités publiques, accéder aux services locaux et se déplacer dans leur communauté.
- Le Défi des villes intelligentes (DVI) continue à aider les collectivités à mettre en œuvre des projets novateurs visant à améliorer la vie des Canadiens grâce à l’utilisation de la technologie et des données connectées au service de différents objectifs sociaux, environnementaux et économiques locaux.
- Le Programme de gestion des actifs municipaux (PGAM) aide les municipalités à prendre des décisions coordonnées concernant l’entretien, le remplacement et la réparation des infrastructures municipales. Cette pratique permet aux municipalités de gérer leurs actifs de manière durable et de fournir des services fiables à leurs résidents.
- De plus, le Ministère aidera les villes et les municipalités canadiennes à mettre en œuvre un programme d’accessibilité lorsqu’elles travaillent sur des projets d’infrastructure, les aidant ainsi à réaliser l’objectif d’inclusion socio-économique pour tous les Canadiens.
- Infrastructure Canada veillera à ce que son cadre de programmes de transport en commun soit conçu pour promouvoir des systèmes de transport en commun durables et modernes d’un océan à l’autre, tout en faisant progresser des projets de transport en commun d’importance nationale et ceux qui contribuent de manière significative aux résultats économiques, environnementaux et sociaux du gouvernement fédéral.
- Par l’entremise de la Banque de l’infrastructure du Canada, le Ministère s’emploiera à générer des revenus et à favoriser la croissance économique en contribuant à la durabilité des infrastructures au Canada.
- De plus, Infrastructure Canada assurera la gouvernance pour soutenir la réalisation du PIGH par l’Autorité du pont Windsor-Détroit tout en défendant le PIGH en collaboration avec des intervenants externes. Il assurera également l'intendance du projet du PIGH au moment où celui-ci se prépare à passer de la phase de construction à la phase d'exploitation, notamment en fournissant des conseils sur sa politique de péage.
- En ce qui concerne le corridor du pont Samuel-De-Champlain, Infrastructure Canada collaborera avec le partenaire privé pour achever sa construction et assurer la transition vers une exploitation et un entretien stables à long terme. Il facilitera également la construction du projet de train léger sur rail du Réseau express métropolitain dans le corridor du pont réservé au transport en commun, en collaboration avec le partenaire privé et CDPQ Infra. Enfin, le Ministère aidera PJCCI dans ses travaux de démolition du pont Champlain original et assurera la gestion du cycle de vie de ses autres actifs.
Résultat ministériel |
Indicateur du résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels en 2018-2019 |
Résultats réels en 2019-2020 |
Résultats réels en 2020-2021Footnote3 |
---|---|---|---|---|---|---|
2.1 : Les investissements dans les infrastructures publiques répondent aux intérêts nationaux et aux besoins de la collectivité |
2.1.1 : Financement d’INFC affecté à des projets |
8 100 000 000 $ |
31 mars 2022 |
8 472 838 904 $ |
6 037 912 300 $ |
3 610 134 441 $ |
2.1.2 : Nombre de transactions et montant des investissements privés dans les infrastructures publiques |
Plus de 0 projet |
31 mars 2022 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBasedu GC. Endnoteiv
Dépenses budgétaires de 2022-2023 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) | Dépenses prévues en 2022-2023 | Dépenses prévues en 2023-2024 | Dépenses prévues en 2024-2025 |
---|---|---|---|
37 186 565 |
37 186 565 |
36 152 099 |
33 44 425 |
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBasedu GC. Endnotev
Équivalents temps plein prévus en 2021-2022 | Équivalents temps plein prévus en 2022-2023 | Équivalents temps plein prévus en 2023-2024 |
---|---|---|
295 |
286 |
261 |
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBasedu GC. Endnotevi
Responsabilité essentielle 3 : Surveillance et réalisation des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités
Description
Exercer une surveillance pour s’assurer que les bénéficiaires respectent les exigences des projets et que ces derniers sont exécutés conformément aux ententes. INFC supervise les programmes et les projets ainsi que les grands ponts, les sociétés d’État et les ententes de financement de rechange. Bien que les sociétés d’État fonctionnent sans lien de dépendance, le Ministère joue un rôle de secrétariat pour les appuyer. À l’échelle de tous les programmes, de nombreuses activités de surveillance sont utilisées pour superviser les projets et s’assurer qu’ils sont exécutés comme prévu pour les Canadiens.
Points saillants de la planification
Résultat 3.1 : Les investissements dans les infrastructures et les actifs sont gérés tout au long de leur cycle de vie.
À l’appui du résultat ci-dessus :
- Infrastructure Canada établira et supervisera le cadre général, les mécanismes et les systèmes d’exécution des principaux programmes de financement des infrastructures d’Infrastructure Canada. Il s’assurera du respect des exigences des programmes et de la bonne exécution des projets financés dans le cadre de ces programmes, notamment en exerçant une surveillance et en produisant des rapports à l’échelle des projets et des programmes. Il contribuera également à assurer une approche coordonnée et axée sur les résultats en matière d’infrastructure, conformément aux priorités du gouvernement du Canada concernant la croissance économique à long terme, les collectivités inclusives et une économie verte à faible émission de carbone.
- Infrastructure Canada recueillera et examinera, dans le cadre de ses systèmes de rapports, les données sur les effets et les résultats attendus des projets. Le Ministère pourra ainsi étayer les rapports parlementaires et ministériels et fournir des renseignements valides et fiables au public.
- De plus, le Ministère apportera son xpertise pour aider à développer des approches innovantes pour la mise en place d’infrastructures, particulièrement sur les nouveaux modèles de financement et d’approvisionnement, ainsi que sur les possibilités de partenariats avec le secteur privé afin de réaliser des projets d’infrastructure publique tout au long de leur cycle de vie.
- En ce qui concerne les grands ponts, Infrastructure Canada continuera de faire preuve de diligence raisonnable et gérera la construction et les préparatifs en vue de la transition vers l’exploitation du PIGH par l’Autorité du pont Windsor-Détroit afin d’assurer une exécution conforme aux autorisations et aux ententes. Le Ministère gérera l’entente de projet en PPP du corridor du pont Samuel-De-Champlain afin de s’assurer que la construction et l’exploitation sont sécuritaires et efficaces, conformément au contrat.
Résultat ministériel |
Indicateur du résultat ministériel |
Cible |
Date d’atteinte de la cible |
Résultats réels en 2018-2019 |
Résultats réels en 2019-2020 |
Résultats réels en 2020-2021Footnote4 |
---|---|---|---|---|---|---|
3.1 Les investissements dans les infrastructures et les actifs sont gérés tout au long de leur cycle de vie |
3.1.1 Pourcentage de projets achevés |
60 % |
31 mars 2022 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
3.1.2 : Pourcentage de programmes/projets conformes aux documents de financement |
100 % |
31 mars 2022 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
|
3.1.3 : Valeur de la contribution financière d’INFC au cours de l’exercice |
6 607 504 217 $ |
31 mars 2022 |
5 449 773 453 $ |
7 616 737 618 $ |
5 300 448 253 $ |
|
3.1.4 : Pourcentage des normes de service des programmes de paiements de transfert respectées |
80 % |
31 mars 2022 |
Sans objet |
Sans objet |
Sans objet |
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBasedu GC. Endnotevii
Dépenses budgétaires de 2022-2023 (comme indiqué dans le Budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues en 2022-2023 |
Dépenses prévues en 2023-2024 |
Dépenses prévues en 2024-2025 |
---|---|---|---|
9 197 797 866 |
9 197 797 866 |
10 824 873 985 |
10 198 364 706 |
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBasedu GC. Endnoteviii
Équivalents temps plein prévus en 2021-2022 | Équivalents temps plein prévus en 2022-2023 | Équivalents temps plein prévus en 2023-2024 |
---|---|---|
330 |
322 |
298 |
L’information sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’Infrastructure Canada est disponible dans l’InfoBasedu GC. Endnoteix
Analyse comparative entre les sexes plus
Infrastructure Canada continuera d’effectuer une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) dans le cadre de son engagement à assurer des résultats équitables de ses investissements en infrastructure. L’ACS+ aidera le Ministère à s’assurer que ses politiques, ses programmes et ses évaluations sont inclusifs et qu’ils profitent aux diverses collectivités du pays. L’analyse contribuera à renforcer l’examen des enjeux prioritaires auxquels sont confrontés les Canadiens, comme le besoin d’infrastructures adaptées aux changements climatiques, l’abordabilité du logement, l’itinérance chronique, la création de collectivités durables et inclusives et le transport public. Une équipe dédiée du Ministère offrira une formation et un soutien sur l’ACS+ aux employés du Ministère et continuera à examiner les mémoires au Cabinet et les présentations au Conseil du Trésor afin d’évaluer la qualité des considérations liées à l’ACS+. Cela contribuera à favoriser l’équité en matière de création et d’accessibilité des infrastructures pour divers groupes de personnes dans les collectivités de tout le Canada.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
La Stratégie fédérale de développement durable de 2019 à 2022 (SFDD) présente les objectifs de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable. Infrastructure Canada adhère aux principes de la SFDD et a élaboré la Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) qui expose ses plans relatifs aux ODD. Le rapport sur les résultats obtenus en 2020-2021 est versé dans le site Web d’Infrastructure Canada.
Expérimentation
Le Défi des villes intelligentes est un programme expérimental qui consiste en un concours pancanadien qui s’adresse aux municipalités, aux administrations locales ou régionales et aux communautés autochtones. Le Défi permet aux collectivités d’adopter une approche de ville intelligente pour améliorer la vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées. Le Défi des villes intelligentes fait partie d’une initiative pangouvernementale appelée l’Initiative Impact Canada (IIC) qui encourage les approches novatrices à l’égard des programmes du gouvernement du Canada.
Dans le cadre de cette initiative, INFC travaille en étroite collaboration avec les collectivités participantes pour suivre et surveiller les résultats en matière de rendement et les leçons apprises. Les résultats expérimentaux du Défi des villes intelligentes, qui seront mesurés sur les onze années du cycle de vie du Défi, visent à évaluer la valeur des approches des villes intelligentes au Canada et leurs avantages pour les Canadiens.
Le Ministère a affecté des ressources pour l’expérimentation, dont des ressources humaines pour effectuer un examen méthodologique du Défi et pour colliger et diffuser les pratiques exemplaires du Défi des villes intelligentes. Le Ministère surveille également tous les aspects du Défi des villes intelligentes afin de trouver des occasions d’évoluer et d’améliorer la conception et la prestation de ce programme unique. Les résultats recherchés reflètent les priorités des collectivités, correspondent aux priorités fondamentales du Ministère et visent à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, soit de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, et de prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions.
Le deuxième cycle du Défi des villes intelligentes a été retardé, les collectivités s’étant concentrées sur la pandémie de COVID-19. Notant ce retard en 2021, le Ministère continue de collaborer avec les collectivités et de suivre et d’évaluer les résultats du premier cycle du Défi des villes intelligentes de manière continue. En 2022-2023, un examen à mi-parcours du programme sera effectué pour évaluer son rendement. L’évaluation des programmes de l’année en cours et des années à venir permettra d’examiner dans quelle mesure le Ministère a réussi à intégrer ces éléments dans la conception et la mise en œuvre des programmes.
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