2021-22
Plan ministériel - Responsabilités essentielles : ressources, résultats prévus et principaux risques
2021-22
Plan ministériel - Responsabilités essentielles : ressources, résultats prévus et principaux risques
Cette section contient des renseignements détaillés sur les ressources et les résultats prévus du Ministère pour chacune de ses responsabilités essentielles. Elle contient également des renseignements sur les principaux risques liés à l’atteinte de ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Politiques en matière d’infrastructures publiques, de collectivités et de développement économique rural
Description
INFC établit des politiques à la fois pour les infrastructures publiques et le développement économique rural qui ciblent les besoins des Canadiens et des intervenants (partenaires publics et privés) tout en tenant compte des ressources limitées. Les politiques sont établies au moyen de stratégies, de plans, d’examen de modèles et de programmes de financement de rechange, d’exigences d’admissibilité, entre autres outils, et leurs résultats sont surveillés afin d’éclairer la prise de décisions futures. Les solutions stratégiques déterminent la façon dont le gouvernement fédéral appuie le développement des infrastructures publiques, les ponts, le transport en commun, la gestion de l’eau potable et des eaux usées, l’atténuation des catastrophes, le développement économique rural, entre autres, qui ont des répercussions sur la qualité de vie des Canadiens.
Faits saillants de la planification
Résultat ministériel 1.1 : Les politiques en matière d’infrastructures, de collectivités et de développement économique rural sont fondées sur des données probantes
Pour soutenir le résultat ci-dessus, Infrastructure Canada entreprendra :
- Le développement professionnel de ses employés, notamment ses données et sa capacité de recherche et d’élaboration de politiques, et mobiliser des experts en la matière non gouvernementaux, des défenseurs de l’intérêt public et des groupes de recherche afin d’augmenter le nombre de politiques fondées sur des données probantes;
- Agir à titre de centre d'expertise en matière de politiques pour le gouvernement du Canada, qui effectue des recherches et des analyses des tendances et des innovations en matière de financement de projets et de modèles de partenariats alternatifs, tant au pays qu'à l'étranger;
- La mise en œuvre de l'initiative "Opportunité rurale, prospérité nationale" : Une stratégie de développement économique pour le Canada rural, lancée en juin 2019. La stratégie définit une approche pangouvernementale pour renforcer les collectivités rurales, notamment en tenant des discussions avec les dirigeants, les réseaux et les autres intervenants du milieu rural et en renforçant l'utilisation de données rurales désagrégées pour éclairer la conception et la prestation des programmes ruraux;
- Fournir des conseils, des lignes directrices, des renseignements et une expertise pour aider les partenaires à mettre sur pied leurs projets de PPP, dont la gestion du Fonds PPP Canada;
- Conseils stratégiques sur les questions relatives aux contrats de PPP pour deux grands projets de ponts, dont l’élaboration de politiques opérationnelles, la production de rapports ministériels, l’engagement externe, la défense des intérêts à l’échelle internationale et la fourniture de lignes directrices à Signature sur le Saint-Laurent (SSL) et à l’Autorité du pont Windsor-Detroit (APWD);
- Fournir la surveillance gouvernementale de deux sociétés d'État, les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) et l'Autorité du pont Windsor-Detroit (APWD).
- Mobiliser l’industrie et d’autres compétences pour surveiller et analyser les répercussions de la pandémie de COVID-19 sur les grands projets d’infrastructure au Canada.
Résultat ministériel 1.2 : Les infrastructures améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens.
Pour soutenir le résultat ci-dessus, Infrastructure Canada entreprendra :
- Le développement et l’élaboration des considérations politiques et d’options en matière de conception de programmes, visant à soutenir la culture et l’indépendance énergétiques des collectivités canadiennes, en particulier des collectivités vulnérables et à faible capacité;
- Mobilisation avec les partenaires externes, réaliser des recherches et des analyses stratégiques, et mettre au point des considérations relatives à la conception de politiques et de programmes à l’appui de la construction d’infrastructures résilientes aux changements climatiques, qui peuvent réduire les coûts socio-économiques liés aux changements climatiques et améliorer la qualité de vie des Canadiens;
- Élaboration et utilisation des lignes directrices, des normes et des codes « prêts à affronter les changements climatiques » par l’entremise de l’Initiative sur les immeubles résilients aux changements climatiques et les infrastructures publiques de base afin d’encourager la construction d’infrastructures conçues pour résister aux changements climatiques au Canada et réduire les répercussions économiques, sociales et environnementales des changements climatiques pour les Canadiens;
- Travailler pour créer un nouveau programme d’immeubles communautaires verts et inclusifs afin de financer les rénovations, les réparations, les mises à niveau et les nouvelles constructions qui contribueront aux objectifs climatiques, soutiendront les bons emplois et la croissance économique locale, et serviront les diverses populations qui dépendent de ces immeubles, en particulier dans les zones mal desservies.
- Concrétiser l’engagement du gouvernement à fournir un financement permanent pour le transport en commun et à contribuer à améliorer la qualité de vie des Canadiens en créant des solutions de transport durables et inclusives qui : réduiront les émissions de GES, diminueront la congestion, offriront un ensemble de bienfaits pour la santé et bénéficieront de façon disproportionnée aux femmes et aux groupes défavorisés qui dépendent le plus des services de transport en commun.
- Réaliser des travaux dans le cadre d’un programme de 150 millions de dollars pour améliorer la ventilation dans les immeubles publics et ainsi contribuer à la santé et à la sécurité du public.
- Appuyer le développement des infrastructures publiques, à savoir les ponts, le transport en commun, la gestion de l’eau potable et des eaux usées, l’atténuation des catastrophes, le développement économique rural, qui ont tous des répercussions sur la qualité de vie, grâce au Programme d’infrastructure Investir dans le Canada et au Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes;
- Augmenter la capacité du secteur privé à utiliser efficacement les ressources financières et à apporter une discipline commerciale à la planification et à la conception des infrastructures publiques;
- La circulation sûre et efficace du mouvement des personnes et des marchandises à deux des principaux ponts du Canada, tout en favorisant les autres options de transport au moyen d’options de transport actif et de transport en commun.
Résultats ministériels |
Indicateur de résultat organisationnel |
Cible |
Date d’atteinte de l’objectif |
Résultats réels en |
Résultats réels en 2018-2019 |
Résultats réels en 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
1.1 Les politiques en matière d’infrastructures, de collectivités et de développement économique rural sont fondées sur des données probantes. |
1.1.1 Pourcentage des évaluations qui concluent que les politiques d’INFC contribuent à la conception de programmes et d’initiatives fédérales efficaces. |
100 % |
31 mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page1 |
Non disponible |
Non disponible |
1.1.2 Pourcentage des éléments du plan d’action de gestion (PAG) mis en œuvre comme prévu. |
100 % |
31 mars 2022 |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
|
1.2 Les infrastructures améliorent la qualité de vie de tous les Canadiens. |
1.2.1 Variation du produit intérieur brut réel attribuable aux investissements du gouvernement fédéral dans les infrastructures. |
45,9 G$ |
31 mars 2022 |
44,2 G$ |
45,0 G$ |
48,1 G$ |
1.2.2 Variation dans la durée de vie résiduelle des actifs d’infrastructure. |
50 % |
31 mars 2022 |
57,8 % |
56,6 % |
56,1 % |
|
1.2.3 Émissions de GES par habitant pendant l’année en cours moins 0,0000085 mégatonne (année de référence 2005). |
Moins de 0Note de bas de page2 |
31 mars 2022 |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
|
1.2.4 Durée de vie utile résiduelle des infrastructures publiques particulièrement importantes pour les populations vulnérables : transport en commun et installations récréatives et sportives. |
50 % |
31 mars 2022 |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
Les données sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’INFC sont disponibles dans l’InfoBase du GC.Note de fin i
Dépenses budgétaires de 2021-2022 (selon le budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues en |
Dépenses prévues en |
Dépenses prévues en |
---|---|---|---|
27 590 754 |
27 590 754 |
26 975 720 |
27 143 274 |
Les données sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’INFC sont disponibles dans l’InfoBase du GC.Note de fin ii
Équivalents temps plein prévus en 2021-2022 |
Équivalents temps plein prévus en 2022-2023 |
Équivalents temps plein prévus en 2023-2024 |
---|---|---|
137 |
132 |
131 |
Les données sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’INFC sont disponibles dans l’InfoBase du GC.Note de fin iii
Responsabilité essentielle 2 : Investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités
Description
Infrastructure Canada détermine les possibilités d’investissement par la voie de divers mécanismes de financement et s’efforce d’optimiser les ressources à mesure que le gouvernement fédéral dirige les investissements dans les infrastructures.
- Les programmes axés sur l’allocation offrent un financement stable pour les projets qui équilibrent les priorités nationales avec les besoins locaux des provinces et des territoires;
- Les programmes axés sur le mérite accordent un financement aux projets qui sont sélectionnés dans le cadre d’un processus de candidature;
- Les mécanismes de financement de rechange désignent les projets exécutés en partenariat avec le secteur privé ou une organisation non gouvernementale et INFC ou des sociétés d’État relevant de la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités.
Résultat ministériel 2.1 : Investissements dans les infrastructures publiques pour répondre aux intérêts nationaux et aux besoins de la collectivité
Afin d’obtenir le résultat ci-dessus, Infrastructure Canada entreprendra :
- Soutien aux provinces et aux territoires par l’entremise du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada en vue de répondre aux besoins des provinces et des territoires, des municipalités et des Autochtones en matière de transport en commun, d’infrastructures vertes et sociales, d’infrastructures rurales et nordiques et du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure;
- L’Initiative canadienne pour des collectivités en santé pour appuyer les nouvelles approches et solutions dont les collectivités pour faire face à la COVID-19, lesquelles permettront de s’assurer que les Canadiens peuvent s’engager en toute sécurité dans des activités physiques, sociales et commerciales à l’échelle locale;
- Fournir un soutien à la Banque de l’infrastructure du Canada dans le cadre de ses efforts visant à générer des revenus et à favoriser la croissance économique en contribuant à la durabilité des infrastructures au Canada;
- Collaborer avec le partenaire privé pour achever la construction du corridor du pont Samuel-De Champlain et passer à une exploitation et un entretien à long terme.
- Collaborer avec CDPQ Infra pour l’intégration du Réseau express métropolitain à l’intérieur du corridor réservé au transport en commun sur le pont Samuel-De Champlain.
- Soutenir la PJCCI pour la déconstruction du pont Champlain original et l’entretien de ses structures fédérales dans la région de Montréal.
- Collaborer avec l’Autorité du pont Windsor-Detroit, l’État du Michigan et les partenaires du projet, pour soutenir l’avancement du pont international Gordie-Howe (GHIB) pendant la phase de construction.
Résultats ministériels |
Indicateur de résultat organisationnel |
Cible |
Date d’atteinte de l’objectif |
Résultats réels en |
Résultats réels en 2018-2019 |
Résultats réels en |
---|---|---|---|---|---|---|
2.1 Les investissements dans les infrastructures publiques répondent aux intérêts nationaux et aux besoins de la collectivité |
2.1.1 Financement d’INFC affecté à des projets |
8 100 000 000 $ |
31 mars 2022 |
6 039 963 409 $ |
8 472 838 904 $ |
6 037 912 300 $ |
2.1.2 Nombre de transactions et montant des investissements privés dans les infrastructures publiques |
250 projets |
31 mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page3 |
Non disponible |
Non disponible |
Les données sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’INFC sont disponibles dans l’InfoBase du GC.Note de fin iv
Dépenses budgétaires de 2021-2022 (selon le budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues en |
Dépenses prévues en |
Dépenses prévues en |
---|---|---|---|
15 330 043 |
15 330 043 |
14 992 823 |
15 081 458 |
Les données sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’INFC sont disponibles dans l’InfoBase du GC.Note de fin v
Équivalents temps plein prévus en 2021-2022 |
Équivalents temps plein prévus en 2022-2023 |
Équivalents temps plein prévus en 2023-2024 |
---|---|---|
132 |
127 |
127 |
Les données sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’INFC sont disponibles dans l’InfoBase du GC.Note de fin vi
Responsabilité essentielle 3 : Surveillance et exécution des investissements dans les infrastructures publiques et les collectivités
Effectuer une surveillance pour s’assurer que les bénéficiaires respectent les exigences des projets et que ces derniers sont exécutés conformément aux ententes. INFC supervise les programmes et les projets ainsi que les grands ponts, les sociétés d’État et les ententes de financement de rechange. Bien que les sociétés d’État fonctionnent sans lien de dépendance, le Ministère joue un rôle de secrétariat pour les appuyer. À l’échelle de tous les programmes, de nombreuses activités de surveillance sont utilisées pour superviser les projets et s’assurer qu’ils sont exécutés comme prévu pour les Canadiens.
Résultat ministériel 3.1 : Les investissements dans les infrastructures et les actifs sont gérés tout au long de leur cycle de vie.
Afin d’obtenir le résultat ci-dessus, Infrastructure Canada entreprendra :
- La conduite de la surveillance de bout en bout des ententes de financement et des investissements dans les projets, afin de garantir la conformité et la réalisation des résultats et des produits attendus grâce à la collecte, au suivi et à l’évaluation continus de l’information;
- Surveillance des quatre gagnants du Défi des villes intelligentes au moyen de rapports d’étape et de comités de gestion des ententes;
- Surveillance du financement de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé au moyen de rapports périodiques et du Comité de surveillance des ententes;
- Expertise en matière d’approches novatrices pour l’exécution d’infrastructures, en particulier en matière d’approches de financement et d’approvisionnement de rechange, dont des possibilités d’établir des partenariats avec le secteur privé, afin de réaliser des projets d’infrastructures publiques tout au long de leur cycle de vie;
- Gérer l’entente de partenariats public-privé (PPP) du corridor du pont Samuel-De Champlain afin de veiller à ce que la construction et les opérations soient réalisées de manière sûre et efficace conformément aux dispositions du contrat;
- Faire preuve de diligence raisonnable et surveiller la construction du GHIB;
- Veiller à ce que la PJCCI et l’Autorité du pont Windsor-Detroit (APWD) s’acquittent efficacement des responsabilités qui leur incombent en vertu de leur mandat et de leurs pouvoirs.
Résultats ministériels |
Indicateur de résultat organisationnel | Cible |
Date d’atteinte de l’objectif | Résultats réels en 2017-2018 |
Résultats réels en 2018-2019 |
Résultats réels en 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
3.1 Les investissements dans les infrastructures et les actifs sont gérés tout au long de leur cycle de vie. |
3.1.1 Pourcentage de projets achevésNote de bas de page4 |
60 % |
31 mars 2022 |
Non disponibleNote de bas de page5 |
Non disponible |
Non disponible |
3.1.2 Pourcentage de programmes/projets conformes aux documents de financementNote de bas de page6 |
100 % |
31 mars 2022 |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
|
3.1.3 Valeur de la contribution financière d’INFC au cours de l’exercice |
6 607 504 217 $ |
31 mars 2022 |
3 608 705 632 $ |
5 449 773 453 $ |
7 616 737 618 $ |
|
3.1.4 Pourcentage des normes de service des programmes de paiements de transfert respectées |
80 % |
31 mars 2022 |
Non disponible |
Non disponible |
Non disponible |
Les données sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’INFC sont disponibles dans l’InfoBase du GC .Note de fin vii
Dépenses budgétaires de 2021-2022 (selon le budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues en |
Dépenses prévues en |
Dépenses prévues en |
---|---|---|---|
6 755 898 794 |
6 755 898 794 |
7 056 163 351 |
7 942 104 392 |
Les données sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’INFC sont disponibles dans l’InfoBase du GC.Note de fin viii
Équivalents temps plein prévus en 2021-2022 |
Équivalents temps plein prévus en 2022-2023 |
Équivalents temps plein prévus en 2023-2024 |
---|---|---|
205 |
199 |
198 |
Les données sur les finances, les ressources humaines et le rendement du Répertoire des programmes d’INFC sont disponibles dans l’InfoBase du GC.Note de fin ix
Analyse comparative entre les sexes plus
INFC s’est engagé à faire en sorte que les investissements dans les infrastructures produiront des résultats équitables au profit de toutes les collectivités. À ce titre, le Ministère poursuivra l’évaluation de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) durant la planification de nouveaux programmes et l’approbation de grands projets. Grâce à un processus d’ACS+, le Ministère continuera à exercer sa fonction de remise en question lors de l’examen des mémoires au Cabinet et des présentations au Conseil du Trésor pour évaluer la qualité des considérations en matière d’ACS+ afin de favoriser un accès inclusif et équitable aux infrastructures pour divers groupes de personnes.
Programme de développement durable à l’horizon 2030 et objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies
Dans le cadre de son mandat, INFC a l’intention d’aider à la réalisation de l’ambitieux Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies au moyen d’une combinaison d’initiatives, de programmes et de décisions en matière d’investissement. Le Ministère prévoit contribuer à cinq des dix-sept objectifs de développement durable (ODD) tout en collaborant avec des partenaires issus de tous les ordres de gouvernement, du secteur privé et des collectivités partout au pays.
Les décisions d’investissement prises par la Banque de l’infrastructure du Canada et dans le cadre du Programme Investir dans le Canada permettront de poursuivre le développement dans de nombreux domaines, comme l’eau potable et les eaux usées, les changements climatiques, le transport en commun, l’atténuation des catastrophes et le développement économique rural, entre autres.
L’application de l’ACS+ appuiera les efforts du Ministère visant à faire progresser les ODD au profit de tous les Canadiens. Pour obtenir de plus amples détails, veuillez consulter la Stratégie ministérielle de développement durable de 2020-2023 d’INFC.
Expérimentation
Le Défi des villes intelligentes est un programme expérimental qui consiste en un concours pancanadien qui s’adresse aux municipalités, aux administrations locales ou régionales et aux collectivités autochtones. Le Défi permet aux collectivités d’adopter une approche de ville intelligente pour améliorer la vie de leurs résidents grâce à l’innovation, aux données et aux technologies connectées. Le Défi des villes intelligentes fait partie d’une initiative pangouvernementale appelée l’Initiative Impact Canada (IIC) qui encourage les approches novatrices à l’égard des programmes du gouvernement du Canada.
Dans le cadre de cette initiative, INFC travaille en étroite collaboration avec les collectivités participantes pour suivre et surveiller les résultats en matière de rendement et les leçons apprises. Les résultats expérimentaux du Défi des villes intelligentes, qui seront mesurés sur les onze années du cycle de vie du Défi, visent à évaluer la valeur des approches des villes intelligentes au Canada et leurs avantages pour les Canadiens.
Le Ministère a affecté des ressources pour l’expérimentation, dont des ressources humaines pour effectuer un examen méthodologique du Défi et pour colliger et diffuser les pratiques exemplaires du Défi des villes intelligentes. Les résultats recherchés reflètent les priorités des collectivités, correspondent aux priorités fondamentales du Ministère et visent à atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies, soit de faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables, et de prendre des mesures urgentes pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions. Le Ministère surveille également tous les aspects du Défi des villes intelligentes afin de trouver des occasions d’évoluer et d’améliorer la conception et la prestation de ce programme unique.
En raison de la pandémie de COVID-19, le deuxième cycle du Défi des villes intelligentes a été retardé, car les collectivités ont tourné leur attention vers la crise immédiate. Notant ce retard en 2020, le Ministère continue de collaborer avec les collectivités et de suivre et d’évaluer les résultats du premier cycle du Défi des villes intelligentes de manière continue. En 2022-2023, un examen à mi-parcours du programme sera effectué pour évaluer son rendement. L’évaluation des programmes de l’année en cours et des années à venir permettra d’examiner dans quelle mesure le Ministère a réussi à intégrer ces éléments dans la conception et la mise en œuvre des programmes.
Risques principaux
En 2020-2021, INFC a mis à jour son profil de risque ministériel (PRM).Note de bas de page7 Le PRM décrit les principaux risques et les principales occasions qui s’offrent au Ministère, et présente une série de réponses aux risques connexes afin d’orienter la planification et la prise de décisions au niveau supérieur.
- Démonstration de l’efficacité et de l’efficience des programmes : Alors qu’INFC passe de programmes axés sur les extrants à des programmes axés sur les résultats, un manque de données axées sur les résultats pourrait avoir une incidence sur la capacité du Ministère à démontrer aux Canadiens qu’il optimise les ressources. Il existe des possibilités d’harmoniser et d’améliorer les mécanismes actuels d’établissement de rapports et d’optimiser les systèmes informatiques. Il existe également des possibilités d’améliorer la programmation des infrastructures grâce à des solutions de financement alternatives. En outre, il est possible de travailler avec nos partenaires pour élargir nos connaissances en établissant un lien entre l’infrastructure et la croissance à long terme, ainsi que pour améliorer la collecte de données.
- Un financement durable et un modèle de fonctionnement qui répond aux besoins de l’organisation : Le modèle de fonctionnement actuel d’INFC ne répond plus aux besoins de l’organisation et pourrait avoir une incidence sur sa capacité à remplir son mandat et à montrer des résultats aux Canadiens. Le Ministère a la possibilité de combler les lacunes sous-jacentes en matière de capacités et d’aptitudes là où elles se trouvent grâce à une série de pratiques relatives aux RH, améliorant ainsi l’efficacité globale grâce à la maturation des processus opérationnels.Note de bas de page8
- COVID-19 : La situation actuelle liée à la pandémie de COVID-19 peut avoir des répercussions sur diverses facettes organisationnelles et introduire des zones de risque dans la conception et l’exécution des programmes, la gestion des projets et la sécurité de la GI-TI, ainsi que dans la protection des informations. Il existe également des possibilités d’accélérer et de rationaliser les dépenses de programmes, de renforcer la modernisation du lieu de travail et d’établir une architecture d’entreprise saine, et d’améliorer le bien-être du personnel.
- Construction du pont international Gordie-Howe et exploitation à long terme du pont Samuel-De Champlain : La capacité d’INFC à assurer la transition vers l’exploitation à long terme du pont Samuel-De Champlain et à appuyer la construction du pont international Gordie-Howe pourrait avoir une incidence sur la gestion efficace des biens fédéraux par le Ministère ou, dans le cas du pont international Gordie-Howe en particulier, pourrait entraîner des coûts financiers et liés à la réputation pour le gouvernement. Il existe des possibilités de poursuivre le leadership grâce à un travail de collaboration avec les intervenants et de mettre en œuvre les pratiques exemplaires alors que les deux projets entrent dans de nouvelles phases.
Services internes
Description
Les Services internes comprennent les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services de soutien aux programmes et/ou qui sont requis pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations générales. Les Services internes désignent les activités et ressources des dix services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :
- Services de gestion et de surveillance
- Services de communication
- Services juridiques
- Services de gestion des ressources humaines
- Services de gestion des finances
- Services de gestion de l’information
- Services de la technologie de l’information
- Services de gestion des biens immobiliers
- Services de gestion du matériel
- Services de gestion des achats
Faits saillants de la planification
INFC continuera d’administrer et de tenir à jour divers systèmes ministériels à l’appui de nos services internes, comme l’accès à l’information, le suivi de la correspondance de la haute direction et les ressources humaines.
Pour soutenir l’exécution des programmes, Infrastructure Canada investira dans les projets suivants:
Plateforme d’intégration des données : INFC investira dans une plateforme moderne d’intégration des données afin d’atteindre son objectif, soit être un chef de file en données et en analyse dans l’écosystème de données d’infrastructure au Canada;
Modernisation des systèmes : Investir dans le remplacement de la technologie vieillissante de gestion des programmes sur laquelle reposent actuellement les systèmes d’applications opérationnelles critiques d’INFC afin de doter le Ministère d’une plateforme technologique moderne et interopérable ainsi que d’améliorer sa capacité à prendre des décisions efficaces et opportunes fondées sur des données;
Mise en œuvre de Microsoft 365 : L’équipe de GI-TI achèvera la mise en œuvre du projet M365 au début de l’exercice 2021-2022, conformément au calendrier de migration obligatoire des courriels du GC, afin d’offrir aux télétravailleurs des fonctionnalités de communication et de collaboration supplémentaires.
Pour appuyer l’exécution des programmes, INFC mettra en œuvre un nouveau modèle de prestation de services de RH axé sur la prestation de services, de programmes et d’outils de RH stratégiques, simplifiés et axés sur la clientèle, qui cadrent avec les exigences et les priorités opérationnelles.
Le Ministère poursuivra ses efforts afin d’offrir un milieu de travail sûr, sain, diversifié et inclusif grâce à des initiatives liées aux valeurs et à l’éthique, à la santé et à la sécurité au travail, à la diversité et à l’inclusion, aux services de rémunération, ainsi qu’à d’autres initiatives de bien-être visant à atténuer les obstacles auxquels se heurte le personnel d’INFC alors que la pandémie de COVID-19 continue d’évoluer.
Il étudiera son modèle organisationnel pour s’assurer que sa structure reflète les réalités actuelles et que les bons talents occupent les bons postes.
Infrastructure Canada dirigera la modernisation de ses chantiers (Ottawa et Montréal) pour assurer la santé et la sécurité de ses employés.
INFC veillera à la bonne gestion des transactions et processus financiers et d’approvisionnement, ainsi que de son budget et de ses dépenses.
Les activités de vérification et d’évaluation ministérielles continueront de fournir de l’information pour élaborer et mettre en œuvre des politiques et des programmes.
Dépenses budgétaires de 2021-2022 (selon le budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues en |
Dépenses prévues en |
Dépenses prévues en |
---|---|---|---|
41 993 815 |
41 993 815 |
41 070 343 |
41 320 711 |
Équivalents temps plein prévus en 2021-2022 |
Équivalents temps plein prévus en 2022-2023 |
Équivalents temps plein prévus en 2023-2024 |
---|---|---|
272 |
264 |
262 |
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