2021-22
Plan ministériel - Aperçu de nos plans


La pandémie de COVID-19 a entraîné une crise sanitaire et économique à l’échelle mondiale. L’investissement dans l’infrastructure ne représente pas seulement un outil pour lutter contre la pandémie qui fait rage à l’heure actuelle, mais sera également un facteur essentiel de la reprise économique du Canada lorsque la pandémie sera derrière nous et que nous nous pencherons, avec une attention renouvelée, sur les défis à long terme auxquels nous sommes confrontés en tant que nation. Infrastructure Canada tiendra compte de ces fonctions essentielles en s’assurant que ses investissements atteignent un triple objectif : soutenir la croissance économique et la création d’emplois, lutter contre les effets des changements climatiques, et promouvoir l’égalité sociale

Le Ministère a pris des mesures opportunes et ciblées pour offrir des programmes qui abordent directement les enjeux posés par la pandémie. Grâce au nouveau volet d’infrastructure Résilience à la COVID-19 du programme d’infrastructure Investir au Canada et au financement fourni dans le cadre de l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé, les investissements d’Infrastructure Canada soutiendront les interventions communautaires face à la COVID-19 dans des domaines tels que la modernisation des infrastructures publiques pour favoriser la distanciation physique, et des espaces publics plus sûrs pour soutenir les activités culturelles et physiques à un moment où les Canadiens en ont le plus besoin.

Alors que nous attendons avec impatience de sortir de cette pandémie, Infrastructure Canada se prépare à aider le Canada à mieux se reconstruire, en créant des emplois à court terme et des infrastructures qui serviront les Canadiens à long terme. Pour ce faire, nous continuerons à travailler en collaboration avec nos partenaires afin d’obtenir l’approbation en temps voulu des programmes et de faire progresser les projets qui créent de bons emplois et nous permettent de préparer l’avenir, contribuant ainsi à notre prospérité à long terme et à un avenir plus propre et plus résilient pour tous les Canadiens. Nous procéderons en faisant preuve de transparence pour promouvoir la responsabilisation et fournir des renseignements aux Canadiens sur nos activités. Nous nous concentrons notamment sur les éléments suivants :

Investissement dans le transport en commun permanent
Nous travaillerons rapidement pour concrétiser les engagements de notre gouvernement à offrir des solutions de transport en commun abordables et sans émissions, à financer en permanence le transport en commun, à financer des solutions de transport en commun pour les communautés rurales, à électrifier les systèmes existants et à investir dans des projets de transport actif tels que des pistes cyclables et des sentiers pédestres. L’investissement dans les transports publics aura des retombées positives sur l’économie, l’environnement et la qualité de vie des Canadiens. Voici certaines des mesures que nous prendrons :

  • Développer des systèmes de transport en commun pour créer des emplois à court terme, réduire des émissions de gaz à effet de serre et d’autres répercussions environnementales et promouvoir l’inclusion sociale et économique;
  • Électrifier les systèmes de transport en commun du Canada, mettre en place des mesures qui aideront les autorités de transport en commun à passer du diesel à l’électricité, utiliser des outils nouveaux et existants et collaborer avec la Banque de l’infrastructure du Canada;
  • Investir dans le transport actif pour créer des communautés plus enviables où il y a moins d’embouteillages et où l’air est plus pur;
  • Collaborer avec les communautés rurales pour trouver des solutions de transport en commun qui répondent à leurs besoins et contribuent à accroître la mobilité de la main-d’œuvre et l’accès aux services essentiels.

Création d’immeubles communautaires verts et inclusifs
Les immeubles communautaires sont le lieu où les Canadiens se rassemblent, où ils ont accès aux services essentiels, où ils apprennent et jouent. En tant que points de convergence pour nos communautés, ces immeubles devraient illustrer nos aspirations. Ils doivent être écologiques et efficaces sur le plan énergétique. Les investissements dans ces immeubles doivent être adaptés aux domaines où les besoins sont les plus importants. En veillant à ce que les infrastructures communautaires répondent aux besoins des Canadiens, nous construisons un environnement et une économie plus sains. Notre travail pour atteindre cet objectif comprend :

  • Travailler avec les communautés pour créer un nouveau programme d’immeubles communautaires verts et inclusifs afin de financer les rénovations, les réparations, les mises à niveau et les nouvelles constructions qui contribueront aux objectifs climatiques, soutiendront les bons emplois et la croissance économique locale, et serviront les diverses populations qui dépendent de ces immeubles, en particulier dans les zones mal desservies.
  • S’assurer qu’une partie de ces fonds sera consacrée au soutien de projets de construction d’immeubles communautaires pour les Premières nations, les Inuits, les Métis et d’autres communautés autochtones dans les centres urbains, en reconnaissant le rôle distinct que l’infrastructure communautaire joue pour le bien-être et l’autodétermination des peuples autochtones.

Amélioration de la ventilation dans les immeubles publics pour favoriser la santé et la sécurité
Alors que nous continuons à combattre la COVID-19, il est reconnu que la ventilation intérieure contribue de manière importante à la santé et à la sécurité publiques. Tout en étant guidé par la science, Infrastructure Canada :

  • Effectuera des travaux dans le cadre d’un programme de 150 millions de dollars pour améliorer la ventilation dans les immeubles publics, qui soutiendra la santé des Canadiens pendant la pandémie et par la suite.

Promotion du développement économique rural
Nous renforcerons le développement économique rural en nous attaquant aux obstacles auxquels se heurtent les communautés rurales pour accéder aux programmes et services fédéraux qui leur sont destinés. Cela comprend notamment la prise des mesures suivantes :

  • Mobiliser les dirigeants ruraux pour comprendre et apprécier les défis rencontrés par leurs communautés, ainsi que les solutions préférées.
  • Travailler avec d'autres ministères fédéraux pour aligner les politiques, les programmes et les services, notamment les soins de santé virtuels et l'économie océanique croissante du Canada, sur les besoins des régions rurales.

Mise en œuvre d’une évaluation des infrastructures nationales
À long terme, nous reconnaissons que les investissements dans les infrastructures doivent être guidés par une réflexion stratégique reposant sur les meilleures données probantes disponibles. La toute première évaluation des infrastructures nationales du Canada sera essentielle pour déterminer les besoins et les priorités de notre pays, établir un lien entre nos investissements et les résultats des politiques et planifier une reprise qui est verte, inclusive et prospère. Cela nous permettra d’entreprendre une planification à long terme de travaux qui, de par leur nature, sont à long terme : la construction d’infrastructures qui soutiennent un avenir prospère, inclusif et sans émissions pour le Canada. Nous prendrons notamment la mesure suivante :

  • Mettre sur pied un Secrétariat des infrastructures nationales et définir son mandat. Une fois établi, Infrastructure Canada lui apportera son soutien dans la réalisation de l’évaluation des infrastructures nationales. 

Avancement de projets de ponts importants
Le gouvernement du Canada finance la construction de ponts fédéraux importants afin de soutenir la croissance économique et la circulation efficace des personnes et des marchandises. Le rendement de l’infrastructure commerciale du pays exerce une influence directe sur la capacité des entreprises canadiennes à soutenir la concurrence sur le marché mondial. Les investissements dans l’infrastructure de transport liée au commerce permettront aux entreprises canadiennes d’accéder aux marchés à forte croissance en Amérique du Nord et partout dans le monde. En 2021-2022, la ministre de l’Infrastructure et des Collectivités continuera de travailler activement avec ses collègues de tous les ordres de gouvernement et les intervenants pour atteindre les objectifs suivants :

  • Travailler avec le partenaire privé pour achever la construction du corridor du pont Samuel-De Champlain et passer à une exploitation et un entretien à long terme;
  • Faciliter la construction du projet de train léger sur rail du Réseau express métropolitain dans le corridor de transit réservé du pont Samuel-De Champlain, en collaboration avec le partenaire privé et la CDPQ Infra;
  • Faire avancer la déconstruction du pont Champlain original en collaboration avec la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI);
  • Soutenir la livraison du pont international Gordie-Howe en collaborant avec l’Autorité du pont Windsor-Detroit et l’État du Michigan.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus d’INFC, consultez la section « Responsabilités essentielles: résultats et ressources prévus et principaux risques » du présent rapport.

 


 

 

 

Signaler un problème sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, communiquez avec nous.

Date de modification :