2021-22
Plan ministériel - Message des ministres
2021-22
Plan ministériel - Message des ministres
L'honorable Catherine McKenna
L'honorable Maryam Monsef
Nous avons le plaisir de présenter le plan ministériel de 2021‑2022 d’Infrastructure Canada. Ce plan décrit l’engagement continu du Ministère à faire des investissements dans les infrastructures qui appuient la croissance économique et la création d’emplois, et aident à combattre les effets des changements climatiques et à bâtir des collectivités inclusives. Nous voulons tirer ces trois avantages de nos investissements.
La COVID-19 n’a pas modifié ces priorités ni ralenti notre travail. En fait, elle nous a poussés à faire plus, plus vite. Nous avons fait de grands progrès dans le cadre du plan Investir dans le Canada, et nous nous engagerons à en faire davantage cette année pour rebâtir en mieux.
Notre collaboration avec nos partenaires fera avancer les projets rapidement, en particulier ceux réalisés dans le cadre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme Investir dans le Canada, de plus de 3 milliards de dollars, qui rapporte 80 cents pour chaque dollar investi dans des projets de préparation aux pandémies et de santé et sécurité publiques. Nous avons tracé une nouvelle voie audacieuse pour la Banque de l’infrastructure du Canada. Nous continuerons de promouvoir l’utilisation de différentes approches de financement et de maximiser les fonds publics, en soutenant la Banque tandis qu’elle met en œuvre son plan de croissance de 10 milliards de dollars sur trois ans, sous une nouvelle présidence. C’est en appuyant des projets qui favoriseront une économie plus verte, inclusive et résiliente que le Canada et d’autres pays, comme les États‑Unis, rebâtissent en mieux.
Nous chercherons de nouvelles possibilités de collaboration entre le Canada et les États-Unis en matière d’infrastructures durables, y compris dans les domaines de l’énergie propre, des lignes de transmission et des passages frontaliers. Nous travaillerons ensemble pour favoriser l’action pour le climat et la croissance économique propre, promouvoir l’inclusion et la diversité, et créer de bons emplois pour la classe moyenne et des possibilités pour nos populations, tout en contribuant à la démocratie, à la paix et à la sécurité chez nous et dans le monde entier.
Tandis que les Canadiens limitent leurs déplacements, nous devons travailler dès maintenant à bâtir les réseaux de transport en commun nécessaires pour nous aider à nous rétablir, plus forts que jamais. C’est pourquoi le Ministère travaillera à l’électrification et au financement permanent du transport en commun, à une stratégie nationale de transport actif, à plus de solutions de transport en commun rural et à des options de transport actif – comme des sentiers pédestres et cyclistes, et d’autres modes de mobilité active qui permettent de réduire la dépendance aux voitures et de proposer des solutions de transport saines. Des travaux sont aussi en cours au titre d’un programme de 150 millions de dollars visant à améliorer la ventilation des bâtiments publics, conformément à l’Énoncé économique de l’automne 2020, pour soutenir la santé des Canadiens pendant et après la pandémie.
Nous mettrons l’accent sur des projets communautaires – comme ceux qui appuient l’efficacité énergétique et les populations vulnérables – en investissant 1,5 milliard de dollars sur trois ans dans les bâtiments communautaires verts et inclusifs, et en exigeant qu’au moins 10 % de ce financement soit alloué à des projets pour les Premières Nations, les Inuits et les Métis. De plus, la nouvelle Initiative canadienne pour des collectivités en santé aidera à financer de petits projets locaux innovants qui rendent nos collectivités agréables, actives, saines et accessibles.
Pour respecter le plan climatique du Canada en réduisant fortement les émissions, nous nous concentrerons aussi sur les infrastructures propres – Nous appuyons la lutte des communautés autochtones contre les changements climatiques et les projets à l’échelle communautaire visant par exemple l’énergie renouvelable, l’énergie locale, le stockage d’énergie et l’efficacité des systèmes – inclus dans des plans d’action locaux pour le climat. Le Fonds d’atténuation et d’adaptation en matière de catastrophes est l’un de ces programmes qui aident à protéger les Canadiens, leurs maisons et leurs entreprises tout en réduisant les coûts à long terme de remplacement des infrastructures après les catastrophes naturelles.
C’est une période très difficile pour les Canadiens des régions rurales et les collectivités où ils se sentent chez eux. Des décennies de sous-investissement n’ont pas permis d’apporter le soutien ciblé nécessaire pour veiller à ce que les Canadiens des zones rurales aient accès aux mêmes possibilités que les Canadiens vivant en zone urbaine, et la pandémie de COVID-19 a rendu plus urgent que jamais le besoin de combler ce fossé. Le Centre de développement économique rural continuera de coordonner une approche pangouvernementale visant à répondre aux besoins du Canada rural. Point de contact unique pour les collectivités rurales qui cherchent à avoir accès aux programmes fédéraux, le Centre travaille en partenariat avec les dirigeants locaux.
Depuis 2015, plus de 17 000 projets ont été approuvés dans des collectivités de moins de 100 000 habitants, ce qui a permis d’améliorer les infrastructures de transport, d’assainir l’eau et de créer des logements abordables. En 2021-2022, nous nous appuierons sur ces investissements.
Grâce à des programmes mis en œuvre par Infrastructure Canada et d’autres ministères, nous continuerons d’améliorer l’accès à Internet haute vitesse dans les collectivités rurales. Trop de Canadiens des milieux ruraux n’ont pas accès à la large bande, ce qui rend difficile leur participation à l’économie moderne et limite la croissance et les investissements dans les petites collectivités. Depuis 2015, nous avons approuvé des programmes et des projets qui permettront à 1,7 million de foyers d’avoir un accès amélioré et plus rapide à Internet. Nous sommes en voie de connecter tous les Canadiens à la haute vitesse d’ici 2030, et 98 % d’entre eux devraient être connectés d’ici 2026, ce qui aidera à combler le fossé numérique plus rapidement que prévu.
Pour mieux quantifier et comprendre comment notre travail profitera aux Canadiens, et orienter les investissements futurs, INFC élaborera la première évaluation des infrastructures nationales. Elle permettra de cerner les besoins et les priorités à long terme de notre pays en matière d’infrastructure et planifier un avenir carboneutre. Il est vital de fonder la planification et les décisions sur des données probantes. L’utilisation des données, la recherche et l’accent mis sur les résultats continueront de jouer un grand rôle pour élaborer et mettre en œuvre nos politiques.
Cette année plus que jamais, les investissements dans les infrastructures serviront de base à la croissance économique à long terme du Canada. Alors que nous continuons à faire face aux effets de la pandémie, nous veillons à ce que notre plan de relance crée des emplois et fournisse un avantage concurrentiel et une croissance à long terme, tout en construisant un avenir plus propre et plus inclusif pour tous les Canadiens.
L’honorable Catherine McKenna, C.P., députée
Ministre de l'Infrastructure et des Collectivités
L’honorable Maryam Monsef, C.P., députée
Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :