2020-21
Plan ministériel

Cette section donne un aperçu des dépenses prévues et des ressources humaines de l’organisation pour les trois prochains exercices, et compare les dépenses prévues pour le prochain exercice aux dépenses réelles de l’exercice en cours et des exercices précédents.

Dépenses prévues

Dépenses ministérielles entre 2017-2018 et 2022-2023

Le graphique suivant présente les dépenses prévues (crédits votés et dépenses législatives) au fil des exercices.

Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère

Graphique des tendances relatives aux dépenses du ministère

Voir la description textuelle de la Figure 1

Le ministère compte dépenser 7,8 milliards de dollars en paiements en 2020-2021, par l’intermédiaire de ses programmes d’infrastructure et de ses services internes.

La diminution de 1,8 milliard de dollars du financement total en 2020-2021 par rapport à 2019-2020 est principalement attribuable au supplément ponctuel du Fonds de la taxe sur l’essence alloué au Ministère dans le cadre du budget de 2019. L’achèvement du corridor du pont Samuel-de-Champlain contribue aussi grandement à la diminution du financement.

Le Ministère a acquis un nouveau portefeuille, celui du Développement économique rural, pour aider à répondre aux besoins particuliers des Canadiens qui vivent dans les collectivités rurales. De plus, le Ministère a reçu l’approbation de deux années de financement supplémentaire à compter de 2019-2020 pour soutenir ses activités et continuer à s’acquitter efficacement de son mandat, qui consiste à aider les Canadiens à bénéficier d’une infrastructure publique moderne et de calibre mondial.

Bien que les dépenses globales d’Infrastructure Canada aient augmenté considérablement par rapport aux chiffres de 2018-2019, le budget des Services internes est demeuré relativement stable. Les dépenses illustrées dans le graphique 1 ci-dessus comprennent le budget des services internes, qui devrait diminuer en 2021-2022, conformément à la diminution du financement de fonctionnement dans le cadre du plan Investir dans le Canada – Phase II.

Le tableau suivant présente les dépenses réelles, projetées et prévues pour chacune des responsabilités essentielles d'INFC et des Services internes pour les exercices pertinents, jusqu’à l’exercice de planification en cours.

Résumé de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les Services internes (dollars)
Responsabilités essentielles et services internes Architecture d’alignement des programmes (AAP) des années précédentes à 2017-2018 et Services internes Dépenses
2017‑2018
Dépenses
2018‑2019
Dépenses projetées
2019‑2020
Dépenses budgétaires 2020-2021 (selon le budget principal des dépenses) Dépenses prévues
2020‑2021
Dépenses prévues
2021‑2022
Dépenses prévues
2022‑2023

Infrastructure publique

 

 

5 592 897 292

9 626 855 687

7 802 585 286

7 802 585 286

6 728 755 425

7 032 658 532

Services internes

 

 

61 354 440

61 241 229

57 971 907

57 971 907

27 932 471

27 328 349

 

Financement des priorités provinciales et territoriales

22 500 000

 

 

 

 

 

 

 

Financement permanent et souple des infrastructures

2 072 595 796

 

 

 

 

 

 

 

Investissements dans les priorités nationales en matière d’infrastructures

729 280 490

 

 

 

 

 

 

 

Investissements dans les infrastructures de grande envergure

627 976 150

 

 

 

 

 

 

 

Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales

177 099 875

 

 

 

 

 

 

 

Projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent

639 731 575

 

 

 

 

 

 

 

Sous-total

4 269 183 886

 

 

 

 

 

 

 

Services internes

57 113 123

 

 

 

 

 

 

 

Total

4 326 297 009

5 654 251 732

9 688 096 916

7 860 557 193

7 860 557 193

6 756 687 896

7 059 986 881

Ressources humaines planifiées

Le tableau suivant (voir le tableau 12) indique les équivalents temps plein (EPT) réels, projetés et prévus pour chaque responsabilité essentielle dans le cadre des résultats ministériels d’INFC et pour les Services internes, pour les années pertinentes jusqu’à l’année de planification en cours.

Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les Services internes (en ETP)
Responsabilités essentielles et services internes Architecture d’alignement des programmes (AAP) des années précédentes à 2017-2018 Dépenses
2017-2018
Dépenses
2018-2019
Dépenses projetées
2019-2020
Dépenses prévues
2020-2021
Dépenses prévues
2021-2022
Dépenses prévues
2022-2023

Infrastructure publique

 

 

266

271

256

146

140

Services internes

 

 

261

306

267

151

146

 

Financement des priorités provinciales et territoriales

1

 

 

 

 

 

 

Financement permanent et souple des infrastructures

15

 

 

 

 

 

 

Investissements dans les priorités nationales en matière d’infrastructures

69

 

 

 

 

 

 

Investissements dans les infrastructures de grande envergure

86

 

 

 

 

 

 

Investissements dans les infrastructures des petites collectivités et des régions rurales

15

 

 

 

 

 

 

Projet du nouveau pont pour le Saint-Laurent

64

 

 

 

 

 

 

Sous-total

250

 

 

 

 

 

 

Services internes

179

 

 

 

 

 

 

Total

429

527

577

523

297

286

Budget des dépenses par crédit voté

Des renseignements sur les crédits ministériels d'INFC sont disponibles dans Budget principal des dépenses 2020-21.Note en fin d'ouvrage iii

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu général des opérations d'INFC pour les exercices 2019-2020 et 2020-2021.
Les résultats projetés et prévus dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les dépenses projetées et prévues présentées dans les autres sections du Plan ministériel ont été préparées selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Il est donc possible que les montants diffèrent.

Un état des résultats prospectif des opérations plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouve sur le site web d'Infrastructure Canada.

État condensé prospectif des opérations pour l’exercice se terminant le 31 mars 2020 (en dollars)

Renseignements financiers

Résultats projetés
2019-2020

Résultats prévus
2020-21

Écart
(résultats projetés pour 2020-21 moins résultats projetés pour 2019-2020)

Total des dépenses

6 224 170 124

7 879 695 011

1 655 524 887

Total des recettes

-

-

-

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts gouvernementaux

6 219 033 652

7 879 732 686

1 660 699 033

Comme l’indique le tableau 13, le total des résultats prévus pour 2019-2020 est de 6,2 milliards de dollars, et le total des résultats planifiés est de 7,8 milliards de dollars, ce qui se traduit par un écart de 1,6 milliard de dollars entre 2019-2020 et 2020-2021. Cet écart est principalement attribuable à la hausse des dépenses prévues au titre des contributions liées aux programmes de la phase 2 du programme d'infrastructure Investir dans le Canada