2020-21
Plan ministériel - Aperçu de nos plans
2020-21
Plan ministériel - Aperçu de nos plans
INFC travaille en étroite collaboration avec tous les ordres de gouvernement et d’autres partenaires pour favoriser l’investissement dans les infrastructures sociales, les infrastructures vertes et le transport en commun, dans d’autres infrastructures publiques de base ainsi que pour fournir un financement dédié aux communautés nordiques et rurales. Le Ministère continue à se concentrer sur l’amélioration de la qualité de vie et la croissance économique grâce à des infrastructures novatrices, durables et inclusives dans les collectivités de toutes tailles, des villes aux collectivités rurales.
Infrastructure Canada continuera de se concentrer sur les trois secteurs suivants afin que les Canadiens obtiennent des résultats concrets en 2020-2021 :
- Faire des investissements qui permettent de bâtir des collectivités fortes, plus inclusives et résilientes afin d’améliorer la qualité de vie tout en favorisant la croissance économique locale et la création de bons emplois.
- Appuyer la prise de décisions éclairées en renforçant la capacité en matière de données, d’analyse, de recherche et de communication des résultats.
- Collaborer avec les partenaires pour réaliser les priorités en matière d’infrastructure et pour faire avancer les projets rapidement.
1. Faire des investissements qui permettent de bâtir des collectivités fortes, plus inclusives et résilientes afin d’améliorer la qualité de vie tout en favorisant la croissance économique locale et la création de bons emplois
Infrastructure Canada travaille directement avec des partenaires du gouvernement et du secteur privé pour favoriser les investissements dans l’infrastructure économique et sociale et dans l’infrastructure verte afin que les Canadiens puissent profiter d’une infrastructure publique moderne de calibre mondial. Le Ministère dirige également les efforts pangouvernementaux visant à soutenir le développement économique rural pour des économies rurales fortes et résilientes.
Infrastructure Canada continuera à travailler activement avec tous les ordres de gouvernement et les intervenants. Pour ce faire, il va :
- Collaborer avec les provinces et les territoires pour déterminer les priorités qui permettront d’atteindre un juste équilibre entre les projets provinciaux, territoriaux et municipaux au profit des collectivités de toutes tailles, qu'elles soient des collectivités rurales et éloignées ou des grandes villes.
- Mettre en œuvre le document Possibilités rurales, prospérité nationale : Une stratégie de développement économique du Canada rural, dont l’objectif est de tirer profit des possibilités économiques dans les collectivités rurales.
- Mettre en commun avec les partenaires internationaux les pratiques exemplaires relatives à l’apport des infrastructures pour contribuer à l’innovation, à la résilience et à un avenir où les émissions de carbone sont faibles, soutenir la création d’emplois au Canada et attirer des investissements dans les infrastructures au Canada.
- Continuer à financer la construction de ponts importants afin de soutenir la croissance économique et la circulation efficace des personnes et des marchandises.
2. Faciliter la prise de décisions éclairées en renforçant la capacité en matière de données, d’analyse, de recherche et de communication des résultats
Les collectivités doivent avoir accès aux meilleures données probantes dans leurs activités de planification, de construction et d’entretien d’infrastructures modernes, résilientes, durables et inclusives. Une prise de décision éclairée favorisera des investissements efficaces, efficients et productifs pour répondre aux besoins socio-économiques et environnementaux les plus pressants dans toutes les collectivités afin de contribuer à améliorer la qualité de vie de tous les Canadiens, peu importe où ils vivent.
À l'appui d'une prise de décisions éclairées, le Ministère mettra en œuvre diverses initiatives de recherche et des partenariats afin d’accroître les connaissances sur les priorités en matière d’infrastructure et de renforcement des collectivités. En voici des exemples :
- Améliorer nos processus qui visent à faire le suivi et le compte rendu des progrès relatifs à nos engagements pour veiller à ce que les Canadiens aient accès à des renseignements transparents sur les investissements dans les infrastructures.
- Accroître la disponibilité de données fiables sur les infrastructures du pays et le niveau d’investissement, y compris les immobilisations et les réparations, ainsi que sur leur état et leur rendement, grâce au partenariat du Ministère avec Statistique Canada.
- Veiller à ce que les Canadiens aient accès à des renseignements exacts et actuels sur les investissements dans les infrastructures de leurs collectivités, et travailler avec les ministères partenaires.
- Nouer le dialogue avec d’autres ordres de gouvernement, des universitaires, des experts du secteur privé et des intervenants clés afin d’aider les gouvernements locaux à renforcer leurs capacités et à améliorer la gestion des leurs actifs tout en continuant à élaborer des outils internes visant à améliorer ses programmes et politiques.
3. Travailler en collaboration avec les partenaires afin de concrétiser les priorités en matière d’infrastructure et de faire progresser rapidement les investissements
Infrastructure Canada est le ministère fédéral responsable de la coordination horizontale du plan Investir dans le Canada et de la prestation des principaux programmes de financement.
Le Ministère offre aux collectivités urbaines et rurale de toutes les régions du pays une aide financière importante pour répondre aux besoins en infrastructures dans le cadre de programmes comme le plan Investir dans le Canada. Pour ce faire, il va :
- Travailler avec les autres ordres de gouvernement, les communautés autochtones, les partenaires du secteur privé et des organismes sans but lucratif pour éliminer rapidement les obstacles aux investissements dans les infrastructures.
- Supporter la Banque canadienne d’infrastructure dans son objectif principal d’attirer des investissements privés et institutionnels afin d’élargir la portée des investissements dans l’infrastructure publique au Canada, en ligne avec les objectifs de politique publique du gouvernement.
- Voir à ce que les promoteurs élaborent des projets en tenant compte des changements climatiques pour obtenir des résultats axés sur le respect de l’environnement et la résilience.
- Adopter un mode de collaboration et de surveillance horizontal à l'échelle fédérale afin de favoriser une approche coordonnée des investissements fédéraux.
Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats attendus d'Infrastructure Canada, consultez la section « Responsabilités essentielles : ressources et résultats prévus et principaux risques » du présent rapport.
Signaler un problème sur cette page
- Date de modification :